plhContenuHtml
Régime de retraite
du personnel employé du gouvernement et des organismes publics
Le RREGOP
plhContenuHtml4
plhContenuHtml2
Le
RREGOP
vise les employées et employés réguliers et occasionnels qui travaillent à
temps plein ou à temps partiel dans le réseau de la santé et des services
sociaux, le réseau de l'éducation et la fonction publique
du Québec.
plhContenuHtml6
Bon à savoir
Pour vous aider à mieux planifier financièrement votre retraite, consultez notre section
Planifiez votre retraite.
Le travail
La participation
La participation au RREGOP (Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics) est obligatoire pour les personnes visées par ce régime. Vous pouvez accumuler au maximum 40 années de service crédité, sans tenir compte des années où vous avez acquis un crédit de rente ou une rente libérée. Notez que même si vous n'avez pas accumulé 40 années de service crédité, vous ne pourrez plus participer au RREGOP après le 30 décembre de l'année au cours de laquelle vous atteindrez 71 ans.
Pour connaître le détail de votre participation, consultez votre relevé de participation en ligne, dans Mon dossier.
Les années de service reconnues pour le calcul de la rente
L'expression
années de service reconnues pour le calcul de la rente désigne
les années qui seront utilisées dans le calcul du montant de la rente à laquelle vous aurez droit au moment de votre retraite. Ce sont vos années de participation à votre régime de retraite.
Pour accumuler une année de service complète pour le calcul de la rente, vous devez occuper un emploi à temps plein pendant toute l'année et n'avoir eu aucune absence sans salaire.
Si vous travaillez à temps partiel, le
RREGOP vous reconnaît une partie d'année pour le calcul de la rente à la fin de chaque année. Cette partie est déterminée selon le pourcentage que représente le nombre de vos heures de travail par rapport à celui d'une personne qui occupe un emploi équivalent à temps plein, sans tenir compte de vos heures supplémentaires.
Les années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente
L'expression
années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente désigne
les années qui serviront à déterminer si vous êtes admissible à une rente, c'est-à-dire le total des années suivantes :
- les années de service qui vous sont reconnues pour le calcul de la rente, soit vos années de participation à votre régime;
- les années de service qui vous sont reconnues par votre régime, mais qui ne comptent pas pour le calcul de la rente, par exemple, des années pendant lesquelles vous avez participé à un régime complémentaire de retraite (RCR).
Une année de service est reconnue selon l'année civile, soit du
1er janvier au 31 décembre et comprend généralement 260 jours ouvrables, c'est-à-dire 5 jours par semaine pendant 52 semaines. Toutefois, pour la plupart des enseignants et enseignantes, le service est calculé sur une base de 200 jours.
Une année de service incomplète pour le calcul de la rente peut être reconnue comme complète pour l'admissibilité à une rente dans le cas des personnes qui participaient au
RREGOP le
1er janvier 2000 ou qui ont commencé à y participer après cette date. Cette disposition (condition) s'applique aux années de service accomplies depuis le
1er janvier 1987.
Selon cette disposition (condition), à l'intérieur de certaines limites prévues par la Loi de l'impôt sur le revenu, le
RREGOP vous reconnaît une année de service complète pour l'admissibilité à une rente si, pendant une année donnée, vous vous trouvez dans une des situations suivantes :
- Vous travaillez à temps partiel.
- Vous travaillez seulement une partie de l'année.
- Vous êtes en absence sans salaire pendant une partie de l'année ou toute l'année.
Précisons que pour la première et la dernière année de participation, le service reconnu pour l'admissibilité à une rente ne peut pas dépasser le nombre de jours compris de la date du début de la participation jusqu'au 31 décembre de l'année en cause ou du
1er janvier de l'année en cause jusqu'à la date de la fin de la participation, selon le cas.
Exemple
Louis occupe un emploi à temps partiel. En 2025, il travaille 17 ½ heures par semaine, soit 50 % du temps d'un emploi équivalent à temps plein dont l'horaire de travail est de 35 heures par semaine.
À la fin de l'année, le
RREGOP reconnaît à Louis une demi-année de service pour le calcul de la rente et une année complète pour l'admissibilité à une rente.
Si certaines années de service incomplètes ne vous ont pas été reconnues par votre régime à la suite de périodes d'absence sans salaire, nous ajouterons automatiquement à ces années, sans frais, le nombre de jours correspondant à vos périodes d'absence sans salaire, jusqu'à concurrence de 90 jours. C'est ce qu'on appelle « la banque de 90 jours ».
Ces jours seront reconnus en totalité pour le calcul de la rente pour l'admissibilité aux prestations s'ils remontent à avant 1987. Ceux qui remontent à 1987 et plus sont déjà reconnus pour l'admissibilité. Ces années de service peuvent être incomplètes notamment en raison d'une période d'absence sans salaire que vous n'avez pas rachetée.
Pour les années accomplies depuis le
1er janvier 2011, seuls les jours d'absence sans salaire liés à des congés parentaux peuvent être comblés par cette banque de 90 jours.
La cotisation
En
2025, le taux de cotisation au
RREGOP est de
9,09 %.
Si votre
salaire admissible est inférieur ou égal à 35 % du maximum des gains admissibles (MGA) multipliée par votre service crédité ou votre service harmonisé, vous n'avez pas à verser de cotisations. Le salaire admissible est le salaire reconnu pour l'application d'un régime de retraite. Le service crédité est utilisé si votre base de rémunération est de 200 jours. Quant au service harmonisé, il est utilisé si votre base de rémunération est de 260 jours.
Si votre
salaire admissible est supérieur à 35 % du
MGA multiplié par votre service crédité ou harmonisé, vos cotisations sont calculées sur la partie de votre salaire admissible qui dépasse 25 % du
MGA multiplié par votre service crédité ou harmonisé. En
2025, par exemple, comme le
MGA est de
71 300 $, vos cotisations sont calculées sur la partie de votre salaire admissible qui dépasse
17 825 $ (soit
71 300 $ × 25 %) multiplié par votre service crédité ou harmonisé.
De plus, si votre salaire admissible est inférieur au
MGA (71 300 $ en
2025) multiplié par votre service crédité ou harmonisé, vous bénéficiez d'une réduction de cotisations.
La formule suivante illustre la manière dont vos cotisations sont calculées :
Exemple
Andrée travaille à temps plein et son salaire admissible est de 80 000 $. En 2025, ses cotisations au RREGOP sont établies de la façon suivante :
Même si Andrée paie des cotisations uniquement sur 62 175 $, la totalité de son salaire admissible servira au calcul de sa rente.
Cette façon de calculer les cotisations s'applique aussi si vous travaillez à temps partiel. Dans ce cas, l'exemption à laquelle vous avez droit est établie en fonction du pourcentage que représente le nombre de vos heures de travail par rapport au nombre d'heures de travail d'une personne qui occupe un emploi équivalent à temps plein.
L'exonération (non-versement) des cotisations
Vous n'avez pas à verser de cotisations à votre régime de retraite pendant que vous êtes admissible à des prestations d'un régime obligatoire d'assurance salaire, y compris pendant tout délai de carence non compensé. Le délai de carence correspond au nombre de jours ouvrables entre le début d'une invalidité reconnue en vertu des conditions de travail et le début du paiement de prestations d'assurance salaire. Le montant des cotisations que vous auriez versées est alors crédité comme si vous les aviez versées. Vous ne perdez généralement aucun droit pendant cette période.
Vous bénéficiez de la même exonération (non-versement) si vous recevez des prestations de la Société de l'assurance automobile du Québec, de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail ou du
Régime de rentes du Québec, tout en étant admissible à l'assurance salaire selon vos conditions de travail.
La période maximale d'exonération (non-versement) des cotisations est de trois ans même si votre employeur met fin à votre lien d'emploi après une période d'invalidité de deux ans. Sous certaines conditions, cette période peut dépasser trois ans.
Le rachat de service
Votre rente de retraite est calculée en fonction, notamment, de votre nombre d'années de service crédité au moment où vous prenez votre retraite. Vous pourriez donc racheter des périodes de service ou d'absence sans salaire qui ne vous ont pas été reconnues par votre régime de retraite si vous en avez le droit. Cela pourrait faire augmenter le montant de votre rente. Seul le rachat de certaines périodes de service ou d'absence peut vous permettre de prendre votre retraite plus tôt. Si vous avez des jours d'absence rachetables, ils figurent à la section « Jours d'absence rachetables » de votre relevé de participation.
Le rachat de périodes d'absence et de service effectué alors que vous étiez employée ou employé occasionnel peut faire augmenter votre nombre d'années de service reconnues au
RREGOP. Les périodes rachetées comptent à la fois pour établir votre admissibilité à une rente et pour calculer le montant de celle-ci.
Les rachats les plus courants
Les périodes de service rachetables
Les périodes de service rachetables sont les périodes de travail effectuées chez un employeur assujetti au Régime, lorsque vous aviez un statut d'employée ou employé occasionnel, du
1er juillet 1973 au :
- 31 décembre 1986, pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux inscrit sur une liste de rappel;
- 31 décembre 1987, pour le personnel de la fonction publique, du réseau de la santé et des services sociaux qui n'était pas inscrit sur une liste de rappel, et pour celui du réseau de l'éducation.
