Youtube facebook twitter PinterestLinkedin Instagram

Les actualités 2020

Gestion administrative des régimes complémentaires de retraite

Dans le contexte découlant de la pandémie de la COVID-19, Retraite Québec est soucieuse de venir en aide aux administrateurs de régimes complémentaires de retraite et aux participants à ces régimes. Pour ce faire, elle analyse différents scénarios afin de répondre aux répercussions de la crise actuelle sur les régimes de retraite. Les travaux en cours portent sur des mesures d'assouplissement temporaires qui pourraient être mises en place et qui permettraient d'alléger la gestion administrative des régimes complémentaires de retraite et de favoriser un meilleur accès des participants à leur épargne retraite.

3 avril 2020

Message de M. Michel Després, président-directeur général de Retraite Québec

Chère clientèle,

En cette période d'incertitude et de bouleversements dans notre quotidien, je désire vous rassurer en vous disant que Retraite Québec a mis en place tous les moyens nécessaires afin qu'un élément fondamental de sa mission première demeure accompli : faire en sorte que vous receviez les versements auxquels vous avez droit.

Lire la suite

2 avril 2020

​Prolongation de la reconnaissance des périodes de faibles gains pour les parents d’enfants mineurs nécessitant des soins exceptionnels

La reconnaissance des périodes de faibles gains dans le calcul des différentes prestations de la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) sera prolongée de 7 à 18 ans pour les parents d'un enfant mineur admissible au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. Cette modification, annoncée dans le cadre du budget 2020-2021, permettra au parent qui doit quitter le marché du travail pour s'occuper de son enfant de ne pas connaitre une baisse de sa rente de retraite, d'invalidité ou de conjoint survivant pour la durée des 18 ans considérés et de rester admissible à l'ensemble des prestations du RRQ. Des modifications législatives seront nécessaires pour la mise en œuvre de cette mesure.

Pour plus d'informations, consultez le site Web du ministère des Finances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..


13 mars 2020

Des changements apportés aux dispositions du RRPE établissent de nouvelles règles applicables en cas de retour au travail

Vous êtes une personne retraitée du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) et vous souhaitez retourner au travail, ou vous êtes déjà dans une situation de retour au travail? Les règles qui s'appliquent si vous faites le choix de ne pas participer de nouveau au RRPE ont changé.

Consultez les nouvelles conditions et modalités relatives au retour au travail d'une personne retraitée du RRPE et voyez-en les effets possibles sur votre rente de retraite.

6 mars 2020

Nouveaux taux applicables à l’égard de certains rachats de service

À compter du 1er avril 2020, de nouveaux taux s'appliqueront pour calculer le coût de certains rachats de service des régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.). Pour évaluer l'incidence de ce changement sur le coût du rachat que vous envisagez de faire ou pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez les grilles de rachat.

3 mars 2020

Déclaration annuelle de renseignements 2019 RCR et RRS

L'édition 2019 de la Déclaration annuelle de renseignement (DAR) du régime complémentaire de retraite (RCR) est maintenant accessible au Portail RCR.

L'édition 2019 de la Déclaration annuelle de renseignements du régime de retraite simplifié (RRS) est maintenant disponible.

3 mars 2020

Déclaration annuelle de renseignements 2019 RVER

L'édition 2019 de la Déclaration annuelle de renseignements du régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) est maintenant disponible.

3 mars 2020

De bons rendements pour les fonds du Régime de rentes du Québec en 2019

La Caisse de dépôt et placement du Québec a publié ses résultats annuels plus tôt aujourd'hui. En 2019, les fonds du Régime de rentes du Québec ont généré des rendements de 10,8 % pour le régime de base et de 11,0 % pour le régime supplémentaire. Rappelons que le régime supplémentaire a été mis en place en janvier 2019 lors de l'entrée en vigueur de la bonification du Régime de rentes.

Consultez le communiqué.

20 février 2020

Taux de rendement 2019 des fonds des régimes de retraite du secteur public

En 2019, le rendement du fonds du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a été de 10,7 %, et celui du fonds du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) a été de 10,6 %. Pour plus de détails sur le rendement des autres fonds de régimes de retraite, consultez notre site Web.

20 février 2020

Déclaration de services aux citoyens

Retraite Québec s'engage à vous offrir des services de haute qualité. Nous vous invitons à consulter notre Déclaration de services aux citoyens : vous y trouverez les engagements que nous entendons respecter lorsque vous utilisez l'un de nos services.

28 janvier 2020

Rappel pour l’inscription aux activités de formation

Consultez le calendrier des activités de formation 2020 et inscrivez-vous avant le 7 février à celles qui vous intéressent.

16 janvier 2020

Recommandation concernant la série CANSIM V122515

Le 1er octobre 2019, la Banque du Canada a cessé de publier les taux mensuels des banques à charte, puisqu'ils correspondaient essentiellement aux taux hebdomadaires relevés les derniers mercredis de chaque mois.

Cependant, puisque certains articles de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite et ses règlements se réfèrent au taux mensuel des dépôts personnels à terme de 5 ans dans les banques à charte (série CANSIM V122515), Retraite Québec recommande d'utiliser le taux hebdomadaire relevé les derniers mercredis de chaque mois, sur les dépôts à terme de 5 ans des particuliers (série CANSIM V80691336) à la place du taux mensuel de la série CANSIM V122515, en attendant de pouvoir apporter les modifications législatives requises.

16 janvier 2020

Informez-vous sur l’aide financière pour les parents d'un enfant handicapé

Connaissez-vous le supplément pour enfant handicapé (SEH) et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE)? Il s'agit de 2 programmes d'aide financière destinés aux parents qui doivent prendre soin d'un enfant handicapé ou assumer des responsabilités hors du commun en matière de soins particuliers, ou encore assurer une présence constante auprès d'un enfant. Si votre enfant est admissible, vous pourriez recevoir en 2020 :

  • un montant de 198 $ par mois, si votre enfant répond aux critères du SEH
  • un montant de 995 $ par mois, si votre enfant répond aux critères du palier 1 du SEHNSE
  • un montant de 663 $ par mois, si votre enfant répond aux critères du palier 2 du SEHNSE.

Consultez notre section Web Un enfant handicapé pour connaître les critères d'admission.

16 janvier 2020

Envoi des relevés d’impôt pour 2019

Si vous êtes bénéficiaire d'une rente de retraite, de prestations pour invalidité, de prestations de survivants du Régime de rentes du Québec ou de prestations d'un régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.), vous recevrez d'ici la fin du mois de février un relevé d'impôt. Ce relevé comporte des renseignements à inscrire dans votre déclaration de revenus et indique la somme que vous avez reçue pour l'année 2019.

16 janvier 2020

Comme tout projet, une retraite, ça se planifie!

D'ici au 24 février prochain, Retraite Québec mène une campagne publicitaire dans laquelle elle vous invite à voir votre retraite comme un projet qui se planifie. Pensez-y comme si c'était un projet de voyage ou de rénovation, par exemple. Pour en savoir plus, visitez notre page thématique. Vous y trouverez de nombreux renseignements, deux capsules vidéo mettant en vedette Léane Labrèche-Dor, ainsi que des outils de planification.

13 janvier 2020

Plan d’action 2020 de Retraite Québec

Le Plan d'action 2020 présente les moyens que nous mettrons en place au cours de l'année pour atteindre les objectifs de notre Plan stratégique 2020-2023. 13 janvier 2020
  • Haut de la page