Structure et fonctionnement

Le Forum des dirigeants réunit les présidents des cinq grands organismes du gouvernement du Québec. La rétroaction des activités du CEGO effectuée régulièrement auprès du Forum permet de tenir les présidents informés de l'avancement des travaux du Centre d'expertise, de partager certains constats stratégiques en matière de service à la clientèle et d'obtenir leur approbation à propos des dossiers de haute importance.

M. Bruno Labrecque
Président-directeur général par interim
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

M. Marco Thibault
Président-directeur général
Régie de l'assurance maladie du Québec

M. René Dufresne
Président-directeur général
Retraite Québec

M. Eric Ducharme
Président et chef de la direction
Société de l'assurance automobile du Québec

Mme Chrystine Tremblay
Présidente-directrice générale
Revenu Québec

Le comité directeur est chargé de déterminer les orientations du Centre d'expertise des grands organismes (CEGO), de planifier ses activités et d'approuver la programmation des travaux des groupes d'échange. De plus, le comité directeur se veut un lieu d'échange afin que ses membres puissent discuter des aspects stratégiques de la gestion des services aux citoyens.

Le comité directeur mandate un de ses membres pour assurer la fonction de président. Dans le cadre de cette fonction, il assure la gestion des ressources humaines et veille au bon fonctionnement du centre. Il s'assure également que les activités proposées aux membres du comité directeur s'harmonisent avec la mission du CEGO et il effectue le suivi des décisions prises auprès de ces derniers. Le président du comité directeur du CEGO est M. Martin Simard.

Voici la liste des membres du comité directeur du CEGO: 

Mme Julie Cerantola
Vice-présidente à l'équité salariale
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Mme Odile Darbouze
Vice-présidente et directrice générale des particuliers
Revenu Québec

M. Daniel Charbonneau
Vice-président aux services à la clientèle
Retraite Québec

M. Martin Simard
Vice-président à l'indemnisation des accidentés
Société de l'assurance automobile du Québec

Mme Sonia Marceau
Vice-présidente aux services aux personnes assurées
Régie de l'assurance-maladie du Québec

Mme. Caroline Drouin
Sous-ministre adjointe
Secteur des partenariats de Services Québec
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

La permanence assure la coordination des groupes d'échange ainsi que de l'ensemble des activités du Centre d'expertise des grands organismes.

Pierre Turgeon,
conseiller en communication
418 528-3333 poste 81964
 Pierre.turgeon@saaq.gouv.qc.ca

Mélanie Fradette,
conseillère stratégique
418-528-3333 poste 82629
 melanie.fradette@saaq.gouv.qc.ca

Les groupes d'échange représentent le cœur du CEGO. Leur mission consiste à discuter des problématiques courantes dans les grands organismes, repérer les meilleures pratiques sur la scène publique, parapublique et privée, et ce, à l'échelle nationale et internationale, poser un regard critique sur leur applicabilité au sein de la fonction publique québécoise et, le cas échéant, suggérer des moyens concrets pour les mettre en œuvre. Les groupes d'échange ont également pour mandat la production de livrables précis à valeur ajoutée pour les organismes membres du CEGO (ex. : rédaction de rapports ou de portraits, organisation de colloques, etc.).

Amélioration continue

Mandat

Échanger sur les meilleures pratiques et partager les expertises en matière d'amélioration continue. Assurer la cohérence et la complémentarité des activités en assurance qualité et en optimisation des processus. Favoriser le développement d'une culture d'amélioration continue.

Communication avec la clientèle

Mandat

Recenser les bonnes pratiques qui viendront inspirer les façons de faire des grands organismes lors de leurs contacts avec la clientèle (centre des relations avec la clientèle, communications administratives, communication de masse, etc.)

Formation à la tâche

Mandat

Échanger et partager sur les travaux ainsi que sur les pratiques pouvant optimiser les actions en matière de formation à la tâche.

Gestion des centres de relations clientèle

Mandat

Reconnaître et diffuser les meilleures pratiques en matière de gestion des centres de relations clientèle et partager les expériences dans ce domaine.

Sous-comité codéveloppement pour les planificateurs

Mandat

Échanger sur les meilleures pratiques et partager l'expertise des grands organismes en matière de planification des effectifs et mettre en commun des outils de travail. Contribuer au développement des compétences des planificateurs.

Sous-comité systèmes de traitement des appels

Mandat 

Échanger sur les meilleures pratiques et partager l'expertise des grands organismes en matière de systèmes de traitement des appels; mettre en commun des outils de travail; contribuer au développement des compétences des responsables.

Intelligence d'affaires et analytique

Mandat 

Répertorier, développer et partager les bonnes pratiques en termes de développement d'environnement informationnel et d'outils pour l'organisation, l'exploitation, le traitement et la présentation des données informationnelles.

Pour remplir sa mission, le Centre d'expertise a adopté une structure souple. Permettant de tenir compte des caractéristiques propres à chaque organisme, cette structure s'appuie essentiellement sur trois composantes : un comité directeur, une permanence ainsi que des groupes d'échange.