Depuis le
1er janvier 1988, l'ensemble des employées et employés occasionnels de la fonction publique et des réseaux de l'éducation et de la santé et des services sociaux, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel, sont visés par les régimes de retraite du secteur public. Le rachat de service concernant les périodes travaillées à titre d'employée ou employé occasionnel n'est plus nécessaire, puisque ces personnes ont déjà cotisé à leur régime de retraite.
Les périodes de travail pendant lesquelles vous occupiez un emploi comme travailleur ou travailleuse autonome ne peuvent pas être rachetées à titre de périodes de service effectuées comme employée ou employé occasionnel.
Les périodes d'absence rachetables
- les périodes d'absence sans salaire à temps plein ou à temps partiel qui ont débuté après votre adhésion au
RREGOP et qui ne vous ont pas été reconnues par votre régime, y compris les congés parentaux;
- les congés de maternité survenus avant le
1er janvier 1989 ou en cours à cette date. Selon les périodes, différentes conditions s'appliquent.
Une période d'absence sans salaire doit respecter toutes ces conditions :
- Elle doit être prévue dans vos conditions de travail.
- Elle doit être autorisée par votre employeur, sauf pour ce qui est d'une période d'absence en raison d'une grève, d'un lock-out ou d'une suspension disciplinaire.
- Vous devez n'avoir reçu aucune rémunération pendant la période.
- Une prestation de travail de votre part aurait été attendue ou possible si vous ne vous étiez pas absenté ou absentée.
Pour racheter une période de service ou d'absence sans salaire, vous deviez occuper un emploi visé par le
RREGOP chez un employeur pendant cette période.
Lorsque vous travaillez à temps partiel, vous occupez un emploi seulement pendant les jours qui sont prévus à votre horaire de travail. Ainsi, comme vous n'occupez pas d'emploi chez votre employeur pendant les jours qui ne sont pas prévus à votre horaire de travail, vous ne pouvez pas les racheter.
Exemple
Jean-Guy travaille à temps partiel, soit trois jours par semaine (le lundi, le mardi et le mercredi). Comme il travaille chez son employeur seulement pendant ces trois jours, il ne peut pas racheter la période qui correspond à ces deux autres jours (le jeudi et le vendredi) parce qu'ils ne sont pas compris dans son horaire de travail.
Si Jean-Guy s'absentait sans salaire pendant les jours compris dans son horaire de travail (le lundi, le mardi ou le mercredi), il aurait le droit de racheter ces jours d'absence sans salaire.
La procédure à suivre pour racheter du service
Vous devez présenter une demande de rachat de service pendant que vous participez encore à votre régime de retraite. En règle générale, vous ne pouvez plus racheter de périodes de service ou d'absence sans salaire lorsque vous avez quitté votre emploi, même si c'était pour prendre votre retraite.
Pour connaître le nombre de jours d'absence que vous pouvez racheter, consultez votre relevé de participation en ligne, dans Mon dossier, à la section « Jours d'absence rachetables ».
Si vous souhaitez présenter une demande de rachat de service, remplissez et transmettez-nous l'un des formulaires suivants, ou les deux, selon votre situation :
Pour savoir laquelle des demandes ci-dessus doit être utilisée selon la nature de la période à racheter, consultez la section intitulée « Les rachats les plus courants » plus haut.
Si l'étude de votre dossier montre que les périodes en question peuvent être rachetées, nous vous ferons parvenir une proposition de rachat que vous pourrez accepter ou non. Cette proposition précisera, notamment, le coût et les modalités de paiement de votre rachat et elle sera valide pendant 60 jours.
Si votre demande est incomplète, nous vous retournerons les documents, et vous devrez ensuite nous refaire parvenir votre demande complète pour que nous puissions la traiter.
La banque de 90 jours
Selon les dispositions (conditions) de votre régime, jusqu'à 90 jours peuvent être ajoutés
automatiquement et sans frais à vos années de service pour combler certaines périodes d'absence. C'est ce qu'on appelle la banque de 90 jours. Ces jours vous sont automatiquement reconnus au moment où Retraite Québec détermine votre droit à une rente de retraite.
| Périodes d'absenceVoir la note 1 comblées par la banque de 90 jours |
|---|
Avant le
1er janvier 2011 | Après le 31 décembre 2010 |
Toute période d'absence sans salaireVoir la note 5 | Toute période d'absence sans salaire relative à un congé parental |
Lorsque Retraite Québec traitera votre demande de rachat, elle déduira le nombre de vos jours d'absence qui peuvent être comblés par la banque de 90 jours du nombre de jours de service correspondant à la période concernée par votre demande. Vous éviterez ainsi de payer pour racheter les jours d'absence qui pourraient vous être reconnus sans frais.
Si vous préférez racheter l'ensemble de vos jours d'absence et que la banque de 90 jours ne soit pas utilisée lors du traitement de votre demande, vous devez le mentionner à l'endroit prévu à cet effet dans le formulaire
Demande de rachat d'une ou de périodes d'absence (RSP‑727‑ABS).
Le total des jours d'absence comblés automatiquement et gratuitement ne peut pas excéder 90 jours.
Le coût d'un rachat de service
Le coût d'un rachat varie selon :
- le type de rachat;
- la période à racheter;
- votre salaire admissible annuel à la date de la demande;
- votre âge à la date de la demande.
Vous avez généralement avantage à faire votre demande de rachat le plus tôt possible, soit dès la fin de votre période d'absence.
Si vous faites une demande de rachat relative à une période d'absence sans salaire dans les six mois qui suivent la fin de cette période, le coût de votre rachat pourrait être moins élevé que si vous présentiez votre demande après ce délai.
Votre relevé de participation présente le nombre de jours d'absence que vous pouvez racheter. Ayez-le en main lorsque vous utiliserez l'outil de calcul Web
Estimation du coût d'un rachat de service
pour connaître rapidement le coût approximatif du rachat :
- d'une période d'absence sans salaire;
- d'un congé parental ou d'un congé de compassion;
- d'une période de service accompli comme employée ou employé occasionnel.
Les congés de maternité sont généralement reconnus sans frais.
Les transferts de fonds au
RREGOP en provenance d'autres régimes
La participation au Régime de retraite des enseignants ou au Régime de retraite des fonctionnaires
Les personnes qui ont participé au Régime de retraite des enseignants (RRE) ou au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et fait transférer leurs années de participation au
RREGOP verront leur rente calculée comme si elles avaient participé au
RREGOP pendant toutes ces années. Tant que ces personnes ne sont pas admissibles à une rente de retraite du
RREGOP, elles conservent, pour les années pendant lesquelles elles ont participé au
RRE ou au
RRF, les droits qu'elles ont acquis selon l'un ou l'autre de ces régimes relativement à une rente d'invalidité, à une rente de conjoint survivant ou à une rente d'orphelin.
Les crédits de rente acquis à la suite d'un transfert en provenance d'un régime complémentaire de retraite
Avant leur adhésion au
RREGOP, certaines personnes ont participé à différents régimes de retraite appelés
régimes complémentaires de retraite (RCR). Ceux-ci sont administrés, entre autres, par des compagnies d'assurance, et non par notre organisme.
Si le contrat de votre
RCR ne prévoyait pas le transfert des fonds, la compagnie d'assurance qui l'administrait détient encore les sommes que votre employeur et vous y avez versées à titre de cotisations. À votre demande, cette compagnie d'assurance vous versera une rente conformément aux dispositions (conditions) de votre contrat, probablement lorsque vous atteindrez 65 ans. On parle ici d'une rente libérée.
Par contre, si les fonds nous ont été transférés, vous avez acquis ce qu'on appelle un
crédit de rente
RCR. Il s'agit d'un crédit de rente acquis à la suite du transfert d'un
RCR ou d'une entente de transfert. Grâce à ce crédit de rente, une somme sera ajoutée à votre rente prévue par le RREGOP.
Les années de participation à un
RCR compteront uniquement pour établir votre admissibilité à une rente et non pour en calculer le montant. Dans certains cas, la valeur du crédit de rente peut être exprimée en pourcentage du salaire admissible moyen qui servira au calcul de votre rente de retraite.
Vous pouvez commencer à recevoir votre crédit de rente
RCR dès que vous prenez votre retraite. Cependant, le montant de votre crédit de rente sera réduit de façon permanente si vous commencez à le recevoir avant de remplir certaines conditions.
Situation 1
Avant d'adhérer au
RREGOP, vous participiez à un de ces
RCR :
- le Régime de rentes de la Société d'adoption et de protection de l'enfance (Centre de services sociaux du Montréal métropolitain [CSSMM]);
- le Régime supplémentaire de rentes pour le personnel cadre et le personnel syndicable mais non syndiqué du secteur hospitalier;
- le Régime de retraite pour certains employés de la Commission scolaire de la Capitale (CSC);
- le Régime de retraite pour certains employés du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL);
- le Régime de rentes pour le personnel non enseignant de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
Dans ce cas, le montant de votre crédit de rente ne sera pas réduit si vous le recevez à partir de 65 ans.
