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Régime de retraite des élus municipaux
Le RREM
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Qu'est-ce que le Régime de retraite des élus municipaux?
Créé en 1989, le
RREM vise les membres de certains conseils municipaux, de certains organismes supramunicipauxVoir la Note 1 et de certains organismes mandataires d'une municipalitéVoir la Note 2. Le
RREM a remplacé le Régime de retraite des maires et des conseillers des municipalités (RRMCM), qui était en vigueur depuis le
1er janvier 1975.
C'est notre organisme qui administre le
RREM. Cependant, c'est le ou la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation qui est responsable de l'application de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux.
Le
RREM est un régime de retraite à prestations déterminées. Qu'est-ce que cela signifie?
Un régime de retraite à prestations déterminées garantit une rente de base dont le montant est fixé selon une formule de calcul établie. Au
RREM, ce montant correspond au total des crédits de rente acquis par la personne participant au régime.
La variation des taux de rendement n'a donc aucun effet sur les prestations versées par le
RREM, contrairement aux régimes à cotisation déterminée, dont le fonctionnement pourrait être comparé à celui d'un régime enregistré d'épargne-retraite.
La participation
Est-ce que tous les élus municipaux participent au
RREM?
Seuls les élus dont la municipalité a adhéré au
RREM participent à ce régime de retraite. Précisons que leur participation est alors obligatoireVoir la Note 3.
Est-ce que je devrai cotiser au
RREM pendant toute la durée de mon mandat?
Oui. Vous cotiserez au
RREM jusqu'à la fin de votre mandat ou, au plus tard, jusqu'au 30 décembre de l'année où vous atteindrez 69 ans.
Comment est-ce que je peux connaître le détail de ma participation au
RREM?
Vous pouvez prendre connaissance du détail de votre participation au
RREM en consultant le relevé de participation en ligne, dans
Mon dossier.
Si je constate une erreur sur mon relevé, comment puis-je la faire corriger?
Vous devez signaler toute erreur à la personne responsable de la rémunération des élus de votre municipalité. C'est elle qui nous demandera de la corriger.
La cotisation
Quel est le taux de cotisation au
RREM?
En
2023, le taux de cotisation au
RREM est de
5,26 % du salaire admissible.
Au
RREM, votre salaire admissibleVoir la Note 4 correspond à la rémunération que vous recevez à titre de membre du conseil d'une municipalité, d'un organisme supramunicipal ou d'un organisme mandataire d'une municipalité. Il comprend la rémunération sous forme de jetons de présence, mais ne comprend pas les sommes que vous recevez à titre d'allocation de dépenses.
Exemple
À titre de membre du conseil de sa municipalité, Réjean reçoit un salaire admissible annuel de 20 000 $. En
2023, ses cotisations au
RREM sont établies de la façon suivante :
Est-ce que ma municipalité cotise aussi au RREM?
Votre municipalité verse au
RREM une contribution de 17,73 % du salaire admissible. Cette contribution représente 337 % de la cotisation versée par les élus et elle est calculée de la façon suivante :
Les années de service
Qu'entend-on par
année de service?
Les années de service correspondent aux années de participation au
RREM. Elles peuvent également comprendre :
- des années rachetées;
- des années converties du Régime de retraite des maires et des conseillers des municipalités (RRMCM) au
RREM;
et
- des années transférées au
RREM à la suite d'une entente de transfert.
Une année de service comprend généralement 365 jours. Une partie d'année de service équivaut à la fraction correspondant au nombre de jours sur 365 pendant lesquels vous avez été membre du conseil de votre municipalité.
Exemple
Le 5 novembre 2017, Louise a été élue conseillère municipale. Pour l'année 2017, le
RREM lui a reconnu 0,1562 année de service.
Cette partie d'année se calcule de la façon suivante :
Le calcul de la rente de retraite
De quelle façon ma rente de retraite est-elle calculée?
Chaque année, le RREM vous attribue un montant qu'on appelle crédit de rente. Votre rente de base sera égale au total de ces crédits de rente.
Le montant du crédit de rente est calculé de la façon suivante :
- Pour le service accompli avant le 1er janvier 1992, le montant du crédit de rente attribué pour une année donnée est égal à :
- 2,8 % de la partie du salaire admissible reçu au cours de cette année, qui ne dépassait pas le maximum des gains admissibles (MGA) calculé en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec pour cette même année, plus
- 3,5 % de la partie du salaire admissible qui dépassait le MGA pour cette même année, s'il y a lieu.
