Nom
Mélanie Hillinger
Titulaire d'un baccalauréat en droit,
Mme Mélanie Hillinger est membre du Barreau du Québec et a complété sa certification en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. De 1996 à 2012, elle a travaillé en relations de travail dans le milieu scolaire. Elle est par la suite entrée au service de la fonction publique québécoise pour occuper des postes en médiation-conciliation au ministère du Travail de 2012 à 2014 et des postes de direction en relations de travail et en négociation dans le secteur de la santé et des services sociaux, de 2014 à 2016. De 2016 à 2018, elle a été secrétaire adjointe à l'éthique et aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif. En 2018,
Mme Hillinger a été nommée vice-présidente de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, chargée des questions relatives à la Loi sur les normes du travail, puis sous-ministre adjointe au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. En 2019, elle a été nommée vice-présidente à l'administration et au soutien à l'innovation à la Régie de l'assurance maladie du Québec. Depuis le mois de mai 2022, elle occupe le poste de Commissaire à la déontologie policière.
Titres professionnels
Avocate
Administratrice de sociétés certifiée (ASC)
Nomination par le gouvernement
Date de nomination
18 avril 2018 et renouvellement le 20 mai 2020
Date de fin de mandat
19 mai 2024
Décret de nomination
Statut
Membre représentant le gouvernement
Année de naissance
1973
Région administrative de résidence
Capitale-Nationale
Principales expertises
- Ressources humaines
- Droit
- Service à la clientèle
- Gouvernance
- Connaissances du secteur public
- Relations de travail