Nouveautés

Vous trouverez maintenant les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.

Les formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.

27 mars 2024

Périodes minimales de service pour certains types d'absence

Mise à jour du chapitre Participation - Absences concernant les périodes minimales de service qu'une personne doit accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite à des modifications de règles fiscales.

Voici les types d'absence concernés :

  • la mise en disponibilité;
  • la préretraite;
  • le départ progressif;
  • l'absence sans salaire soumise à cotisation, à temps partiel;
  • l'absence sans salaire à temps partiel.
13 décembre 2023

E755 – Déclaration annuelle 2023

Modification du message d'erreur E755 relatif à la validité de numéro d'assurance sociale d'un participant. Pour plus d'informations, consultez le chapitre Participation – Message de validation de la déclaration annuelle.

9 novembre 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs

Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.

Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.

20 septembre 2023

Participation – Régularisation des emplois multiples

Principes de base de la régularisation des emplois multiples

Une personne peut être en situation d'emplois multiples lorsqu'elle occupe, au cours de la même année, plus d'un emploi consécutif ou simultané chez le même employeur ou chez des employeurs différents assujettis à un régime de retraite du secteur public que nous administrons. Les règles de régularisation du service et du salaire sont propres à chaque régime de retraite.

Principes de base

Lorsqu'une personne occupe plus d'un emploi visé au cours de la même année, le service pour le calcul de la rente de retraite et le salaire admissible sont rajustés de manière à ne pas excéder le service et le salaire normalement reconnus pour un seul emploi à temps plein durant cette année. Toutefois, une personne ne peut se faire créditer, au cours de l'année de début ou de fin de participation, plus de service que de jours cotisables compris dans sa période de cotisation.

La régularisation des emplois multiples doit s'effectuer pour toutes les personnes, sauf pour celles qui participent au RRE ou au RRF et qui occupent, au cours de la même année, un emploi visé par le RREGOP et un emploi visé par le RRE ou le RRF. Notez qu'il n'y a pas de régularisation à faire pour la personne participant au RRE ou au RRF qui occupe, au cours de la même année, un nouvel emploi visé par le RREGOP et qui participe aux deux régimes de retraite, car elle peut accumuler deux rentes de retraite, une à chaque régime.

Pour régulariser des emplois multiples, il faut déterminer d'abord le total du service de tous les emplois afin de vérifier si ce total est plus petit, égal ou supérieur à une année de service. Selon le résultat obtenu, la régularisation s'effectuera différemment.

Dans le cadre du cycle de traitement de la déclaration annuelle, lorsque le service d'un employé ou d'une employée en situation d'emplois simultanés ou consécutifs excède 1,0000 année, l'employeur doit régulariser la participation selon les règles en vigueur.

Cependant, c'est Retraite Québec qui régularisera la participation dans le cas où un employé ou une employée est en situation d'emplois simultanés ou consécutifs qui excèdent 1,0000 année de service chez plusieurs employeurs. Les cotisations versées en trop à la suite de la régularisation d'emplois sont remboursées par Retraite Québec, avec intérêts, dans le cas du RREGOP, du RRPE, du RRAPSC et du RRCE.

Règles de régularisation du service et du salaire

Depuis le 1er janvier 2008

Notez que les règles de régularisation présentées dans ce chapitre sont en vigueur depuis le 1er janvier 2008. Avant cette date, des règles de régularisation et des formules différentes s'appliquaient.

Ordre de priorité des types de service et du salaire à retenir

Pour tous les régimes de retraite, le service à retenir ainsi que le salaire correspondant sont évalués pour chaque déclaration annuelle (par régime de retraite, groupe/régime, numéro de calendrier de paie, numéro d'emploi, type de déclaration et facteur quotidien). Le service est retenu dans l'ordre suivant :

  • congé de maternité (code d'absence B1);
  • congé sabbatique à traitement différé (codes d'absence C1 et C2);
  • mise en disponibilité (code d'absence C3);
  • préretraite (code d'absence C4);
  • salaire exonéré (code d'absence A1);
  • salaire cotisable versé;
  • absence pour maladie ou invalidité (code d'absence D3);
  • absence pour obligations familiales ou parentales (code d'absence D4);
  • départ progressif (code d'absence D1);
  • absence sans salaire soumise à cotisation au RREGOP, au RRCE, au RRE, au RRF, au RRPE et au RRAS (code d'absence D2);
  • aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) (code d'absence D5);
  • absence pour toute autre situation prévue par une convention collective (code d'absence D6).

Ordre de priorité des types de service et du salaire à retenir

Pour tous les régimes de retraite, le service à retenir ainsi que le salaire correspondant sont évalués pour chaque déclaration annuelle (par régime de retraite, groupe/régime, numéro de calendrier de paie, type de déclaration et facteur quotidien). Le service est retenu dans l'ordre suivant :

  • congé de maternité (code d'absence B1);
  • congé sabbatique à traitement différé (codes d'absence C1 et C2);
  • salaire exonéré (code d'absence A1);
  • salaire cotisable versé;
  • absence pour maladie ou invalidité (code d'absence D3);
  • absence pour obligations familiales ou parentales (code d'absence D4);
  • départ progressif (code d'absence D1);
  • absence sans salaire soumise à cotisation au RREGOP, au RRCE, au RRE, au RRF, au RRPE et au RRAS (code d'absence D2);
  • aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) (code d'absence D5);
  • absence pour toute autre situation prévue par une convention collective (code d'absence D6).

Total du service inférieur ou égal à une année de service

Lorsqu'une personne occupe simultanément ou consécutivement plus d'un emploi visé au cours d'une année et que le total du service de ses emplois est inférieur ou égal à une année, le service crédité correspond à la somme des service qu'elle a accompli dans tous ses emplois. Le salaire admissible comprend celui qui lui est versé relativement à tous ses emplois.

Total du service supérieur à une année de service

Lorsqu'une personne occupe simultanément ou consécutivement plus d'un emploi visé au cours d'une année et que le total du service relatif à tous ses emplois est supérieur à une année, le total du service relatif à ses emplois visés est réduit par le processus de régularisation des emplois, pour respecter la limite du service pouvant être crédité de même que le salaire pouvant être reconnu.

Emplois multiples chez le même employeur et liés au même régime de retraite

Depuis le 1er janvier 2008, lorsqu'une personne occupe, au cours de la même année, plus d'un emploi visé par le RREGOP ou le RRPE chez le même employeur, l'ordre de priorité des emplois à retenir en fonction des types de service et du salaire, dans le cadre de la régularisation des emplois, s'établit comme suit :

  • l'emploi associé au salaire annuel de base le plus élevé;
  • si les salaires annuels de base sont égaux, l'emploi associé au service crédité le plus élevé;
  • si les services crédités sont égaux, l'emploi associé au pourcentage du temps travaillé le plus élevé.

Vous devez ajouter au service relatif à l'emploi retenu en premier et en entier, jusqu'à concurrence du maximum permis, le service relatif aux autres emplois, en commençant toujours par le service relatif aux emplois dont le salaire annuel de base est le plus élevé. Ainsi, le salaire admissible à retenir correspond, dans la même proportion, au service retenu relativement à chacun des emplois.

Lorsque le salaire admissible obtenu lors de la régularisation comprend un montant de rétroactivité, vous devez étaler ce montant à la partie des données financières variables dans la section « Rétroactivité ». Le montant de rétroactivité est retenu selon la proportion du service retenu. Par exemple, après la régularisation de deux emplois, si la totalité du service de l'emploi 1 (0,750) et la moitié du service de l'emploi 2 (0,250) sont retenus, le montant de rétroactivité à retenir pour l'emploi résultant sera alors constitué de la totalité du montant de rétroactivité de l'emploi 1, plus la moitié du montant de rétroactivité de l'emploi 2.

Pour les montants de rétroactivité liés aux années antérieures à retenir, le même ordre de priorité s'applique.

Exemple de base

Personne ayant occupé trois emplois dans la période couverte par le calendrier de paie, et n'ayant aucune absence :

EmploiServiceSalaire cotisableSalaire annuel de baseService retenuSalaire retenu
10,300017 500 $60 000 $0,300017 500 $
20,400019 500 $50 000 $0,400019 500 $
30,500019 000 $40 000 $0,300011 400 $
Total1,200056 000 $ 1,000048 400 $

Dans cet exemple, le service retenu est 1,0000, le salaire annuel de base à inscrire dans le champ « Salaire annuel de base » de la partie des données financières de base est 50 000 $ et le salaire cotisable, 48 400 $.

Calcul du salaire annuel de base pondéré

Le salaire annuel de base que vous devez inscrire doit être déterminé à partir des salaires annuels de base pondérés selon le service retenu pour chacun des emplois. Voici la formule du salaire annuel de base pondéré pour cet exemple :

( Salaire annuel de base [emploi 1] ×Service retenu [emploi 1])+( Salaire annuel de base [emploi 2] ×Service retenu [emploi 2])
(Service retenu [emploi 1] + Service retenu [emploi 2])
[(60 000 $×0,3000 année)+(50 000 $×0,4000 année)+(40 000 $×0,3000 année)]=50 000 $

(0,3000 année + 0,4000 année + 0,3000 année)

Méthode à appliquer pour produire une seule déclaration annuelle chez le même employeur

Pratique

Tous les chiffres des exemples présentés dans cette section, incluant les résultats intermédiaires, sont arrondis. Ceux représentant le service sont arrondis à quatre décimales, tandis que les montants des salaires et des cotisations sont arrondis à deux décimales.

