• English

Clin d'oeil RREM

Juin 2022

Coup d'oeil RRPE - Le bulletin d'information des particuliers et bénéficiaires du Régime de retraite des élus municipaux(RREM)

Rendement de 13,9 % pour le fonds du RREM en 2021

Le fonds du Régime de retraite des élus municipaux (RREM) a réalisé un rendement de 13,9 % en 2021. Il est investi à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans différents portefeuilles, dont les Marchés boursiers, les Immeubles, les Infrastructures, les placements à revenu fixe et les Placements privés. Le poids de chacun de ces portefeuilles est défini dans la politique de placement du RREM, établie conjointement par le Comité de retraite du RREM et la CDPQ.

En 2021, les actifs de croissance ont généré des rendements élevés. En effet, les portefeuilles Placements privés, Marchés boursiers, Infrastructures et Immeubles ont réalisé des rendements respectifs de 39,2 %, de 16,2 %, de 14,5 % et de 12,4 %. Quant aux placements à revenu fixe, ils ont affiché un rendement négatif, soit -0,2 %, en raison de la hausse des taux d'intérêt.

Au cours des 10 dernières années, le fonds du RREM a progressé de plus de 197 M$, passant de 159 M$ au 31 décembre 2011 à 356 M$ au 31 décembre 2021. Pour cette période de 10 ans, le rendement annuel moyen du fonds du RREM s'est élevé à 9,8 %, tandis qu'il s'est élevé à 9,0 % pour la période des cinq dernières années.

Bien que les rendements des dernières années aient été relativement élevés, dans un souci de bonne gouvernance et de prudence, le Comité de retraite a travaillé à l'amélioration du profil rendement/risque du fonds du RREM, en collaboration avec la CDPQ. À la suite de ces travaux, des ajustements ont été apportés à la répartition des actifs prévue à la politique de placement. Ceux-ci consistent à augmenter légèrement le poids des placements à revenu fixe et des infrastructures et à diminuer celui des marchés boursiers. Ces ajustements sont mis en place graduellement, depuis le 1er janvier 2022.

Le rendement réalisé par le fonds du RREM en 2021 sera pris en compte dans la prochaine évaluation actuarielle du régime en date du 31 décembre 2021. Le rapport de cette évaluation sera déposé au Comité de retraite au cours de l'année 2023.

Tableau 1

Évolution du rendement du fonds du RREM de 2012 à 2021
(en pourcentage)

Graphique évolution du rendement du fonds du RREM de 2011 à 2020, en pourcentage 

Tableau 2

Évolution de la valeur du fonds du RREM au 31 décembre de l'année
(en millions de dollars)

Graphique de l'évolution de la valeur fonds du RREM au 31 décembre de l'année, en millions de dollars. 

Vos montants, vos documents, vos suivis de demandes, et plus encore dans Mon dossier

En vous connectant à Mon dossier, votre espace numérique à Retraite Québec, vous retrouvez tout au même endroit, peu importe le moment et le lieu. Vous disposerez d'informations, de documents et de services pour faciliter vos démarches concernant votre participation ou vos prestations du Régime de retraite des élus municipaux (RREM) ou à d'autres régimes du secteur public, de même que ceux concernant le Régime de rentes du Québec (RRQ) ou l'Allocation famille (AF).

Vous participez toujours à votre régime de retraite ?

Vous pouvez consulter et télécharger votre relevé de participation de 2020 dans Mon dossier en tout temps. Produit annuellement, ce relevé est une référence incontournable pour connaître vos droits et avantages liés à vos cotisations et pour vous aider à planifier financièrement votre retraite.

Vous y trouverez notamment :

  • votre nombre d'années de service ainsi que le montant de vos cotisations et intérêts accumulés;
  • une estimation de votre rente de retraite.

Votre relevé de participation vous est transmis selon vos préférences de communication inscrites à votre dossier, soit :

  • entièrement de façon numérique, avec une notification vous avisant du dépôt de votre document dans Mon dossier;
  • par la poste, avec ou sans notification vous avisant du dépôt de votre document dans Mon Dossier.

Le relevé de participation pour l'année 2020 a été déposé l'automne dernier; celui pour l'année 2021 sera disponible dans Mon dossier d'ici la fin de l'automne 2022.

Des nouveautés !

En plus d'accéder à votre relevé de participation, à vos relevés d'impôt (si vous êtes prestataires d'une rente) et à bien d'autres documents transmis par Retraite Québec, vous pouvez maintenant suivre l'état d'avancement de votre demande de rente de retraite du RREM ou d'une demande d'estimation de la rente. De plus, grâce aux notifications, vous recevez un courriel ou un texto vous informant lors de différentes étapes du cheminement de vos demandes ou lors du dépôt d'un document dans votre dossier.

À Retraite Québec, l'option 100 % numérique, ça existe ! Il suffit de vous connecter à Mon dossier et de choisir de recevoir vos documents uniquement dans Mon dossier plutôt que par la poste et de vous inscrire aux notifications.

Connaissez-vous les dispositions de votre régime de retraite?

Créé en 1989, le Régime de retraite des élus municipaux (RREM) vise les membres de certains conseils municipaux, de certains organismes supramunicipaux et de certains organismes mandataires d'une municipalité.

C'est Retraite Québec qui administre le RREM. Cependant, c'est le ou la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation qui est responsable de l'application de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux.

Retraite Québec met à votre disposition sur son site Web deux principaux outils d'information concernant votre régime de retraite :

Le RREM

Ce bulletin est une publication Web qui présente les principales dispositions du régime dont la participation, le taux de cotisation du participant ou de la municipalité, le calcul et l'indexation de la rente, le rachat d'années de services, etc.

La capsule animée Régime de retraite des élus municipaux

Pour bien saisir les particularités de votre régime de retraite, Mme Stéphanie Dubé, directrice du Services des prestations distinctes à Retraite Québec vous expose les dispositions du RREM. Vous découvrirez en quoi consiste votre régime, comment les employeurs y sont assujettis, comment vous y participerez de façon automatique et obligatoire, quel est le traitement admissible ainsi que le traitement maximal admissible, quel est le taux de cotisation du traitement admissible et plus encore. Tout dans une présentation d'une trentaine de minutes. À ne pas manquer.

La capsule est diffusée sur YouTube.


Les membres du comité de retraite du RREM

Membres
M. Paul Préseault

Président du comité de retraite

M. Frédéric AllardMinistère des Affaires municipales et de l'Habitation
Mme Déborah BélangerBénéficiaire du régime, ex-mairesse, ville de Rivière-Rouge
M. Marc-Alexandre BrousseauMaire, ville de Thetford Mines
Mme Isabelle GarneauSecrétariat du Conseil du trésor
M.  Yannik NouryMinistère des Affaires municipales et de l'Habitation
M. Jean PerronEx-maire, ville de Fossambault-sur-le-Lac
Observateurs
M. David BouletFédération québécoise des municipalités
M. Yves LétourneauUnion des municipalités du Québec

Pour joindre Retraite Québec

retraitequebec.gouv.qc.ca

Par téléphone
Région de Québec : 418 643-4881
Sans frais : 1 800 463-5533

Par la poste
Retraite Québec
Régimes de retraite du secteur public
Case postale 5500, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 0G9