- Pour le service accompli depuis le 1er janvier 1992, le montant du crédit de rente attribué pour une année donnée est égal à 2 % du salaire admissible sur lequel des cotisations ont été versées au cours de cette même année.
Exemple
À titre de membre du conseil de sa municipalité, Martine a reçu en 2015 un salaire admissible de 1 144 $ pour la période du 12 novembre au 31 décembre. En 2016 et en 2017, elle a reçu un salaire admissible de 10 000 $.
Les crédits de rente qui lui ont été attribués depuis 2015 se calculent comme suit :
Le régime de retraite supplémentaire
J'ai entendu dire que le
RREM prévoyait un régime de prestations supplémentaires Voir la Note 5. De quoi s'agit-il?
Le régime de retraite supplémentaire (RPS) prévu par le
RREM a été créé à la suite d'une entente conclue en juin 2001 entre le gouvernement du Québec et les unions municipales.
Seules les personnes qui ont participé au
RREM entre le
1er janvier 1989 et le 31 décembre 2000 peuvent bénéficier du régime de prestations supplémentaires.
Grâce à ce régime, la personne admissible aura droit à une rente supplémentaire qui s'ajoutera au total de ses crédits de rente au moment où elle prendra sa retraite.
Comment se calcule cette rente supplémentaire?
Cette rente supplémentaire se calcule comme suit :
(a) Ce total exclut les crédits de rente acquis à la suite d'un rachat de service effectué depuis le 21 juin 2001.
L'indexation des crédits de rente avant la retraite
Avant ma retraite, mes crédits de rente sont-ils indexés au coût de la vie?
Oui. Chaque crédit de rente est indexé selon le TAIR le
1er janvier de chaque année suivant celle de son acquisition, et ce, jusqu'au
1er janvier de l'année qui précède la date à laquelle vous commencez à recevoir votre rente de retraite.
Le taux d'indexation varie selon le taux d'augmentation de l'indice des rentesVoir la Note 6 (TAIR), déterminé chaque année en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec.
Exemple
En 2017, Louise a acquis un crédit de rente de 23 $. En 2018 et en 2019, elle a acquis deux autres crédits de rente de 200 $ chacun. En 2021, compte tenu de l'indexation, le total de ses crédits de rente s'élève à 440,99 $ (au lieu de 423 $ s'il n'y avait eu aucune indexation) :
Crédits de rente 2017 après indexation au
1er janvier 2020
Crédits de rente 2018 après indexation au
1er janvier 2021
Crédits de rente 2019 après indexation au
1er janvier 2021
Crédits de rente totaux après indexation au
1er janvier 2021
Si j'ai droit à une rente supplémentaire, est-ce qu'elle est indexée aussi?
Elle est indexée exactement de la même façon que le sont vos crédits de rente.
Le rachat de service
Que procure le rachat d'années de service?
En règle générale, pour chaque année rachetée, le
RREM vous attribue un crédit de rente équivalent à 2 % de votre salaire admissible pendant l'année en question. Par contre, le rachat ne donne pas droit à une rente supplémentaire.
De plus, le crédit de rente qui vous est attribué à la suite d'un rachat est indexé chaque année, et ce, à compter du
1er janvier de l'année qui suit l'année rachetée jusqu'au
1er janvier de l'année qui précède la date à laquelle vous commencez à recevoir votre rente de retraite.
Quelles années peuvent être rachetées?
Il s'agit des années à partir de 1975, réparties comme suit :
Du 1er janvier 1975 au 31 décembre 1988
- les années où vous étiez membre du conseil d'une municipalité ou d'un village nordique, pendant lesquelles vous ne cotisiez à aucun régime de retraite destiné aux élus municipaux;
- les années où vous participiez au Régime de retraite des maires et des conseillers des municipalités (RRMCM) ou à un régime complémentaire de retraite destiné aux élus municipaux, pour lesquelles vous avez obtenu le remboursement de vos cotisations;
- les années où vous participiez au
RRMCM ou à un régime complémentaire de retraite destiné aux élus municipaux, pour lesquelles vous n'avez pas obtenu le remboursement de vos cotisations. Dans ce cas, vos cotisations régulières accumulées dans ce régime pour ces années pourront être transférées au
RREM pour payer votre rachat. S'il y a lieu, vos cotisations additionnelles au
RRMCM vous seront remboursées, avec intérêtsVoir la Note 7.