Toutefois, si vous commencez à le recevoir plus tôt, le montant de votre crédit de rente sera réduit de façon permanente de 0,5 % par mois d'anticipation, c'est-à-dire pour chaque mois où vous le recevez avant le mois de votre 65e anniversaire (6 % par année). Soulignons que même si le montant du crédit de rente est alors moins élevé, le recevoir plus tôt peut être avantageux. Nous vous invitons à rencontrer une ou un spécialiste de la planification financière pour faire évaluer votre situation.
Situation 2
Avant d'adhérer au
RREGOP, vous participiez à un régime complémentaire de retraite autre que les cinq mentionnés ci-dessus (situation 1).
Si vous participiez à ce régime complémentaire et que vous étiez en lien d'emploi dans le secteur public ou parapublic au 31 décembre 1999, le montant de votre crédit de rente sera sans réduction si vous commencez à le recevoir lorsque vous remplirez une de ces trois conditions suivantes (si ce n'est pas votre cas, les conditions de la situation 1 s'appliqueront) :
- Avoir au moins 61 ans.
- Compter au moins 35 années de service pour l'admissibilité.
- Avoir au moins 60 ans et avoir atteint le facteur d'admissibilité 90 (âge + années de service pour l'admissibilité).
Si vous commencez à le recevoir plus tôt, le montant de votre crédit de rente sera alors réduit de façon permanente de 0,33 % par mois d'anticipation (4 % par année) par rapport à la date à laquelle vous auriez rempli une de ces trois conditions. Soulignons que même si le montant du crédit de rente est alors moins élevé, le recevoir plus tôt peut être avantageux. Nous vous invitons à rencontrer une ou un spécialiste de la planification financière pour faire évaluer votre situation.
Si vous participiez à ce régime complémentaire sans être en lien d'emploi dans le secteur public ou parapublic au 31 décembre 1999, vous devez avoir au moins 65 ans pour recevoir votre crédit de rente sans réduction. Si vous désirez obtenir votre crédit de rente plus tôt, il sera réduit de 6 % par année d'anticipation par rapport à votre 65e anniversaire.
Notez bien
Lorsque vous présentez votre demande de rente de retraite, vous pouvez nous demander de commencer à vous payer votre crédit de rente à une autre date que celle à laquelle vous prendrez votre retraite. À cet effet, vous devez l'indiquer sur la fiche-réponse qui accompagne le document
Vos options, que vous aurez reçu à la suite de votre demande de rente. Sachez que plus la date à laquelle vous commencez à recevoir votre crédit de rente se rapproche de la date à laquelle il vous serait payable sans réduction, moins le montant de votre crédit de rente est réduit. Cependant, avant de prendre cette décision, il est très important d'en analyser les conséquences. Une fois que vous aurez commencé à le recevoir, votre crédit de rente
RCR sera indexé (réajusté) le
1er janvier de chaque année Voir la note 2.
Les années de service reconnues à la suite d'un transfert effectué selon une entente avec un autre organisme
Si vous avez acquis des années de service dans un régime de retraite administré par un organisme autre que Retraite Québec, il se peut que vous puissiez les transférer au
RREGOP s'il y a entente entre les deux organismes. Les effets de ce transfert sur la rente que vous recevrez du
RREGOP dépendent des dispositions (conditions) de votre ancien régime de retraite et de l'entente de transfert en vertu de laquelle les fonds ont été versés au RREGOP.
Cependant, selon les lois fiscales fédérales, une personne qui participe régulièrement au
RREGOP ne peut se voir accorder plus d'une année de service par année civile complète ou encore un certain maximum pour une année civile incomplète.
Rachat de service non reconnu lors d'un transfert
À la suite d'un transfert, si seule une partie du service crédité dans votre régime de départ vous a été accordée pour le calcul de votre rente de retraite du
RREGOP, vous pouvez racheter le service non reconnu lors du transfert.
Transfert d'années de service reconnues au
RREGOP vers le régime de retraite offert par un autre employeur
Si vous changez d'emploi et que votre nouvel employeur offre un régime de retraite qui n'est pas administré par Retraite Québec, il est possible de faire reconnaître vos années de participation au
RREGOP dans votre nouveau régime s'il fait l'objet d'une entente de transfert avec Retraite Québec.
Les employeurs avec lesquels Retraite Québec a conclu ce genre d'entente sont le gouvernement fédéral, certains gouvernements provinciaux, des municipalités, ainsi que des entreprises publiques et privées.
Pour vous prévaloir d'une entente de transfert, vous ne devez pas, entre autres, recevoir une rente de retraite de l'ancien régime ou du nouveau régime. De plus, selon les dispositions (conditions) de plusieurs ententes, vous ne devez pas être admissible à une rente, comme prévu par votre régime de départ, au moment où vous nous présentez votre demande. Ce critère ne s'applique pas aux ententes conclues avec le gouvernement fédéral et les régimes des enseignants ou des fonctionnaires provinciaux.
Les crédits de rente acquis à la suite d'un rachat de service
Si vous avez racheté des périodes de service antérieures à votre adhésion au
RREGOP, vous avez acquis ce qu'on appelle un
crédit de rente rachat. Cela signifie qu'une somme sera ajoutée à votre rente prévue par le RREGOP.
Vous pouvez demander que votre crédit de rente vous soit payé en même temps que votre rente de retraite ou à toute autre date comprise entre la date de votre retraite et votre 65e anniversaire. Le montant de votre crédit de rente sera alors réduit de façon permanente de 0,5 % par mois d'anticipation (6 % par année) par rapport à votre 65e anniversaire. Soulignons que même si le montant du crédit de rente est alors moins élevé, commencer à le recevoir plus tôt peut être avantageux.
Si vous prenez votre retraite après votre 65e anniversaire, votre crédit de rente vous sera payé à compter de la date à laquelle vous prendrez votre retraite. Dans ce cas, le montant de votre crédit de rente sera augmenté de 0,75 % par mois (9 % par année) compris de la date de votre 65e anniversaire à la date à laquelle vous prendrez votre retraite.
Votre crédit de rente rachat pourra, dans certains cas, être réajusté à la hausse.
Les rentes additionnelles pour certaines années de service antérieures à l'adhésion au RREGOP
L'acquisition de rentes additionnelles vise les personnes qui ont cessé de participer au
RREGOP le 31 décembre 1999 ou après et qui ont acquis une rente libérée à la suite de leur participation à un
RCR ou un crédit de rente à la suite d'un rachat de service, d'un transfert en provenance d'un
RCR ou d'un transfert effectué avant 1985 selon une entente avec un autre organisme. Au moment de prendre leur retraite, ces personnes bénéficient de rentes additionnelles pour les années qui leur donnent droit à cette rente libérée ou à ce crédit de rente.
Il existe deux types de rentes additionnelles :
- une rente viagère (garantie à vie) liée au service crédit de rente, dont le montant correspond généralement au résultat de l'opération suivante :
- une rente temporaire liée au service crédit de rente payable jusqu'à l'âge de 65 ans (ou jusqu'à votre décès s'il survient avant), dont le montant correspond généralement au résultat de l'opération suivante :
Ces deux rentes sont payées en plus de la rente et du crédit de rente. Cependant, le total de ces rentes additionnelles et de votre rente libérée ou de votre crédit de rente ne doit pas dépasser le montant auquel ces années vous donneraient droit si elles étaient reconnues pour le calcul de la rente. Le cas échéant, le montant de la rente viagère (garantie à vie) liée au service crédit de rente et celui de la rente temporaire liée au service crédit de rente pourraient être limités.
Si vous êtes admissible à une rente réduite, vos rentes additionnelles seront aussi réduites, tout comme la rente de 0,5 % par mois d'anticipation (6 % par année). Comme les rentes additionnelles sont associées à la rente, elles ne peuvent pas être payées à une date ultérieure.
Les rentes additionnelles sont indexées (réajustées). Chaque année selon le taux d'augmentation de l'indice des rentes (TAIR), prévu par la Loi sur le régime de la Loi sur le régime de rentes du Québec, moins 3 %. Lorsque le TAIR est égal ou inférieur à 3 %, elles ne sont pas indexées (réajustes).
Si vous comptez plus de 40 années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente, le nombre total d'années pouvant servir au calcul des rentes additionnelles ne peut pas être supérieur à la différence entre 40 et le nombre d'années de service servant au calcul de la rente.
Exemple
En janvier 2025, Marcelle compte 40 années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente. De ce nombre, 25 années servent au calcul de sa rente et 15 lui donnent droit à un crédit de rente. Dans ce cas, le nombre d'années pouvant être utilisé pour le calcul des rentes additionnelles est limité à 15 (40 – 25 = 15).
À votre décès, seule la rente viagère (garantie à vie) liée au service crédit de rente (1,1 % du salaire admissible moyen) sera prise en compte dans le calcul de la rente versée à votre conjointe ou conjoint, selon les mêmes règles que celles qui s'appliquent à la rente.
