• English

Clin d'oeil RREM

Juin 2021

Coup d'oeil RRPE - Le bulletin d'information des particuliers et bénéficiaires du Régime de retraite des élus municipaux(RREM)

Rendement de 7,4 % pour le fonds du RREM en 2020

Le fonds du RREM a réalisé un rendement de 7,4 % en 2020. Il est investi à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans différents portefeuilles, dont les Marchés boursiers, les Immeubles, les actifs à revenus fixes et les Placements privés. Le poids de chacun de ces portefeuilles est défini dans la politique de placement du RREM, établie conjointement par le Comité de retraite du RREM et la CDPQ.

Le portefeuille Placements privés est celui qui a offert la meilleure performance en 2020, avec un rendement de 20,7 %. Les actifs à revenus fixes et le portefeuille Marchés boursiers ont également bien fait avec des rendements respectifs de 8,9 % et 8,3 %. Par ailleurs, la pandémie a eu des effets néfastes sur les actifs de certains secteurs du marché immobilier, notamment les centres commerciaux et les tours de bureaux. Le portefeuille Immeubles a donc connu une année difficile avec un rendement de -15,6 %.

Au cours des 10 dernières années, le fonds du RREM a progressé de plus de 160 M$, passant de 156 M$ au 31 décembre 2010 à 316 M$ au 31 décembre 2020. Pour cette période de 10 ans, le rendement annuel moyen du fonds du RREM s'est élevé à 8,7 %, tandis qu'il s'est élevé à 7,8 % pour la période des cinq dernières années.

Tableau 1

Évolution du rendement du fonds du RREM de 2011 à 2020
(en pourcentage)

Graphique évolution du rendement du fonds du RREM de 2011 à 2020, en pourcentage 

Tableau 2

Évolution de la valeur du fonds du RREM au 31 décembre de l'année
(en millions de dollars)

Graphique de l'évolution de la valeur fonds du RREM au 31 décembre de l'année, en millions de dollars. 

Politique de financement

En 2020, la politique de financement du RREM a été mise à jour. Il s'agit d'un document adopté par le Comité de retraite qui, de concert avec la politique de placement, définit les paramètres qui encadrent les décisions et les actions pouvant avoir un effet sur l'atteinte des objectifs de financement du régime de retraite.

Les modifications apportées avaient pour objectif de favoriser la sécurité des prestations et la stabilité des cotisations, malgré les aléas des contextes économique et démographique.


Nouvelle évaluation actuarielle et nouveau taux de cotisation
à compter du 1er janvier 2021

En juin 2020, les actuaires de la Direction des régimes de retraite du secteur public de Retraite Québec ont déposé au Comité de retraite une nouvelle évaluation actuarielle du régime sur la base des données au 31 décembre 2018.

Selon cette évaluation actuarielle, le régime comptait 1 906 participants actifs, 2 630 retraités, 444 conjoints survivants et 1 802 participants non actifs au 31 décembre 2018. La valeur actuarielle de la caisse du régime s'élevait à 279,9 M$, et la valeur actuarielle des prestations acquises à la date d'évaluation s'élevait à 242,1 M$. Il en résultait un surplus de plus de 37 M$. La situation financière du RREM a permis de rajuster le niveau des cotisations requises pour financer le régime.

Le taux de cotisation du RREM pour les élus est passé de 6,15 % à 5,26 %, et ce, rétroactivement au 1er janvier 2021.

De plus, la contribution des municipalités est passée de 20,73 % à 17,73 % du salaire admissible. Cette contribution continue de représenter 3,37 fois la cotisation versée par les élus.


Virage numérique accéléré à Retraite Québec
Des services en ligne améliorés qui facilitent vos démarches!

L'accès à des services en ligne efficaces est un incontournable, et le contexte actuel accentue le besoin d'y accéder facilement, en tout temps et de manière sécuritaire. Retraite Québec a entrepris un important virage numérique afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle en matière de services en ligne.

L'année 2020 a été marquée par l'ajout de plusieurs services en ligne accessibles pour les personnes qui ont participé ou participent à un régime de retraite du secteur public (RRSP), tel que le RREM. À cet égard, l'année 2021 ne fera pas exception!

Voici un bref survol des améliorations qui ont été apportées dernièrement et des nouveautés à venir en 2021!

Vous pouvez maintenant être à 100 % numérique!

  • Consultez vos documents et vos communications au même endroit et au moment qui vous convient. Par exemple, vous trouvez maintenant dans Mon dossier vos relevés de participation, vos avis de réception, d'acceptation ou de refus à une demande, vos relevés d'impôt ou vos états des dépôts;
  • Adhérez dès maintenant au mode numérique pour recevoir vos documents uniquement dans Mon dossier et vous inscrire aux notifications par courriel et/ou texto, qui vous aviseront rapidement lors de changements apportés à votre dossier, par exemple lors du dépôt d'un document ou, éventuellement, lors du suivi à une demande que vous aurez transmise à Retraite Québec; 
  • Consultez vos estimations de rente personnalisées et faites des calculs en vue de la retraite;
  • Voyez le montant des prestations que vous recevez ainsi que la date du prochain versement.

D'autres améliorations à venir!

  • Consultez l'état d'avancement de votre demande d'estimation de rente RRSP ou de rente de retraite RRSP et recevez des notifications au fur et à mesure de son cheminement. Grâce à ce nouveau service, vous obtiendrez des réponses à vos questions au moment qui vous convient!
  • De plus en plus d'informations et de documents disponibles, de suivis concernant l'état d'avancement de vos demandes et des améliorations en continu sont prévues, notamment une nouvelle présentation de l'information ainsi qu'une interface de navigation modernisée et accessible à partir de tous les types d'appareils.

Pour demeurer à l'affût des nouveautés dans Mon dossier, visitez le site Web de Retraite Québec, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur nos médias sociaux!


Les membres du comité de retraite du RREM 

M. Paul Préseault

Président du comité de retraite

M. Frédéric AllardMinistère des Affaires municipales et de l'Habitation
Mme Déborah BélangerBénéficiaire du régime, ex-mairesse, Ville de Rivière-Rouge
M. Marc-Alexandre BrousseauVille de Thetford Mines, maire
Mme Isabelle GarneauSecrétariat du Conseil du trésor
M.  Yannik NouryMinistère des Affaires municipales et de l'Habitation
M. Jean PerronVille de Fossambault-sur-le-Lac, maire

Pour joindre Retraite Québec

retraitequebec.gouv.qc.ca

Par téléphone
Région de Québec : 418 643-4881
Sans frais : 1 800 463-5533

Par la poste
Retraite Québec
Régimes de retraite du secteur public
Case postale 5500, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 0G9