À partir du
1er janvier 1989
- les années où vous étiez membre du conseil d'une municipalité ou d'un village nordique, pendant lesquelles vous ne cotisiez à aucun régime de retraite destiné aux élus municipaux;
- les années où vous participiez au
RREM ou à un régime complémentaire de retraite destiné aux élus municipaux, pour lesquelles vous avez obtenu le remboursement de vos cotisations.
Précisons qu'une période de service peut être rachetée en tout ou en partie.
Le coût d'un rachat de service varie en fonction :
- du montant du crédit de rente qui vous serait attribué;
et
- de votre âge au moment où nous recevons votre demande de rachat.
Ma municipalité est-elle tenue de payer une partie du coût de mon rachat de service?
Non. Le coût du rachat de service est entièrement assumé par vous.
Que dois-je faire pour racheter des années de service?
Vous et votre municipalité (et l'organisme supramunicipal ou l'organisme mandataire d'une municipalité, le cas échéant) devez remplir le formulaire Demande de rachat d'une ou de périodes de travail (RSP-727-TRA) et nous le faire parvenir.
Après avoir étudié votre dossier, si la période en cause peut effectivement être rachetée, nous vous ferons parvenir une proposition de rachat que vous serez libre d'accepter ou de refuser. Cette proposition précisera le coût et les modalités de paiement de votre rachat et elle sera valide pendant 60 jours.
Comment puis-je acquitter mon rachat?
Votre rachat peut être acquitté de l'une des manières suivantes :
- par versement unique (paiement en ligne d'une facture sur le site des principaux établissements financiers au Québec, chèque, mandat);
ou
- par versements périodiques (ceux-ci peuvent être échelonnés sur une période maximale de 5 ans, pourvu que le paiement soit terminé avant la date de votre retraite);
ou
- par transfert de fonds d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).
Les sommes que je verse pour payer un rachat sont-elles déductibles de mon revenu?
Ces sommes sont généralement déductibles, sauf si vous nous transférez des fonds de votre
REER.
Si vous payez votre rachat par versements périodiques, les intérêts que nous exigeons sont déductibles de votre revenu.
Toutefois, si vous empruntez pour payer votre rachat, les intérêts sur cet emprunt ne sont pas déductibles.
Y a-t-il une date limite pour présenter une demande de rachat?
Votre demande doit nous parvenir au plus tard 90 jours après la date à laquelle vous cessez de participer au
RREM.
Si vous participez toujours au
RREM après avoir atteint 69 ans, votre demande de rachat doit nous parvenir au plus tard le 30 décembre de l'année de votre 69e anniversaire.
L'admissibilité à une rente
Quand aurai-je droit à une rente de retraite?
Vous aurez droit à une rente de retraite lorsque vous cesserez d'être membre du conseil d'une municipalité, d'un organisme supramunicipal ou d'un organisme mandataire d'une municipalité, pourvu que vous remplissiez certaines conditions.
Pour avoir droit à une rente immédiate, c'est-à-dire une rente généralement payable à la date de fin de votre participation au régime, sans réduction, vous devez :
- avoir au moins 60 ans;
et
- compter au moins deux années de service crédité.
Que signifie l'expression
rente immédiate sans réduction?
Cela signifie que votre rente de retraite sera égale au total des crédits de rente indexés qui vous ont été attribués et, s'il y a lieu, de la rente supplémentaire indexée à laquelle vous avez droit.
Est-ce que je peux recevoir une rente avant l'âge de 60 ans?
Oui. Vous recevrez alors une rente immédiate avec réduction. Dans ce cas, vous devez remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 50 ans;
et
- compter au moins deux années de service crédité.
Que signifie l'expression
rente immédiate avec réduction?
Cette expression signifie que le montant de votre rente doit être réduit de façon permanente de 0,25 % par mois d'anticipation (3 % par année) par rapport à la date de votre 60e anniversaire.
Cette réduction est appliquée à votre rente parce que vous allez la recevoir plus longtemps que si vous aviez pris votre retraite à 60 ans.
Comment puis-je calculer le montant de la rente avec réduction à laquelle j'aurai droit?
Vous devez d'abord déterminer le pourcentage de réduction applicable à votre rente annuelle. Ce pourcentage s'obtient en multipliant par 0,25 % le nombre de mois compris entre la date à laquelle vous commencez à recevoir votre rente de retraite et la date de votre 60e anniversaire.
