Nouveautés

Vous trouverez maintenant les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.

Les formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.

27 mars 2024

Périodes minimales de service pour certains types d'absence

Mise à jour du chapitre Participation - Absences concernant les périodes minimales de service qu'une personne doit accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite à des modifications de règles fiscales.

Voici les types d'absence concernés :

  • la mise en disponibilité;
  • la préretraite;
  • le départ progressif;
  • l'absence sans salaire soumise à cotisation, à temps partiel;
  • l'absence sans salaire à temps partiel.
13 décembre 2023

E755 – Déclaration annuelle 2023

Modification du message d'erreur E755 relatif à la validité de numéro d'assurance sociale d'un participant. Pour plus d'informations, consultez le chapitre Participation – Message de validation de la déclaration annuelle.

9 novembre 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs

Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.

Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.

20 septembre 2023
Participation – Salaire admissible et cotisations

Cotisations

Les cotisations salariales sont calculées sur le salaire cotisable tel qu'il est défini au début de ce chapitre. Les cotisations sur un montant de rétroactivité qui fait partie du salaire admissible doivent être établies en fonction du taux de cotisation au régime et de l'année du versement de ce montant.

Tout montant de cotisation salariale prélevé en excédent crée une cotisation versée en trop. À l'inverse, tout montant de cotisation salariale non prélevé crée une insuffisance de cotisation. Pour les années postérieures à 1986, c'est l'employeur qui est responsable de rembourser à la personne les cotisations versées en trop ou de lui réclamer les cotisations manquantes. Par contre, nous remboursons les cotisations versées en trop à la suite d'une régularisation d'emplois à la personne participante.

Nous remboursons les cotisations versées en trop antérieures à 1987 avec intérêts, s'il y a lieu, dans le cas du RREGOP, du RRPE, du RRE, du RRF, du RRMSQ, du RRAPSC ou du RRCE.

Salaire admissible maximum

Le prélèvement des cotisations salariales doit être réparti également sur toute la période travaillée durant l'année sans que le salaire admissible maximum soit excédé. Cela permet de s'assurer que la personne puisse profiter des avantages prévus par son régime de retraite lors du rachat d'une période d'absence sans salaire, de la reconnaissance d'un congé de maternité ou de l'exonération des cotisations en période d'invalidité.

Si le salaire admissible par paie excède le maximum permis, les cotisations doivent être calculées sur ce maximum.

Exemple pour 2024

Statut : Personne participant au RREGOP à temps plein sur une base de rémunération de 260 jours

  • Salaire admissible non limité : 210 000 $
  • Nombre de paies dans l'année : 26
  • Salaire admissible non limité par paie (210 000 $ ÷ 26) : 8 076,92 $
  • Salaire admissible maximum : 204 475 $
  • Salaire admissible maximum par paie (204 475 $ ÷ 26) : 7 864,42 $
  • Exemption par paie (17 125 $ ÷ 26) : 658,65 $
  • Calcul des cotisations par paie [9,39 % × (7 864,42 $ - 658,65 $) - réduction] : 676,62 $

La réduction correspond au montant le plus élevé entre 0 et le résultat du calcul suivant : 0,0156 (facteur de réduction) × [(MGA × Service pour salaire cotisable) - Salaire cotisable] 0,0156 × [(68 500 $ × 1.0000) – 210 000 $] = -2 207,40 $

La réduction est donc de 0 $.

De plus, le salaire à inscrire dans la déclaration annuelle ne doit pas tenir compte du salaire admissible maximum. Pour obtenir plus d'informations, référez-vous au chapitre Déclaration de données.

Vous trouverez les données de base servant au calcul des cotisations dans le tableau 3.1 – Données de base servant au calcul des cotisations (RREGOP, RRPE, RRCE) à la fin de ce chapitre.

Cotisations salariales et patronales pour personnes libérées sans salaire

Depuis le 1er janvier 2004, un organisme syndical mentionné dans l'annexe 3.1 du présent chapitre pour lequel une personne travaille doit retenir les cotisations sur le salaire admissible qu'il lui verse et payer une cotisation patronale seulement sur la portion du salaire admissible qui excède celui que son employeur lui aurait versé si elle n'avait pas été libérée.

L'employeur d'origine, s'il est tenu de verser des cotisations patronales, verse celles-ci sur le salaire qu'il aurait normalement versé à la personne si elle n'avait pas été libérée.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Cahier des normes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Maintien de la cotisation en cas d'absence sans salaire

La cotisation est obligatoire pour une personne qui a une période d'absence sans salaire à temps plein d'une durée de 30 jours civils consécutifs ou moins, ou une période d'absence à temps partiel de 20 % ou moins du temps normal d'une personne travaillant à temps plein. Pour obtenir plus de détails, référez-vous au chapitre Absence.

