Épargnez-vous assez?
Quels sont vos
projets de retraite?

Vous mettez déjà de l'argent de côté, mais sachant qu'on vit plus longtemps et en meilleure santé que jamais auparavant, avez-vous assez de fonds pour profiter de toutes ces belles années? Que vous ayez envie de faire le tour du monde, de cultiver votre potager ou de retourner à l'université, votre revenu à la retraite doit être à la hauteur de vos envies. Vous devez donc planifier correctement votre retraite.

Combien épargner?

Comme règle de base, il est recommandé de mettre 10 % de vos revenus annuels nets de côté en vue de la retraite. Bien sûr, cette règle de base n'est pas universelle. Le pourcentage de revenu consacré à l'épargne devrait être adapté selon le moment où l'épargne débute. De plus, ce pourcentage pourrait varier selon différentes circonstances  ayant une influence sur le revenu de retraite, comme le taux de rendement des placements.

En sachant qu'aujourd'hui, l'espérance de vie à la naissance des femmes est de 85 ans, et celle des hommes, de 81 ans, le nombre d'années que vous passerez à la retraite est déterminant dans le calcul de votre revenu. Si vous prévoyez être 20 ans à la retraite, votre épargne personnelle, combinée aux rentes des régimes publics, soit celle du Régime de rentes du Québec et celle de la pension de la Sécurité de vieillesse, devra vous procurer un revenu suffisant pour toute cette période. Il est donc très important de vous fixer des objectifs financiers afin de vous assurer d'avoir un revenu à la hauteur de vos envies.

Saviez-vous que...

Parlez de votre retraite avec un planificateur financier.

Saviez-vous qu'à salaire comparable, les gens qui ont un planificateur financier ont 69 % d'actifs financiers de plus que ceux qui n'ont pas de planificateurVoir la note 1.

Votre planificateur financier pourra vous aider à peaufiner votre projet de retraite, par exemple :

  • en précisant avec vous vos objectifs financiers pour la retraite
  • en vous proposant des stratégies d'épargne et de décaissement afin de mieux planifier votre revenu une fois à la retraite.
Le planificateur financier  This link will open in a new window.

Épargner plus sans trop se priver, c'est possible.

Pour faire des économies au quotidien, lisez attentivement le Guide 99 trucs pour économiser sans trop se priver Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous y trouverez une foule d'idées pour économiser et réussir à mettre davantage d'argent de côté pour votre retraite.

Pour vous faciliter la vie, prévoyez un prélèvement automatique pour l'épargne-retraite.

Outils de planification

Choisissez l'un de nos outils pour faire la planification financière de votre retraite ou la simulation de vos revenus de retraite.

  1. Pour des individus comparables, ceux qui avaient un planificateur financier depuis au moins quatre ans avaient au moins 69 % plus d'actifs financiers que ceux qui n'en avaient pas. La valeur additionnelle atteint même 290 % pour les ménages qui ont un planificateur depuis 15 ans ou plus.