Youtube facebook twitter PinterestLinkedin Instagram

Soutien à la gestion

Types d'emplois

  • Adjoint administratif ou adjointe administrative
  • Conseiller ou conseillère stratégique
  • Adjoint exécutif ou adjointe exécutive

Contexte

En collaboration étroite avec les gestionnaires, les personnes qui exercent des métiers de soutien à la gestion jouent un rôle capital quant au bon fonctionnement des équipes de travail.

L'adjoint administratif ou l'adjointe administrative représente un pilier pour son équipe. Les tâches des adjoints administratifs peuvent varier selon le secteur et les besoins de l'équipe. À titre d'exemple, leurs responsabilités sont les suivantes :

  • la tenue d'agenda
  • la rédaction de notes et la révision de l'orthographe
  • la gestion de la logistique de rencontres
  • la prise d'appels
  • le suivi des dépenses, etc.

Le conseiller ou la conseillère stratégique est à l'affût des meilleures pratiques et des tendances dans son domaine. Cette personne joue un rôle-conseil, contribuant ainsi au positionnement stratégique et à la prise de décisions au sein de son équipe. Face à des problèmes ou difficultés, elle propose des solutions novatrices et en coordonne la mise en place.

L'adjoint exécutif ou l'adjointe exécutive s'assure de l'atteinte des objectifs communs. Cette personne soutient le ou la gestionnaire dans l'exercice de son rôle en définissant les mandats et les échéanciers, ainsi qu'en s'assurant de l'atteinte des résultats. Elle peut également concevoir des outils contribuant à l'amélioration de la performance de son secteur.

Expérience Retraite Québec  

Nous avons demandé à un groupe d'adjointes et d'adjoints administratifs de nous parler de leur expérience. Voici les propos que nous avons recueillis :

« Retraite Québec est une grande famille, l'ambiance de travail est bonne et il y règne un climat de collaboration. »

« Je me sens importante et reconnue. J'ai le sentiment d'être une référence pour les membres de mon équipe. »

« Notre métier nous permet d'avoir de beaux défis professionnels. Nous pouvons changer d'emploi, et cela, sans changer d'organisation! »

« Il existe un climat d'entraide entre les secteurs. Notre réseau de collaborateurs va bien au-delà de notre unité. Nous travaillons ensemble à développer et à améliorer nos outils de travail. »

  • Haut de la page