Une première étude des crédits pour Retraite Québec

Québec, le 21 avril 2016  Le ministre des Finances du Québec et ministre responsable de Retraite Québec, M. Carlos Leitão, est présent cet après-midi à la Commission des finances publiques afin de procéder à l’étude du volet « Retraite Québec » des crédits budgétaires 2016-2017 du ministère des Finances.

Il s’agit de la première présence en étude des crédits pour ce nouvel organisme qui regroupe, depuis le 1er janvier 2016, la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ).

« Ce regroupement vise à consolider le savoir-faire des deux organisations, à créer un pôle d’expertise en matière de régimes de retraite et à dégager des économies de l’ordre de 20 millions de dollars qui se réaliseront d’ici 2018 et qui seront récurrentes par la suite », rappelle le ministre des Finances.

Une tradition de performance à Retraite Québec

Au-delà des efforts déployés pour permettre la création de Retraite Québec, le ministre en profite pour souligner quelques réalisations des deux organismes d’origine, au cours de la dernière année, qui lèguent une tradition de performance à Retraite Québec :

  • Bien servir les clientèles, une priorité : des sondages menés en 2015 auprès de la clientèle confirment un taux de satisfaction très élevé, tant pour les régimes de retraite du secteur public administrés par l’ancienne CARRA que pour le Régime de rentes du Québec et le Soutien aux enfants de l’ancienne RRQ.
  • Vers un système de retraite plus performant : des travaux sur les régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs privé et universitaire et les régimes interentreprises se sont poursuivis, notamment en ce qui a trait à leur développement, à leur financement, à leur restructuration et à leur surveillance.
  • Prochaine évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec : dans le cadre de travaux préparatoires à la production de l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2015, la RRQ a organisé le colloque Perspectives démographiques, économiques et financières 2015-2065 réunissant des conférenciers reconnus dans leur domaine, venus partager leur vision sur les enjeux des 50 prochaines années.

Mission pour la prochaine année

Dans un contexte de vieillissement de la clientèle, les demandes de rentes et d’information sont en croissance.

« La mission première est de bien servir le Québec et l’ensemble de ses citoyens, qui seront de plus en plus nombreux à s’adresser à nous, notamment pour leur retraite. C’est ce qu’ont fait la Régie des rentes du Québec depuis 1965 et la CARRA depuis 1973, et c’est ce que fera Retraite Québec au cours des prochaines années », conclut le ministre.

À propos de Retraite Québec

Retraite Québec compte plus de 2 100 employés, et son budget prévu pour 2016 est de 272 millions de dollars. Ce nouvel organisme redistribue plus de 20 milliards de dollars chaque année dans l’économie du Québec par l’entremise des programmes qu’il administre.

Il a la responsabilité d’administrer le Régime de rentes du Québec, le Soutien aux enfants, les régimes de retraite du secteur public et les prestations supplémentaires.

Il veille également au bon fonctionnement, à la conformité et au développement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d’épargne-retraite. La promotion de la planification financière de la retraite fait aussi partie du mandat de cette organisation.

Source :

Frédéric Lizotte
Porte-parole
418 657-8716, poste 4119
418 572-2702 (cellulaire)
frederic.lizotte@retraitequebec.gouv.qc.ca

Pour information :

Audrey Cloutier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
418 643-5270


21 avril 2016
Haut de la page