Cliquez sur les chevrons pour faire apparaître les formules de chacune des étapes.

Généralité pour le traitement des absences de code E

Lorsque vous effectuez la régularisation d'emplois multiples pour produire une seule déclaration annuelle pour la totalité des emplois, annulez les absences de code E de tous les emplois.

Processus à suivre

Étape 1 : Données à calculer pour chacun des emplois

Déterminez les absences et calculez le service crédité, le nombre de jours et le service correspondant au calendrier de paie de tous les emplois.

Service crédité

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)

Avant le 1er janvier 2008, la méthode de calcul du service crédité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s'établissait avec le facteur de conversion.

Service cotisable correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours)

[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'bsence de code E
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3

Jours cotisables de service du calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours)

Service correspondant au calendrier de paie×Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
ou
[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence

Service correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 200 jours)

Correspond au service crédité.

Jours cotisables de service du calendrier de paie (base de rémunération de 200 jours)

Service correspondant au calendrier de paie×200 jours
ou
[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence
Étape 2 : Données permettant d'établir si la régularisation est requise
  • Déterminez si la régularisation du service et du salaire est requise;
  • Déterminez le service maximum de l'année, soit une année ou une portion d'année comportant une date de début et une date de fin d'emploi. La date de début choisie sera la date la plus proche du 1er janvier. La date de fin choisie sera la date la plus proche du 31 décembre;
  • Déterminez le nombre maximal de jours de service du calendrier de paie;
  • Comparez le résultat avec le total des jours du calendrier de paie de tous les emplois;
  • Comparez le résultat avec le total du service de tous les emplois;
  • Déterminez, à l'aide du salaire annuel de base de chacun des emplois, pour quels emplois les données sont annulées ou diminuées lorsque la régularisation est requise.

Pour le ou les emplois éliminés dont le salaire annuel de base est le moins élevé, procédez comme suit :

  • Si aucune donnée n'est à retenir, vous pouvez annuler la déclaration annuelle et ajouter la cotisation salariale prélevée pour cet emploi à la cotisation salariale de l'emploi retenu.

Service excédentaire

Somme des services créditéService maximum permis
Service maximum permis=[(Nombre de jours ouvrables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]
Base de rémunération

Jours de service excédentaires du calendrier de paie

Somme des jours cotisables Voir la Note 3 (calendrier de paie de tous les emplois)Nombre maximal de jours cotisables permis Voir la Note 3 (calendrier de paie)
Étape 3 : Données à calculer pour l'emploi retenu en partie

Calculez pour l'emploi retenu en partie, avant d'en faire la régularisation, les données suivantes : le salaire admissible et le montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable versé.

Salaire admissible pour une déclaration annuelle sans montant de rétroactivité

Salaire cotisable+Salaire lié aux absences de codes A, B et C+Salaire non cotisable (après le service maximum)

Salaire admissible pour une déclaration annuelle avec un montant de rétroactivité

Salaire cotisable+Salaire et montant de rétroactivité liés aux absences de codes A, B et C+Salaire et montant de rétroactivité non cotisable (après le service maximum)

Montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable versé

Somme des montants de rétroactivité des années antérieures+Montant de rétroactivité lié aux absences de codes A, B, C et D+Montant de rétroactivité non cotisable (après le service maximum)
Étape 4 : Données nécessaires à la régularisation de l'emploi retenu en partie

Pour l'emploi retenu en partie, corrigez les données de la façon suivante :

  • Diminuez le service crédité, les jours et le service correspondant au calendrier de paie et le service pour le salaire cotisable, si applicable
  • Corrigez le salaire admissible et, si applicable, le montant de rétroactivité lié aux années antérieures, le salaire cotisable, les absences ainsi que le salaire correspondant et le Partiel – % de temps de travail.
  • Corrigez, si applicable, les absences ainsi que le salaire correspondant et le montant de rétroactivité lié aux années antérieures selon l'ordre de priorité prévu.

À l'égard de l'ordre de priorité des emplois, l'emploi retenu en partie sera celui auquel est associé le salaire annuel de base le moins élevé.

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie

Nombre de jours de service du calendrier de paie de l'emploi à régulariserNombre de jours de service excédentaires du calendrier de paie

Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours de service du calendrier de paie de l'emploi à régulariser

Service corrigé correspondant au calendrier de paie

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paieNombre de jours d'absence de codes A, B et C (base 260)

Si le résultat est négatif, ne retenez aucun jour de salaire cotisable. Par contre, vous devez déclarer les jours d'absence avec salaire exonéré, de congé de maternité et de congé sabbatique à traitement différé jusqu'à l'atteinte du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie corrigé.

Si le résultat est positif, retenez en premier les jours de salaire cotisable versé et complétez avec les jours de salaire cotisable non versé (jours d'absence de code D).

Service corrigé pour le salaire cotisable

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie (base 260) Voir la Note 3

Salaire admissible corrigé

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie

Somme des montants de rétroactivité corrigés versés pour les années antérieures

Somme des montants de rétroactivité versés pour les années antérieures×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie

Montant de rétroactivité corrigé versé pour les années antérieures (étalement)

Montant de rétroactivité versé dans l'année pour les années antérieures×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie

Service crédité corrigé

Service crédité de l'emploi à régulariserService excédentaire

Pourcentage rajusté du service crédité corrigé

Service crédité corrigé
Service crédité total de l'emploi à régulariser

Service corrigé correspondant au calendrier de paie

Service correspondant au calendrier de paie de l'emploi régularisé×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie

Formule 1 :
Nombre de jours de service du calendrier de paie de l'emploi à régulariser×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
Formule 2 :
Service corrigé correspondant au calendrier de paie×Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie (base 260) Voir la Note 3
ou
Service correspondant au calendrier de paie corrigé×200 jours (base 200)

Nombre de jours corrigé de salaire cotisable

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paieNombre de jours d'absence de codes A, B et C (base 260)

Si le résultat est négatif, ne retenez aucun jour de salaire cotisable. Par contre, vous devez déclarer les jours d'absence avec salaire exonéré, de congé de maternité et de congé sabbatique à traitement différé jusqu'à l'atteinte du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie.

Si le résultat est positif, retenez en premier les jours de salaire cotisable versé et complétez avec les jours de salaire cotisable non versé (jours d'absence de code D).

Service corrigé pour le salaire cotisable

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie (base 260) Voir la Note 3
ou
Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
200 jours (base 200)

Salaire admissible corrigé

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé

Somme des montants de rétroactivité corrigés pour les années antérieures

Somme des montants de rétroactivité versés pour les années antérieures×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé

Montant de rétroactivité corrigé pour les années antérieures (étalement)

Montant de rétroactivité versé dans l'année pour les années antérieures×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé

Montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable corrigé

Somme des montants de rétroactivité corrigés années antérieuresMontant de rétroactivité lié aux absences de codes A, B et C

Si le résultat est négatif, il n'y a aucun montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable à inscrire. La cotisation salariale prélevée sur ce montant est remboursée au participant ou à la participante et indiquée sur la facture. Par contre, vous devez déclarer les montants de rétroactivité pour les absences avec salaire exonéré, le congé de maternité et le congé sabbatique à traitement différé selon l'ordre de priorité des types de service et du salaire à retenir jusqu'à l'atteinte de la somme des montants de rétroactivité corrigés des années antérieures.

Si le résultat est positif, retenez en premier le montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable non versé (code d'absence D).

Salaire cotisable corrigé

Salaire cotisable corrigé – premier calcul :
Salaire admissible corrigéSomme des montants de rétroactivité corrigés des années antérieuresSalaire lié aux absences de codes A, B et C

Si le résultat est négatif, il n'y a aucun salaire cotisable régulier (excluant le montant de rétroactivité) et la cotisation salariale prélevée sur ce salaire pour cet emploi est remboursée au participant ou à la participante. Par contre, vous devez déclarer le salaire exonéré, le salaire lié à un congé de maternité et le salaire lié à un congé sabbatique à traitement différé selon l'ordre de priorité des types de service et du salaire à retenir jusqu'à l'atteinte du salaire admissible corrigé.

Si le résultat est positif, retenez en premier le salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le salaire cotisable non versé (code d'absence D).

Salaire cotisable corrigé – deuxième calcul :
Salaire cotisable corrigé (premier calcul)+Montant de rétroactivité du salaire cotisable corrigé

Si le salaire corrigé du premier calcul est négatif, vous devez inscrire « 0 » dans ce champ.

