Le
RREGOP, c'est quoi comme régime de retraite?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
Dès que vous travaillez pour le gouvernement du Québec, que ce soit en santé, en éducation ou dans la fonction publique, vous cotisez automatiquement à un régime de retraite.
Cotiser, ça veut dire « verser de l'argent dans un régime ». Pour la majorité des employées et employés, c'est le Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP). C'est donc de lui qu'il est question dans cette page.
Régime à prestations déterminées
D'abord, vous devez savoir que le
RREGOP est un régime à prestations déterminées. Ça veut dire que le montant de la rente de retraite que vous allez recevoir est basé sur une formule connue à l'avance. Cette formule tient compte de votre nombre d'années de service et de votre salaire moyen avant la retraite. Votre rente ne dépend donc pas des rendements obtenus sur les placements qui ont été faits avec vos cotisations. Ça peut être rassurant!
Fonctionnement de vos cotisations
Ensuite, comment fonctionnent les cotisations? Elles sont calculées selon un taux qui est réévalué tous les trois ans. C'est pour s'assurer que votre régime demeure en santé, c'est-à-dire qu'il a les fonds nécessaires pour que les gens reçoivent les rentes promises. Ça aussi, c'est rassurant. Vous pouvez voir combien vous cotisez au
RREGOP sur votre bulletin de paie. D'ailleurs, vos cotisations réduisent le revenu sur lequel vous payez de l'impôt, comme pour les REER.
Participer au
RREGOP durant votre carrière, ça veut dire qu'à la retraite, vous pourrez compter sur une rente de retraite de ce régime, dont votre employeur payera la moitié. Vos cotisations servent à financer l'autre moitié. Vous pourrez aussi compter sur la rente du Régime de rentes du Québec, sur la pension de la Sécurité de la vieillesse et sur l'épargne que vous aurez accumulée.
Grâce au
RREGOP, vous avez moins besoin d'épargner pour maintenir votre niveau de vie actuel à la retraite, surtout si vous travaillez longtemps pour le gouvernement. C'est pour cette raison qu'on peut dire que votre régime de retraite fait partie de votre salaire global.
Quand pourrez-vous avoir une rente?
Maintenant, vous vous demandez peut-être à quel moment vous pourrez avoir une rente. On en parle en détail dans la page
Quand pourrez-vous recevoir votre rente du
RREGOP et quel montant recevrez-vous? En bref, vous pourrez recevoir votre rente quand vous remplirez l'un ou l'autre de ces trois critères :
- Vous avez 61 ans.
- Vous avez au moins 35 années de service.
- Vous avez au moins 60 ans, et le total de votre âge et de vos années de service égale 90.
Si vous voulez prendre votre retraite avant de remplir l'un de ces critères, vous pouvez choisir de recevoir une rente réduite à vie dès vos 55 ans. Votre rente sera réduite parce que vous la recevrez plus longtemps.
D'autres avantages du RREGOP
En plus de la participation de votre employeur, votre régime est avantageux puisque :
- votre rente de retraite est garantie, et vous allez la recevoir pour le reste de votre vie;
- elle sera aussi rajustée en partie au coût de la vie chaque année;
- à votre décès, votre régime prévoit une rente pour votre conjointe ou conjoint. Si vous n'en avez pas, vos héritiers pourraient recevoir une somme d'argent.
Le
RREGOP, c'est un bel atout pour votre sécurité financière à la retraite. Pour avoir une idée de la rente que vous pourriez recevoir si vous continuez de cotiser,
consultez votre relevé de participation au
RREGOP dans Mon dossier.