Pourquoi participer au régime de retraite chez votre employeur?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
Épargner pour la retraite demande de la discipline et nécessite parfois de faire des choix. Alors, si vous pouvez avoir de l'aide pour le faire, profitez-en! Avez-vous un régime de retraite, ou fonds de pension, chez votre employeur? Est-ce que vous y cotisez? Voici quelques avantages!
Participation de l'employeur
Bien souvent, votre employeur participe aussi à votre épargne. Quand un employeur participe à un régime de retraite, on dit qu'il cotise, c'est-à-dire qu'il met de l'argent dans le régime. Donc, vous n'êtes pas seul ou seule à mettre de l'argent de côté pour votre retraite. La participation de votre employeur fait en sorte que vous en aurez probablement moins à épargner pour atteindre vos objectifs de revenus à la retraite. Ne pas participer à ce régime de retraite si vous le pouvez, c'est un peu comme refuser de l'argent qui vous est donné.
La cotisation de l'employeur varie beaucoup d'un type de régime de retraite à l'autre :
- Dans certains régimes, si vous cotisez, votre cotisation sera fixe, et votre employeur financera le reste de la rente que vous recevrez à la retraite.
- Dans d'autres régimes, l'employeur cotisera la même chose que vous, donc il égalera votre cotisation. Il pourrait aussi cotiser plus ou moins que vous.
Si votre employeur cotise à votre régime de retraite, la part des cotisations de votre employeur augmente votre salaire réel total.
Intérêts composés
Toutes ces cotisations s'accumuleront et rapporteront des intérêts pour que vous ayez un revenu de retraite. Ça peut vraiment être payant à long terme. Comme il vous reste de nombreuses années avant votre retraite, votre argent travaillera pour vous. C'est le principe de ce qu'on appelle les intérêts composés. On en parle dans la page 5 trucs pour épargner de façon efficace.
Cotisations automatiques
Un autre avantage de participer à un régime de retraite offert chez votre employeur, c'est que les cotisations sont prises automatiquement sur votre paie. Comme c'est automatique, ça facilite beaucoup l'épargne. C'est prouvé que les gens épargnent plus quand ils n'ont pas à transférer eux-mêmes de l'argent de leur compte vers un régime d'épargne-retraite.
Si vous pouvez choisir le montant ou le pourcentage de votre cotisation au régime, pensez-y : plus elle est élevée, plus c'est payant pour vous!
Effet des cotisations sur l'impôt
Vos cotisations diminuent aussi le revenu sur lequel vous payez de l'impôt, sauf si elles sont faites dans un CELI. Aussi, les revenus de placement du régime s'accumulent à l'abri de l'impôt, comme pour les CELI et les REER.
Frais de gestion peu élevés
Les frais de gestion des régimes d'épargne-retraite collectifs sont normalement beaucoup moins élevés que ceux des régimes individuels. Vous économisez, là aussi.
Donc, un régime de retraite offert chez l'employeur, c'est certainement un bel avantage dans un emploi. Et c'est payant pour l'avenir.