Salaire annuel de base

Le salaire annuel de base que vous devez inscrire doit être déterminé à partir des salaires annuels de base pondérés selon le service retenu pour chacun des emplois. Voici la formule pour cet exemple :

(Salaire annuel de base [emploi 1]×Service retenu [emploi 1])+(Salaire annuel de base [emploi 2]×Service retenu [emploi 2])
Service retenu [emploi 1] + Service retenu [emploi 2]

Partiel – % du temps corrigé (base de rémunération de 260 jours) Voir la Note 2

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie×100
Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3

Partiel – % du temps corrigé (base de rémunération de 200 jours) Voir la Note 2

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie (service crédité corrigé)×100
Nombre maximal de jours de service corrigé de la date de début à la date de fin
Étape 5 : Données nécessaires à l'établissement de la déclaration annuelle régularisée

Produisez la déclaration annuelle comme suit :

  • Éliminez les absences de code E relatives à tous les emplois.
  • N'inscrivez rien dans la case « Partiel – % du temps », puisque la personne est toujours à 100 % du temps après une régularisation d'emploi.
  • Inscrivez un salaire annuel de base pondéré selon le service retenu relatif à chacun des emplois.
  • À la partie des données financières de base et à celle des données financières variables, ajoutez aux données de l'emploi ou des emplois retenus en entier les données corrigées de l'emploi retenu en partie calculées à l'étape précédente.
  • Déclarez une cotisation salariale correspondant à la somme des cotisations versées pour tous les emplois régularisés.
  • Pour le ou les emplois retenus en entier, inscrivez tous les renseignements des parties financières de base et variables, y compris les absences de code E selon les hypothèses de base.
  • Pour l'emploi retenu en partie, inscrivez les données corrigées dans les parties financières de base et variables.
  • Déclarez une cotisation salariale correspondant à la somme des cotisations versées pour tous les emplois régularisés.

Absences corrigées

Pour une déclaration régularisée, vous ne devez déclarer aucune absence de code E.

Partiel – % du temps Voir la Note 2

N'inscrivez rien dans ce champ, car la personne est à 100 % du temps après la régularisation d'emplois.

Autres champs

À la partie des données financières de base, additionnez les valeurs corrigées des autres emplois au champ « Salaire cotisable » de la déclaration annuelle retenue en entier. Pondérez le salaire annuel de base selon le service retenu associé à chacun des emplois. Additionnez les valeurs totales des autres emplois au champ « Cotisation salariale » de la déclaration annuelle retenue en entier.

À la partie des données financières variables, additionnez aux valeurs de la déclaration annuelle retenue en entier le nombre de jours, le salaire et le montant de rétroactivité corrigés pour les absences de l'emploi régularisé. Vous devez également, pour le montant de rétroactivité des années antérieures, ajouter aux valeurs de l'emploi retenu en entier le montant de rétroactivité corrigé pour chacune des années de l'emploi régularisé.

Emplois retenus en entier

Pour les emplois retenus en entier, vous pouvez déclarer toutes les absences, même si elles ne peuvent pas être rachetées. Elles n'auront aucune conséquence sur les calculs que nous effectuons et ce sera plus facile d'en faire la déclaration, car vous produisez les déclarations cumulatives de cet emploi.

Vous devez inscrire les autres renseignements dans les parties financières de base et variables selon les hypothèses de base.

Emploi retenu en partie

Absences corrigées

N'inscrivez aucun jour d'absence de code E.

Salaire annuel de base

Demeure le même qu'avant la régularisation.

Autres champs

À la partie des données financières de base, additionnez les valeurs corrigées des autres emplois au champ « Salaire cotisable » de la déclaration annuelle retenue en entier. Pondérez le salaire annuel de base selon le service retenu associé à chacun des emplois. Additionnez les valeurs totales des autres emplois au champ « Cotisation salariale » de la déclaration annuelle retenue en entier.

À la partie des données financières variables, inscrivez les valeurs corrigées des absences (jours, salaire et montant de rétroactivité) ainsi que les valeurs corrigées des montants de rétroactivité pour chacune des années antérieures.

  1. Pour le calcul du service crédité, les jours doivent être compris dans la période du 1er janvier au 31 décembre. Aux fins de calcul, dans cette section, les jours ouvrables sont les jours pour lesquels l'employée ou l'employé a reçu un salaire, ou les jours fériés rémunérés pour lesquels des cotisations peuvent être prélevées. Revenir à la référence
  2. Le terme Partiel – % du temps signifie « pourcentage du temps travaillé ». Ce terme est le nom d'un champ dans le service en ligne destiné aux employeurs. Revenir à la référence
  3. Les jours cotisables sont les jours ouvrables ou les jours fériés rémunérés pour lesquels des cotisations peuvent être prélevées. Revenir à la référence

Exemples de régularisation d’emplois

Pratique

Dans tous les exemples, l'année AAA1 représente l'année de la déclaration annuelle en traitement, AAA0, AAA(-1) et AAA(-2), celles qui la précèdent, et AAA2, celle qui la suit.

Exemple d'un cas de régularisation pour un emploi à temps partiel où le service total est supérieur à 1,0000 année

Données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 1

Salaire quotidien : 199,31 $ (52 000 $ ÷ 260,9)

Données financiers de base − Emploi 1 − Données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 2

Salaire quotidien : 179,38 $ (46 800 $ ÷ 260,9)

Données financiers de base − Emploi 2 − Données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Calendrier de paie régulier – Base de rémunération de 260 jours
Calendrier de paie régulier – Base de rémunération de 260 jours
Consolidation des données
Étape 1 : Données à calculer pour chacun des emplois

Emploi 1

Absence : Aucune absence

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[260 jours × 85 %] − 0 jour
260 jours
= 0,8500 année

Calcul des jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
[260 jours × 85 %] − 0 jour = 221 jours

Calcul du service correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

Nombre de jours de service du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
221 jours
260 jours
= 0,8500 année

Emploi 2

Absence : Aucune absence

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[260 jours × 20 %] − 0 jour
260 jours
= 0,2000 année

Calcul des jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[260 jours × 20 %] − 0 jour = 52 jours

Calcul du service correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

Nombre de jours de service du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
52 jours
260 jours
= 0,2000 année
Étape 2 : Données permettant d'établir si la régularisation est requise

Calcul du total du service crédité et des jours de service du calendrier de paie :

Service crédité=0,8500 année [emploi 1] + 0,2000 année [emploi 2]=1,0500 année
et
Jours de service du calendrier de paie=221 jours [emploi 1] + 52 jours [emploi 2]=273 jours

Le total du service crédité de 1,0500 année étant supérieur à 1,0000 année, soustrayez le service excédentaire de 0,0500 année.

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie, du service pour le salaire cotisable, du salaire admissible et du salaire cotisable s'effectue sur l'emploi 2, puisque le salaire annuel de base qui y est associé est le moins élevé.

Puisqu'il s'agit de deux emplois liés au même régime de retraite et dont le calendrier de paie est le même, dans la fonction publique, les deux emplois soumis à la régularisation seront regroupés et feront l'objet d'une seule déclaration annuelle.

Puisqu'il s'agit de deux emplois liés au même régime de retraite et dont le calendrier de paie est le même, dans le réseau de la santé et des services sociaux, les deux emplois soumis à la régularisation seront regroupés et feront l'objet d'une seule déclaration annuelle.

Comme le calendrier de paie des deux emplois contient 260 jours cotisables et que la déclaration annuelle reflètera un service correspondant au calendrier de paie basé sur 260 jours, soustrayez les 13 jours de service excédentaires du calendrier de paie obtenus par l'opération suivante :

Calcul des jours de service excédentaires du calendrier de paie :

Somme des jours cotisables Voir la Note 3 (calendrier de paie de tous les emplois)Nombre maximal de jours cotisables permis Voir la Note 3 (calendrier de paie)
273 jours − 260 jours = 13 jours

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie, du service pour le salaire cotisable, du salaire admissible, du salaire cotisable ainsi que du Partiel – % du temps de travail s'effectue sur l'emploi 2, puisque le salaire annuel de base est le moins élevé.

Étape 3 : Données à calculer pour l'emploi retenu en partie (emploi 2)

Calcul du salaire admissible pour une déclaration annuelle sans montant de rétroactivité :

Salaire cotisable+Salaire lié aux absences de codes A, B et C+Salaire non cotisable (après le service maximum)
9 327,76 $ + 0,00 $ + 0,00 $ = 9 327,76 $
Étape 4 : Données nécessaires à la régularisation de l'emploi retenu en partie

Le calcul de la diminution des jours de service du calendrier de paie pour l'emploi 2 ainsi que des jours et du service pour le salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service du calendrier de paieNombre de jours de service excédentaire
52 jours − 13 jours = 39 jours

Calcul du pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours selon le calendrier de paie
×100
39 jours
52 jours
× 100 = 75,0000 %

Le salaire admissible est retenu dans la même proportion que le nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie, soit à 75,0000 %.

Étant donné qu'il n'y a aucun jour d'absence pour lequel le salaire est non cotisable et le service crédité (codes A1 à C2), le nombre de jours de service corrigé pour lesquels le salaire est cotisable est donc égal au nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie.

