Les plaintes

Êtes-vous satisfait de nos services et programmes?

Nous utilisons vos commentaires, vos objections et vos plaintes pour améliorer nos services et les programmes que nous administrons. Vous avez des commentaires à faire sur les programmes? Vous considérez que nous avons manqué à nos engagements? N'hésitez pas à en parler à notre personnel.

Le rôle du Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services

Si une démarche auprès d'un de nos représentants n'a pas donné les résultats espérés, vous pouvez en faire part au Commissaire. Il reçoit les plaintes et les commentaires et traite le tout de façon indépendante, en toute confidentialité. Il a le pouvoir de faire des recommandations pour l'amélioration des services ou des programmes.

Avant de joindre le Commissaire

Exercez d'abord les recours qui sont à votre disposition.

Si vous êtes insatisfait...

... de nos services. Essayez d'abord d'obtenir des explications ou de parvenir à une entente avec notre personnel. Il est là pour vous renseigner et vous écouter, même lorsqu'il s'agit de plaintes. Il se fait un devoir de répondre à vos demandes.

... d'une de nos décisions. N'hésitez pas à exercer les recours juridiques prévus.

Quand joindre le Commissaire?

Vous pouvez communiquer avec le Commissaire si :

  • les démarches auprès de notre personnel n'ont pas donné les résultats souhaités
  • vous désirez que le Commissaire prenne connaissance de vos commentaires, plaintes ou objections aux lois, afin que ceux-ci soient portés à l'attention de nos dirigeants.

Notez qu'une dénonciation ne constitue pas une plainte. Pour ce type de situation, téléphonez-nous directement.

Le Commissaire s'engage à vous fournir une réponse complète, claire et adaptée à votre cas.

Comment le joindre?

Il suffit de nous téléphoner. La personne qui vous répondra transmettra votre demande au Commissaire et ce dernier vous rappellera dans un délai de 2 jours ouvrables. Vous pouvez aussi lui écrire par courriel, par télécopieur ou par courrier postal, en n'oubliant pas d'indiquer votre numéro de téléphone, à l'adresse suivante :

Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services

Retraite Québec
Case postale 5200
Québec (Québec) G1K 7S9

 

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Saviez-vous que?

Dans notre Déclaration de services aux citoyens, nous nous engageons à répondre à une demande soumise au Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services dans un délai maximal de 25 jours.