Vous devez ensuite multiplier le montant de votre rente annuelle par le pourcentage de réduction obtenu afin d'établir le montant de la réduction qui s'appliquera à votre rente.
Enfin, vous devez soustraire le résultat obtenu du montant de votre rente annuelle, ce qui vous donne le montant de la rente de retraite avec réduction à laquelle vous avez droit.
ExemplePierre compte quatre années de service reconnues par le
RREM. Le total de ses crédits de rente indexés s'élève à 4 000 $. Il cesse d'être membre du conseil de sa municipalité en novembre 2017 et il désire commencer à recevoir sa rente le jour de son 56e anniversaire, le 18 juin 2018.
Pour établir le pourcentage de réduction applicable à sa rente annuelle, il faut faire le calcul suivant :
Calculons ensuite le montant de la réduction applicable à sa rente annuelle :
Pour déterminer le montant de la rente immédiate avec réduction à laquelle Pierre a droit, il ne reste plus qu'à faire l'opération suivante :
La rente de retraite annuelle qui sera versée à Pierre sera donc de 3 520 $, ce qui représente 293 $ par mois (3 520 $ ÷ 12).
Si je suis admissible à une rente immédiate avec réduction à la fin de mon mandat, est-ce que je peux attendre d'être admissible à une rente immédiate sans réduction pour demander ma rente de retraite?
Vous pouvez attendre d'avoir 60 ans pour demander votre rente, ce qui vous rendrait admissible à une rente immédiate sans réduction.
Vous pouvez aussi demander votre rente à n'importe quel moment entre la fin de votre mandat et votre 60e anniversaire, ce qui n'éliminerait pas complètement la réduction applicable à votre rente, mais pourrait la diminuer (selon le nombre de mois d'anticipation).
Il importe, cependant, d'analyser les conséquences d'une telle décision. En effet, pour recevoir plus tard une rente un peu plus élevée, vous risquez de vous priver pendant plusieurs mois de sommes dont vous pourriez profiter dès la fin de votre mandat.
Un de mes collègues aura 69 ans le 28 novembre 2018. Est-il exact qu'il commencera à recevoir une rente dès son 69e anniversaire même si, à ce moment, il est encore membre du conseil municipal?
En fait, votre collègue aura droit à sa rente non pas à compter de la date de son 69e anniversaire, mais bien à compter du 31 décembre 2018.
La personne participant au régime doit y cotiser jusqu'à la fin de son mandat ou, au plus tard, jusqu'au 30 décembre de l'année où elle atteint 69 ans. C'est pourquoi, même s'il est encore membre du conseil municipal, votre collègue cessera de cotiser au
RREM le 30 décembre 2018 et commencera à recevoir sa rente le lendemain.
Précisons cependant que pour avoir droit à une rente, une personne doit compter au moins 2 années de service crédité le jour où elle cesse de cotiser au
RREM.
La fin du mandat avant l'admissibilité à une rente
Que se passe-t-il si mon mandat prend fin avant que je sois admissible à une rente?
Vous avez droit au remboursement de vos cotisations avec intérêts ou à une rente différée. Cela dépend de votre âge et du nombre d'années de service à votre crédit à titre de membre du conseil de votre municipalité.
Vous comptez moins de deux années de service crédité.
Dans ce cas, vous pouvez obtenir, sur demande, le remboursement de vos cotisations avec intérêts, et ce, peu importe votre âge.
Vous comptez deux années de service crédité ou plus.
Rappelons tout d'abord que si vous avez 50 ans ou plus à la fin de votre mandat, vous avez droit à une rente pourvu que vous comptiez deux années ou plus de service crédité.
Cependant, si vous avez moins de 50 ans à la fin de votre mandat, différentes options s'offrent à vous selon le nombre d'années de service à votre crédit.
Vous comptez deux années de service crédité ou plus, mais moins de huit.
Dans ce cas, vous avez le choix entre les options suivantes :
- demander le remboursement de vos cotisations avec intérêts;
ou
- recevoir plus tard une rente différée qui aura été pleinement indexée au coût de la vie de la date de la fin de votre mandat à la date à laquelle vous commencerez à la recevoir :
- vous pouvez choisir de recevoir cette rente différée, sans réduction, à compter de 60 ans,
ou
- vous pouvez choisir de recevoir cette rente différée dès 50 ans ou à n'importe quel moment entre votre 50e et votre 60e anniversaire. Dans ce cas, une réduction de 0,25 % par mois d'anticipation (3 % par année) s'appliquera de façon permanente à votre rente.