L'aménagement et la réduction du temps de travail
La mesure d'aménagement et de réduction du temps de travail n'a pas d'effet sur votre rente de retraite, car le service et le salaire qui auraient été considérés si vous n'aviez pas bénéficié de cette mesure vous seront reconnus même si votre horaire de travail et votre salaire sont réduits. Cette mesure peut porter un autre nom selon que vous travaillez dans la fonction publique, le réseau de l'éducation ou le réseau de la santé et des services sociaux.
Le congé sabbatique à traitement différé
Le congé sabbatique à traitement différé n'a pas d'effet sur votre rente de retraite, car le service et le salaire qui auraient été considérés si vous n'aviez pas bénéficié de ce type de congé vous seront reconnus. Cependant, après votre congé, vous devrez occuper un emploi visé par le RREGOP pendant une période au moins égale à la durée du congé dont vous avez bénéficié, autrement l'entente selon laquelle vous avez bénéficié de ce type de congé pourrait être annulée, ce qui pourrait alors avoir un effet sur votre rente de retraite.
Notez bien
Pendant toute la durée de l'entente, les cotisations que vous versez au
RREGOP sont calculées uniquement sur le salaire que vous recevez réellement.
Le départ progressif
Si vos conditions de travail le prévoient, vous pouvez demander à votre employeur de conclure avec vous une entente de départ progressif qui vous permet de diminuer votre horaire de travail pendant une période allant de 12 à 60 mois. Vous devez cependant prendre votre retraite à la fin de cette période.
Pendant la durée de l'entente, votre nouvel horaire de travail ne doit pas être inférieur à 40 % du temps d'un emploi équivalent à temps plein. Pour être admissible à cette mesure, vous devez au préalable travailler à temps plein ou à temps partiel et occuper un emploi régulier.
Vous pouvez également prolonger la durée de votre entente pour une période allant de 12 à 60 mois, par une entente écrite prise avec votre employeur au moins 6 mois avant la date de fin de votre entente initiale. La durée totale de l'entente, une fois prolongée, ne peut pas dépasser sept ans.
Avant de conclure une entente de départ progressif, vous devez remplir le formulaire
Demande de confirmation d'admissibilité au départ progressif d'un régime de retraite du secteur public (RSP-267) afin que nous puissions confirmer que vous serez effectivement admissible à une rente de retraite à la fin de cette entente.
Une entente de départ progressif n'aura généralement aucun effet sur votre rente de retraite, car les cotisations que vous versez au
RREGOP pendant la durée de votre entente sont calculées sur le salaire que vous auriez reçu si vous n'aviez pas bénéficié de cette entente. Le service et le salaire qui auraient été considérés si vous n'aviez pas conclu cette entente vous seront reconnus.
La retraite graduelle
Si vous avez 65 ans ou plus, la retraite graduelle vous permet de continuer à occuper un emploi visé par le
RREGOP tout en recevant votre rente de ce régime et votre salaire. Pour ce faire, vous devez conclure une entente avec votre employeur. Consultez la section
La retraite graduelle à 65 ans
pour en savoir plus.
La retraite
L'admissibilité à une rente de retraite réduite ou sans réduction
La rente sans réduction
De façon générale, dans le respect des règles fiscales, vous pourriez être admissible à une rente sans réduction lorsque vous cesserez de participer à votre régime si vous remplissez l'une de ces trois conditions à la date de fin de votre participation au RREGOP :
- Avoir au moins 61 ans.
- Compter au moins 35 années de service pour l'admissibilité.
- Avoir au moins 60 ans et avoir atteint le facteur d'admissibilité 90 (âge + années de service pour l'admissibilité).
Exemple
Jeanne prend sa retraite à 61 ans. Elle compte 25 années de service reconnues à la fois pour l'admissibilité à une rente et pour le calcul de celle-ci. Le salaire admissible moyen de ses 5 années de service les mieux rémunérées est de 72 000 $.
Comme elle remplit la condition d'avoir au moins 61 ans, elle est admissible à une rente sans réduction. Cette rente est établie de la façon suivante :
La rente annuelle qui sera versée à Jeanne sera donc de 36 000 $, ce qui représente 3 000 $ par mois (36 000 $ ÷ 12 = 3 000 $).
Le calcul de la rente
Pour déterminer le montant de votre rente, nous utiliserons la formule suivante :
Dans le cas où vous travaillez à temps partiel, nous tiendrons compte du salaire admissible annuel que vous auriez reçu si vous aviez travaillé à temps plein.
Si vous avez reçu un montant de rétroactivité, lorsque vous prendrez votre retraite, nous utiliserons entièrement ou partiellement ce montant de rétroactivité pour calculer votre rente si ces deux conditions sont remplies :
- Ce montant de rétroactivité vous a été versé en fonction de votre salaire admissible (le salaire de base prévu dans votre convention collective ou dans votre contrat de travail; il exclut notamment la rémunération des heures supplémentaires).
- Ce montant de rétroactivité visait une ou plusieurs des cinq années retenues pour le calcul de votre salaire admissible moyen.
Notez bien
Si vous avez reçu un montant de rétroactivité, il sera étalé sur chacune des années où il aurait dû être versé.
La rente réduite
Si vous ne remplissez aucune des 3 conditions d'admissibilité à la rente sans réduction à la date de fin de votre participation, mais que vous avez au moins 55 ans, vous êtes admissible à une rente réduite. Cela signifie qu'une réduction de 0,5 % par mois d'anticipation (6 % par année) doit être appliquée de façon permanente au montant de votre rente. Cette réduction s'applique à votre rente parce que vous la recevrez plus longtemps que si vous aviez attendu de remplir une des conditions d'admissibilité à une rente sans réduction.
Exemple
Jacques prend sa retraite le jour de son 59e anniversaire. Il compte 25 années de service reconnues à la fois pour l'admissibilité à une rente et pour le calcul de celle-ci. Le salaire admissible moyen de ses 5 années de service les mieux rémunérées est de 72 000 $.
Déterminons d'abord le nombre de mois compris entre la date de son départ à la retraite et la date à laquelle il aurait été admissible à une rente sans réduction. Jacques aurait été admissible à une rente sans réduction à 61 ans. Puisque Jacques a 59 ans, nous comptons donc 24 mois d'anticipation.
Pour établir le pourcentage de réduction attribuable à l'anticipation de sa rente, effectuons le calcul suivant :
Déterminons maintenant le montant de sa rente de la façon suivante :
Calculons ensuite le montant de la réduction applicable à sa rente :
Pour déterminer le montant de la rente réduite à laquelle Jacques a droit, effectuons l'opération suivante :
La rente annuelle qui sera versée à Jacques sera donc de 31 680 $, ce qui représente 2 640 $ par mois (31 680 $ ÷ 12 = 2 640 $).
Cette réduction attribuable à l'anticipation de votre rente peut être diminuée ou éliminée par le transfert au
RREGOP de la somme nécessaire pour que vous puissiez recevoir chaque année une somme correspondant à celle de la réduction que vous éliminez ou diminuez. Le transfert doit être fait à partir de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou d'un régime de pension agréé (RPA) dans les 60 jours suivant la date de fin de votre participation au
RREGOP. Votre employeur peut aussi payer la somme nécessaire pour éliminer ou diminuer la réduction de votre rente au plus tard à la date à laquelle vous cessez d'être visé ou visée par votre régime de retraite.
Le paiement de la rente
Si vous optez pour le dépôt direct, votre rente est payée le 15 de chaque mois ou le jour ouvrable précédant cette date si le 15 n'est pas un jour ouvrable. Si votre rente est payée par chèque, celui-ci est émis 48 heures avant cette date. Nous prélèverons l'impôt fédéral et l'impôt du Québec en présumant que votre rente est votre seul revenu. Si vous constatez que le montant de ces retenues est insuffisant ou trop élevé, vous pouvez demander qu'il soit augmenté ou diminué.
La fin d'emploi avant l'admissibilité à une rente
Si vous quittez votre emploi avant d'être admissible à une rente, vous pouvez obtenir un remboursement de vos cotisations, recevoir une rente différée réduite ou non, ou encore demander le transfert de la valeur de vos droits accumulés dans votre régime de retraite dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV).
Le remboursement de vos cotisations avec intérêts est possible si vous remplissez les deux conditions suivantes à la date où vous cessez de participer au régime :
- Avoir moins de 55 ans.
- Compter moins de deux années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente (sans tenir compte des périodes reconnues pour combler des années de service incomplètes lorsque vous avez travaillé à temps partiel ou seulement une partie de l'année).
Vous devez avoir cessé d'occuper votre emploi depuis au moins 210 jours avant de faire votre
demande de prestation de retraite d'un régime de retraite du secteur public.
Si vous occupez à la fois plus d'un emploi visé par le
RREGOP, le
RRPE ou le Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (RRAPSC), et que vous participez en même temps à plus d'un de ces régimes, vous devez avoir cessé d'occuper tous ces emplois depuis au moins 210 jours avant de présenter votre demande de remboursement.
Si vous n'êtes pas admissible au remboursement de vos cotisations, que vous avez moins de 55 ans et que vous comptez au moins 2 années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente (mais moins de 35) au moment où vous quittez votre emploi, vous avez le choix entre deux options.