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie pour l'emploi 2 ainsi que des jours et du service pour le salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du service crédité corrigé :

Service créditéService excédentaire
0,2000 année − 0,0500 année = 0,1500 année

Calcul du pourcentage rajusté du service crédité corrigé :

Service crédité corrigé
Service crédité
×100
0,1500 année
0,2000 année
× 100 = 75,0000 %

La diminution des jours de service du calendrier de paie et du salaire admissible s'effectue dans la même proportion que la diminution du service crédité, soit 75,0000 %.

Calcul du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service du calendrier de paie de l'emploi régularisé×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
52 jours × 75,0000 % = 39 jours

Étant donné qu'il n'y a aucun jour d'absence pour lequel le salaire est non cotisable et le service crédité (codes A1 à C4), le nombre de jours corrigé de salaire cotisable est égal à 39 (nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie).

Calcul du service corrigé pour le salaire cotisable :

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie (base 260) Voir la Note 3
39 jours
260 jours
= 0,1500 année

Le calcul de la diminution du salaire admissible et du salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du salaire admissible corrigé :

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
9 327,76 $ × 75,0000 % = 6 995,82 $

Calcul du salaire admissible corrigé :

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
9 327,76 $ × 75,0000 % = 6 995,82 $

Calcul du salaire cotisable corrigé :

Salaire admissible corrigéSalaire lié aux absences de codes A, B et C
6 995,82 $ − 0,00 $ = 6 995,82 $

Le résultat étant positif, retenez en premier le salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le salaire cotisable non versé (salaire lié aux absences de code D).

Calcul du Partiel – % du temps corrigé :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3
×100 %
39 jours
260 jours
× 100 = 15,0000 %
Étape 5 : Données nécessaires à l'établissement de la déclaration annuelle régularisée

Absence

Comme le service est supérieur à 1,0000 année et que vous procédez à une régularisation d'emploi pour faire une seule déclaration, vous devez éliminer les jours d'absence de code E. Il n'y a aucun jour d'absence de code E associé à l'un ou l'autre des deux emplois.

Partiel – % du temps

N'inscrivez rien dans ce champ, car la personne est à 100 % du temps, soit (221 jours + 39 jours) ÷ 260.

Salaire cotisable

Inscrivez 51 043,33 $, soit 44 047,51 $ de l'emploi 1 + 6 995,82 $ corrigé de l'emploi 2.

Cotisation salariale

Inscrivez le montant total des cotisations versées : 4 146,61 $.

Nous vous rembourserons le montant de la cotisation salariale versée en trop que vous devrez rembourser à la personne.

Date de début

N'inscrivez rien.

Date de fin

N'inscrivez rien.

Salaire annuel de base

Comme vous regroupez les données des emplois dans une seule déclaration et qu'il s'agit d'emplois multiples auxquels sont associés des salaires annuels de base différents, pondérez le salaire annuel de base de la façon suivante :

(Salaire annuel de base [emploi 1]×Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1])+(Salaire annuel de base [emploi 2]×Service correspondant au calendrier de paie corrigé [emploi 2])
Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1]+Service correspondant au calendrier de paie corrigé [emploi 2]
(52 000 $ × 0,8500 année) + (46 800 $ × 0,1500 année)
0,8500 année + 0,1500 année
= 51 220 $
Partie des données financières de la déclaration annuelle régularisée
Exemple − Partie des données financières de la déclaration annuelle régularisée

Emploi 1 retenu en entier

Vous devez inscrire, dans les parties financières de base et variables, les données contenues dans l'hypothèse de l'emploi 1.

Emploi 2 régularisé

Données corrigées à inscrire

À la partie des données financières de base, inscrivez, dans les champs « Salaire cotisable » et « Partiel – % du temps », les valeurs corrigées. De plus, inscrivez le montant total des cotisations versées. Nous vous rembourserons le montant de 170,55 $ de cotisation salariale versée en trop que vous devrez rembourser à la personne.

Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 1 retenu en entier
Exemple: Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 2 régularisé
Exemple: Emploi 2 − Parties des données financières des déclarations annuelles

Exemple d'un cas où le service total est supérieur au service maximum du 1er janvier à la date de fin d'emploi (retraite) et qui comporte des absences

Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 1

Salaire quotidien : 199,31 $ (52 000 $ ÷ 260,9)

Exemple: Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation Exemple 2: Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 2

Salaire quotidien : 179,38 $ (46 800 $ ÷ 260,9)

Exemple: Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation Exemple 2: Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles
Calendrier de paie régulier – Base de rémunération de 260 jours
Exemple: Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Consolidation des données
Étape 1 : Données à calculer pour chacun des emplois

Emploi 1

Absence : Absence sans salaire

  • Code d'absence : E3
  • Jours : 75
  • Salaire : 14 948,25 $ (199,31 $ × 75 jours)

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[195 jours × 100 %] − 75 jours
260 jours
= 0,4615 année

Calcul des jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
[202 jours × 100 %] − 75 jours = 127 jours

Calcul du service cotisable correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

Nombre de jours de service du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
127 jours
260 jours
= 0,4885 année

Emploi 2

Absence : Absence sans salaire

  • Code d'absence : E3
  • Jours : 100
  • Salaire : 17 938 $ (179,38 $ × 100 jours)

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[216 jours × 100 %] − 100 jours
260 jours
= 0,4461 année

Calcul des jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
[223 jours × 100 %] − 100 jours = 123 jours

Calcul du service cotisable correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

Nombre de jours de service du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
123 jours
260 jours
= 0,4731 année
Étape 2 : Données permettant d'établir si la régularisation est requise

Calcul du total du service crédité et des jours de service du calendrier de paie :

Service crédité=0,4615 année [emploi 1] + 0,4461 année [emploi 2]=0,9076 année
et
Jours de service du calendrier de paie=127 jours [emploi 1] + 123 jours [emploi 2]=250 jours

Calcul du service maximum :

Nombre de jours ouvrables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 1×Partiel - % du temps Voir la Note 2
Base de rémunération
216 jours
260 jours
= 0,8307 année

Le total du service crédité de 0,9076 année étant supérieur à 0,83077 année, soustrayez le service excédentaire de 0,0769 année.

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie, du service pour le salaire cotisable, du salaire admissible et du salaire cotisable s'effectue sur l'emploi 2, puisque le salaire annuel de base qui y est associé est le moins élevé.

Puisqu'il s'agit de deux emplois liés au même régime de retraite et dont le calendrier de paie est le même, dans la fonction publique, les deux emplois soumis à la régularisation seront regroupés et feront l'objet d'une seule déclaration annuelle.

Puisqu'il s'agit de deux emplois liés au même régime de retraite et dont le calendrier de paie est le même, dans le réseau de la santé et des services sociaux, les deux emplois soumis à la régularisation seront regroupés et feront l'objet d'une seule déclaration annuelle.

Comme le calendrier des deux emplois a 260 jours cotisables, la déclaration annuelle reflètera un service maximum correspondant au calendrier de paie lié au nombre de jours de la date de début du calendrier de paie à la date de fin d'emploi la plus près de la fin du calendrier de paie. La date de fin d'emploi étant le 29 octobre, nous obtenons un total de 223 jours.

Calcul des jours de service excédentaires du calendrier de paie :

Somme des jours cotisables Voir la Note 3 (calendrier de paie de tous les emplois)Nombre maximal de jours cotisables permis Voir la Note 3 (calendrier de paie)
250 jours − 223 jours = 27 jours
Étape 3 : Données à calculer pour l'emploi retenu en partie (emploi 2)

Calcul du salaire admissible pour une déclaration annuelle sans montant de rétroactivité :

Salaire cotisable+Salaire lié aux absences de codes A, B et C+Salaire non cotisable (après le service maximum)
22 063,74 $ + 0,00 $ + 0,00 $ = 22 063,74 $
Étape 4 : Données nécessaires à la régularisation de l'emploi retenu en partie

L'emploi retenu en partie est l'emploi 2. Le calcul de la diminution des jours de service du calendrier de paie ainsi que des jours et du service pour le salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service du calendrier de paieNombre de jours de service excédentaires
123 jours − 27 jours = 96 jours

Calcul du pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours de service du calendrier de paie
×100
96 jours
123 jours
× 100 = 78,0488 %

Étant donné qu'il n'y a aucun jour d'absence pour lequel le salaire est non cotisable et le service crédité (codes A1 à C2), le nombre de jours de salaire cotisable corrigé est égal au nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie.

Calcul du service corrigé pour le salaire cotisable :

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie (base 260) Voir la Note 3
96 jours
260 jours
= 0,3692 année

Le calcul de la diminution du salaire admissible et du salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du salaire admissible corrigé :

Le salaire admissible est retenu dans la même proportion que le nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie, soit à 78,0488 %.

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
22 063,74 $ × 78,0488 % = 17 220,48 $

Calcul du salaire cotisable corrigé :

Salaire admissible corrigéSalaire lié aux absences de codes A, B et C
17 220,48 $ − 0,00 $ = 17 220,48 $

Le résultat étant positif, retenez en premier le salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le salaire cotisable non versé (salaire lié aux absences de code D).