Absence sans salaire

Définition d'« absence sans salaire »

Pour être considérée comme une période d'absence sans salaire, celle-ci doit respecter chacune des conditions suivantes :

  • elle doit être prévue aux conditions de travail de l'employée ou de l'employé
  • elle doit être autorisée par l'employeur
  • aucune rémunération ne doit avoir été versée à l'employée ou à l'employé pendant la période
  • une prestation de travail de l'employée ou l'employé aurait été attendue ou possible s'il ou elle n'avait pas été en absence.

Lorsque l'employée ou l'employé s'absente en raison d'une grève ou d'un lock-out ou en raison d'une suspension disciplinaire pour laquelle il ne reçoit pas de salaire, il s'agit également d'une période d'absence sans salaire. Cette définition fait en sorte que les périodes de mise à pied temporaire ne constituent pas une période d'absence sans salaire.

Absence sans salaire à temps plein ou à temps partiel

Un retour au travail, même d'une seule journée, met fin à la séquence de jours consécutifs d'une période d'absence. Les journées de fin de semaine et les jours fériés sont inclus dans les jours civils consécutifs. Une période d'absence sans salaire à temps plein calculée en jours civils débute le premier jour d'absence et se termine le dernier jour d'absence, inclusivement. Par exemple, le dernier jour d'absence sera le vendredi dans le cas où le retour au travail prévu est un lundi férié. Dans le cas d'une personne travaillant à temps partiel, les journées non travaillées du lundi au vendredi sont également incluses.

Une période d'absence sans salaire à temps plein ne se répète pas avec régularité au cours de la semaine ou des semaines suivantes, ou même des mois suivants. Une période d'absence sans salaire à temps partiel a un caractère répétitif et est généralement prévue dans les conditions de travail.

Pour l'employée ou l'employé à temps partiel, la période d'absence correspond au temps qu'il ou elle aurait effectué s'il ou elle avait été au travail.

Il n'y a pas de durée minimale pour une période d'absence sans salaire à l'intérieur de laquelle on peut déterminer qu'il s'agit d'une période d'absence sans salaire à temps plein ou à temps partiel. Par exemple, pendant une période de 4 semaines, une période d'absence à temps partiel à raison de 2 jours par semaine, totalisant 8 jours d'absence, entraîne un rachat, alors qu'une période d'absence à temps plein totalisant 20 jours d'absence entraîne une cotisation obligatoire.

Pour plus de détails, référez-vous au chapitre Absence.

Absence planifiée modifiée par un événement planifié ou imprévu

Certains événements, dans le cas d'une période d'absence sans salaire planifiée, pourraient avoir pour effet de modifier rétroactivement le moyen qui était prévu pour que le service (cotisation ou rachat de service) soit reconnu. Pour éviter une telle situation, voici ce qui est convenu : un événement imprévu ne peut jamais modifier le moyen initialement prévu pour que le service soit reconnu. Toutefois, un événement planifié pourrait modifier le moyen de reconnaissance de service initialement prévu lorsque les conditions requises (ex. : durée, pourcentage) pour appliquer ce moyen ne sont plus remplies.

Pour obtenir plus de détails, référez-vous au chapitre Absence.

Fin de la cotisation à un régime de retraite du secteur public

Une personne cesse de cotiser à un régime de retraite du secteur public le jour où elle n'occupe plus un emploi visé ou lorsque le lien d'emploi est rompu. La personne qui continue d'occuper un emploi visé par le régime de retraite cesse d'y participer au plus tard le 30 décembre de l'année de ses 69 ans (ou de ses 71 ans dans le cas du RRPE). Par conséquent, à partir du 31 décembre suivant, elle ne cotise plus au régime de retraite, n'accumule plus de service, et son salaire ne compte pas pour le calcul de sa rente de retraite.

Par ailleurs, aucune cotisation n'est prélevée sur le salaire admissible versé à une personne qui a atteint le service maximum pour le calcul de la rente, soit 40 années dans le cas du RREGOP, du RRPE, du RRE et du RRF. Toutefois, le salaire admissible versé après l'atteinte de ce service maximum est pris en considération dans la détermination du salaire admissible moyen servant au calcul de la rente de retraite. Ce salaire doit être inscrit dans la case prévue à cette fin dans la déclaration annuelle de l'employeur (référez-vous à la section Salaire non cotisable dans le chapitre « Participation – Déclaration de données financières »). La personne participant au RRCE ne cesse de verser des cotisations qu'après avoir atteint 40 années de service crédité, au taux annuel d'accumulation de la rente de 2 %.