Option 1
Recevoir une rente différée réduite ou sans réduction
Cette rente sera indexée (réajustée) pleinement du
1er janvier suivant la date de fin de votre participation au régime au
1er janvier de l'année où vous commencerez à la recevoir.
Vous pouvez :
-
soit recevoir cette rente différée à compter de 65 ans.
La coordination avec le Régime de rentes du Québec (RRQ) s'appliquera à votre rente à compter du mois qui suit votre 65e anniversaire. L'ajout du régime supplémentaire au
RRQ depuis le
1er janvier 2019 ne change rien aux dispositions (conditions) actuelles des
RRSP. Ainsi, seule la rente prévue régime de base du
RRQ est prise en compte dans le calcul du montant de la réduction qu'entraîne la coordination.
-
soit demander le paiement anticipé de cette rente différée à 55 ans ou entre votre 55e et votre 65e anniversaire.
On parle alors d'une rente différée réduite, puisque vous allez la recevoir plus longtemps que si vous aviez attendu d'avoir 65 ans pour la demander. Une réduction de 0,5 % par mois (6 % par année) compris de la date de prise d'effet de votre rente à la date de votre 65e anniversaire s'appliquera de façon permanente à votre rente différée.
Comme vous demandez le paiement anticipé de la rente différée qui vous aurait été versée à compter de 65 ans et qui, à ce moment, aurait été coordonnée avec le
RRQ, la coordination avec le
RRQ s'appliquera à votre rente dès que vous commencerez à la recevoir. Le montant de la coordination avec le
RRQ sera réduit du même pourcentage de réduction que la rente. L'ajout du régime supplémentaire au
RRQ depuis le
1er janvier 2019 ne change rien aux dispositions (conditions) actuelles des
RRSP. Ainsi, seule la rente prévue par le régime de base du
RRQ est prise en compte dans le calcul du montant de la réduction qu'entraîne la coordination.
Soulignons que si la valeur actuarielle de cette rente différée est inférieure au total de vos cotisations avec intérêts, le montant de votre rente sera augmenté jusqu'à ce que la valeur actuarielle de cette rente soit équivalente à la totalité des cotisations que vous avez versées, plus les intérêts.
Option 2
Demander à Retraite Québec de transférer la valeur de vos droits accumulés dans votre régime de retraite dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV).
Le montant qui peut être transféré dans un
CRI ou un
FRV correspond au plus élevé des deux montants suivants :
- la totalité des cotisations que vous avez versées à votre régime de retraite, plus les intérêts cumulés;
- la valeur actuarielle de la rente différée indexée (réajustée) et coordonnée que vous avez acquise.
Pour demander ce transfert, vous devez avoir cessé d'occuper votre emploi depuis au moins 210 jours et présenter une
demande de prestation de retraite d'un régime de retraite du secteur public.
Vous devrez par la suite indiquer votre choix d'obtenir un tel transfert sur la fiche-réponse
Vos options, que vous recevrez à la suite de votre demande de rente.
Cette fiche-réponse est automatiquement déposée dans
Mon dossier. Vous pouvez la remplir et suivre le cheminement de votre demande dans votre dossier numérique. Vous devez nous transmettre cette demande avant votre 55e anniversaire ou dans les 12 mois qui suivent la date de votre fin d'emploi si elle se situe entre votre 54e et votre 55e anniversaire.
Pour comparer les avantages entre la réception d'une rente différée et le transfert dans un
CRI ou un
FRV, vous devez tenir compte notamment de votre âge, du montant de votre rente différée, du taux d'indexation (réajustement) qui pourrait s'appliquer à celle-ci et, surtout, du taux d'intérêt que vous pourriez obtenir sur la somme que vous feriez transférer dans un
CRI ou un FRV.
Dans le cas où vous occuperiez à nouveau un emploi dans le secteur public ou parapublic après avoir déjà fait transférer la valeur des droits accumulés dans votre régime de retraite dans un
CRI ou un
FRV, vous pourriez faire reconnaître les périodes de service qui vous étaient reconnues avant le transfert dans un
CRI ou dans un
FRV de la valeur des droits que vous aviez acquis au
RREGOP. Pour ce faire, vous devriez cependant avoir occupé votre nouvel emploi pendant au moins trois mois et nous verser la somme transférée du
RREGOP dans votre
CRI ou dans votre
FRV, plus les intérêts cumulés au taux de rendement du
RREGOP. Vous rétabliriez ainsi les droits que vous déteniez dans votre régime de retraite au moment du transfert, tant en ce qui concerne le nombre d'années de service qui vous étaient reconnues qu'en ce qui concerne les sommes que vous aviez accumulées dans votre régime de retraite.
Si vous allez travailler chez un employeur qui offre un régime de retraite qui n'est pas administré par Retraite Québec, vous pourriez faire reconnaître vos années de participation au
RREGOP par le régime de retraite offert par votre nouvel employeur, pourvu que ce dernier ait conclu une entente de transfert avec notre organisme. Parmi ces organismes, mentionnons, entre autres, le gouvernement fédéral, certains gouvernements provinciaux, certaines municipalités, ainsi que certaines entreprises publiques et privées.
Pour vous prévaloir d'une entente de transfert, vous ne devez pas, entre autres, recevoir une rente de retraite du régime de départ et, selon les dispositions (conditions) de plusieurs ententes, ne pas être admissible à une rente sans réduction prévue par votre régime de départ au moment où vous nous présentez votre demande. Ce dernier critère ne s'applique pas aux ententes conclues avec le gouvernement fédéral et les régimes des enseignants ou des fonctionnaires provinciaux.
La coordination du
RREGOP avec le Régime de rentes du Québec (RRQ)
Pendant votre carrière, vous avez eu droit à une exemption de cotisations au RREGOP sur une partie de votre salaire parce que vous cotisiez en même temps au RRQ. À votre retraite, les deux régimes (rentes) se complètent de la même façon que vos cotisations. Par conséquent, votre rente du RREGOP est diminuée pour tenir compte de la rente payée par le RRQ. C'est ce qu'on appelle la coordination de votre régime de retraite avec le RRQ.
Lorsque vous aurez 65 ans, votre régime de retraite tiendra compte du fait que vous pourrez recevoir une rente du RRQ, ce qui entraînera une diminution de votre rente du RREGOP. Cette diminution sera appliquée à votre rente à compter du mois suivant votre 65e anniversaire même si vous demandez votre rente du RRQ à 60 ans.
Notez bien
La coordination ne s'applique pas à la partie de la rente qui correspond aux années accumulées après 35 années de service. De même, l'ajout du régime supplémentaire au
RRQ depuis le
1er janvier 2019 ne change rien aux dispositions (conditions) actuelles des
RRSP. Ainsi, seule la rente prévue par le régime de base du
RRQ est prise en compte dans le calcul du montant de la diminution qu'entraîne la coordination.
Consultez la brochure
La coordination de votre régime de retraite avec le Régime de rentes du Québec pour en savoir plus.
La coordination avec le
RRQ n'a pas d'effet sur le montant de la rente du
RRQ. Toutefois, une diminution qui n'est pas liée à la coordination peut s'appliquer à la rente d'invalidité ou de conjoint survivant prévue par le RRQ lorsqu'une personne a 65 ans.
Le calcul de la diminution applicable à votre rente du
RREGOP due à la coordination avec le
RRQ
La diminution applicable à votre rente du
RREGOP sera calculée de la façon suivante : le nombre d'années de service qui ont servi à calculer votre rente de base et qui ont été accomplies depuis le
1er janvier 1966 (au maximum 35 années) × le taux annuel de coordination de la rente avec le
RRQ (0,7 %) × le plus petit montant entre le salaire admissible moyen de vos 5 dernières années de service et la moyenne des maximums des gains admissibles (MGA) de vos 5 dernières années de service.
Exemple
Lise a pris sa retraite à 61 ans, alors qu'elle comptait 25 années de service reconnues pour le calcul de la rente. Toutes ces années avaient été accomplies depuis le
1er janvier 1966. La moyenne des
MGA de ses 5 dernières années de service était de 37 000 $ alors que son salaire admissible moyen de ses 5 dernières années de service était de 30 000 $.
Comme son salaire admissible moyen était inférieur à la moyenne des
MGA de ses 5 dernières années de service, c'est ce salaire admissible moyen (et non la moyenne des
MGA) qui doit servir à calculer la diminution qui s'appliquera à sa rente à compter du mois suivant son 65e anniversaire.
Cette diminution est calculée de la façon suivante :
À compter du mois suivant le 65e anniversaire de Lise, la rente annuelle qui lui sera versée par le
RREGOP sera donc diminuée de 5 250 $, ce qui représente 438 $ par mois (5 250 $ ÷ 12).
Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez d'une exemption qui diminue les cotisations que vous versez au
RREGOP en raison de la coordination de votre rente du
RREGOP avec celle du
RRQ lorsque vous aurez 65 ans.
