• English

Coup d'œil RRPE

Mai 2021
Coup d'oeil RRPE - Le bulletin d'information des particuliers et retraités du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE)

Un rendement de 8,4 % pour la caisse des participants et participantes au RRPE en 2020

Le précédent numéro d'octobre 2020 de Coup d'œil RRPE présentait le rendement de la caisse des participants et participantes au RRPE pour l'année 2019 et les 6 premiers mois de 2020. Le présent bulletin vous informe du rendement de cette caisse pour l'année 2020.

Rendement de l'année 2020

La caisse des participants et participantes au RRPE a réalisé un rendement de 8,4 % en 2020. Cette caisse est investie à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans différentes catégories d'actifs.

C'est le portefeuille Placements privés qui a offert la meilleure performance en 2020, avec un rendement de 20,7 %. La catégorie des actifs à revenu fixe et le portefeuille Marchés boursiers ont également bien fait, avec des rendements respectifs de 8,9 % et de 8,3 %. Il est à noter que la pandémie a eu des effets néfastes sur les actifs de certains secteurs du marché immobilier, notamment les centres commerciaux et les tours de bureaux. Le portefeuille Immeubles a donc connu une année difficile, avec un rendement de -15,6 %.

Tableau 1

Le tableau 1 présente les rendements annuels de la caisse des participants et participantes au RRPE depuis 2011. Sur la période de 10 ans se terminant le 31 décembre 2020, cette caisse a obtenu un rendement annuel moyen de 8,6 %.

Tableau 1
Évolution du rendement de 2011 à 2020 (en pourcentage)

Tableau 2

Le tableau 2 présente l'évolution de la valeur de la caisse des participants et participantes au RRPE au cours des 10 dernières années. Rappelons que la diminution importante de la valeur de la caisse des participants et participantes observée en 2017 s'explique par l'entrée en vigueur de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité du régime de retraite du personnel d'encadrement et modifiant diverses dispositions législatives. Cette loi prévoit que le gouvernement prend en charge la totalité des prestations payables aux bénéficiaires qui ont pris leur retraite avant le 1er janvier 2015. En contrepartie, une somme de 5,1 milliards de dollars (la portion de l'actif relative aux engagements envers ces bénéficiaires) a été transférée au gouvernement en 2017, à partir de la caisse des participants et participantes.

Tableau 2
Évolution de la valeur de la caisse des participants et participantes au RRPE à la CDPQ
(en milliards de dollars)

Virage numérique accéléré à Retraite Québec
Des services en ligne améliorés qui facilitent vos démarches!

L'accès à des services en ligne efficaces est un incontournable, et le contexte actuel accentue le besoin d'y accéder facilement, en tout temps et de manière sécuritaire. Retraite Québec a entrepris un important virage numérique afin de mieux répondre à vos attentes en matière de services en ligne.

L'année 2020 a été marquée par l'ajout de plusieurs services en ligne accessibles aux personnes qui ont participé ou qui participent à un régime de retraite du secteur public (RRSP), tel que le RRPE. L'année 2021 poursuivra sur cette lancée!

Voici un bref survol des améliorations qui ont été apportées dernièrement et des nouveautés à venir en 2021.

Vous pouvez maintenant être 100 % numérique!

  • Consultez vos documents et vos communications au même endroit et au moment qui vous convient grâce à Mon dossier. Vous y trouvez maintenant vos relevés de participation, vos avis de réception, d'acceptation ou de refus à une demande, vos relevés d'impôt ou vos états des dépôts.
  • Adhérez dès maintenant au mode numérique pour recevoir vos documents uniquement dans Mon dossier et vous inscrire aux notifications par courriel et/ou par texto, lesquelles vous aviseront rapidement lors de changements apportés à votre dossier, par exemple lors du dépôt d'un document ou, éventuellement, lors du suivi d'une demande que vous avez transmise à Retraite Québec.
  • Consultez vos estimations de rente personnalisées et faites des calculs en vue de la retraite.
  • Voyez le montant des prestations que vous recevez ainsi que la date du prochain versement.

