Les actualités 2024

Retraite Québec présente son Plan stratégique 2024-2027

Dans les prochaines années, Retraite Québec souhaite renforcer son rôle de chef de file en matière de planification financière de la retraite. Pour ce faire, elle entend intensifier ses efforts de sensibilisation et d'information dans ce domaine afin d'aider les citoyennes et citoyens à améliorer leurs connaissances sur le sujet et à passer à l'action.

Retraite Québec a aussi pour objectif de maintenir la qualité de son service à la clientèle. Elle continuera d'offrir des services intégrés, simples et sécuritaires à ses clientes et clients tout en s'assurant de les adapter aux attentes de ceux-ci. Elle souhaite notamment enrichir ses services numériques, dont ceux qui sont accessibles via Mon dossier. Toujours pour faciliter les démarches de sa clientèle, elle vise à simplifier et à mieux vulgariser ses communications.

Enfin, pour réaliser sa mission, Retraite Québec compte sur une équipe dévouée et compétente. Ainsi, elle réitère son objectif d'offrir à ses employées et employés une expérience enrichissante et unique qui favorise la santé globale des personnes et le développement de leurs compétences.

Pour en savoir plus sur les orientations retenues par Retraite Québec ainsi que sur les objectifs qu'elle s'est fixés pour continuer à réaliser sa mission de manière performante, consultez le Plan stratégique 2024‑2027.

25 mars 2024

Mon dossier : utilisez-le pour gérer vos retenues d’impôt

Vous êtes à la retraite et recevez une rente du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou d'un régime du secteur public? Vous pouvez utiliser Mon dossier pour demander une retenue d'impôt, la modifier ou l'annuler. C'est simple et sécuritaire!

Pendant que vous utiliserez Mon dossier, profitez-en pour choisir l'option numérique comme préférence en matière de communication. Ainsi, vous ne manquerez rien grâce aux notifications.

19 mars 2024

Une représentante de Retraite Québec au grand colloque de l’IGOPP

Le 15 avril prochain, l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) tiendra un grand colloque relatif à la gouvernance et aux stratégies de placement des caisses de retraite sur le thème « Quelles classes d'actifs choisir? ». Mme Geneviève Pelletier, ASC, directrice de l'actuariat et du développement à la Direction générale des régimes complémentaires de retraite de Retraite Québec, y donnera une conférence.

Vous aimeriez y assister en webdiffusion? Vous trouverez tous les détails du colloque sur le site Web de l'IGOPP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

14 mars 2024

Budget 2024-2025 : des changements prévus au RRQ

Lors de son discours sur le budget 2024-2025, le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, a annoncé que le gouvernement a l'intention de modifier le Régime de rentes du Québec (RRQ) à partir du 1er janvier 2025. Ainsi, la rente de retraite des personnes de 65 ans et plus qui ont reçu une rente d'invalidité entre 60 et 65 ans ne serait plus réduite.

Ce changement envisagé doit d'abord être précisé dans un projet de loi. D'ici là, les règles du RRQ demeurent les mêmes et les bénéficiaires d'une rente de retraite qui ont déjà reçu une rente d'invalidité n'ont aucune démarche à faire.

Pour en savoir plus, consultez la page du budget 2024-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sur le site Web du ministère des Finances du Québec.

12 mars 2024

Budget 2024-2025 : modification des critères d’admissibilité aux programmes d’aide financière pour enfant handicapé

Lors du dépôt de son budget 2024-2025 le 12 mars, le ministre des Finances, M. Eric Girard, a annoncé des modifications des critères d'admissibilité au Supplément pour enfant handicapé (SEH) et au Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE).

Les critères d'admissibilité au SEH concernant les cas de déficiences physiques seront plus simples à comprendre pour les parents. Ils tiendront compte aussi de l'évolution des données de la science et de la médecine.

De plus, dorénavant, les parents qui doivent subvenir aux besoins d'un enfant de moins de deux ans qui présente des incapacités graves et multiples et qui nécessite de multiples soins médicaux complexes pourraient recevoir le SEHNSE, palier 1.

Les nouveaux critères seront appliqués aux demandes transmises à partir du 1er juillet 2024. Si vous estimez que votre enfant pourrait répondre aux critères d'admissibilité modifiés de ces suppléments, nous vous invitons à faire une demande à compter de cette date.

Pour plus d'information sur ces modifications apportées aux programmes d'aide financière pour enfant handicapé, consultez le budget du ministre des Finances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Nos pages Web seront mises à jour d'ici l'application des modifications annoncées, soit au plus tard le 1er juillet 2024.

12 mars 2024

Publication d'un projet de règlement

Le projet de Règlement modifiant le Règlement sur la soustraction de certaines catégories de régimes de retraite à l'application de dispositions de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite a été publié le 6 mars 2024 à la Gazette officielle du Québec.

Il vise à harmoniser les dispositions du Règlement :

  • en ce qui concerne les régimes de retraite flexibles, avec les règles fiscales;
  • en ce qui concerne les régimes de retraite par financement salarial, avec les dispositions en vigueur de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite et du Règlement sur les régimes complémentaires de retraite.