Dans l'exemple présenté à la section « La cotisation », si la rente du
RREGOP n'était pas coordonnée avec la rente du
RRQ, les cotisations qu'Andrée verse au
RREGOP seraient calculées sur la totalité de son salaire. Ainsi, en
2025, ses cotisations au
RREGOP s'élèveraient à 6 385,20 $ et non à 4 777,16 $, ce qui correspond à 1 608,04 $ de plus.
L'indexation (réajustement) de la rente
Une fois que vous receverez votre rente du
RREGOP, celle-ci sera
indexée (réajustée) le
1er janvier de chaque année de la façon suivante :
- La partie de votre rente qui correspond à vos années de service accomplies avant le
1er juillet 1982 sera pleinement indexée (réajustée) selon
le taux d'augmentation de l'indice des rentes (TAIR), déterminé en vertu de la Loi sur le régime de
rentes du Québec et appliqué afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie.
- La partie de votre rente qui correspond à vos années de service accomplies du
1er juillet 1982 au 31 décembre 1999 sera
indexée (réajustée) selon le TAIR moins 3 %.
- La partie de votre rente qui correspond à vos années de service accomplies depuis le
1er janvier 2000 sera indexée (réajustée) selon la plus
avantageuse des deux formules suivantes :
- 50 % du TAIR,
- le TAIR moins 3 %.
Exemple
Réjean prend sa retraite le
1er janvier 2024, le jour de son 60e anniversaire. Il compte alors 35 années de service reconnues. Le salaire admissible moyen de ses 5 années les mieux rémunérées est de 36 000 $. En
2024, sa rente annuelle est donc de 25 200 $ (soit 2 100 $ par mois).
Le
1er janvier 2025, la rente de Réjean sera Indexée (réajustée) selon le
TAIR déterminé d'après la Loi sur le régime de rentes du Québec, qui est de
2,6 %.
La rente annuelle de Réjean (25 200 $) sera d'abord divisée en trois parties, selon les périodes pendant lesquelles ses années de service ont été accomplies :
Si vous prenez votre retraite à une autre date que le
1er janvier, la première fois que votre rente sera
indexée (réajustée), soit le
1er janvier suivant la date à laquelle vous prendrez votre retraite,
l'indexation (réajustement) sera calculée en fonction du nombre de jours où votre rente vous a
été versée la première année de votre retraite par rapport à 365 (ou à 366, s'il s'agit d'une
année bissextile).
Reprenons le même exemple, mais en supposant que Réjean prend sa retraite le 5 mai 2024.
Chacune des trois parties de sa rente sera donc réajustée le
1er janvier 2025 selon
le
TAIR, déterminé en vertu de la Loi sur le
régime de rentes du Québec, qui est de
2,6 %.
Le
1er janvier 2025, la
rente annuelle de Réjean passera donc à 25 502,64 $.
Les événements de la vie et les prestations
La maladie en phase terminale
Si vous avez une maladie en phase terminale, c'est-à-dire une maladie qui, selon votre médecin, vous laisse une espérance de vie de deux ans ou moins, vous pouvez recevoir la plus élevée des deux sommes suivantes :
- la totalité des cotisations que vous avez versées à votre régime de retraite, plus les intérêts cumulés;
- la valeur actuarielle de la rente de retraite que vous avez acquise.
Ajoutez à cette somme celles versées ou transférées pour acquérir un crédit de rente, s'il y a lieu, plus les intérêts.
Cependant, vous ne pourrez pas recevoir ces sommes si vous êtes admissible à une rente au moment où vous présentez votre demande. Si vous continuez à travailler après avoir reçu cette prestation, vous ne participerez plus au RREGOP.
La rupture de la vie à deux
Les types d'unions reconnus par les régimes de retraite du secteur public
Les types d'unions reconnus sont :
- le mariage;
- l'union civile;
- l'union de fait.
Pour le conjoint ou la conjointe de la personne participante ou encore du ou de la prestataire d'un régime de retraite du secteur public (RRSP), l'union, selon son type, pourrait donner droit :
- soit au
partage du patrimoine familial dans les cas suivants :
- un divorce;
- une séparation légale;
- une annulation de mariage;
- une dissolution de l'union civile;
- l'annulation de l'union civile.
- soit au
partage des droits accumulés dans le régime de retraite à la fin de la vie commune des conjoints de fait.
Le mariage
Le mariage est une union légitime entre deux personnes dans les conditions prévues par la loi en vue de vivre en commun.
Il en existe deux types :
-
Mariage religieux
Mariage approuvé et célébré selon les règles d'une religion reconnue par un pays ou un État. Il fait référence à un mariage civil qui répond aux exigences du Code civil du Québec et qui est célébré dans le cadre d'une cérémonie religieuse.
-
Mariage civil
Mariage non religieux approuvé et célébré par une autorité civile. Sauf exception, un mariage célébré au Québec sera reconnu partout dans le monde.
La reconnaissance d'un mariage est immédiate et donne le droit au partage du patrimoine familial, notamment en cas de divorce ou de séparation légale, de même qu'à une prestation de survivant au moment du décès.
L'union civile
L'union civile est l'union légitime de deux personnes qui décident de vivre en commun officiellement sans se marier religieusement ou civilement. Une fois l'union civile célébrée, le Directeur de l'état civil dressera l'acte d'union civile, document officiel qui atteste l'union. À son entrée en vigueur le 24 juin 2002, la Loi instituant l'union civile a permis l'union de deux personnes de même sexe ou de sexe différent.
L'union civile est reconnue uniquement au Québec. Puisque l'union civile n'est pas reconnue par le gouvernement fédéral, les conjoints unis civilement doivent se qualifier comme conjoints de fait au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada et doivent donc répondre à l'une des conditions suivantes :
- Ils font vie commune depuis au moins 12 mois sans interruption.
- Ils sont conjointement parents d'un enfant biologique ou adopté.
- L'un des deux conjoints a la garde, la surveillance et la charge entière des enfants de l'autre conjoint (ou en avoir la garde et la surveillance juste avant que les enfants atteignent l'âge de 19 ans).
Si les personnes unies civilement se qualifient comme conjoints, elles sont visées par les dispositions (conditions) du régime de retraite concernant le partage du patrimoine familial et les prestations de survivant.
L'union de fait
L'union de fait est l'union de deux personnes qui vivent ensemble depuis un certain temps et qui sont unies par des liens affectifs et économiques particuliers. Lorsque ce type d'union est reconnu, il est possible de partager les droits accumulés dans le régime de retraite du secteur public en cas de
rupture de la vie à deux. L'union de fait donne droit à une prestation de survivant au décès de la personne qui participait au RREGOP.
Pour être valide, l'union de fait doit respecter certaines conditions, qui concernent :
- l'aptitude physique des conjoints;
- l'état civil des conjoints;
- l'existence de la vie commune;
- la durée de la vie commune.
En effet, pour être reconnus comme conjoints de fait par le
RREGOP, le conjoint ou la conjointe doivent résider ensemble et démontrer l'existence d'une vie commune pendant l'une des périodes suivantes :
- au moins les trois années qui précèdent la date de fin de la vie commune ou le décès de la personne participante ou retraitée;
- l'année qui précède la date de fin de la vie commune ou le décès si :
- un enfant est né ou est à naître de cette union;
- il y a eu adoption par l'un des conjoints d'un enfant de l'autre au cours de cette période;
- il y a eu adoption conjointe d'un enfant.
Peu importe leur type d'union, les personnes concernées doivent connaître les conséquences d'une rupture ou d'un décès sur les droits prévus par leur régime de retraite du secteur public. Consultez l'information concernant votre situation dans le site Web de Retraite Québec.
Le partage des droits accumulés dans votre régime de retraite du secteur public à la suite d'une rupture de la vie à deux
Vous étiez mariés ou unis civilement
La valeur des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public, pendant le mariage ou l'union civile, fait partie du patrimoine familial. La valeur de ces droits peut donc faire l'objet d'un partage lors d'un divorce, d'une séparation de corps, d'une annulation de mariage, d'un paiement de prestation compensatoire, ou encore d'une dissolution ou d'une annulation de l'union civile, sauf si les conjoints y ont renoncé ou s'ils ne sont pas assujettis aux dispositions (conditions) relatives au patrimoine familial.
Le tribunal accorde généralement au conjoint ou à la conjointe 50 % de la valeur des droits accumulés dans le régime de retraite pendant le mariage ou l'union civile. Toutefois, selon la Loi, le tribunal pourrait lui accorder jusqu'à un maximum de 50 % de la valeur totale des droits accumulés durant toutes les années de participation au régime.
Retraite Québec établit la valeur des droits, sur demande, après la date d'introduction d'une instance, c'est-à-dire la date où une demande en justice a été déposée au greffe des causes civiles et estampillée par la cour, ou avant si une médiatrice ou un médiateur accrédité confirme la tenue d'une médiation familiale. Pour connaître la valeur des droits accumulés dans un régime de retraite, vous devez remplir le formulaire
Demande de relevé des droits – Conjoints mariés ou unis civilement (RSP-388) et le retourner à Retraite Québec.
Par la suite, si le tribunal décide qu'il doit y avoir partage de la valeur de ces droits, vous devez remplir le formulaire
Demande d'acquittement de la valeur des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public – Conjoints mariés, unis civilement ou conjoints de fait (RSP-389) et le retourner à Retraite Québec.
