Les cotisations au Régime de rentes du Québec

Tous les travailleurs âgés de 18 ans et plus dont le revenu annuel dépasse 3 500 $ cotisent au Régime de rentes du Québec. Ce montant minimum est fixe depuis 1998.

En 2023, le maximum admissible est de 66 600 $.

Plus de 4 000 000 de Québécois et Québécoises cotisent au Régime.

Toute personne qui a au moins 18 ans et dont les revenus de travail sont supérieurs à l'exemption générale de 3 500 $ doit cotiser au Régime.

En janvier 2019, l'entrée en vigueur de la bonification du Régime de rentes du Québec, qui se traduit par l'ajout d'un régime supplémentaire, entraîne le prélèvement de cotisations additionnelles. Par conséquent, le taux de cotisation total en 2023 est de 12,80 %, soit 10,80 % pour le régime de base et 2,00 % pour le régime supplémentaire. Ces taux sont appliqués sur la partie des revenus de travail comprise entre l'exemption générale et le maximum des gains admissibles. Rappelons que la cotisation au Régime est payée à parts égales par l'employeur et par l'employé. Les travailleurs autonomes paient, quant à eux, les deux parts.

La Caisse de dépôt et placement du Québec gère l'actif du Régime de rentes du Québec.

Au 31 décembre 2018, elle était de plus de 73 milliards de dollars.

Toute personne qui a cotisé pour au moins une année est admissible à la rente de retraite.

Le relevé de participation au Régime de rentes du Québec, qui présente vos données actualisées, est disponible en tout temps dans Mon dossier. Si vous avez 48 ans ou plus, vous recevrez aussi votre relevé par la poste, tous les quatre ans. En optant pour le mode numérique comme préférence de communication, vous recevrez une notification par texto et/ou par courriel lorsque votre relevé aura été déposé dans Mon dossier.

Haut de la page