Responsabilités

Retraite Québec est responsable de l'application de la Loi sur le régime de rentes du Québec. Ainsi, elle a pour fonction d'administrer et de gérer le Régime de rentes du Québec (RRQ) et de promouvoir la planification financière de la retraite. Elle a aussi pour rôle d'administrer les régimes de retraite du personnel du secteur public institués en vertu de plusieurs lois.

De plus, Retraite Québec est aussi responsable de l'application de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Elle s'assure que l'administration et le fonctionnement des régimes complémentaires de retraite sont conformes à la Loi. Elle a également le pouvoir d'assumer l'administration provisoire d'un régime de retraite et dans certains cas d'assumer l'administration de rentes de retraités. Elle est également responsable de l'application de la Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (Loi RVER) pour les dispositions qui lui incombent. Elle s'assure que l'administration et le fonctionnement de ces régimes sont conformes à la Loi.

Enfin, Retraite Québec administre, pour le ministère de la Famille, le crédit d'impôt remboursable pour le Soutien aux enfants. Il s'agit d'une mesure qui permet à tous les parents admissibles résidant au Québec et ayant un enfant à charge de moins de 18 ans de recevoir une aide financière.

Nos ministres

Retraite Québec relève du ministre des Finances, M. Carlos Leitão Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour ce qui est de l'administration du Soutien aux enfants, prévue dans la Loi sur les impôts, Retraite Québec relève du ministre de la Famille, M. Luc Fortin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  • Haut de la page