Financement des régimes du secteur public

Le coût du RREGOP et du RRPE est partagé également entre la personne participant au régime et son employeur.

Depuis 2012, au RRPE, les employeurs ont à verser un montant de compensation annuel dans le cas où le taux de cotisation total déterminé par l'évaluation actuarielle excède le taux de service courant.

Le versement de ce montant par les employeurs est reconduit pour les années 2018 à 2022. Ce montant, calculé par Retraite Québec, est établi au plus tard le 31 décembre de l'année qui suit chacune de ces années.

De plus, pour les années 2018 à 2022, un taux de compensation initial est établi par une évaluation actuarielle. Par exemple, les taux initiaux de 2020 à 2022 inclusivement ont été déterminés par l'évaluation actuarielle produite à l'automne 2019 (voir le tableau plus bas). Toutefois, pour chacune de ces années, Retraite Québec doit tenir compte d'un montant de compensation annuel minimal et d'un montant de compensation annuel maximal déterminés après la déclaration annuelle de l'année correspondante. Ainsi, le taux définitif applicable pourrait différer du taux initial en raison de ces limites.

Voici les taux de compensation des années 2018 à 2022 :

AnnéeTaux initial
(établi par l'évaluation actuarielle)
Taux suggéré par Retraite Québec aux employeurs (pour une provision budgétaire)Taux définitif
(tenant compte des montants minimum et maximum)
20182,97 %Aucun2,97 %
20192,97 %Aucun2,97 %
20200,00 %3,00 %3,02 %
20210,00 %3,00 %1,83 %
20220,00 %3,00 %1,65 %

Pour les employeurs qui ne versent pas de cotisation patronale, le montant de compensation est assumé par le gouvernement et il est calculé en fonction du même taux.

Afin de respecter les dispositions du RRPE concernant le partage des coûts du régime, les employeurs autonomes, c'est-à-dire ceux qui versent une cotisation patronale chaque mois, doivent également nous verser, en plus d'un montant de compensation, un montant de cotisation patronale annuel égal au montant de compensation.

La cotisation patronale annuelle est versée une fois par année à la caisse des employeurs, en même temps que le montant de compensation. Puisque les règles entourant l'établissement du montant de compensation annuel sont une condition générale du RRPE, elles s'appliquent aussi au RRAS.

En ce qui concerne le RRCE, le gouvernement assume la différence entre le coût du régime et les cotisations versées par les personnes y participant.

La baisse de 1 % du taux de cotisation applicable à la personne participant au RRCE qui occupe un emploi non syndicable au sens du RRPE, est assumée par le gouvernement et n'entraîne pas de réduction des prestations payables en vertu de ces régimes.

La cotisation des employeurs autonomes reste inchangée. Ils doivent verser, pour l'année 2024, les pleins taux de cotisation, soit 8,08 %, 7,25 % et 9,39 % du salaire admissible pour le RRE, le RRF et le RRCE, respectivement.

Tableau 3.1 – Données de base servant au calcul des cotisations Voir la Note 1 (RREGOP, RRPERRCE)
Année MGA Taux de cotisation Salaire admissible maximum Exemption du régime Facteur de réduction RREGOPRRCE
Personne syndicable Personne non syndicable
RREGOPRRCERRCERRPEAncien RRERRPEAncien RRFRRPE
202468 500 $ 9,39 %8,39 %12,67 %12,6712,67204 47517 125 $ (RREGOPRRCE)
23 975 $ (RRPE)
0,0156
202366 6009,69 %8,69 %12,67 %12,67 %12,67 %198 644

16 650 $ (RREGOP, RRCE)

23 310 $ (RRPE)

0,0162
202264 90010,04 %9,04 %12,29 %12,29 %12,29 %193 715

16 225 $ (RREGOP, RRCE)

22 715 $ (RRPE)

0,0178
202161 600 $10,33 %9,33 %12,29 %12,29 %12,29 %183 838 $

15 400 $ (RREGOP, RRCE)

21 560 $ (RRPE)

0,0184
202058 700 $10,63 %10,63 %12,29 %12,29 %12,29 %175 156 $

14 675 $ (RREGOP, RRCE)

20 545 $ (RRPE)

0,0189
201957 400 $10,88 %10,88 %12,82 %12,82 %12,82 %171 368 $

14 350 $ (RREGOP, RRCE)

20 090 $ (RRPE)