Étape 5 : Données nécessaires à l'établissement de la déclaration annuelle régularisée

Absence

Comme le service est supérieur au service maximum permis du 1er janvier à la date de fin d'emploi et que vous procédez à une régularisation d'emploi pour une seule déclaration annuelle, vous devez éliminer les jours d'absence de code E. Vous devez soustraire le total des 175 jours d'absence de code E3 relatifs aux deux emplois.

Partiel – % du temps

N'inscrivez rien dans ce champ, car la personne est à 100 % du temps, soit (127 jours + 96 jours) ÷ 223 jours.

Salaire cotisable

Inscrivez 42 532,85 $, soit 25 312,37 $ de l'emploi 1 + 17 220,48 $ (montant corrigé) de l'emploi 2.

Cotisation salariale

Inscrivez le montant total des cotisations versées : 3 604,36 $.

Nous vous rembourserons le montant de la cotisation salariale versée en trop que vous devrez rembourser à la personne.

Date de fin

2018-10-29

Salaire annuel de base

Comme vous regroupez les données des emplois dans une seule déclaration et qu'il s'agit d'emplois multiples auxquels sont associés des salaires de base différents, pondérez le salaire annuel de base de la façon suivante :

(Salaire annuel de base [emploi 1]×Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1])+(Salaire annuel de base [emploi 2]×Service correspondant au calendrier de paie corrigé [emploi 2])
Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1]+Service correspondant au calendrier de paie corrigé [emploi 2]
(52 000 $ × 0,4885 année) + (46 800 $ × 0,3692 année)
0,4885 année + 0,3692 année
= 49 761,64 $
Partie des données financières de la déclaration annuelle régularisée
Exemple − Partie des données financières de la déclaration annuelle régularisée

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie pour l'emploi 2 ainsi que des jours et du service pour le salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du service crédité corrigé :

Service créditéService excédentaire
0,4461 année − 0,0769 année = 0,3692 année

Calcul du pourcentage rajusté du service crédité corrigé :

Service crédité corrigé
Service crédité
×100
0,3692 année
0,4461 année
× 100 = 82,7617 %

La diminution des jours de service du calendrier de paie et du salaire admissible s'effectue dans la même proportion que la diminution du service crédité, soit 82,7617 %.

Calcul du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service du calendrier de paie de l'emploi régularisé×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
123 jours × 82,7617 % = 101,7969 jours

Étant donné qu'il n'y a aucun jour d'absence pour lequel le salaire est non cotisable et le service crédité (codes d'absence A1 à C4), le nombre de jours corrigé de salaire cotisable est égal à 103,7457 (nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie).

Calcul du service corrigé pour le salaire cotisable :

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie (base 260) Voir la Note 3
101,7978 jours
260 jours
= 0,3915 année

Le calcul de la diminution du salaire admissible et du salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du salaire admissible corrigé :

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
22 063,74 $ × 82,7617 % = 18 260,33 $

Calcul du salaire cotisable corrigé :

Salaire admissible corrigéSalaire lié aux absences de codes A, B et C
18 260,33 $ − 0,00 $ = 18 260,33 $

Le résultat étant positif, retenez en premier le salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le salaire cotisable non versé (salaire lié aux absences de code D).

Calcul du Partiel – % du temps corrigé :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3
×100 %
101,7969 jours
223 jours
× 100 = 45,6488 %
Étape 5 : Données nécessaires à l'établissement des déclarations annuelles pour chacun des emplois retenus en entier et en partie

Emploi 1 retenu en entier

L'emploi 1 étant retenu au complet, déclarez toutes les absences de code E, même si ces dernières ne peuvent pas être rachetées. Elles n'auront aucune conséquence sur les calculs que nous effectuons et ce sera plus facile d'en faire la déclaration.

Absence sans salaire

  • Code d'absence : E3
  • Jours : 75
  • Salaire : 14 948,25 $ (199,31 $ × 75 jours)

Vous devez inscrire, dans les parties financières de base et variables, les données contenues dans l'hypothèse de l'emploi 1.

Emploi 2 régularisé

Absence corrigée

Le service crédité corrigé de 0,3692 étant suffisant pour compléter l'année, vous ne devez pas déclarer les 100 jours d'absence de code E3.

Autres données

À la partie des données financières de base, inscrivez dans les champs « Salaire cotisable » et « Partiel – % du temps » les valeurs corrigées. De plus, inscrivez le montant total des cotisations versées. Nous vous rembourserons le montant de la cotisation salariale versée en trop que vous devrez rembourser à la personne.

Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 1 retenu en entier
Données financiers de base − Emplopi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles Données financiers variables − Emplopi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 2 régularisé
Données financiers de base − Emplopi 2 − Parties des données financières des déclarations annuelles

Exemple d'un cas où le service total est supérieur à 1,0000 année et qui comporte des absences, des montants de rétroactivité déclarés et des types de service, de salaire et de montants de rétroactivité à retenir par ordre de priorité (un montant de rétroactivité associé à chacun des emplois)

Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 1

Salaire quotidien : 200 $ (52 180 $ ÷ 260,9)

Données financiers de base − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation Données financiers variables − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation Rétroactivité − Emploi 1 – Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 2

Salaire quotidien : 206,98 $ (54 000 $ ÷ 260,9)

Données financiers de base − Emploi 2 – Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation Données financiers variables − Emploi 2 – Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation Rétroactivité − Emploi 2 – Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Calendrier de paie régulier – Base de rémunération de 260 jours
Calendrier de paie régulier – Base de rémunération de 260 jours
Consolidation des données
Étape 1 : Données à calculer pour chacun des emplois

Emploi 1

Absences :

  • Absence avec salaire exonéré
    • Code d'absence : A1
    • Jours : 20
    • Salaire : 4 000 $ (200 $ × 20 jours)
    • Montant de rétroactivité : 2 100 $
  • Congé de maternité
    • Code d'absence : B1
    • Montant de rétroactivité : 400 $
  • Absence sans salaire soumise à cotisation
    • Code d'absence : D2
    • Jours : 15
    • Salaire : 3 000 $ (200 $ × 15 jours)
  • Absence sans salaire
    • Code d'absence : E3
    • Jours : 30
    • Salaire : 6 000 $ (200 $ × 30 jours)

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[220 jours × 100 %] − 30 jours
260 jours
= 0,7308 année

Calcul du nombre de jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
[235 jours × 100 %] − 30 jours = 205 jours

Calcul du service cotisable correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

Nombre de jours de service du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
205 jours
260 jours
= 0,7885 année

Emploi 2

Absence : Congé de maternité

  • Code d'absence : B1
  • Montant de rétroactivité : 100 $

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[131 jours × 100 %] − 0 jour
260 jours
= 0,5038 année

Calcul des jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
[115 jours × 100 %] − 0 jour = 115 jours

Calcul du service correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

Nombre de jours de service du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
115 jours
260 jours
= 0,4423 année
Étape 2 : Données permettant d'établir si la régularisation est requise

Calcul du total du service crédité et des jours de service du calendrier de paie :

Service crédité=0,7308 année [emploi 1] + 0,5038 année [emploi 2]=1,2346 année
et
Jours de service du calendrier de paie=205 jours [emploi 1] + 115 jours [emploi 2]=320 jours

Le total du service crédité de 1,2346 année étant supérieur à 1,0000 année, soustrayez le service excédentaire de 0,2346 année.

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie, du service pour le salaire cotisable, du salaire admissible et du salaire cotisable s'effectue sur l'emploi 1, puisque le salaire annuel de base qui y est associé est le moins élevé.

Puisqu'il s'agit de deux emplois liés au même régime de retraite et dont le calendrier de paie est le même, dans la fonction publique, les deux emplois soumis à la régularisation seront regroupés et feront l'objet d'une seule déclaration annuelle.

Puisqu'il s'agit de deux emplois liés au même régime de retraite et dont le calendrier de paie est le même, dans le réseau de la santé et des services sociaux, les deux emplois soumis à la régularisation seront regroupés et feront l'objet d'une seule déclaration annuelle.

Comme le calendrier des deux emplois a 260 jours cotisables et que la déclaration annuelle reflètera un service correspondant au calendrier de paie basé sur 260 jours, soustrayez les 60 jours de service excédentaires du calendrier de paie, obtenus par l'opération suivante :

Calcul des jours de service excédentaires du calendrier de paie :

Somme des jours cotisables Voir la Note 3 (calendrier de paie de tous les emplois)Nombre maximal de jours cotisables permis Voir la Note 3 (calendrier de paie)
320 jours − 260 jours = 60 jours

La diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie, du service pour le salaire cotisable, du salaire admissible, du salaire cotisable ainsi que du Partiel – % du temps de travail s'effectue sur l'emploi 1, puisque le salaire annuel de base qui y est associé est le moins élevé.

