Nouveautés

Taux de cotisation abaissé pour le Régime de retraite des élus municipaux (RREM)

Cette modification fait suite à l'adoption du Règlement modifiant le Règlement d'application de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux, le 10 juillet 2024.

Effet rétroactif au 1er janvier 2024

  • Le taux relatif aux cotisations salariales passe de 5,26 % à 4,81 %.
  • Le taux relatif aux cotisations patronales passe de 17,73 % à 16,21 % (ratio inchangé : 3,37).
30 septembre 2024

Modification du titre du chapitre « Perception et paiement de cotisations »

Modification du nom du chapitre « Perception et paiement des cotisations ». Le chapitre s'intitule désormais « Remise de cotisations et paiements ». Aucun changement n'a été apporté au contenu du chapitre, seul son nom a été modifié pour correspondre davantage à vos responsabilités.

30 août 2024

Vous trouverez maintenant les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.

Les formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.

27 mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs

Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.

Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.

20 septembre 2023

Participation – Déclaration des données financières

Pratique

Vous devez déclarer les données financières concernant la personne participant au régime dans la partie concernant les données financières de base.

Pour chaque personne, la partie concernant les données financières doit contenir un seul type de déclaration. Par conséquent, s'il existe plus d'un type de déclaration pour une même personne, vous devez produire 2 parties financières distinctes pour chacun des types et déclarer les données financières liées à chacun de ceux-ci.

Les notions de régime de retraite, de type de déclaration, de corps d'emploi et bien d'autres sont incluses dans la partie concernant les données financières de base et sont décrites dans cette section.

Données financières de base
Étapes charnières du cycle de la déclaration annuelle des données de participationDates (périodes) clés

Saisie et mise à jour des calendriers de paie

S'assurer que les calendriers de paie correspondent aux périodes de paie et au nombre de jours rémunérés.

Au cours de l'automne

Ouverture du portail employeur dans le service en ligne pour la production de la déclaration annuelle (DA)

Chaque année, deux groupes de services sont activés pendant la période visée par la production de la DA :

  • Transfert et approbation de fichiers de la déclaration annuelle (transmission automatisée par le système de paie);
  • Traitement et soumission de la déclaration annuelle.

Premiers jours de janvier

6 janvier 2025

Transmission préliminaire des données de participation

Première transmission de la DA

Au plus tard le
1er mars 2025

Traitement des messages de validation

Corriger les inexactitudes signalées par les messages d'erreur et justifier les anomalies signalées par les messages d'avertissement.

Approuver et soumettre les données définitives de la DA.

Au plus tard le
31 mai 2025

Fermeture du portail employeur dans le service en ligne

Désactiver les deux services qui ont été activés pour la période de production de la déclaration annuelle.

Le 31 mai 2025 à 23 h 59

Régime de retraite

Pratique

Sélectionnez le nom du régime de retraite et le code du régime « RREM (028) » (Régime de retraite des élus municipaux [RREM]) pour la personne visée par ce régime.

Type de déclaration

Pratique

Les types de déclaration possibles sont « En blanc », 1 ou 2. Vous trouverez ci-dessous la description de chacun de ces types.

Produisez une partie concernant les données financières distincte par type. Par exemple, pour une même personne qui aurait le type 2 et le type « En blanc » pour l'année visée par la déclaration, produisez 2 parties concernant les données financières, dont une avec le type 2 et l'autre avec le champ « En blanc », avec les données financières correspondant à chacun des types de déclaration.

Personne visée par le régime (Type « En blanc »)

La personne visée par le régime de type « En blanc » est une personne participante concernée pour l'année visée par la DA traitée. Il s'agit de la situation la plus courante.

Personne non visée par le régime (Type 1)

Le type 1 est utilisé dans le cas d'une personne pour laquelle vous avez prélevé des cotisations par erreur alors qu'elle n'était pas concernée par le régime de retraite pour l'année visée par la déclaration. Il peut s'agir, entre autres, d'une personne à qui vous avez prélevé des cotisations alors qu'elle avait moins de 18 ans ou après le 30 décembre de l'année de ses 69 ans.

Dans ces cas, vous devez rembourser à la personne la somme de cotisation prélevée par erreur. Nous vous créditerons la somme des cotisations que vous nous avez remises par erreur, au moment de l'émission de la facture annuelle. Notez également que les données de participation de la personne ne seront pas enregistrées à son dossier.

Salaire additionnel d'une personne participant au régime (Type 2)

Le type 2 ne peut être utilisé que par un organisme supramunicipal ou un organisme mandataire d'une municipalité. Il sert à déterminer le salaire cotisable additionnel d'une personne participante qui siège à un organisme supramunicipal ou à un organisme mandataire d'une municipalité.

Corps d’emploi

Pratique

Vous devez remplir ce champ comprenant 20 positions alphanumériques pour chaque déclaration produite.

Le code du corps d'emploi à inscrire est celui qui était en vigueur le dernier jour de l'année ou le dernier jour où la personne était visée lorsqu'il y a une date de fin d'emploi. Il doit correspondre au corps d'emploi (au poste) pour lequel la personne a été élue par la population. Les choix possibles de corps d'emploi sont les suivants :

  • Pour la municipalité :
    • le maire ou la mairesse
    • le conseiller ou la conseillère
    • la personne participante qui a des droits acquis, c'est-à-dire, la personne qui a déjà participé au RREM dans son ancienne ville.
  • Pour l'organisme supramunicipal (ex. : MRC) et l'organisme mandataire d'une municipalité :
    • le préfet non élu ou la préfète non élue (pour qui l'organisme supramunicipal a adopté un règlement concernant l'adhésion au RREM)
    • un membre cotisant ou une membre cotisante dans sa ville.

