Comment gérer vos dépenses à la retraite?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
Vous allez entrer dans une phase de votre vie où gérer vos dépenses sera essentiel parce que vous n'aurez plus de revenus de travail. C'est donc vraiment une bonne idée de faire un budget pour équilibrer vos revenus et vos dépenses. Vous pouvez utiliser notre
outil de gestion du budget
. Il est simple à utiliser, et vous pouvez l'enregistrer ou l'imprimer. Si vous préférez un outil plus interactif, essayez le
planificateur budgétaire
du gouvernement du Canada. Voici quelques éléments à garder en tête :
Quand vous serez à la retraite, vos revenus changeront, mais vos dépenses aussi
Vous ne payerez plus de cotisations comme celles versées au Régime de rentes du Québec, à votre syndicat, à l'assurance emploi, à l'assurance parentale et à votre régime de retraite, si vous en avez un. Et, vous ne dépenserez plus pour le travail, donc tout ce qui touche le transport, les vêtements de travail, les lunchs au resto, etc. Mais, il se peut que certaines dépenses augmentent, comme les voyages ou les loisirs, et peut-être aussi les soins de santé ou les médicaments, par exemple.
Habiterez-vous encore au même endroit?
Voudrez-vous déménager dans un logement plus petit ou tout simplement changer de quartier ou de ville? Ce sont toutes des décisions qui auront des effets sur votre budget.
Avez-vous réussi à vous libérer de vos dettes?
Si oui, c'est une très bonne chose! Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'inclure vos dettes dans votre budget! Vous pouvez aussi consulter la page
Comment vous attaquer à vos dettes? qui vous donne quelques trucs.
Avez-vous prévu les imprévus?
Réservez 3 % à 5 % de votre revenu net à la retraite pour les dépenses inattendues. Ce sera votre coussin de sécurité!
Démystifions les mythes
1. « Je dépenserai moins à la retraite. »
La retraite, c'est comme la fin de semaine, mais tous les jours. Et pensez-y : on dépense plus la fin de semaine que la semaine! On a du temps pour faire ce qui nous plaît et, souvent, ça coûte de l'argent. On ne parle pas toujours de grosses dépenses comme des voyages, mais plutôt des dépenses liées au sport, aux sorties, aux loisirs, etc.
Essayez d'estimer ces dépenses pour voir si votre budget de retraite tient la route. Beaucoup de gens en profitent aussi pour faire des rénovations. Idéalement, cela doit être prévu dans un budget puisqu'il faut éviter de s'endetter à la retraite.
2. « Plus je vieillis, moins ça me coûtera cher. »
Pas nécessairement! Malheureusement, plus on vieillit, plus on risque d'avoir besoin de soins médicaux ou de médicaments qui ne sont pas toujours couverts ou de devoir déménager dans une résidence adaptée à nos besoins. Ces produits et services ont des coûts qui augmentent avec le temps, et il vaut mieux garder ceux-ci en tête.
Une fois votre budget fait, vous saurez si l'épargne que vous avez prévue sera suffisante pour soutenir votre train de vie à la retraite! Ce sera rassurant pour vous, et votre budget sera utile pour suivre votre plan de décaissement. Finalement, révisez votre budget un an après le début de votre retraite. Vous pourrez voir s'il est toujours réaliste et le mettre à jour au besoin!