Nous joindre

Information générale

Vous pouvez communiquer avec Retraite Québec :

  • par téléphone
  • par courriel (N'utilisez pas le courriel pour demander des renseignements personnels.)

Veuillez noter que nos services en personne sont offerts uniquement sur rendez-vous. Nous vous recommandons d'utiliser nos services en ligne. Vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone. Dans certaines situations, il vous sera possible d'obtenir un rendez-vous dans l'un de nos points de service. Merci de votre compréhension.

Vous devez aviser Retraite Québec de votre changement d'adresse dès que possible.

Vous devez faire parvenir à Retraite Québec un formulaire, un document de preuve, un rapport médical ou tout autre document requis pour le traitement de votre demande?

Utilisez le service Transmettre un document par Internet.

Régime de rentes du Québec (RRQ)
Retraite Québec
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

Régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.)
Retraite Québec
Régimes de retraite du secteur public
Case postale 5500, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 0G9

Régimes de retraite des secteurs privé, municipal et universitaire, RVER, CRI ou FRV
Retraite Québec
Case postale 5300
Québec (Québec)  G1K 0G4

Par courrier recommandé :
Retraite Québec
Direction générale des régimes complémentaires de retraite
Place de la Cité, entrée 6 (avenue Jean-De Quen)
2600, boul. Laurier, bureau 548
Québec (Québec)  G1V 4T3

Allocation famille
Retraite Québec
Case postale 7777
Québec (Québec)  G1K 7T4

Pension d'un pays étranger ou certificat d'assujettissement
Bureau des ententes de sécurité sociale
Retraite Québec
1055, boulevard René-Lévesque Est, 9e étage
Montréal (Québec)  H2L 4S5

Aviser d'un changement à votre situation personnelle ou obtenir de l'information

Pour votre dossier personnel
Consultez le service en ligne Mon dossier, notamment pour faire une demande, suivre son cheminement et connaître les sommes que vous avez reçues ou que vous recevrez prochainement. Vous pouvez aussi nous téléphoner durant les heures de bureau.

Pour faire une demande
Utilisez nos services en ligne ou nos formulaires.

Pour obtenir de l'information
Consultez notre section Web ou communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Pour votre dossier personnel
Consultez le service en ligne Mon dossier, notamment pour faire une demande, suivre son cheminement et connaître les sommes que vous avez reçues ou que vous recevrez prochainement. Vous pouvez aussi nous téléphoner durant les heures de bureau.

Pour faire une demande
Utilisez nos services en ligne ou nos formulaires.

Pour obtenir de l'information
Consultez notre section Web ou communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Pour votre dossier personnel
Vous pouvez nous téléphoner durant les heures de bureau.

Pour faire une demande
Utilisez nos services en ligne ou nos formulaires.

Pour obtenir de l'information
Consultez notre section Web ou communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Vous êtes

  • Un employeur
    Consultez notre section Web ou communiquez avec nous par téléphone :
    418 643-4640 (région de Québec)
    1 866 627-2505 (sans frais)

  • Une ou un notaire
    Téléphone :
    418 643-4640 (région de Québec)
    1 866 627-2505 (sans frais)

  • Une personne qui représente une association de cadres ou d'un syndicat

Communiquez avec l'administrateur de votre régime pour obtenir des informations concernant vos données personnelles. Retraite Québec n'a pas accès à ces données.

Pour d'autres renseignements, consultez la section Régimes complémentaires de retraite ou communiquez avec nous :

Compte de retraite immobilisé (CRI) ou fonds de revenu viager (FRV)

Communiquez avec l'établissement financier qui gère les fonds de votre CRI ou FRV pour obtenir des informations concernant vos données personnelles. Retraite Québec n'a pas accès à ces données.

Pour d'autres renseignements, consultez notre section sur le CRI et le FRV ou communiquez avec nous :

Régime volontaire d'épargne‑retraite (RVER)

Pour des renseignements concernant :

Pour d'autres renseignements, consultez notre section sur le RVER ou communiquez avec nous :

Vous pouvez consulter la section de notre site Web qui porte sur les ententes de sécurité sociale ou communiquer avec nous :  

Déposer une plainte ou contester une décision de Retraite Québec

Si une action ou un service de Retraite Québec ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez formuler une plainte auprès du Bureau du commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services.

Service aux citoyens et citoyennes

  • Formuler une plainte concernant le Régime de rentes du Québec (RRQ), l'Allocation famille ou les régimes complémentaires de retraite (RCR).
  • Formuler une plainte concernant les régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.).

Service aux entreprises et aux professionnels et professionnelles

Formuler une plainte concernant un processus de gestion contractuelle en cours à Retraite Québec.

Si une décision prise au sujet d'un programme de Retraite Québec ne vous satisfait pas, vous pouvez la contester.

Les citoyens ou citoyennes peuvent remplir une demande de révision ou de réexamen relative à une décision concernant les programmes suivants :

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) Demande de révision
Les régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.) Demande de réexamen
La mesure de l'Allocation famille Demande de révision

En cas d'insatisfaction relativement à la décision prise en révision à l'égard de ces programmes, il est toujours possible de contester cette décision selon certains délais.

Une demande de contestation ou une demande d'arbitrage peut être remplie pour les programmes suivants :

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) Demande de contestation d'une décision prise en révision
Les régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.) Demande d'arbitrage
La mesure de l'Allocation famille Demande de contestation d'une décision prise en révision
Les régimes complémentaires de retraite, les CRI et les FRV Demande de contestation d'une décision ou d'une ordonnance

Communication frauduleuse et dénonciation

Retraite Québec communique à l'occasion avec vous par courriel, par texto ou par téléphone.

Retraite Québec ne vous demande pas de renseignements personnels par courriel ou par texto. Les courriels et les textos transmis par Retraite Québec sont principalement des notifications qui vous informent du dépôt d'un document dans Mon dossier ou de la mise à jour de renseignements se trouvant dans votre dossier. Ces notifications ne contiennent aucun lien cliquable ni aucune pièce jointe.

Si vous recevez un appel, les membres de notre équipe n'insisteront jamais pour que vous leur donniez des renseignements personnels.

Retraite Québec utilise le numéro 1 866 873‑2113 pour vous joindre lors d'un suivi téléphonique habituel ou en cas de situation particulière.

Conseils à suivre

  • Si vous n'avez rien demandé à Retraite Québec et que vous recevez une notification par courriel ou par texto vous avisant qu'une modification a été apportée à votre dossier, nous vous invitons à consulter Mon dossier ou à communiquer avec nous pour vérifier vos renseignements et les corriger au besoin.
  • Ne répondez pas à un courriel ou à un texto douteux et supprimez-le.
  • Ne donnez pas suite à un appel de Retraite Québec qui vous semble suspect. En cas de doute, appelez-nous à l'un des numéros qui se trouvent dans la section Nous joindre par téléphone de notre site Web.

Si votre identité a été utilisée de manière frauduleuse, pensez également à communiquer avec le service de police de votre municipalité ou avec la Sûreté du Québec pour dénoncer un acte de fraude, d'extorsion ou de cybercriminalité.

Vous pouvez aussi consulter la section Sécurité et Politique de confidentialité de notre site Web. Vous y trouverez de l'information concernant la protection de vos renseignements personnels.

Pour dénoncer une situation d'utilisation inappropriée de l'un de nos programmes, veuillez communiquer avec nous par téléphone.

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