Transmettre un document par Internet

1 
Authentification

Vérification

Vérifiez si vos documents respectent nos critères.

2 
Estimation

Téléversement

Démarrez le service pour téléverser vos documents.

3 
Transmission

Transmission

Transmettez vos documents rapidement et en toute sécurité.

4 
Confirmation

Confirmation

Nous confirmons la réception de vos documents.

5 
Suivi

Suivi

Nous traiterons toute demande selon nos délais habituels.

 

Utilisez ce service en ligne pour :

transmettre à Retraite Québec des formulaires, des documents de preuve, un dossier médical ou d'autres documents dont elle a besoin pour compléter l'étude de votre demande liée :

  • au Régime de rentes du Québec
  • à la mesure de l'Allocation famille
  • aux régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.) (participants et prestataires)
  • à une entente de sécurité sociale (certificat d'assujettissement seulement)

Comment transmettre vos documents

  • Téléversez un document sauvegardé sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone mobile.
  • Numérisez un document et envoyez-nous le fichier.
  • Prenez un document en photo et envoyez-nous l'image au format JPG.

Consultez nos services en ligne pour vérifier si votre demande peut être faite par Internet. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à utiliser nos formulaires.

Si vous souhaitez remplir un formulaire PDF à l'écran, vous pouvez consulter les étapes pour le faire et pour ajouter une signature électronique, s'il y a lieu. Deux types de signature électronique sont acceptés pour certains formulaires.

  • Examinez chacune de vos photos avant de nous les envoyer (assurez-vous que la luminosité est bonne, que le texte est lisible, qu'il n'y a rien qui fait de l'ombrage, qu'il ne manque aucun bout de document, etc.).
  • Vous devez pouvoir lire le texte sur vos photos si vous effectuez un zoom sur votre écran tactile. Vous pouvez aussi vous envoyer vos photos par courriel et les ouvrir sur un ordinateur ou un portable pour vérifier si le texte est lisible.

Vérifiez la qualité des originaux reçus de professionnels de la santé

Vos documents doivent inclure les en-têtes, les bas de page et les signatures de chaque professionnelle ou professionnel de la santé concerné. L'écriture ne doit pas être floue même si elle est manuscrite, et le document ne doit pas être trop foncé (la clarté doit être suffisante). Notre équipe médicale doit pouvoir lire tous vos documents pour analyser votre demande.

Si vous devez photographier un dossier médical, vous pouvez le paginer à la main s'il est volumineux et qu'il ne contient pas de numéros de pages. S'il y a plusieurs documents, assurez-vous de ne pas les mélanger. N'oubliez pas de photographier le recto et le verso des documents, s'il y a lieu.

Exemples de documents acceptés Exemples de documents refusés

Notez que...

  • les 2 formats suivants sont acceptés : JPG et PDF.
  • au maximum 10 documents peuvent être transmis par envoi.
  • chaque document doit avoir une taille maximale de 7 Mo.
  • pour chaque envoi, nous confirmons la réception de vos documents. Vous n'avez pas besoin de nous contacter pour vérifier si nous les avons reçus. Si votre demande est incomplète, nous vous contacterons par téléphone ou en vous envoyant un avis par la poste.

Pour transmettre un document concernant les régimes de retraite des secteurs privé, municipal et universitaire, les régimes volontaires d'épargne-retraite (RVER), les comptes de retraite immobilisés (CRI) ou les fonds de revenu viager (FRV), communiquez avec Retraite Québec par téléphone.

Les renseignements recueillis via ce service en ligne sont nécessaires. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.

Avis aux personnes handicapées

Ce service en ligne peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en nous téléphonant. Retour à la référence de la note de bas de page

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