Date de début

Pratique

Pour l'année visée par la déclaration annuelle, vous devez inscrire une date de début d'emploi sous la forme « aaaa‑mm‑jj ».

  • Si la personne entre en fonction en cours d'année ou à la suite d'une élection générale, inscrivez la date à laquelle elle a prêté serment.
  • Si la personne fait l'objet de plus d'un type de déclaration, comme l'explique la section 5.2, inscrivez la date du premier jour où elle occupe un emploi de type 2. Cette date de début de l'emploi de type 2 doit être postérieure à la date du début de la période couverte par la déclaration annuelle de la municipalité.
  • Si la personne était en fonction le dernier jour de l'année précédente (sans date de fin d'emploi), n'inscrivez rien dans cette case pour l'année visée par la déclaration annuelle.

Date de fin

Pratique

Pour l'année visée par la déclaration annuelle, vous devez inscrire une date de fin d'emploi sous la forme « aaaa‑mm‑jj ».

  • Si la personne participant au régime est remplacée en cours d'année ou à la suite d'une élection, inscrivez la date à laquelle son emploi a pris fin ou la date à laquelle la personne qui la remplace a prêté serment.
  • Si la personne ne doit plus être visée par le type de déclaration, inscrivez la date du jour où elle n'est plus visée par ce type de déclaration.
  • Si la personne atteint 69 ans en cours d'année et qu'elle a occupé un emploi visé toute l'année, inscrivez le 30 décembre de l'année. La personne qui atteint 69 ans pendant l'année visée par la déclaration annuelle doit participer au régime de retraite jusqu'au 30 décembre.
  • Si la personne est décédée, inscrivez obligatoirement une date de fin : soit la date exacte du décès, si elle était toujours en lien d'emploi à ce moment, soit une date de fin antérieure, seulement si le lien d'emploi s'est terminé avant le décès.
  • Si la personne élue est déclarée coupable, par un jugement passé en force de chose jugée , d'une infraction qui a fait l'objet d'une poursuite pour laquelle elle a été déclarée provisoirement incapable d'exercer ses fonctions, inscrivez une date de fin précédant la période pour laquelle elle a été déclarée incapable d'exercer ses fonctions.

    En effet, si elle est déclarée coupable, elle est réputée ne pas avoir participé au régime durant la période au cours de laquelle elle a dû cesser d'exercer ses fonctions.
  • Si la personne est toujours en fonction le dernier jour de l'année visée par la DA à traiter, n'inscrivez rien pour l'année visée par la déclaration annuelle.

Salaire cotisable

Pratique

Vous devez remplir ce champ pour chaque déclaration produite. Le salaire cotisable correspond au salaire admissible que reçoit la personne participant au régime à titre de membre du conseil de la municipalité, d'un organisme mandataire de la municipalité ou d'un organisme supramunicipal, y compris les montants de rétroactivité s'il y a lieu, et ce, jusqu'à concurrence du salaire admissible maximum de l'année visée par la DA à traiter.

Inclus :Exclus :
  • Montant de rétroactivité
  • Rémunération sous forme de jetons de présence (depuis le 1er janvier 2008)
  • Salaire excédant le salaire admissible maximum
  • Allocation de dépenses
  • Indemnité de fin d'emploi

Tous les membres du conseil doivent cotiser au RREM, ou le maire ou la mairesse seulement, en conformité avec le règlement adopté par votre municipalité. Il en est de même pour le préfet ou la préfète d'un organisme supramunicipal, s'il y a lieu.

Cotisation salariale

Pratique

Pour chaque déclaration annuelle produite, vous devez indiquer le montant de la cotisation salariale prélevée au cours de l'année en excluant toutes les cotisations récupérées pour des années antérieures ou toute somme versée pour un rachat de service. Vous ne devez pas inclure la cotisation patronale (contribution de l'organisme) dans le montant indiqué dans cette case.

La personne participant au régime ne cotise pas sur la portion du salaire qui excède le salaire admissible maximum. Si vous avez prélevé des cotisations sur cette portion de salaire et que vous nous les avez remises, vous devez indiquer le montant de cotisations dans ce champ afin que nous vous les remboursions lors de l'envoi de la facture annuelle.

Salaire versé

Pratique

Vous devez remplir ce champ pour chaque déclaration produite. Le salaire versé correspond au salaire admissible, non limité au salaire admissible maximum, reçu par la personne participant au régime à titre de membre du conseil de la municipalité, d'un organisme mandataire de la municipalité ou d'un organisme supramunicipal.

Pour plus d'information sur le salaire admissible ou le salaire admissible maximum, consultez le chapitre « Salaire admissible et cotisations ».

Montant de rétroactivité

Pratique

Vous devez remplir ce champ lorsque vous versez un montant de rétroactivité au cours de l'année visée par la déclaration pour une ou plusieurs années antérieures. Pour être considéré comme montant de rétroactivité au sens de la déclaration annuelle, celui-ci doit avoir été payé à titre d'augmentation ou de rajustement du salaire admissible d'une période antérieure à l'année civile pendant laquelle ce montant est versé.

Le montant de rétroactivité à déclarer ne comprend pas les intérêts versés sur ce montant.

Date du versement

Pratique

Vous devez indiquer la date à laquelle le montant de rétroactivité a été versé sous la forme « aaaa‑mm‑jj ». Si le montant de rétroactivité a été payé en plusieurs versements ou s'il y a plus d'un montant de rétroactivité versé durant l'année visée par la DA traitée, vous devez indiquer la date du premier versement effectué.

Service en ligne – Déclaration annuelle