Si requise, cette étape du traitement de votre demande de rente peut être réalisée avant ou après l'étape de la fiche-réponse.
À cette étape, une correspondance ayant comme objet « Versements d'avance de fonds » est transmise. Celle-ci vous informe de la date du début de l'avance de fonds qui vous sera versée pour assurer la continuité de votre revenu.
L'avance de fonds sera calculée et versée si le traitement de votre demande de rente n'est pas terminé avant la date de début de votre retraite. Sa mise en paiement sera le 15 du mois suivant celui de votre retraite.
Principales situations pouvant justifier le paiement d'une avance de fonds :
- Votre demande a été reçue dans un délai inférieur à celui prévu dans notre
déclaration de services pour traiter une demande de rente de retraite;
- Des informations sont manquantes dans votre demande de rente;
- Une demande de rachat de service est en traitement;
- Un rachat de service est en cours de paiement;
- Une validation de renseignements est en cours auprès de votre employeur;
- Vous avez demandé une proposition de compensation de la réduction due à l'anticipation de votre rente.
Puisque le montant de l'avance de fonds provient d'un calcul estimatif de votre rente, celui-ci sera différent du montant indiqué sur la fiche-réponse et de celui qui vous sera transmis lors de la confirmation de votre rente.
Ainsi, si le montant confirmé de votre rente est plus élevé que l'avance de fonds qui vous a été versée, nous vous payerons rétroactivement les sommes qui vous sont dues. À l'inverse, si des sommes vous ont été payées en trop, nous pourrions vous les réclamer selon les dispositions prévues par votre régime de retraite.