Consultation publique

Consolider le Régime de rentes du Québec pour renforcer l'équité intergénérationnelle

Depuis plus de 50 ans, le Régime de rentes du Québec a évolué au rythme de la société québécoise et a su s'adapter à son environnement socioéconomique et démographique. Les travailleuses et travailleurs québécois peuvent compter sur un régime solide.

Bien que la situation financière actuelle du Régime soit bonne, il convient de le consolider pour l'avenir. Le Régime est constamment soumis à différentes pressions et influencé par son environnement. Les défis auxquels le Régime devra faire face sont :

  • l'augmentation de l'espérance de vie
  • l'évolution du marché du travail, notamment la disponibilité de la main-d'œuvre et les salaires
  • le maintien d'un financement stable.

La consultation publique 2017 repose sur 3 grands principes :

  1. l'équité intergénérationnelle
  2. la pérennité du Régime par l'assurance d'un taux de cotisation stable
  3. la capacité de payer des travailleuses et travailleurs, ainsi que des entreprises.

L'avenir du Régime interpelle la population et, plus particulièrement, ses cotisants et ses bénéficiaires. De plus, 2 grands thèmes sont abordés dans la consultation, soit la bonification du Régime de rentes du Québec et le renforcement de sa pérennité, c'est-à-dire sa continuité, avec comme objectif de contrôler le taux de cotisation du Régime.

Pour laisser aux Québécoises et Québécois un régime public performant qui continuera de répondre à leurs besoins dans le respect de l'équité intergénérationnelle, le Régime de rentes du Québec doit être adapté. Les organismes, les groupes et les individus ont été invités à participer à une discussion collective et à se prononcer sur les améliorations proposées en faveur des prochaines générations de personnes retraitées ainsi que sur les mesures présentées pour renforcer la pérennité du Régime.

Auditions publiques

La Commission des finances publiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a tenu des consultations particulières et des auditions publiques, qui se sont déroulées du 17 au 20 janvier 2017. Plus d'une quarantaine de mémoires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ont été déposés en commission parlementaire.

Consultation Web

Le ministre des Finances et ministre responsable de Retraite Québec, M. Carlos J. Leitão, a invité la population à participer à une consultation en ligne. Plus de 4 000 personnes ont répondu au questionnaire Web, qui a été mis en ligne du 24 avril au 24 mai 2017. Le ministre tient d'ailleurs à les remercier.

  • Haut de la page