Nouveautés
Taux de cotisation abaissé pour le Régime de retraite des élus municipaux (RREM)
Cette modification fait suite à l'adoption du Règlement modifiant le Règlement d'application de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux, le 10 juillet 2024.
Effet rétroactif au 1er janvier 2024
- Le taux relatif aux cotisations salariales passe de 5,26 % à 4,81 %.
- Le taux relatif aux cotisations patronales passe de 17,73 % à 16,21 % (ratio inchangé : 3,37).
30 septembre 2024Modification du titre du chapitre « Perception et paiement de cotisations »
Modification du nom du chapitre « Perception et paiement des cotisations ». Le chapitre s'intitule désormais « Remise de cotisations et paiements ». Aucun changement n'a été apporté au contenu du chapitre, seul son nom a été modifié pour correspondre davantage à vos responsabilités.
30 août 2024Vous trouverez maintenant
les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet
Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.
Les
formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.
27 mars 2024Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs
Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.
Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.
Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.
20 septembre 2023
plhContenuHtml
Adhésion au régime
Adhésion de la municipalité
La municipalité qui souhaite adhérer au
RREM doit adopter un règlement à cette fin Voir la Note 1. L'adhésion peut s'effectuer en tout temps.
Le règlement concernant l'adhésion au
RREM ne requiert aucune approbation. Il ne peut pas être abrogé par la suite ni être modifié de façon à ce que le droit à la participation des élus soit restreint. Il entre en vigueur à la date de sa publication, mais peut être rétroactif au 1er janvier de l'année de son entrée en vigueur. Une copie du règlement doit nous être transmise et une copie doit également être transmise au ministre des Affaires municipales et de l'Habitation dans les 30 jours suivant son adoption.
- Une municipalité de 20 000 personnes ou plus adhère au
RREM pour tous les membres du conseil. Même si ce nombre devient inférieur, l'adhésion est maintenue pour tous les membres.
- Une municipalité de moins de 20 000 personnes peut adhérer au
RREM pour l'ensemble de ses membres ou pour la mairesse ou le maire seulement. Même si la population d'une municipalité de moins de 20 000 personnes n'ayant adhéré à ce régime que pour la mairesse ou le maire atteint ce nombre, l'adhésion est maintenue pour la mairesse ou le maire seulement.
La
municipalité qui avait adhéré au
RRMCM le 31 décembre 1988 est considérée comme ayant adhéré au
RREM, à moins qu'elle n'ait adopté un règlement en vertu duquel elle n'y est plus assujettie et qu'il soit entré en vigueur avant le 1er juillet 1989.
La
municipalité qui n'avait pas adhéré au
RRMCM le 31 décembre 1988 et qui n'avait aucun autre régime de retraite pour les personnes élues peut en tout temps adhérer au
RREM. Aucun autre régime de retraite ne peut être créé pour les membres du conseil. Par contre, la municipalité qui avait un régime de retraite pour les élus autre que le
RRMCM peut en tout temps, sans mettre fin à ce régime pour les membres qui y participent, adhérer au
RREM pour les autres membres. Même si elle n'a pas adhéré au
RREM, aucun nouveau membre ne peut participer à l'autre régime; seules les personnes qui y participaient déjà peuvent continuer de le faire.
- Vous trouverez à l'annexe Exemple de règlements les modèles de règlement applicables à la situation de la municipalité. Revenir à la référence
Adhésion d’autres organismes
L'organisme supramunicipal et l'organisme mandataire d'une municipalité n'ont pas le pouvoir de décider d'adhérer ou non au
RREM. Cette décision appartient à la municipalité. Les membres du conseil de la municipalité qui participent au
RREM doivent également cotiser sur le salaire qu'ils reçoivent de ces organismes.
La date d'assujettissement obligatoire est le 1er jour de participation d'un membre d'un organisme mandataire de la municipalité ou d'un organisme supramunicipal dans une municipalité déjà assujettie au RREM.
- Un
organisme supramunicipal est une communauté métropolitaine, une municipalité régionale de comté (MRC), une régie intermunicipale, une société intermunicipale de transport, un conseil intermunicipal de transport, l'Administration régionale Kativik (ARK), le Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James ou tout autre organisme public dont le conseil d'administration est formé majoritairement d'élus municipaux.
- Un
organisme mandataire d'une municipalité est un organisme que la loi déclare mandataire ou agent d'une municipalité, ou un organisme dont le conseil d'administration est composé majoritairement de membres du conseil de la municipalité et dont le budget est adopté par celui-ci.
Conseil d’arrondissement
Les conseillers d'arrondissement sont réputés membres du conseil municipal même s'ils ne siègent qu'au conseil d'arrondissement. Ainsi, ils participent au RREM si la municipalité a adhéré à ce régime pour ses élus.
Municipalité régionale de comté (MRC)
Une MRC peut adhérer au RREM pour son préfet ou sa préfète. Pour ce faire, la MRC doit adopter 2 règlements. Les règlements doivent signifier que la MRC veut adhérer au RREM pour le préfet ou la préfète.
La personne membre démissionnaire du conseil municipal qui est élue au poste de préfet ou préfète peut se faire reconnaître sa participation au RREM, mais en qualité de préfet ou préfète, et ce, à compter de la date à laquelle elle a cessé d'y participer en qualité de membre du conseil. Toutefois, elle doit transmettre un avis écrit à la MRC et à notre organisme dans les 30 jours qui suivent le début de son mandat.
Villages nordiques et administration régionale Kativik (ARK)
Les villages nordiques peuvent adhérer au RREM pour l'ensemble des membres de leur conseil ou pour la mairesse ou le maire seulement.
Toutefois, le président ou la présidente et le vice-président du comité administratif de l'ARK qui sont membres du conseil d'un village nordique n'ayant pas adhéré au RREM pour eux peuvent en tout temps choisir d'y participer.
Ils peuvent choisir de participer au RREM sur le salaire admissible qu'ils reçoivent de l'ARK et du village nordique, ou uniquement sur le salaire admissible qu'ils reçoivent de l'ARK. S'ils choisissent cette dernière option, ils peuvent en tout temps revenir sur leur décision. Ils doivent cependant en informer par écrit le village nordique, l'ARK et Retraite Québec. Leur participation au RREM débute le premier jour du mois suivant la réception par Retraite Québec de leur choix d'option ou de leur avis de modification.
Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie‑James
Le gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, à titre d'organisme supramunicipal, doit prélever des cotisations sur le salaire admissible des mairesses et des maires des villes de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami, si ceux-ci participent au RREM dans leur municipalité respective. Ces cotisations doivent par la suite être versées au RREM.
Le gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, à titre de municipalité locale, doit prélever les cotisations pour les personnes qui représentent les localités de Radisson, Valcanton et Villebois, ainsi que pour la personne qui représente un territoire non autorisé.