Nouveautés

Taux de cotisation abaissé pour le Régime de retraite des élus municipaux (RREM)

Cette modification fait suite à l'adoption du Règlement modifiant le Règlement d'application de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux, le 10 juillet 2024.

Effet rétroactif au 1er janvier 2024

  • Le taux relatif aux cotisations salariales passe de 5,26 % à 4,81 %.
  • Le taux relatif aux cotisations patronales passe de 17,73 % à 16,21 % (ratio inchangé : 3,37).
30 septembre 2024

Modification du titre du chapitre « Perception et paiement de cotisations »

Modification du nom du chapitre « Perception et paiement des cotisations ». Le chapitre s'intitule désormais « Remise de cotisations et paiements ». Aucun changement n'a été apporté au contenu du chapitre, seul son nom a été modifié pour correspondre davantage à vos responsabilités.

30 août 2024

Vous trouverez maintenant les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.

Les formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.

27 mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs

Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.

Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.

20 septembre 2023

Méthodes de calcul des facteurs d’équivalence (FE) 2023

Introduction

En 2023, le facteur d'équivalence (FE) calculé pour le Régime de retraite des élus municipaux (RREM) ne peut pas excéder 30 960 $. Ainsi, le salaire admissible maximal pour les conseillers ou les maires à temps plein est de 175 334 $.

Si vous modifiez les données dans une déclaration annuelle d'un élu municipal et que ces changements entraînent une modification de plus de 250 $ du FE inscrit sur le feuillet T4, vous devez transmettre ce nouveau FE à l'Agence du revenu du Canada.

Par contre, cette règle ne s'applique pas si le participant désire que son FE exact soit déclaré ou si l'Agence du revenu du Canada exige que le FE exact soit déclaré, même si la différence est de moins de 250 $.

Ce chapitre contient les informations relatives à l'année 2023. Pour accéder aux informations relatives à l'année précédente, veuillez consulter la section Versions antérieures de ce chapitre.

Définitions du facteur d'équivalence, du salaire admissible et du service crédité

Le facteur d'équivalence est une valeur attribuée à la prestation acquise par une personne participant à un régime de pension agréé (RPA) au cours d'une année donnée à des fins fiscales. Le facteur d'équivalence réduit la cotisation que la personne peut verser à son régime enregistré d'épargne-retraite (REER) l'année suivante. Vous devez le calculer pour tous les employés qui participent à un régime de retraite et l'inscrire sur le feuillet T4 produit au début de chaque année.

Le salaire admissible sur lequel vous devez vous baser est celui indiqué dans la déclaration annuelle de l'employeur.

Le service crédité correspond au nombre de jours civils pendant lesquels une personne a été membre du conseil d'une municipalité au cours d'une année, divisé par 365 ou 366 jours.

À noter que ces définitions sont propres au RREM.

Description des deux méthodes possibles

Le calcul du facteur d'équivalence peut être effectué au moyen de deux méthodes : la formule ou la table des facteurs d'équivalence. La table des facteurs d'équivalence sur la base d'un salaire admissible annuel que nous produisons peut être utilisée par toutes les municipalités. Dans le cas où vous avez accès à des systèmes informatiques, vous pouvez, à votre gré, intégrer la formule ou la table à vos systèmes actuels, les résultats étant identiques pour les deux méthodes.

Pour calculer le facteur à l'aide de la formule ou à l'aide de la table, vous devez connaître deux données importantes : le service crédité et le salaire admissible.

Déterminez le facteur d'équivalence à l'aide de la formule ou de la table

Calcul du facteur d'équivalence à l'aide de la formule
[(Salaire admissible Voir la Note 1×Service crédité)×18 %]-(600 $×Service crédité)
Service crédité
  1. Le salaire annualisé (le salaire admissible divisé par le service crédité) ne doit pas dépasser le salaire admissible maximal de 175 334 $. Revenir à la référence
Calcul du facteur d'équivalence à l'aide de la table des facteurs d'équivalence

Vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Ramener le salaire admissible sur une base annuelle d'une personne participant au régime et occupant un emploi à temps plein en utilisant la formule ci-dessous :

    Salaire admissible
    Service crédité
  • Trouver le facteur d'équivalence correspondant au salaire d'une personne occupant un emploi à temps plein dans la table (si le salaire sur une base annuelle est égal ou inférieur à 3 333 $, le facteur d'équivalence est égal à 0 $; si le salaire sur une base annuelle est supérieur à 175 334 $, le facteur d'équivalence est égal à 30 960 $.
  • Multiplier le facteur d'équivalence trouvé par le service crédité.

Calcul du facteur d'équivalence par un organisme supramunicipal ou un organisme mandataire

Le facteur d'équivalence relatif au salaire admissible que vous versez est égal à 18 % de ce salaire.

Le facteur d'équivalence doit être inscrit sur le feuillet T4 produit au début de chaque année.