Retraite Québec se chargera alors de transférer la somme attribuée à votre conjointe ou conjoint dans un véhicule financier autorisé à son nom, à l'établissement financier de son choix.
Pour tenir compte de la somme transférée, nous déterminons alors ce qu'on appelle la réduction due au partage. Lorsque vous prendrez votre retraite, ou si vous êtes déjà à la retraite, nous réduirons votre rente en conséquence, de façon permanente.
Vous étiez conjoints de fait
Depuis janvier 2019, le partage des droits accumulés dans le régime de retraite du secteur public est possible et s'effectue sur une base volontaire lorsque vous êtes reconnus comme conjoints de fait et que vous et votre conjointe ou conjoint en convenez dans une entente écrite.
Cette entente écrite doit :
- être faite devant un ou une notaire, un avocat ou une avocate, ou encore au moyen d'une déclaration commune sous serment;
- être signée par les conjoints :
- soit dans les 12 mois suivant la date de fin de la vie commune;
- soit dans les 12 mois suivant le
1er janvier 2019 si la date de fin de la vie commune est avant le
1er janvier 2019.
Le partage ne peut pas avoir pour effet d'attribuer à votre conjointe ou conjoint plus de 50 % de la valeur des droits accumulés durant toutes vos années de participation au
RREGOP. Si la valeur des droits accumulés dans votre régime de retraite est effectivement partagée avec votre conjointe ou conjoint, cela a pour effet de réduire votre rente de retraite de façon permanente.
Pour connaître la valeur des droits accumulés dans un régime de retraite, vous devez remplir le formulaire
Demande de relevé des droits – Conjoints de fait (RSP-387) et le retourner à Retraite Québec.
S'il y a une entente sur le partage de ces droits, vous devez remplir le formulaire
Demande d'acquittement de la valeur des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public – Conjoints mariés, unis civilement ou conjoints de fait (RSP-389) et le retourner à Retraite Québec, accompagné de tous les documents requis, dont l'entente écrite.
Retraite Québec se chargera alors de transférer la somme convenue entre vous à votre conjointe ou conjoint dans un véhicule financier autorisé à son nom, à l'établissement financier de son choix.
Pour tenir compte de la somme transférée, nous déterminons la réduction due au partage. Cela signifie que lorsque vous prendrez votre retraite, ou si vous êtes déjà à la retraite, nous réduirons votre rente de façon permanente en fonction de cette somme.
Pour en savoir plus sur le partage des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public, consultez la page
Régimes de retraite et partage.
Votre régime prévoit une prestation pour votre conjointe ou conjoint. Cette prestation est déterminée selon que vous êtes ou non admissible à une rente de retraite ou que vous êtes à la retraite au moment de votre décès.
À votre décès, si vous comptez moins de deux années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente (sans tenir compte du service qui a été ajouté), votre conjointe ou conjoint recevra la totalité des cotisations versées à votre régime, plus les intérêts cumulés. Si vous n'avez pas de conjointe ou conjoint, ce montant sera versé à vos héritières ou héritiers.
Par contre, si vous comptez deux années de service ou plus reconnues pour l'admissibilité à une rente, votre conjointe ou conjoint recevra le plus élevée des deux sommes suivantes :
- la totalité des cotisations que vous avez versées à votre régime de retraite, plus les intérêts cumulés;
- la valeur actuarielle de la rente différée que vous avez acquise.
Si vous n'avez pas de conjointe ou conjoint, la plus élevée de ces sommes sera versée à vos héritières ou héritiers.
S'il y a lieu, votre conjointe ou conjoint recevra également le remboursement des sommes que vous avez versées pour acquérir vos crédits de rente, plus les intérêts cumulés. Si vous n'avez pas de conjointe ou conjoint, cette somme sera versée à vos héritières ou héritiers.
Pour plus d'information sur les types d'union reconnus par votre régime de retraite, consultez la section « La rupture de la vie à deux ».
Si vous êtes admissible à une rente
Votre conjointe ou conjoint recevra, jusqu'à son décès, une rente de conjoint survivant correspondant à 50 % de la rente qui vous aurait été payable au moment de votre décès (y compris 50 % des crédits de rente). La coordination avec le
RRQ s'appliquera à sa rente à compter du mois suivant votre décès.
L'ajout du régime supplémentaire au
RRQ depuis le 1er janvier 2019 ne change rien aux conditions actuelles des
RRSP. Ainsi, seule la rente prévue par le régime de base du
RRQ est prise en compte dans le calcul du montant de la réduction qu'entraîne la coordination.
Si la valeur actuarielle de sa rente est inférieure au total de vos cotisations avec intérêts, le montant de sa rente sera augmenté jusqu'à ce que sa valeur actuarielle soit égale à la totalité des cotisations que vous avez versées, plus les intérêts cumulés.
Si vous n'avez pas de conjointe ou conjoint, vos héritières ou héritiers recevront la totalité des cotisations que vous avez versées à votre régime de retraite, plus les intérêts cumulés.
S'il y a lieu, votre conjointe ou conjoint recevra également le remboursement des sommes que vous avez versées pour acquérir vos crédits de rente rachat, plus les intérêts cumulés. Si vous n'avez pas de conjointe ou conjoint, ces sommes seront versées à vos héritières ou héritiers.
Si vous recevez déjà votre rente de retraite
À votre décès, votre conjointe ou conjoint recevra à vie, une rente de conjoint survivant correspondant à 50 % ou 60 % de votre rente (y compris 50 % ou 60 % des crédits de rente
RCR, des crédits de rente transfert entente et de la rente viagère liée au service crédit de rente), selon le choix que vous aurez effectué lors de votre demande de rente de retraite. En effet, vous pouvez choisir de réduire votre propre rente de 2 % afin de laisser à votre conjointe ou conjoint 60 % de cette rente réduite.
Si ce n'est pas déjà fait, la coordination avec le
RRQ s'appliquera à la rente de conjoint survivant à compter du mois suivant votre décès. Prenez note que l'ajout du régime supplémentaire au
RRQ depuis le
1er janvier 2019 ne change rien aux dispositions (conditions) actuelles des
RRSP, et seule la rente prévue par le régime de base du
RRQ est prise en compte dans le calcul du montant de la réduction qu'entraîne la coordination.
Cette rente exclut les crédits de rente que vous avez acquis à la suite d'un rachat de service antérieur à votre adhésion au
RREGOP (crédit de rente rachat) ainsi que la rente temporaire liée au service donnant droit à un crédit de rente, le cas échéant.
Cependant, s'il y a lieu, votre conjointe ou conjoint recevra également une somme correspondant aux sommes versées pour l'acquisition de vos crédits de rente rachat plus les intérêts, moins les sommes déjà versées à la personne retraitée.
Si vous n'avez pas de conjointe ou conjoint au moment de votre décès, vos héritières ou héritiers pourront recevoir une somme qui équivaut à la différence entre les cotisations accumulées dans le régime de retraite et les sommes versées pour acquérir vos crédits de rente et le total des sommes déjà versées à la personne retraitée à titre de rente et de crédit de rente.
Le
RREGOP reconnaîtra comme votre conjointe ou conjoint la personne qui est mariée ou unie civilement à vous, ou encore votre conjointe ou votre conjoint de fait. Pour que les conjoints soient reconnus comme tels, ni un ni l'autre ne doit être marié ou uni civilementVoir la note 4.
Vous ne pouvez pas léguer les droits accumulés dans votre régime de retraite à la personne de votre choix par testament. La Loi sur le
RREGOP prévoit déjà à qui iront les droits accumulés dans votre régime de retraite, selon que vous avez ou non une conjointe ou un conjoint au moment de votre décès. Votre conjointe ou votre conjoint pourra renoncer à ses droits à titre de conjoint au profit de vos héritiers et pourra également révoquer ultérieurement sa renonciation en nous avisant par écrit.
Nous devons recevoir cet avis de renonciation ou d'annulation avant votre décès. Si vous n'avez pas de conjointe ou de conjoint, les droits accumulés dans votre régime de retraite feront partie de votre succession. Ce sont donc les héritières ou héritiers que vous aurez désignés dans votre testament qui en bénéficieront. Si vous n'avez pas fait de testament, votre succession, y compris les droits accumulés dans votre régime de retraite, ira à vos héritières ou héritiers selon les dispositions (conditions) du Code civil du Québec.
La décision de prendre sa retraite
Il est essentiel que vous sentiez que c'est le bon moment pour passer à cette nouvelle étape de votre vie. Vous devez évaluer tous les revenus dont vous pourrez disposer lorsque vous serez à la retraite, par exemple la rente du
RREGOP, la rente du Régime de rentes du Québec, la pension de la Sécurité de la vieillesse et, s'il-y-a lieu, les revenus provenant de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou de votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou encore de toute autre source, puis vous devrez les comparer avec les dépenses que vous devrez assumer. Consultez les outils en ligne
SimulRetraite et
SimulR, qui pourraient vous aider dans la prise de votre décision.