D'autres améliorations à venir!

  • Consultez l'état d'avancement de votre demande d'estimation de rente RRSP ou de rente de retraite RRSP et recevez des notifications au fur et à mesure de son cheminement. Grâce à ce nouveau service, vous obtiendrez des réponses à vos questions au moment qui vous convient!
  • De plus en plus d'informations, de documents et de suivis concernant l'état d'avancement de vos demandes seront disponibles, et des améliorations en continu sont prévues, notamment une nouvelle présentation de l'information ainsi qu'une interface de navigation modernisée et accessible à partir de tous les types d'appareils.

Pour demeurer à l'affût des nouveautés dans Mon dossier, visitez le site Web de Retraite Québec, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur nos médias sociaux!


Assouplissement pour le retour au travail de personnes retraitées du RRPE en période de pandémie

En décembre 2020, dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire déclaré en lien avec la pandémie de la COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a pris un arrêté ministériel qui prévoit un assouplissement visant les personnes retraitées prestataires du RRPE et leur retour au travail dans le secteur de l'éducation. Cet arrêté a effet pour la durée de l'état d'urgence sanitaire.

L'arrêté ministériel précise qu'une personne retraitée prestataire du RRPE qui fait le choix de ne pas participer au régime lors de son retour au travail peut effectuer ce retour dans certaines fonctions visées au RRPE pour le réseau de l'éducation, soit le secteur des centres de services scolaires, des commissions scolaires et des établissements privés, niveaux préscolaire, primaire et secondaire, sans que son salaire soit inclus dans le calcul de l'atteinte du seuil. Le retour au travail doit être lié à la lutte contre la pandémie. On notera que le niveau collégial n'est pas concerné par cet arrêté.

Rappelons qu'en juillet 2020, le ministre de la Santé et des Services sociaux avait pris un arrêté similaire qui s'appliquait à certaines fonctions visées au RRPE dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Vous pouvez trouver dans le bulletin Coup d'œil RRPE d'octobre 2020 la définition du seuil de revenu ainsi que divers scénarios de retour au travail, selon que la fonction est visée au RRPE ou à un autre régime de retraite.

N'oubliez pas qu'un retraité ou une retraitée prestataire du RRPE qui compte effectuer un retour au travail chez un employeur du secteur public devrait préalablement s'informer auprès de celui-ci des règles qui s'appliqueront par rapport à sa situation.

Les membres du comité de retraite

M. Bernard TanguayMembre indépendant, président du comité de retraite
Mme Michelle BourgeoisMinistère de l'Enseignement supérieur
Mme France BretonMinistère des Finances
Mme Anne-Marie ChiquetteAPER santé et services sociaux
Mme Nadyne DaigleRegroupement des associations de cadres en matière d'assurance et de retraite
Mme Carole DoréAssociation des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux
Mme Martine DoréAlliance des cadres de l'État
M. Benoit DufresneSecrétariat du Conseil du trésor
M. Mathieu
Ferland-Lapointe
Secrétariat du Conseil du trésor
M. Sylvain GallagherAssociation des cadres des collèges du Québec
Mme Isabelle GarneauSecrétariat du Conseil du trésor
Mme Maryse
Gauthier-Gagnon
Secrétariat du Conseil du trésor
M. François LabbéPensionné du régime
Mme Chantal MarchandAssociation des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux
Mme Geneviève PelletierCoalition de l'encadrement en matière de retraite et d'assurance
Mme Kathia RoyMinistère de la Santé et des Services sociaux
Mme Marie-Ève SimoneauMinistère de l'Éducation

Pour joindre Retraite Québec

www.retraitequebec.gouv.qc.ca

Par téléphone :
Région de Québec : 418 643-4881
Sans frais : 1 800 463-5533
Par télécopieur : 418 644-8659

Par la poste :
Retraite Québec
Régimes de retraite du secteur public
Case postale 5500, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 0G9