Vous comptez huit années de service crédité ou plus.
Dans ce cas, vous recevrez plus tard une rente différée qui aura été pleinement indexée de la date de la fin de votre mandat à la date à laquelle vous commencerez à la recevoir :
- vous pouvez choisir de recevoir cette rente différée, sans réduction, à compter de 60 ans;
ou
- vous pouvez choisir de recevoir cette rente différée dès 50 ans ou à n'importe quel moment entre votre 50e et votre 60e anniversaire. Dans ce cas, une réduction de 0,25 % par mois d'anticipation (3 % par année) s'appliquera de façon permanente à votre rente.
Tableau 1 – Vos droits lorsque vous cessez de participer au
RREM
- Il s'agit des années de participation au
RREM, des années rachetées, des années converties au Régime de retraite des maires et des conseillers des municipalités (RRMCM) au
RREM et des années transférées dans le
RREM à la suite d'une entente de transfert.Revenir à la référence
- La rente différée est payable à compter de 60 ans, sans réduction. Cette rente peut être payée dès 50 ans, mais elle est alors réduite de 0,25 % par mois d'anticipation (3 % par année).
Revenir à la référence
- Cette rente peut être payée à n'importe quel moment entre la date où la personne cesse d'être membre du conseil de sa municipalité et la date de son 60e anniversaire. La réduction applicable à la rente est de 0,25 % par mois d'anticipation (3 % par année) par rapport au 60e anniversaire.
Revenir à la référence
- La rente est payable dès que la personne cesse de participer au
RREM. Même si elle continue d'être membre du conseil de sa municipalité, elle cesse de participer au
RREM le 30 décembre de l'année où elle atteint 69 ans, et sa rente est payable dès le lendemain.Revenir à la référence
Le paiement de la rente
Qu'est-ce que je dois faire si je décide de prendre ma retraite?
Vous devrez remplir le
formulaire Demande de prestation de retraite d'un régime de retraite du secteur public (RSP-079) et le
transmettre par Internet à Retraite Québec.
Il est fortement recommandé de nous faire parvenir ce formulaire au moins 90 jours avant votre départ à la retraite. Cette période inclut un délai de 30 jours, qui sert à nous informer de votre choix de prestations personnalisées au moyen de la fiche-réponse
Vos options, que nous vous aurons transmise. Cette fiche-réponse est automatiquement déposée dans
Mon dossier. Vous pouvez la remplir et suivre le cheminement de votre demande dans votre dossier numérique.
Si vous ne faites pas connaître votre décision dans ce délai, l'option par défaut indiquée dans le document
Vos options sera retenue pour établir votre rente.
Pour gagner du temps et faciliter vos démarches en vue de la retraite, connectez-vous à Mon dossier : c'est simple, rapide et sécuritaire!
À quelle fréquence ma rente de retraite me sera-t-elle versée?
Si vous avez opté pour le dépôt direct, votre rente de retraite est payée mensuellement durant toute votre vie le 15 de chaque mois ou, si le 15 n'est pas un jour ouvrable, le jour ouvrable précédant cette date. Si votre rente est payée par chèque, celui-ci est émis 48 heures avant cette date.
Est-ce que l'impôt sera déduit du montant de ma rente?
En règle générale, oui. Nous prélevons l'impôt fédéral et l'impôt du Québec en présumant que votre rente de retraite est votre seul revenu.
Si vous constatez que le montant de ces retenues est insuffisant, vous pouvez demander qu'il soit augmenté.
L'indexation de la rente
Lorsque je serai à la retraite, ma rente sera-t-elle indexée?
Votre rente sera indexée le
1er janvier de chaque année selon le taux d'augmentation de l'indice des rentes (TAIR), déterminé en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec, moins 3 %.
Précisons que si le TAIR est égal ou inférieur à 3 %, votre rente n'est pas indexée pour cette année.
