Les plaintes

Nos services et programmes vous satisfont‑ils?

Vos suggestions, vos commentaires et vos plaintes nous aident à améliorer nos services et les programmes que nous administrons. Vous avez des commentaires à faire sur nos programmes? Vous considérez que nous avons manqué à nos engagements? N'hésitez pas à en parler avec notre personnel.

Le rôle du bureau du commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services

Si votre démarche auprès de nous n'a pas donné les résultats espérés, vous pouvez en faire part à notre équipe du bureau du commissaire. Cette dernière reçoit les suggestions, les commentaires ainsi que les plaintes, et les traite de façon indépendante, en toute confidentialité. Elle a le pouvoir de faire des recommandations visant l'amélioration de nos services ou de nos programmes.

Avant de joindre le bureau du commissaire

Privilégiez les recours qui s'offrent à vous.

Si vous éprouvez de l'insatisfaction par rapport à nos services, essayez d'abord d'obtenir des explications ou de parvenir à une entente avec notre personnel. Nous sommes là pour vous renseigner et pour vous écouter, notamment lorsqu'il s'agit de plaintes. Nous nous faisons un devoir de répondre à vos demandes.

Si vous éprouvez de l'insatisfaction par rapport à l'une de nos décisions, n'hésitez pas à exercer les recours juridiques prévus.

Quand joindre le bureau du commissaire?

Vous pouvez communiquer avec le bureau du commissaire si :

  • vos démarches auprès de notre personnel n'ont pas donné les résultats souhaités
  • vous désirez que son équipe prenne connaissance de vos suggestions, de vos commentaires et de vos plaintes, afin que ceux-ci soient portés à l'attention de notre direction.

Notez qu'une dénonciation ne constitue pas une plainte. Pour ce type de situation, téléphonez-nous directement.

L'équipe du bureau du commissaire s'engage à vous fournir une réponse complète, claire et adaptée à votre cas.

Comment joindre le bureau du commissaire?

Il suffit de téléphoner à Retraite Québec. La personne qui vous répondra transmettra votre suggestion, votre commentaire ou votre plainte au bureau du commissaire. Vous pouvez aussi écrire à l'équipe du bureau du commissaire par courriel ou par courrier postal à l'adresse suivante, en vous assurant d'indiquer votre numéro de téléphone :

Bureau du commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services
Retraite Québec
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

L'équipe du bureau du commissaire vous répondra dans un délai maximal de 25 jours. Si ce délai ne peut être respecté, elle vous en informera.

Haut de la page