Étape 3 : Données à calculer pour l'emploi retenu en partie (emploi 1)

Calcul du salaire admissible pour une déclaration annuelle avec un montant de rétroactivité :

Salaire cotisable+Salaire et montants de rétroactivité liés aux absences de codes A, B et C+Salaire et montants de rétroactivité non cotisable (après le service maximum)
37 900 $ + 6 500 $ Voir la note + 0,00 $ = 44 400 $

✱ : 4 000 $ = salaire lié à l'absence A1, 2 100 $ = montant de rétroactivité lié à l'absence A1 et 400 $ = montant de rétroactivité lié à l'absence B1.Revenir à la référence

Calcul du montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable versé :

Somme des montants de rétroactivité des années antérieuresMontant de rétroactivité lié aux absences de codes A, B, C et DMontant de rétroactivité non cotisable (après le service maximum)
3 400 $ − 2 500 $ − 0,00 $ = 900 $

Dans cet exemple, le montant de 2 500 $ provient du montant de rétroactivité de 2 100 $ lié à l'absence A1 et du montant de rétroactivité de 400 $ lié à l'absence B1.

Étape 4 : Données nécessaires à la régularisation de l'emploi retenu en partie

Le calcul de la diminution des jours de service du calendrier de paie pour l'emploi 1 ainsi que des jours et du service pour le salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service du calendrier de paieNombre de jours de service excédentaire
205 jours − 60 jours = 145 jours

Calcul du pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours selon le calendrier de paie
×100
145 jours
205 jours
× 100 = 70,7317 %

Le salaire admissible est retenu dans la même proportion que le nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie, soit à 70,7317 %.

Étant donné qu'il y a des absences pour lesquelles le salaire est non cotisable et le service crédité (codes A1 à C2), le nombre de jours corrigé de salaire cotisable est déterminé en effectuant l'opération suivante :

Calcul du nombre de jours de salaire cotisable corrigé :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paieNombre de jours d'absence de codes A, B et C
145 jours − 20 jours = 125 jours

Calcul du service corrigé pour le salaire cotisable :

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
125 jours
260 jours
= 0,4808 année

Le calcul de la diminution du salaire admissible et du salaire cotisable pour l'emploi 1 s'effectue comme suit :

Calcul du salaire admissible corrigé :

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
44 400 $ × 70,7317 % = 31 404,87 $

Calcul de la somme des montants de rétroactivité corrigés pour des années antérieures :

Somme des montants de rétroactivité corrigés des années antérieures×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
3 400 $ × 70,7317 % = 2 404,88 $

Calcul du montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable corrigé :

Somme des montants de rétroactivité corrigés des années antérieuresMontant de rétroactivité lié aux absences de codes A, B, C et DMontant de rétroactivité non cotisable (après le service maximum)
2 404,88 $ − 2 500 $ − 0,00 $ = -95,12 $ (inscrire « 0 »)

Dans cet exemple, le montant de 2 500 $ provient du montant de rétroactivité de 2 100 $ lié à l'absence A1 et du montant de rétroactivité de 400 $ lié à l'absence B1.

Le résultat étant négatif, il n'y a aucun montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable. Par contre, vous devez déclarer le montant de rétroactivité relatif au congé de maternité, celui de l'absence avec salaire exonéré et celui du congé sabbatique à traitement différé selon l'ordre de priorité, jusqu'à l'atteinte de la somme des montants de rétroactivité corrigés pour les années antérieures.

Selon l'ordre de priorité des salaires, vous devez utiliser les montants suivants pour atteindre 2 404,88 $ :

  • en premier, utilisez le montant de rétroactivité de 400 $ pour l'absence B1;
  • ensuite, complétez avec le montant de 2 004,88 $ pour l'absence A1.

Calcul des montants de rétroactivité corrigés pour des années antérieures (étalement) :

Montant de rétroactivité versé dans l'année pour les années antérieures×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
2017 : 2 200 $ × 70,7317 % = 1 556,10 $
2016 : 1 200 $ × 70,7317 % = 848,78 $

Calcul du salaire cotisable corrigé :

Salaire cotisable corrigé – premier calcul :

Salaire admissible corrigéSomme des montants de rétroactivité corrigés des années antérieuresSalaire lié aux absences de codes A, B et C
31 404,87 $ − 2 404,88 $ − 4 000 $ = 24 999,99 $

Le résultat étant positif, retenez en premier le salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le salaire cotisable non versé (salaire lié aux absences de code D).

Salaire cotisable corrigé - deuxième calcul :

Salaire cotisable corrigé (premier calcul)+Montant de rétroactivité pour le salaire cotisable corrigé
24 999,99 $ + 0,00 $ = 24 999,99 $

Calcul du service crédité corrigé :

Service créditéService excédentaire
0,7308 année − 0,2346 année = 0,4962 année

Calcul du pourcentage rajusté du service crédité corrigé:

Service crédité corrigé
Service crédité
×100
0,4962 année
0,7308 année
× 100 = 67,8982 %

La diminution des jours de service du calendrier de paie et du salaire admissible s'effectue dans la même proportion que la diminution du service crédité, soit 67,8982 %.

Calcul du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service du calendrier de paie de l'emploi régularisé×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
205 jours × 67,8982 % = 139,1913 jours

Étant donné qu'il y a des absences dont le salaire est non cotisable et dont le service est crédité (codes A1 à C4), le nombre de jours corrigé de salaire cotisable est déterminé en effectuant l'opération suivante :

Calcul du nombre de jours corrigé de salaire cotisable :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paieNombre de jours d'absence de codes A, B et C
139,1913 jours − 20 jours = 119,1913 jours

Calcul du service pour le salaire cotisable corrigé :

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
119,1913 jours
260 jours
= 0,4584 année

Le calcul de la diminution du salaire admissible et du salaire cotisable pour l'emploi 1 s'effectue comme suit :

Calcul du salaire admissible corrigé :

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
44 400 $ × 67,8982 % = 30 146,80 $

Calcul de la somme des montants de rétroactivité corrigés pour les années antérieures :

Somme des montants de rétroactivité pour les années antérieures×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
3 400 $ × 67,8982 % = 2 308,54 $

Calcul du montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable corrigé :

Somme des montants de rétroactivité corrigés des années antérieuresMontant de rétroactivité lié aux absences de codes A, B, C et D
2 308,54 $ − 2 500 $ = -191,46 $ (inscrire « 0 »)

Dans cet exemple, le montant de 2 500 $ provient du montant de rétroactivité de 2 100 $ lié à l'absence A1 et du montant de rétroactivité de 400 $ lié à l'absence B1.

Le résultat étant négatif, il n'y a aucun montant de rétroactivité correspondant au salaire cotisable. Par contre, vous devez déclarer les montants de rétroactivité liés à un congé de maternité, à une absence avec salaire exonéré et à un congé sabbatique à traitement différé selon l'ordre de priorité du service et du salaire à retenir jusqu'à l'atteinte de la somme des montants de rétroactivité corrigés pour les années antérieures.

Selon l'ordre de priorité des salaires, vous devez utiliser les montants suivants pour atteindre 2 308,54 $ :

  • en premier, utilisez le montant de rétroactivité de 400 $ pour l'absence B1;
  • ensuite, complétez avec le montant de 1 908,54 $ pour l'absence A1.

Calcul des montants de rétroactivité corrigés pour des années antérieures (étalement) :

Montant de rétroactivité versé dans l'année pour les années antérieures×Pourcentage rajusté du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
2017 : 2 200 $ × 67,8982 % = 1 493,76 $
2016 : 1 200 $ × 67,8982 % = 814,78 $

Calcul du salaire cotisable corrigé :

Salaire cotisable corrigé – premier calcul :

Salaire admissible corrigéSomme des montants de rétroactivité corrigés des années antérieuresSalaire lié aux absences de codes A, B et C
30 146,80 $ − 2 308,54 $ − 4 000 $ = 23 838,26 $

Le résultat étant positif, retenez en premier le salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le salaire cotisable non versé (salaire lié à une absence de code D).

Salaire cotisable corrigé – deuxième calcul :

Salaire cotisable corrigé (premier calcul)+Montant de rétroactivité pour le salaire cotisable corrigé
23 838,26 $ + 0,00 $ = 23 838,26 $

Calcul du Partiel – % du temps corrigé :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3
×100
139,1913 jours
235 jours
× 100 = 59,2303 %
Étape 5 : Données nécessaires à l'établissement de la déclaration annuelle régularisée

Absences

Comme le service est supérieur à 1,0000 année et que vous procédez à une régularisation d'emplois pour une seule déclaration, vous devez éliminer les jours d'absence de code E. Donc, vous ne devez pas déclarer les 30 jours d'absence de code E3 de l'emploi 1.

Les 170 jours de salaire cotisable versé sont suffisants pour compenser les 125 jours (valeur corrigée) de salaire cotisable. Vous ne devez pas déclarer les 15 jours d'absence de code D2 (salaire cotisable non versé).