La rupture de la vie à deux
Le partage des droits accumulés dans votre régime de retraite du secteur public à la suite d'une rupture de la vie à deux
Vous étiez mariés ou unis civilement
La valeur des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public, pendant le mariage ou pendant l'union civile, fait partie du patrimoine familial. La valeur de ces droits peut donc faire l'objet d'un partage lors d'un divorce, d'une séparation de corps, d'une annulation de mariage, d'un paiement de prestation compensatoire, ou encore d'une dissolution ou d'une annulation de l'union civile, sauf si les conjoints y ont renoncé ou s'ils ne sont pas assujettis aux dispositions relatives au patrimoine familial.
Le tribunal accorde généralement au conjoint ou à la conjointe 50 % de la valeur des droits accumulés dans le régime de retraite pendant le mariage ou l'union civile. Toutefois, selon la Loi, le tribunal pourrait lui accorder jusqu'à un maximum de 50 % de la valeur totale des droits accumulés durant toutes les années de participation au régime.
Retraite Québec établit la valeur des droits, sur demande, après la date d'introduction d'une instance, c'est-à-dire la date à laquelle une demande en justice a été déposée au greffe des causes civiles et estampillée par la cour, ou avant si une médiatrice ou un médiateur accrédité confirme la tenue d'une médiation familiale. Pour connaître la valeur des droits accumulés, vous devez remplir le formulaire
Demande de relevé des droits – Conjoints mariés ou unis civilement
(RSP-388) et le retourner à Retraite Québec.
Par la suite, si le tribunal décide qu'il doit effectivement y avoir partage de la valeur de ces droits, vous devez remplir le formulaire
Demande d'acquittement de la valeur des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public – Conjoints mariés, unis civilement ou conjoints de fait
(RSP-389) et le retourner à Retraite Québec.
Retraite Québec se chargera alors de transférer la somme attribuée à votre conjointe ou conjoint dans un véhicule financier à son nom, à l'établissement financier de son choix.
Pour tenir compte de la somme transférée, nous déterminons alors ce qu'on appelle la réduction due au partage. Lorsque vous prendrez votre retraite, ou si vous êtes déjà à la retraite, nous réduirons votre rente en conséquence, de façon permanente.
Vous étiez conjoints de fait
Depuis janvier 2019, le partage des droits accumulés dans le régime de retraite du secteur public est possible lorsque vous êtes reconnus comme conjoints de fait et que vous et votre conjointe ou conjoint en convenez dans une entente écrite.
Cette entente écrite doit :
- être faite devant un ou une notaire, un avocat ou une avocate, ou encore au moyen d'une déclaration commune sous serment;
- être signée par les conjoints :
- dans les 12 mois suivant la date de fin de la vie commune,
ou
- si la date de fin de la vie commune est avant le
1er janvier 2019, dans les 12 mois suivant cette dernière date.
Le partage ne peut pas avoir pour effet d'attribuer à la conjointe ou au conjoint plus de 50 % de la valeur des droits accumulés durant toutes les années de participation. Si la valeur des droits accumulés dans votre régime de retraite est effectivement partagée avec votre conjointe ou conjoint, cela a pour effet de réduire votre rente de retraite de façon permanente.
Pour connaître la valeur des droits accumulés, vous devez remplir le formulaire
Demande de relevé des droits – Conjoints de fait
(RSP-387) et le retourner à Retraite Québec.
S'il y a partage de ces droits, vous devez remplir le formulaire
Demande d'acquittement de la valeur des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public – Conjoints mariés, unis civilement ou conjoints de fait
(RSP-389) et le retourner à Retraite Québec, accompagné de tous les documents requis, dont l'entente écrite.
Retraite Québec se chargera alors de transférer la somme convenue entre vous à votre conjointe ou conjoint dans un véhicule financier à son nom, à l'établissement financier de son choix.
La réélection d'une personne retraitée
Une fois que j'aurai pris ma retraite du RREM, est-ce que je pourrai redevenir membre d'un conseil municipal?
Oui. Si vous redevenez membre du conseil d'une municipalité ayant adhéré au
RREM, vous aurez le choix entre les deux options suivantes :
Vous pourrez choisir de continuer à recevoir votre rente du
RREM
Dans ce cas, vous devrez indiquer à la personne responsable de la rémunération des élus de votre municipalité que vous choisissez de ne pas participer au
RREM pendant votre nouveau mandat.
Vous pourrez nous demander de suspendre votre rente du
RREM
Dans ce cas, vous devrez nous informer que vous décidez de participer au
RREM pendant votre nouveau mandat.
