4 choses à faire pour garder le contrôle de vos finances
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
Voici quatre choses à faire pour garder le contrôle de vos finances, planifier votre avenir et surmonter les imprévus de la vie.
1. Faire un budget
Faites un budget pour équilibrer vos revenus et vos dépenses. C'est un bon moyen de réduire votre stress parce que vous saurez de combien d'argent vous avez besoin pour vivre comme vous en avez envie.
Comment on fait un budget? Il y a différents outils qui vous permettent de le faire. Notre outil de gestion du budget
est simple à utiliser, et vous pouvez l'enregistrer ou l'imprimer. Si vous préférez un outil plus interactif, essayez le planificateur budgétaire
du gouvernement du Canada.
De façon générale, il faut déterminer votre revenu disponible, donc ce qu'il vous reste après les impôts et les cotisations sociales. Vous devez aussi déterminer vos dépenses fixes et vos dépenses variables. Ensuite, en faisant le calcul de vos revenus moins vos dépenses, vous verrez s'il vous reste de l'argent pour épargner, financer vos projets ou bâtir votre fonds d'urgence!
Une fois que votre budget est fait, assurez-vous de le respecter. Révisez-le si un changement se produit dans votre vie, par exemple si une grosse dépense imprévue s'ajoute ou, au contraire, si vous obtenez une augmentation de salaire! Quand on a des revenus plus élevés, c'est tentant d'augmenter son train de vie sans penser à en mettre plus de côté, mais c'est le meilleur moment pour le faire.
Couple et argent : bon à savoir
Si vous êtes en couple, c'est important de parler d'argent pour vous entendre sur le partage des dépenses communes et les projets à financer. Il y a plusieurs façons de partager les dépenses. Idéalement, on le fait en proportion de vos deux salaires ou sinon 50/50 si vous avez des revenus semblables. L'important, c'est que chacun et chacune puisse épargner. Si vous voulez creuser la question, ÉducÉpargne donne beaucoup d'information sur le sujet
.
2. Prévoir de l'épargne automatique
Prévoyez de l'épargne automatiquedans votre budget. C'est important pour vous donner une certaine liberté financière, même si c'est un petit montant! Vous le programmez une fois, et c'est fait pour longtemps. Vous épargnerez sans avoir à y penser et sans devoir calculer ce que vous pouvez mettre de côté.
Vous pourrez augmenter le montant de votre épargne quand vous aurez des augmentations de salaire ou des revenus inattendus, comme un boni de fin d'année ou un remboursement d'impôt. L'idée, c'est de financer vos projets en évitant de demander des prêts qui vous coûteraient cher en intérêts.
Devriez-vous demander à une ou un spécialiste de faire votre déclaration de revenus?
Selon votre situation, ça pourrait vraiment en valoir le coût. Par exemple, ça pourrait être une bonne idée si vous travaillez à votre compte ou si vous êtes à la tête d'une famille monoparentale. Ces spécialistes font plusieurs déclarations de revenus (ou déclarations d'impôt) et connaissent bien tous les crédits et toutes les nouveautés qui peuvent avoir un effet sur l'impôt que vous aurez à payer... ou non!
3. Faire un fonds d'urgence
Les dépenses essentielles et imprévues font partie de la vie, mais peuvent coûter cher! Donc, si en plus vous devez vous endetter pour payer la réparation de votre auto ou une visite urgente chez le dentiste, ça vous coûtera encore plus cher à cause des intérêts que vous payerez.
Avoir un fonds d'urgence, c'est avoir un coussin de sécurité qui limite les dégâts. Alors, quand vous aurez programmé votre épargne automatique, utilisez-la en priorité pour faire votre fonds d'urgence. Placez cet argent à un endroit où ce sera facile de le retirer rapidement, comme dans un compte d'épargne.
Économisez lentement, mais sûrement, pour avoir de côté l'équivalent de trois à six mois de salaire net. Oui, épargner trois à six mois de salaire peut sembler énorme, mais allez-y à votre rythme. C'est correct si ça demande plusieurs années avant d'y arriver, et le montant à prévoir dépend aussi de votre situation. Par exemple, un fonds d'urgence qui équivaut à trois mois de salaire serait raisonnable si vous avez un emploi stable ou si votre famille peut compter sur plusieurs sources de revenu. Par contre, si vous n'avez qu'une seule source de revenu et que votre emploi est moins stable, ce serait préférable de mettre de côté l'équivalent de six mois de salaire.
4. Assurer votre salaire
Finalement, assurez votre salaire! Votre plus grand risque financier, c'est de perdre votre salaire. C'est impossible de prévoir une maladie ou un accident, mais vous pouvez vous protéger au cas où ça vous arrive et que ça vous empêche de travailler, par exemple si vous faites une commotion cérébrale et que vous devez arrêter de travailler pendant plusieurs semaines. C'est ce qu'on appelle une assurance invalidité ou une assurance salaire.
Regardez avec votre employeur : peut-être que l'assurance salaire ou invalidité fait partie de vos assurances collectives! Selon votre couverture, si votre salaire augmente, il est possible que vous deviez faire augmenter aussi le montant de votre assurance. Informez-vous : c'est vraiment dans votre intérêt.
Assurance maladies redoutées (graves)
Souhaitez-vous vous protéger à l'aide d'une assurance maladies redoutées (graves)
? L'assurance maladie grave peut vous donner droit à une somme libre d'impôt si vous souffrez d'une maladie précise, comme le cancer, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Le contrat d'assurance indique quelles maladies sont couvertes et les définit. La somme obtenue peut être utilisée pour payer des dépenses occasionnées par la maladie, comme une aide à domicile et l'adaptation d'un véhicule, ou même pour permettre à votre conjointe ou conjoint d'arrêter de travailler pour être à vos côtés. Dans tous les cas, vérifiez bien ce que votre assurance comprend et si votre assurance invalidité peut être suffisante.
Rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec
Le Régime de rentes du Québec, auquel vous cotisez à chaque paie, vous offre une protection de base en cas d'invalidité grave et permanente, c'est-à-dire si votre condition médicale vous empêche de faire n'importe quel travail à temps plein, pour toujours. C'est une protection de base parce qu'elle ne remplace pas tout votre salaire et qu'elle ne couvre pas les invalidités plus courtes, qui se produisent plus souvent.
Voulez-vous éviter des soucis à vos proches?
- Assurez-vous d'avoir un testament
et un mandat de protection
, qu'on appelle aussi un mandat d'inaptitude, à jour et, idéalement, de les faire préparer par une ou un notaire. - Vérifiez si vous avez besoin d'une assurance vie
. Prenez le temps d'évaluer l'ensemble de vos protections et qui en sont les bénéficiaires.