Service à la clientèle

Types d'emplois

  • Agent ou agente de bureau
  • Agent ou agente de rentes
  • Conseiller ou conseillère aux plaintes
  • Préposé ou préposée aux renseignements
  • Agent ou agente de révision
  • Technicien ou technicienne au traitement des plaintes

Contexte

Retraite Québec offre plus que des services concernant la retraite! En effet, notre organisation accompagne les Québécois et Québécoises dans plusieurs moments importants de leur vie, de la naissance au décès. Travailler à Retraite Québec, c'est donc contribuer à faire une différence pour plus de 6 millions de personnes!

À la Vice-présidence aux services à la clientèle, plus de 1300 employés travaillent à enrichir l'expérience client des :
  • parents qui reçoivent l'Allocation famille, le supplément pour enfant handicapé, le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels et/ou le supplément pour l'achat de fournitures scolaires
  • cotisants et bénéficiaires du Régime de rentes du Québec
  • participants et prestataires des régimes de retraite du secteur public
  • employeurs du secteur public.

Le client en tête

Chez nous, les employés sont animés par une valeur commune qui est le service à la clientèle. L'accent mis sur la clientèle est tout aussi visible dans les interactions avec les clients au quotidien que dans tous les projets de l'organisation. Retraite Québec a le souci constant de faire évoluer ses services en fonction de l'évolution des besoins des clients.

Pour y parvenir, nous avons amorcé un programme rassembleur detransformation de l'expérience client. Celui-ci consiste notamment à impliquer les employés dans la détermination et la mise en œuvre de mesures visant à :

  • mettre les clients en confiance
  • réduire l'effort des clients
  • favoriser l'autonomie des clients.

Expérience Retraite Québec  

Nous avons demandé à 2 groupes d'employés de nous parler de leur expérience à Retraite Québec.

Des préposés aux renseignements nous ont dit :

« La mission sociale de Retraite Québec est liée à des événements de la vie. Nous sommes privilégiés d'être préposés, car nous sommes les premiers à accueillir les demandes des gens. »

« Le métier de préposé ne s'étudie pas. Nous sommes embauchés pour nos qualités humaines et formés pour acquérir les connaissances nécessaires à notre emploi. Ici, on peut exprimer notre personnalité! »

« Nous avons tous les outils dont nous avons besoin pour exercer nos fonctions et recevons 6 semaines de formation dès l'embauche; c'est attrayant et surtout rassurant. »

« À Retraite Québec, les gens s'entraident, le soutien est immense et les leaders sont inspirants. Retraite Québec est une grande famille où règnent la collaboration et l'ouverture. »

« Je me réalise à travers l'expérience que vivent mes clients. »

Des agents de rentes nous ont dit :

« Mon travail est stimulant intellectuellement, car les dossiers sont diversifiés. »

« À Retraite Québec, il y a une grande ouverture quant au développement de nouvelles compétences. On s'adapte aux intérêts des gens et les parcours professionnels ne sont pas identiques pour tous. »

« Mon gestionnaire a su cibler mon potentiel et me donner des défis qui, à première vue, m'ont semblé ambitieux. Il a su me rassurer et m'offrir le soutien dont j'avais besoin. Pour moi, c'est une belle preuve de considération et de confiance. »

« La formation et les outils me permettent de bien faire mon travail. Les améliorations à nos systèmes sont fréquentes et cela facilite notre travail. »

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