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Finances, contrôle, contrats et ressources matérielles

Types d'emplois

  • Analyste en comptabilité
  • Analyste en gestion contractuelle
  • Conseiller ou conseillère en aménagement des locaux
  • Conseiller ou conseillère en sécurité
  • Enquêteur ou enquêteuse en matière frauduleuse
  • Technicien ou technicienne en aménagement et sécurité des locaux
  • Technicien ou technicienne en administration

Contexte

Finances et contrôle organisationnel

À Retraite Québec, la personne qui occupe un emploi dans le domaine des finances et du contrôle organisationnel contribue :

  • à la préparation et au suivi du budget, en réalisant le processus budgétaire, notamment la production du cadre budgétaire, du budget annuel et des suivis
  • à la comptabilité organisationnelle des régimes de retraite du secteur public, en effectuant les transactions comptables nécessaires à la production des états financiers mensuels et annuels
  • à la gestion de la trésorerie, en s'assurant d'une saine répartition des liquidités entre les divers comptes bancaires des institutions financières et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
  • à la reddition de comptes, en produisant des analyses de la performance financière ou de la rentabilité d'un projet
  • à la fonction de pilotage des systèmes administratifs, en s'assurant de la disponibilité et du bon fonctionnement de ces systèmes
  • au contrôle interne, en s'assurant que les processus financiers sont efficaces (utilisation du modèle COSO [Committee Of Sponsoring Organizations])
  • aux services d'enquêtes, en réalisant des enquêtes sur la clientèle de l'organisation afin de vérifier l'admissibilité de cette dernière aux différentes prestations.

Gestion contractuelle et ressources matérielles

La personne qui travaille dans le domaine de la gestion contractuelle et des ressources matérielles assure l'approvisionnement en biens et services, de même que la gestion immobilière et des services auxiliaires. La personne qui occupe un emploi de cette nature à Retraite Québec contribue :

  • à la gestion des acquisitions de biens, de services et de fournitures de bureau, en s'assurant de répondre aux besoins de l'organisation dans le respect de la Loi sur les contrats et des règlements qui lui sont inhérents
  • à la gestion des espaces de bureau, en s'assurant d'offrir au personnel des emplacements adéquats, fonctionnels, sécuritaires et adaptés à la réalisation de leurs activités
  • aux services auxiliaires offerts au personnel, en s'occupant de la reprographie, de l'expédition, de la messagerie, de la récupération et des mesures d'urgence
  • aux envois postaux, en procédant à l'insertion des documents destinés à la clientèle dans les enveloppes.

Expérience Retraite Québec  

Les valeurs fortes dans ce domaine :

  • Sens du service à la clientèle
  • Intégrité
  • Impartialité
  • Respect des droits
  • Rigueur
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