Absence avec salaire exonéré :

  • Code d'absence : A1
  • Jours : 20
  • Salaire : 4 000 $
  • Montant de rétroactivité : 2 004,88 $ (valeur corrigée liée à l'emploi 1)

Congé de maternité :

  • Code d'absence : B1
  • Montant de rétroactivité : 500 $, soit 100 $ pour l'emploi 2 + 400 $ pour l'emploi 1

Montants de rétroactivité pour les années antérieures (étalement) :

  • Année 2017 = 1 556,10 $, étalement corrigé de l'emploi 1
  • Année 2016 = 1 248,78 $, soit 400 $ pour l'étalement de l'emploi 2 + 848,78 $ pour l'étalement corrigé de l'emploi 1
  • Année 2015 = 700 $, étalement de l'emploi 2

Partiel – % du temps

N'inscrivez rien dans ce champ, car la personne est à 100 % du temps, soit (145 jours + 115 jours) ÷ 260 jours.

Salaire cotisable

Inscrivez 49 802,69 $, soit 24 802,70 $ de l'emploi 2 + 24 999,99 $ (montant corrigé) de l'emploi 1.

Cotisation salariale

Inscrivez le montant total des cotisations versées : 5 074,80 $.

Nous vous rembourserons le montant de la cotisation salariale versée en trop que vous devrez rembourser à la personne.

Date de début

N'inscrivez rien.

Date de fin

N'inscrivez rien.

Salaire annuel de base

Considérant que vous regroupez les données des emplois dans une seule déclaration et qu'il s'agit d'emplois multiples associés à des salaires annuels de base différents, pondérez le salaire annuel de base de la façon suivante :

(Salaire annuel de base [emploi 1]×Service corrigé correspondant au calendrier de paie [emploi 1])+(Salaire annuel de base [emploi 2]×Service corrigé correspondant au calendrier de paie [emploi 2])
Service corrigé correspondant au calendrier de paie [emploi 1]+Service correspondant au calendrier de paie [emploi 2]
(52 180 $ × 0,5577 année) + (54 000 $ × 0,4423 année)
0,5577 année + 0,4423 année
= 52 984,99 $
Partie des données financières de la déclaration annuelle régularisée
Données financières de base − Partie des données financières de la déclaration annuelle régularisée Données financières variables − Partie des données financières de la déclaration annuelle régularisée Rétroactivité − Partie des données financières de la déclaration annuelle régularisée
Étape 5 : Données nécessaires à l'établissement des déclarations annuelles pour chacun des emplois retenus en entier et en partie

Emploi 2 retenu en entier

Vous devez inscrire, dans les parties financières de base et variables, les données contenues dans l'hypothèse de l'emploi 2.

Emploi 1 régularisé

Absences corrigées

Le service crédité corrigé de 0,4987 étant suffisant pour compléter l'année, vous ne devez pas déclarer les 30 jours d'absence de code E3. De plus, les 160 jours de salaire cotisable versé sont suffisants pour compenser les 121,4213 jours (valeur corrigée) de salaire cotisable. Ainsi, vous ne devez pas déclarer les 15 jours d'absence de code D2 (salaire cotisable non versé).

Données à inscrire

À la partie des données financières de base, inscrivez, dans les champs « Salaire cotisable », « Cotisation salariale » et « Partiel – % du temps », les valeurs corrigées. À la partie des données financières variables, inscrivez les jours et le salaire de l'absence A1 et la valeur corrigée pour le montant de rétroactivité. De plus, inscrivez le montant de rétroactivité pour l'absence B1 et les montants de rétroactivité corrigés pour les années antérieures (étalement). Inscrivez aussi le montant des cotisations totales versées. Nous vous rembourserons le montant de 1 117,85 $ de cotisation salariale versée en trop que vous devrez rembourser à la personne.

Absence avec salaire exonéré

  • Code d'absence : A1
  • Jours : 20
  • Salaire : 4 000 $ (200 $ × 20 jours)
  • Montant de rétroactivité : 1 945,52 $

Congé de maternité

  • Code d'absence : B1
  • Montant de rétroactivité : 400 $
Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 1 régularisé
Données financières de base − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles Données financières variables − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles Rétroactivité − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 2 retenu en entier
Données financières de base − Emploi 2 − Parties des données financières des déclarations annuelles Données financières variables − Emploi 2 − Parties des données financières des déclarations annuelles Rétroactivité − Emploi 2 − Parties des données financières des déclarations annuelles

Exemple d'un cas où le service total est supérieur à 1,0000 année et relatif à des emplois ayant des bases de rémunération différentes

Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 1

Salaire quotidien : 200 $ (52 180 $ ÷ 260,9)

Données financiers de base − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 2

Salaire quotidien : 260 $ (52 000 $ ÷ 200)

Données financiers de base − Emploi 2 – Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation Données financiers variables − Emploi 2 – Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Calendrier de paie régulier – Base de rémunération de 260 jours
Calendrier de paie régulier – Base de rémunération de 260 jours
Calendrier de paie du personnel enseignant – Base de rémunération de 200 jours
Calendrier de paie du personnel enseignant – Base de rémunération de 200 jours
Consolidation des données
Étape 1 : Données à calculer pour chacun des emplois

Emploi 1

Absences : Aucun absence

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[130 jours × 100 %] − 0 jour
260 jours
= 0,5000 année

Calcul du nombre de jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

[(Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
[145 jours × 100 %] − 0 jour = 145 jours

Calcul du service correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 260 jours) :

Nombre de jours de service du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables selon le calendrier de paie Voir la Note 3
145 jours
260 jours
= 0,5577 année

Emploi 2

Absence : Absence sans salaire

  • Code d'absence : E3
  • Jours : 78
  • Salaire : 20 280 $ (260 $ × 78 jours)

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[200 jours × 100 %] − 78 jours
200 jours
= 0,6100 année

Service total : 0,6100 année

Calcul du service correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 200 jours) :

0,6100 année correspondant au service crédité

Calcul du nombre de jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 200 jours) :

Service correspondant au calendrier de paie×200 jours
ou
[(Nombre maximal de jours de service crédité de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
0,6100 année × 200 jours = 122 jours
ou
[200 jours × 100 %] − 78 jours = 122 jours
Étape 2 : Données permettant d'établir si la régularisation est requise

Calcul du total du service crédité et du nombre de jours de service du calendrier de paie :

Service crédité=0,5000 année [emploi 1] + 0,6100 année [emploi 2]=1,11 année
et
Jours de service du calendrier de paie=145 jours [emploi 1] + 122 jours [emploi 2]=267 jours
et
Service correspondant au calendrier de paie=0,5577 année [emploi 1] + 0,6100 année [emploi 2]=1,1677 année

Le service crédité total de 1,11 année étant supérieur à 1,0000 année, soustrayez le service excédentaire de 0,11 année.

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie et du service pour le salaire cotisable, du salaire admissible, du salaire cotisable ainsi que le Partiel – % du temps de travail s'effectue sur l'emploi 2, puisque le salaire annuel de base qui y est associé est le moins élevé.

Étape 3 : Données à calculer pour l'emploi retenu en partie (emploi 2)

Calcul du salaire admissible :

Salaire cotisable+Salaire lié aux absences de codes A, B et C+Salaire non cotisable (après le service maximum)
31 720 $ + 0,00 $ + 0,00 $ = 31 720 $
Étape 4 : Données nécessaires à la régularisation de l'emploi retenu en partie

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours et du service correspondant au calendrier de paie pour l'emploi 2 ainsi que des jours et du service salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du service crédité corrigé :

Service créditéService excédentaire
0,6100 année − 0,11 année = 0,5000 année

Calcul du pourcentage rajusté du service crédité corrigé :

Service crédité corrigé
Service crédité
×100
0,5000 année
0,6100 année
× 100 = 81,9672 %

La diminution des jours de service du calendrier de paie et du salaire admissible s'effectue dans la même proportion que la diminution du service crédité, soit 81,9672 %.

Calcul du nombre de jours de service corrigé pour le calendrier de paie :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie de l'emploi régularisé×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
122 jours × 81,9672 % = 100 jours

Étant donné qu'il n'y a aucun jour d'absence pour lequel le salaire est non cotisable et le service crédité (codes A1 à C4), le nombre de jours de salaire cotisable corrigé est égal au nombre de jours de service du calendrier de paie corrigé.

Calcul du nombre de jours corrigé de salaire cotisable :

100 jours, ce qui est égal au nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie.

Calcul du service corrigé pour le salaire cotisable :

Nombre de jours de salaire cotisable corrigé
Base de rémunération de 200 jours
100 jours
200 jours
= 0,5000 année

Le calcul de la diminution du salaire admissible et du salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du salaire admissible corrigé :

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
31 720 $ × 81,9672 % = 26 000 $

Calcul du salaire cotisable corrigé :

Salaire admissible corrigéSalaire lié aux absences de codes A, B et C
26 000 $ − 0,00 $ = 26 000 $

Le résultat étant positif, retenez en premier le salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le salaire cotisable non versé (salaire lié à une absence de code D).

Calcul du Partiel – % du temps corrigé :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3
×100 %
100 jours
200 jours
× 100 = 50 %
Étape 5 : Données nécessaires à l'établissement des déclarations annuelles pour chacun des emplois retenus en entier et en partie

Emploi 1 retenu en entier

Vous devez inscrire, dans les parties financières de base et variables, les données contenues dans l'hypothèse de l'emploi 1.

