Youtube facebook twitter PinterestLinkedin Instagram

Santé

Types d'emplois

  • Médecin
  • Orthophoniste
  • Psychologue
  • Technicien ou technicienne en santé (infirmier ou infirmière)

Contexte

L'expertise en santé dont Retraite Québec dispose est peu connue. Compte tenu des programmes dont nous sommes responsables et de l'étendue de notre clientèle, à Retraite Québec, les défis sont grands et variés dans le domaine de la santé.

Les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé à Retraite Québec contribuent à l'évaluation de l'admissibilité médicale de la clientèle :

  • à la prestation d'invalidité du Régime de rentes du Québec
  • à la rente d'invalidité des régimes de retraite du secteur public
  • au supplément pour enfant handicapé
  • au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Afin d'effectuer votre travail, vous aurez à établir des liens avec des partenaires dont la collaboration est nécessaire pour réaliser le processus d'évaluation médicale (exemples : hôpitaux, médecins, professionnels œuvrant dans le réseau de la santé (ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, etc.) et de l'éducation (éducateurs spécialisés, etc.), Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)). Vous pourriez également avoir à exercer un rôle-conseil médical auprès des directions opérationnelles relativement aux dossiers touchant les processus médicaux (exemples : révision d'un règlement, évolution des programmes).

Expérience Retraite Québec  

Nous avons échangé avec un groupe d'employés du domaine de la santé. Voici quelques témoignages :

« J'ai le sentiment de contribuer positivement à la société, car le montant octroyé change la vie au quotidien de certaines personnes. »

« Les gens de mon métier peuvent penser à tort que mon emploi est ennuyant, car je ne suis pas sur le terrain. C'est tout le contraire! Je suis stimulée intellectuellement au quotidien grâce à la variété des dossiers médicaux et l'étendue des pathologies que je dois évaluer. »

« Je fais partie d'une équipe humaine qui travaille pour les personnes. »

« La clientèle de Retraite Québec est très diversifiée, ce qui me permet d'élargir mon champ de connaissances. »

« Comme nous travaillons en collaboration avec des collègues possédant des expertises variées, j'apprends beaucoup sur le métier des autres. »

« Ma charge de travail est adéquate et me permet facilement de concilier travail et vie personnelle. »

« Ici, le climat de travail est agréable et je me sens considéré. »

  • Haut de la page