0,0184
201855 900 $10,97 %9,97 %12,82 %12,82 %12,82 %166 787 $

13 975 $ (RREGOP, RRCE)

19 565 $ (RRPE)

0,0186
201755 300 $11,05 %10,05 %15,03 %15,03 %15,03 %165 077 $

13 825 $ (RREGOP, RRCE)

19 355 $ (RRPE)

0,0188
201654 900 $ 11,12 %10,12 %14,38 %14,38 %14,38 %163 715 $

13 725 $ (RREGOP, RRCE)

19 215 $ (RRPE)

0,0189
201553 600 $10,50 %9,50 %14,38 %14,38 %14,38 %159 705 $

14 472 $ (RREGOP, RRCE)

18 760 $ (RRPE)

0,0143
201452 500 $9,84 %8,84 %14,38 %14,38 %14,38 %156 875 $

15 225 $ (RREGOP, RRCE)

18 375 $ (RRPE)

0,0099
201351 100 $9,18 %8,18 %12,30 %12,30 %12,30 %152 719 $

15 841 $ (RREGOP, RRCE)

17 885 $ (RRPE)

0,0071
201250 100 $8,94 %7, 94 %12,30 %12,30 %12,30 %149 869 $

16 533 $ (RREGOP, RRCE)

17 535 $ (RRPE)

0,0034
201148 300 $8,69 %7,69 %11,54 %11,54 %11,54 %144 516 $16 905 $ 
201047 200 $8,19 %7,19 %10,54 %10,54 %10,54 %141 242 $16 520 $ 
200946 300 $8,19 %7,19 %10,54 %10,54 %10,54 %138 427 $16 205 $ 
200844 900 $8,19 %7,19 %10,54 %10,54 %10,54 %132 382 $15 715 $ 
200743 700 $7,06 %6,06 %7,78 %8,08 %7,78 %126 406 $15 295 $ 
200642 100 $7,06 %6,06 %7,78 %8,08 %7,78 %120 291 $14 735 $ 
200541 100 $7,06 %6,06 %7,78 %8,08 %7,78 %114 385 $14 385 $ 
200440 500 $5,35 %4,35 %4,5 %8,08 %7,25 %105 842 $14 175 $ 
200339 900 $5,35 %4,35 %4,5 %8,08 %7,25 %100 076 $13 965 $ 
200239 100 $5,35 %4,35 %4,5 %8,08 %7,25 %99 796 $13 685 $ 
200138 300 $5,35 %4,35 %1 %5 %99 516 $13 405 $ 
200037 600 $5,35 %4,35 %1 %5 %99 271 $13 160 $ 
199937 400 $7,95 %6,35 %99 201 $13 090 $ 
199836 900 $7,95 %6,35 %99 026 $12 915 $ 
199735 800 $7,95 %6,35 %98 641 $12 530 $ 
199635 400 $7,95 % 98 501 $12 390 $ 
199534 900 $7,68 % 98 326 $12 215 $ 
199434 400 $7,68 % 98 151 $12 040 $ 
199333 400 $7,68 % 97 801 $11 690 $ 
199232 200 $7 % 97 381 $11 270 $ 
199130 500 $7 %  10 675 $ 
199028 900 $7 %  10 115 $ 
198927 700 $7 %  9 695 $ 
198826 500 $7 %  9 275 $ 
198725 900 $7 %  9 065 $ 
198625 800 $7 %  9 030 $ 
198523 400 $7 %  8 190 $ 
198420 800 $7 % 7 280 $ 
198318 500 $7,1 % 6 475 $ 
198216 500 $7,5 % janvier - juin et 7,1 % juillet - décembre 5 775 $ 
198114 700 $7,5 % 5 145 $ 
198013 100 $7,5 % 4 585 $ 
197911 700 $7,5 % 4 095 $ 
197810 400 $7,5 % 3 640 $ 
19779 300 $7,5 % 3 255 $ 
19768 300 $7,5 % (rabais de 1 % janvier - juin) 2 905 $ 
19757 400 $7,5 % (rabais de 1,5 % janvier - juin et de 1 % juillet - décembre) 2 590 $ 
19746 600 $7,5 % (rabais de 2 % janvier - juin et de 1,5 % juillet - décembre) 2 500 $ 
19735 900 $7,5 % (rabais de 2 % juillet - décembre) 2 500 $ 
  1. Les données de base servant au calcul des cotisations au RRE et au RRF figurent dans l'annexe 1.1 – Liste des taux et des formules à utiliser par régime du chapitre « Participation – Déclaration de données financières ». Revenir à la référence