Lorsque vous cesserez de nouveau d'être membre du conseil de votre municipalité, ou au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 69e anniversaire, les crédits de rente qui vous auront été attribués pendant votre nouveau mandat s'ajouteront aux crédits de rente que vous aviez acquis avant votre réélection.
Le décès
Quelles sont les prestations que prévoit le RREM en cas de décès?
Ces prestations dépendent de plusieurs facteurs, notamment de votre âge au moment de votre décès, du nombre de vos années de service et du fait que vous soyez ou non à la retraite à ce moment.
Vous trouverez dans le tableau 2 les prestations payables à votre conjointe ou conjoint ou à vos héritiers, selon votre situation au moment de votre décès.
Est-ce que je peux léguer mon régime de retraite à la personne de mon choix?
La Loi sur le
RREM prévoit déjà à qui ira votre régime de retraite, selon que vous avez ou non une conjointe ou un conjoint au moment de votre décès.
Vous avez une conjointe ou un conjoint
Peu importe les dispositions de votre testament, selon la loi, votre régime de retraite ira à votre conjointe ou conjoint. La même règle s'applique si vous n'avez pas fait de testament.
Vous n'avez pas de conjointe ou conjoint
Votre régime de retraite fera partie de votre succession. Ce sont donc les héritiers que vous aurez désignés dans votre testament qui en bénéficieront. Si vous n'avez pas fait de testament, votre succession, y compris votre régime de retraite, ira à vos héritiers selon les dispositions du Code civil du Québec.
À mon décès, qui le
RREM reconnaîtra-t-il comme ma conjointe ou mon conjoint?
Le
RREM reconnaîtra comme votre conjointe ou conjoint la personne qui est mariée ou unie civilement à vous ou la personne de sexe différent ou de même sexe que vous présentez comme votre conjointe ou conjoint de fait et qui, au moment de votre décès, vit maritalement avec vous depuis au moins trois ans. Cette période est d'un an si un enfant est né ou naîtra de votre union. Pour être reconnus comme tels, les conjoints de fait ne doivent pas être mariés ni unis civilement à une autre personne.
Précisons que, comme la séparation légale ne met pas fin au mariage, les personnes séparées légalement sont toujours mariées. Le
RREM ne peut donc pas reconnaître la conjointe ou le conjoint de fait d'une personne qui a obtenu un jugement de séparation légale.
Est-ce que ma conjointe ou mon conjoint peut renoncer à ses droits?
Oui. Votre conjointe ou conjoint peut renoncer à ses droits à titre de conjoint au profit de vos héritiers. Sa renonciation pourra être révoquée ultérieurement. Nous devons recevoir l'avis de renonciation ou de révocation avant votre décès.
Toutefois, la renonciation sera annulée et votre conjointe ou conjoint pourra quand même recevoir une rente de conjoint survivant si, à votre décès, vos héritiers n'ont droit à aucun montant parce que la différence entre les cotisations plus les intérêts et les prestations de rente versées est nulle.
Notez que la renonciation de votre conjointe ou conjoint à ses droits en vertu du
RREM n'entraîne pas la renonciation à ses droits en vertu du
RRMCM.
À la suite d'un jugement de séparation légale, la valeur des droits accumulés dans mon régime de retraite a fait l'objet d'un partage. Puisque nous sommes encore légalement mariés, est-ce que ma conjointe ou mon conjoint aura droit en plus à une rente du RREM lors de mon décès?
Non. Même si des personnes sont encore légalement mariées, la conjointe ou le conjoint d'une personne retraitée du
RREM ne pourra pas recevoir de rente de ce régime. En effet, nous lui avons déjà transféré la somme correspondant aux droits qui lui ont été attribués en raison du partage du patrimoine familial.
Notez que le versement mensuel de votre rente pour le mois du décès sera payable en entier à vos héritiers et non pas à votre conjointe ou conjoint.
Tableau 2 – Les prestations payables au décès
Si vous décédez avant d'avoir commencé à recevoir une rente de retraite
| Moins de deux années de serviceVoir la Note a crédité | Deux années ou plus de serviceVoir la Note a crédité |
---|
Moins de 60 ans au moment du décès | Votre conjointe ou conjoint ou, à défaut, vos héritiers ont droit au remboursement de vos cotisations, avec intérêts. | Votre conjointe ou conjoint ou, à défaut, vos héritiers ont droit au paiement de la valeur actuarielle de la rente différée qui vous aurait été payable à 60 ans. (Cette valeur est établie à la date de votre décès.) |
---|
60 ans ou plus au moment du décès | Votre conjointe ou conjoint ou, à défaut, vos héritiers ont droit au remboursement de vos cotisations, avec intérêts. | Votre conjointe ou conjoint a droit à 60 % de la rente de retraite qui vous aurait été payable.