Emploi 2 régularisé

Absences corrigées

Le service crédité corrigé de 0,5000 année étant suffisant pour compléter l'année, vous ne devez pas déclarer les 78 jours d'absence de code E3.

Données à inscrire

À la partie des données financières de base de l'emploi 2, inscrivez, dans les champs « Salaire cotisable » et « Partiel – % du temps », les valeurs corrigées. De plus, inscrivez le montant total des cotisations versées. Nous vous rembourserons le montant de la cotisation salariale versée en trop que vous devrez rembourser à la personne.

Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 1 retenu
Données financières de base − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 2 régularisé
Données financières de base − Emploi 2 − Parties des données financières des déclarations annuelles Données financières variables − Emploi 2 − Parties des données financières des déclarations annuelles

Exemple d'un cas où le service total est supérieur à 1,0000 année, qui demande la régularisation d'emplois à temps partiel en base 200 et qui comporte des absences de code A1 relatives aux deux emplois

Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 1

Salaire quotidien : 394,96 $ (78 992 $ ÷ 200)

Données financiers de base et variables − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Emploi 2

Salaire quotidien : 394,96 $ (78 992 $ ÷ 200)

Données financiers de base et variable − Emploi 2 – Parties des données financières des déclarations annuelles avant la régularisation
Calendrier de paie du personnel enseignant – Base de rémunération de 200 jours
Calendrier de paie du personnel enseignant – Base de rémunération de 260 jours
Consolidation des données
Étape 1 : Données à calculer pour chacun des emplois

Emploi 1

Absences : Aucun absence de code E

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[200 jours × 71,3568 %]
200 jours
= 0,7136 année

Calcul du service correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 200 jours) :

0,7136 année correspondant au service crédité

Calcul des jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 200 jours) :

Service correspondant au calendrier de paie×200 jours
ou
[(Nombre maximal de jours de service crédité de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
0,7136 année × 200 jours = 142,7136 jours
ou
[200 jours × 71,3568 %] − 0 jour = 142,7136 jours

Emploi 2

Absence : Absence sans salaire

  • Aucune absence de code E

Calcul du service crédité :

[(Nombre de jours ouvrables dans la période de participation Voir la Note 1)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
Base de rémunération (200 ou 260)
[118 jours × 50,0001 %]
200 jours
= 0,2950 année

Calcul du service correspondant au calendrier de paie (base de rémunération de 200 jours) :

0,2950 année correspondant au service crédité

Calcul des jours de service du calendrier de paie (base de rémunération de 200 jours) :

Service correspondant au calendrier de paie×200 jours
ou
[(Nombre maximal de jours de service crédité de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie)×Partiel - % du temps Voir la Note 2]Nombre de jours d'absence de code E
0,2950 année × 200 jours = 59 jours
ou
[118 jours × 50,0001 %] = 59,0001 jours
Étape 2 : Données permettant d'établir si la régularisation est requise

Calcul du total du service crédité et des jours de service du calendrier de paie :

Service crédité=0,7136 année [emploi 1] + 0,2950 année [emploi 2]=1,0086 année
et
Jours de service du calendrier de paie=142,7136 jours [emploi 1] + 59 jours [emploi 2]=201,7137 jours
et
Service correspondant au calendrier de paie=0,7136 année [emploi 1] + 0,2950 année [emploi 2]=1,0086 année

Le service crédité total de 1,0086 année étant supérieur à 1,0000 année, soustrayez le service excédentaire de 0,0086 année.

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours de service du calendrier de paie et du service pour le salaire cotisable, du salaire admissible, du salaire cotisable ainsi que le Partiel – % du temps de travail s'effectue sur l'emploi 2, puisque les salaires annuels de base sont égaux et que le pourcentage associé à l'emploi 2 est le moins élevé.

Étape 3 : Données à calculer pour l'emploi retenu en partie (emploi 2)

Calcul du salaire admissible :

Salaire cotisable+Salaire lié aux absences de codes A, B et C+Salaire non cotisable après le service maximum
10 663,73 $ + 11 665,20 $ + 0,00 $ = 22 328,93 $
Étape 4 : Données nécessaires à la régularisation de l'emploi retenu en partie

Le calcul de la diminution du service crédité, des jours et du service correspondant au calendrier de paie pour l'emploi 2 ainsi que des jours d'absence et du service relatif au salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du service crédité corrigé :

Service créditéService excédentaire
0,2950 année − 0,086 année = 0,2864 année

Calcul du pourcentage rajusté du service crédité corrigé :

Service crédité corrigé
Service crédité
×100
0,2864 année
0,2950 année
× 100 = 97,0847 %

La diminution des jours de service du calendrier de paie et du salaire admissible s'effectue dans la même proportion que la diminution du service crédité, soit 97,0847 %.

Calcul du nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie de l'emploi régularisé×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
59 jours × 97,0847 % = 57,28 jours

Calcul du nombre de jours corrigé de salaire cotisable :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paieNombre de jours d'absence de code A, B et C
57,28 jours – 30 jours d'absence de code A = 27,28 jours

Calcul du service corrigé pour le salaire cotisable :

Nombre de jours corrigé de salaire cotisable
Base de rémunération de 200 jours
27,28 jours
200 jours
= 0,1364 année

Le calcul de la diminution du salaire admissible et du salaire cotisable s'effectue comme suit :

Calcul du salaire admissible corrigé :

Salaire admissible×Pourcentage rajusté du service crédité corrigé
22 328,93 $ × 97,0847 % = 21 677,97 $

Calcul du salaire cotisable corrigé :

Salaire admissible corrigéSalaire lié aux absences de codes A, B et C
21 677,97 $ − 11 665,20 $ = 10 012,77 $

Le résultat étant positif, retenez en premier le salaire cotisable versé et complétez, s'il y a lieu, avec le salaire cotisable non versé (salaire lié à une absence de code D).

Calcul du Partiel – % du temps corrigé :

Nombre de jours de service corrigé du calendrier de paie
Nombre de jours cotisables de la date de début d'emploi ou de calendrier de paie à la date de fin d'emploi ou de calendrier de paie Voir la Note 3
×100 %
57,28 jours
118 jours
× 100 = 48,5424 %
Étape 5 : Données nécessaires à l'établissement des déclarations annuelles pour chacun des emplois retenus en entier et en partie

Emploi 1 retenu en entier

Vous devez inscrire, dans les parties financières de base et variables, les données contenues dans l'hypothèse de l'emploi 1.

Emploi 2 régularisé

Données à inscrire

À la partie des données financières de base de l'emploi 2, inscrivez, dans les champs « Salaire cotisable » et « Partiel – % du temps », les valeurs corrigées. De plus, inscrivez le montant total des cotisations versées. Nous vous rembourserons le montant de la cotisation salariale versée en trop que vous devrez rembourser à la personne.

Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 1 retenu en entier
Données financières de base et variables − Emploi 1 − Parties des données financières des déclarations annuelles
Emploi 2 régularisé
Données financières de base et variables − Emploi 2 − Parties des données financières des déclarations annuelles
  1. Pour le calcul du service crédité, les jours doivent être compris dans la période du 1er janvier au 31 décembre. Aux fins de calcul, dans cette section, les jours ouvrables sont les jours pour lesquels l'employée ou l'employé a reçu un salaire, ou les jours fériés rémunérés pour lesquels des cotisations peuvent être prélevées. Revenir à la référence
  2. Le terme Partiel – % du temps signifie « pourcentage du temps travaillé ». Ce terme est le nom d'un champ dans la prestation électronique de service (PES). Revenir à la référence
  3. Les jours cotisables sont les jours ouvrables ou les jours fériés rémunérés pour lesquels des cotisations peuvent être prélevées. Revenir à la référence

Emplois multiples liés à plusieurs régimes de retraite, chez un même employeur

Vous n'avez pas à effectuer la régularisation interrégimes, c'est nous qui la ferons.

Nous utilisons les mêmes principes que ceux mentionnés dans la section « Principes de base de la régularisation des emplois multiples ».

L'ordre des régimes selon lequel les emplois sont retenus est le suivant :

  • pour la période de qualification au RRAPSC ou au RRPE : RRAPSC, RRPERREGOP;
  • pour l'année de la nomination au RRAS : RRASRREGOP.

Emplois multiples chez plusieurs employeurs

Retraite Québec gère la régularisation d'emplois multiples chez plusieurs employeurs. Nous additionnons ou nous régularisons les emplois multiples afin que la personne soit réputée occuper un seul emploi par rapport à chacun des régimes auxquels elle participe. Si le total des périodes de service crédité relatives aux emplois multiples liés à tous les régimes ne dépasse pas 1,0000 année de service ou le service crédité maximum, tous les types de service sont retenus. S'il le dépasse, les périodes de service sont régularisées afin de les limiter à 1,0000 année de service ou au service crédité maximum.

Nous utilisons les mêmes principes que ceux mentionnés dans la section « Principes de base de la régularisation des emplois multiples ».

L'ordre des régimes selon lequel les emplois sont retenus est le suivant :

  • pour la période de qualification au RRAPSC ou au RRPE : RRAPSC, RRPERREGOP;
  • pour l'année de la nomination au RRAS : RRASRREGOP.