Il comporte également les mesures suivantes :

  • Faire passer de 26 à 51 le nombre de participants, de participantes et de bénéficiaires du régime en deçà duquel l'employeur peut tenir lieu de comité de retraite, si le texte du régime le prévoit.
  • Prévoir la dispense de l'audit du rapport financier pour tout régime dont la valeur marchande de l'actif est inférieure à 5 millions de dollars, sans égard au nombre de participants, de participantes et de bénéficiaires du régime.

Toute personne intéressée à commenter ce projet de règlement doit le faire par écrit, avant le 20 avril 2024, à l'adresse indiquée dans l'avis de publication du projet de règlement.

6 mars 2024

Déclaration annuelle de renseignements 2023 – RVER

La déclaration annuelle de renseignements (DAR) 2023 concernant un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) est maintenant disponible. Notez que cette déclaration doit être remplie par l'administrateur du RVER et non pas par l'employeur partie au RVER. 5 mars 2024

Déclaration annuelle de renseignements 2023 – RRS

Déclaration annuelle de renseignements 2023 – RCR

La déclaration annuelle de renseignements (DAR) 2023 concernant un régime complémentaire de retraite (RCR) est maintenant disponible dans le Portail RCR. Pour en connaître les principaux changements, consultez la section Information sur la déclaration annuelle de renseignements.

5 mars 2024

CalculAide : estimez votre montant d’Allocation famille

Votre famille s'agrandit? Vous arrivez au Québec? Votre couple se sépare? Estimez le montant de l'Allocation famille auquel vous pourriez avoir droit avec CalculAide. Retraite Québec a revu cet outil afin de le rendre plus convivial. Si vous vivez l'un de ces événements de la vie, vous pourriez par exemple l'utiliser pour vous y préparer financièrement. La somme exacte que vous recevrez sera calculée selon votre situation familiale au moment de votre demande.

23 février 2024

En 2023, le rendement du régime de base du RRQ a été de 7,2 %

Les résultats annuels publiés par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) indiquent qu'en 2023, les fonds du Régime de rentes du Québec (RRQ) ont généré un rendement de 7,2 % pour le régime de base et de 8,2 % pour le régime supplémentaire.

Consultez le communiqué

22 février 2024

Taux de rendement 2023 des fonds des régimes de retraite du secteur public

En 2023, le rendement du fonds du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a été de 6,3 %, et celui du fonds du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) a été de 6,5 %. Pour plus de détails sur le rendement des autres fonds de régimes de retraite, consultez notre site Web.

22 février 2024

Mise à jour des instructions relatives aux hypothèses et aux méthodes actuarielles

Consultez la section Hypothèses et méthodes actuarielles pour connaître les plus récentes instructions de Retraite Québec applicables aux évaluations actuarielles des régimes complémentaires de retraite postérieures au 30 décembre 2023, mais antérieures au 31 décembre 2024. Ces instructions concernent notamment l'hypothèse maximale d'intérêt.

16 février 2024

Publication de deux règlements relatifs aux régimes complémentaires de retraite

Les deux règlements suivants ont été publiés à la Gazette officielle du Québec le 7 février 2024 :

  • Règlement concernant le financement des régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs municipal et universitaire;
  • Règlement modifiant le Règlement sur la soustraction de certains régimes de retraite à l'application de dispositions de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.

Ils permettent de mettre à jour et d'harmoniser les règles applicables aux régimes de retraite des secteurs municipal et universitaire, des techniciens ambulanciers ainsi que du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec.

Ils ont été édictés avec modifications. Ils entrent en vigueur le 22 février 2024.

7 février 2024

Amélioration des formulaires de demande d’aide financière pour enfant handicapé

Afin de mieux soutenir les parents qui font une demande de suppléments pour enfant handicapé, Retraite Québec a ajouté des explications, des exemples et certaines options avec des cases à cocher dans les formulaires. Pour nous assurer d'être à la hauteur des attentes, nous avons consulté des groupes de parents qui vivent avec un enfant handicapé. Les renseignements obtenus nous ont permis de mieux connaître les besoins de la clientèle et d'identifier les améliorations à apporter.

19 janvier 2024

Nouveau calcul de la rente d’invalidité pour les personnes de 60 à 65 ans

Si vous avez entre 60 et 65 ans, votre rente d'invalidité a été modifiée en janvier pour que vous ayez une meilleure protection financière. Votre rente de retraite remplace maintenant la partie de votre rente d'invalidité qui varie selon les revenus de travail inscrits dans votre dossier. Depuis janvier, vous recevez donc votre rente de retraite et une rente d'invalidité dont le montant est identique pour l'ensemble des bénéficiaires. Ces deux rentes sont réajustées au coût de la vie chaque année. Pour en savoir plus sur le calcul de votre rente d'invalidité, consultez la page sur la Rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec.

15 janvier 2024

RAPPEL – Formations offertes en 2024 aux membres de comités de retraite

Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant aux formations offertes par Retraite Québec en février 2024.

10 janvier 2024
Haut de la page