Si vous pensez à la retraite, sachez que les
webinaires Destination retraite fournissent une foule de renseignements utiles pour une prise de décision éclairée. Tous les sujets importants pour vous aider à planifier financièrement votre retraite et à estimer vos revenus y sont abordés : Régime de rentes du Québec, régimes de retraite du secteur public, régimes enregistrés d'épargne-retraite, départ progressif, vie de couple, assurances, questions d'ordre juridique et plus encore.
Si vous planifiez votre retraite à long terme, vous pouvez utiliser l'outil Web Estimation de la rente
. Grâce à cet outil, vous obtiendrez facilement et rapidement une estimation du montant de la rente du
RREGOP à laquelle vous pourriez avoir droit à la date de fin d'emploi que vous envisagez.
Cependant, si vous prévoyez prendre votre retraite dans un délai de 4 à 24 mois, vous auriez avantage à nous demander une estimation de vos droits en faisant une
demande d'estimation de rente.
Pour recevoir votre rente du RREGOP, vous devrez faire une
demande de prestation de retraite d'un régime de retraite du secteur public.
Nous vous recommandons fortement que vous nous fassiez parvenir votre demande au moins 90 jours avant la date de votre départ à la retraite. Cette période inclut un délai de 30 jours au cours duquel vous devrez nous informer de votre choix de prestations personnalisées au moyen de la fiche-réponse
Vos options qui vous aura été transmise. Cette fiche-réponse est automatiquement déposée dans
Mon dossier. Vous pouvez la remplir et suivre le cheminement de votre demande dans votre dossier numérique.
Si vous ne nous faites pas connaître votre décision dans ce délai, l'option par défaut indiquée dans le document
Vos options sera retenue pour le calcul du montant de votre rente.
Si vous êtes admissible à une rente réduite, vous pouvez attendre d'être admissible à une rente sans réduction pour demander votre rente de retraite. Cependant, avant de prendre cette décision, il est très important d'en analyser les conséquences. Consultez
cet article qui pourrait vous aider dans votre prise de décision.
Si vous quittez votre emploi alors que vous êtes admissible à une rente réduite et que vous nous faites parvenir votre demande de rente de retraite plus de 60 jours après avoir quitté votre emploi, mais que vous n'êtes pas encore admissible à une rente sans réduction, nous ne vous verserons pas votre rente rétroactivement à la date de votre départ, mais bien rétroactivement à la date de réception de votre demande ou à toute date ultérieure indiquée sur votre fiche-réponse. Nous tiendrons compte de cette même date pour calculer la réduction attribuable à l'anticipation de votre rente.
Exemple
Marthe quitte son emploi en juin 2023 à l'âge de 59 ans. Elle compte 22 années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente. Elle est alors admissible à une rente réduite.
Comme elle serait admissible dans 2 ans à une rente non réduite parce qu'à ce moment, elle remplirait la condition d'avoir au moins 61 ans, elle décide d'attendre pour demander sa rente.
En juin 2024, à l'âge de 60 ans, même si elle n'est pas encore admissible à une rente sans réduction Marthe nous fait parvenir sa demande de rente de retraite.
Nous lui verserons sa rente rétroactivement à la date de réception de sa demande (soit en juin 2024) et tiendrons compte de cette même date pour calculer la réduction applicable à sa rente.
Si vous quittez votre emploi alors que vous êtes admissible à une rente réduite et que vous nous faites parvenir votre demande de rente de retraite une fois que vous êtes admissible à une rente sans réduction, nous vous verserons votre rente rétroactivement à la date depuis laquelle vous êtes admissible à cette rente sans réduction, et non rétroactivement à la date de réception de votre demande.
Exemple
Paul quitte son emploi en juin 2023, à l'âge de 60 ans. Il compte 25 années de service reconnues pour l'admissibilité à une rente. Il est alors admissible à une rente réduite. Comme il serait admissible dans 1 an à une rente sans réduction parce qu'à ce moment, il remplirait la condition d'avoir au moins 61 ans, il décide d'attendre pour demander sa rente.
En juin 2024, à son 61e anniversaire, Paul devient admissible à une rente sans réduction. Il oublie cependant de nous demander sa rente.
En octobre 2024, Paul nous fait parvenir sa demande de rente de retraite. Nous lui verserons sa rente rétroactivement à la date à laquelle il est devenu admissible à une rente sans réduction (soit en juin 2024).
Le retour au travail d'une personne retraitée
Pour être considérée comme une personne retraitée, l'employée ou employé doit cesser d'être visé par son régime pendant au moins une journée, c'est-à-dire qu'il doit y avoir rupture du lien d'emploi, par exemple à la suite d'une démission ou d'un congédiement. Toutefois, l'employée ou employé de 65 ans ou plus qui opte pour la retraite graduelle n'a pas à rompre son lien d'emploi pour être considéré comme une personne retraitée.
En somme, si la personne a cessé de participer au
RREGOP et qu'elle n'a pas demandé sa rente ou a choisi d'en reporter la prise d'effet, elle doit participer de nouveau au
RREGOP si elle n'a pas atteint l'âge maximal de participation au régime.
De plus, dans le cas du report du versement de la rente réduite ou de l'anticipation du versement de la rente différée, la personne est considérée comme retraitée seulement le jour de la prise d'effet de sa rente.
Le fait de retourner au travail dans la fonction publique du Québec, dans le réseau de l'éducation, dans le réseau de la santé et des services sociaux ou chez tout autre employeur assujetti au
RREGOP, que ce soit à temps plein, à temps partiel ou sur une base occasionnelle, n'a aucun effet sur votre rente si vous êtes à la retraite. Vous ne participerez plus à aucun régime de retraite et vous recevrez votre rente en totalité, et ce, peu importe votre âge. Toutefois, si vous effectuez un retour au travail pour occuper un emploi visé par le
RRAS, vous devez nous informer de votre retour au travail et de votre décision de participer ou au
RRAS en nous transmettant le formulaire
Participation à un régime de retraite du secteur public lors du retour au travail d'une personne retraitée (RSP-202), disponible dans notre site Web.
Pour mieux vous servir
Retraite Québec s'engage à :
- vous offrir des services de qualité qui tiennent compte de vos besoins et de vos attentes. Consultez la
Déclaration de services aux citoyennes et citoyens sur son site Web;
- traiter les plaintes et les commentaires de façon indépendante, en toute confidentialité. Le Bureau des plaintes et de l'amélioration des services peut faire des recommandations visant l'amélioration des services ou des programmes de Retraite Québec. Vous pouvez adresser une plainte ou un commentaire au bureau en communiquant avec Retraite Québec, ou visiter le site Web pour en savoir davantage.
La protection des renseignements personnels
Retraite Québec obtient des renseignements personnels des citoyens et citoyennes, des ministères et des organismes publics. Elle protège ces renseignements et s'assure qu'ils sont uniquement utilisés par le personnel dûment autorisé dans l'exercice de ses fonctions.
Toutefois, Retraite Québec peut communiquer les renseignements qu'elle possède à certains ministères et organismes publics dans le cadre d'ententes écrites, approuvées par la Commission d'accès à l'information du Québec.
Pour nous joindre
Par Internet
retraitequebec.gouv.qc.ca
Par téléphone
418 643-4881 (région de Québec)
1 800 463-5533 (sans frais)
Par la poste
Retraite Québec
Régimes de retraite du secteur public
Case postale 5500, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 0G9
plhContenuHtml3
Pour en savoir plus sur votre régime de retraite, vous pouvez vous informer auprès de votre employeur. La publication constitue un résumé des dispositions de votre régime de retraite. L'information qu'elle contient ne remplace pas la loi qui le régit ni aux décrets et règlements qui s'y rattachent.
Références
- Consultez la section « Les types de rachats les plus courants » plus haut pour connaître la définition d'une période d'absence.
Revenir à la référence
- Consultez la section intitulée « La rupture de la vie à deux » pour prendre connaissance des types d'union reconnus par votre régime.
Revenir à la référence
- Pour la personne sans lien d'emploi dans le secteur public ou parapublic qui détient un crédit de rente d'un
RCR non déficitaire, le crédit de rente est indexé (réajusté) à partir du 1er janvier qui suit la date de prise d'effet de la rente.
Revenir à la référence
- La conjointe ou le conjoint séparé légalement demeure marié au sens de la loi. Si le jugement a ordonné le partage des droits accumulés dans le régime de retraite, qu'il y ait eu acquittement de leur valeur ou non, l'admissibilité aux bénéfices au décès à titre de conjointe survivante ou de conjoint survivant n'est plus possible. Par ailleurs, puisque les conjoints séparés légalement sont toujours considérés comme mariés, une union de fait au moment du décès ne pourrait être reconnue pour l'admissibilité aux bénéfices au décès à titre de conjointe ou de conjoint survivant.
Revenir à la référence
- Les périodes d'absence suivantes ne peuvent pas être comblées par la banque de 90 jours : les périodes d'absence sans salaire lors de périodes remboursées, peu importe que ces périodes aient été rachetées ou non, et les périodes d'absence sans salaire lors de périodes transférées au
RREGOP sur la base d'équivalence des valeurs actuarielles des prestations. Revenir à la référence