Si vous n'avez pas de conjointe ou conjoint, vos héritiers ont droit au remboursement de vos cotisations, avec intérêts. |
---|
(a) Il s'agit des années de participation au
RREM, des années rachetées, des années converties au Régime de retraite des maires et des conseillers des municipalités (RRMCM) au
RREM et des années transférées dans le
RREM à la suite d'une entente de transfert.
Si vous décédez après avoir commencé à recevoir votre rente de retraite
Pour mieux vous servir
Retraite Québec s'engage à :
- vous offrir des services de qualité qui tiennent compte de vos besoins et de vos attentes. Consultez la
Déclaration de services aux citoyens sur son site Web.
- traiter les plaintes et les commentaires de façon indépendante, en toute confidentialité. Le
Bureau du commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services peut faire des recommandations pour l'amélioration des services ou des programmes de Retraite Québec. Vous pouvez adresser une plainte ou un commentaire au bureau en communiquant avec Retraite Québec, ou visiter le site Web pour en savoir davantage.
La protection des renseignements personnels
Retraite Québec obtient des renseignements personnels des citoyens et citoyennes, des ministères et des organismes publics. Elle protège ces renseignements et s'assure qu'ils sont uniquement utilisés par le personnel dûment autorisé dans l'exercice de ses fonctions.
Toutefois, Retraite Québec peut communiquer les renseignements qu'elle possède à certains ministères et organismes publics dans le cadre d'ententes écrites, approuvées par la Commission d'accès à l'information du Québec.
Pour nous joindre
Par Internet
retraitequebec.gouv.qc.ca
Par téléphone
418 643-4881 (région de Québec)
1 800 463-5533 (sans frais)
Par la poste
Retraite Québec
Régimes de retraite du secteur public
Case postale 5500, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 0G9
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Pour en savoir plus sur votre régime de retraite, vous pouvez vous informer auprès de votre employeur. La publication constitue un résumé des dispositions de votre régime de retraite. L'information qu'elle contient ne se substitue ni à la loi régissant votre régime de retraite, ni aux décrets et règlements s'y rattachant.
- L'expression
organisme supramunicipal désigne une communauté métropolitaine, une municipalité régionale de comté, une régie intermunicipale, une société intermunicipale de transport, un conseil intermunicipal de transport, l'Administration régionale Kativik, la municipalité d'Eeyou Istchee Baie-James et tout autre organisme public dont le conseil d'administration est formé majoritairement d'élus municipaux.
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- L'expression organisme mandataire d'une municipalité désigne tout organisme que la loi déclare mandataire ou agent d'une municipalité donnée ainsi que tout organisme dont le conseil d'administration est composé majoritairement de membres du conseil d'une municipalité donnée et dont le budget est adopté par ce conseil d'administration.
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- Une municipalité de moins de 20 000 habitants peut choisir d'adhérer au
RREM pour la mairesse ou le maire seulement. Dans ce cas, il n'y a que la mairesse ou le maire qui participe à ce régime.
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- Le salaire admissible au
RREM est limité à
175 334 $ en
2023.
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- Un second régime de prestations supplémentaires (RPS) a été établi à l'égard des années de service crédité postérieures au 31 décembre 1991 pour une personne dont certains crédits de rente excèdent les limites fiscales établies par la Loi de l'impôt sur le revenu.
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- Voici les taux d'augmentation de l'indice des rentes (TAIR) déterminés en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec au cours des six dernières années : 2023 : 6,5 %, 2022 : 2,7 %, 2021 : 1,0 %, 2020 : 1,9 %, 2019 : 2,3 % et 2018 : 1,5 %.
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- La personne qui reçoit déjà une rente du
RRMCM et qui fait transférer au
RREM les cotisations qu'elle a versées au
RRMCM en paiement de son rachat cessera de recevoir la partie de sa rente du
RRMCM qui correspond à ses cotisations régulières avec intérêts. Cependant, elle continuera de recevoir la partie de sa rente qui correspond à ses cotisations additionnelles avec intérêts.
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