Toutefois, vous devez calculer le facteur d'équivalence comme si les personnes suivantes étaient membres du conseil de la municipalité, c'est-à-dire en prenant la table ou la formule utilisée par les municipalités :

  • les présidents du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) qui participent à ce régime en vertu de l'article 77 de la Loi sur le Régime de retraite des élus municipaux;
  • le président et le vice-président du comité administratif de l'Administration régionale Kativik qui participent à ce régime en vertu de l'article 280.2 ou 280.3 de la Loi sur les villages nordiques et l'Administration régionale Kativik;
  • les préfets de certaines municipalités régionales de comté (MRC) qui sont élus conformément à l'article 210.29.2 de la Loi sur l'organisation territoriale municipale.

Calcul du facteur d'équivalence pour les élus municipaux ayant reçu un montant de rétroactivité et n'ayant aucun service crédité

Pour établir ce facteur d'équivalence, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Recalculer le facteur d'équivalence de la dernière année où du service a été crédité en incluant le montant de rétroactivité dans le salaire admissible de l'année.
  • Calculer la différence entre le facteur d'équivalence recalculé et le facteur d'équivalence déclaré.
  • Inscrire cette somme comme facteur d'équivalence sur le feuillet T4.

Quelques précisions

  • Le calcul du facteur d'équivalence s'effectue selon les données que vous nous transmettez dans votre déclaration annuelle.
  • La table des facteurs d'équivalence comprend les salaires de 3 333 $ à 175 334 $, généralement par tranches de 30 $.
  • Vous ne devez pas calculer de facteur d'équivalence pour une personne décédée au cours de l'année visée.

Exemples de calcul du facteur d’équivalence (FE)

Le salaire admissible annuel se situe entre 3 333 $ et 175 334 $.

Hypothèse
  • Salaire admissible : 12 658 $
  • Service crédité : 0,8361 année (du 1er mars au 31 décembre : 306 jours ÷ 366 jours)
Calcul du facteur d'équivalence à l'aide de la table des facteurs d'équivalence
  1. Calculez d'abord le salaire admissible sur une base annuelle d'une personne participant au régime et occupant un emploi à temps plein.

    Salaire admissible
    Service crédité
    12 658 $=15 139,34 $
    0,8361 année
  2. Trouvez le facteur d'équivalence dans la table en utilisant le salaire admissible déterminé.

    2 124 $ (annexe : FE de 15 120,01 $ à 15 150,00 $)

  3. Calculez le facteur d'équivalence à inscrire sur le feuillet T4 à l'aide de la formule suivante :

    Facteur d'équivalence×Service crédité
    2 124 $×0,8361 année=1 776 $
Calcul du facteur d'équivalence à l'aide de la formule
[(Salaire admissible Voir la Note 1×Service crédité)×18 %]-(600 $×Service crédité)
Service crédité
[[(12 658 $ Voir la Note 1×0,8361 année)×18 %]-(600 $×0,8361 année)
0,8361 année

1 776 $ (facteur d'équivalence à inscrire sur le feuillet T4)

Le salaire admissible annuel est supérieur à 175 334 $.

Hypothèse
  • Salaire admissible : 35 238,19 $
  • Service crédité : 0,1503 année (du 7 novembre au 31 décembre : 55 jours ÷ 366 jours)
Calcul du facteur d'équivalence à l'aide de la table des facteurs d'équivalence
  1. Calculez d'abord le salaire admissible sur une base annuelle d'une personne participant au régime et occupant un emploi à temps plein.

    Salaire admissible
    Service crédité
    35 238,19 $=234 452,36 $
    0,1503 année
  2. Trouvez le facteur d'équivalence dans la table en utilisant le salaire admissible déterminé.

    30 960 $ (annexe : FE de 175 334 $ et plus)

  3. Calculez le facteur d'équivalence à inscrire sur le feuillet T4 à l'aide de la formule suivante :

    Facteur d'équivalence×Service crédité
    30 960 $×0,1503 année=4 653,29 $
Calcul du facteur d'équivalence à l'aide de la formule
[(Salaire admissible Voir la Note 1×Service crédité)×18 %]-(600 $×Service crédité)
Service crédité
[[(35 238,19 $ Voir la Note 1×0,1503 année)×18 %]-(600 $×0,1503 année)
0,1503 année

Puisque le salaire annualisé (234 452,36 $) dépasse le maximum permis, nous devons utiliser le salaire admissible maximal (175 334 $).

[(175 334 $×0,1503 année)×18 %]-(600 $×0,1503 année)

4 653,29 $ (facteur d'équivalence à inscrire sur le feuillet T4)

  1. Le salaire annualisé (le salaire admissible divisé par le service crédité) ne doit pas dépasser le salaire admissible maximal de 175 334 $. Revenir à la référence

Méthodes de calcul des facteurs d’équivalence (FE) - Version antérieure