Technologies de l'information

Types d'emplois

Les emplois du domaine des technologies de l'information (TI) sont regroupés en différents secteurs :

Description du champ d'expertise

Le secteur des affaires regroupe l'ensemble des processus stratégiques et tactiques concernant la planification, la gestion de projet, le coût de revient, la tarification, l'architecture d'entreprise, la promotion de l'offre de services ainsi que le démarchage dans un contexte de gouvernance.

Emplois

  • Conseiller ou conseillère stratégique en gestion des TI
  • Conseiller ou conseillère en architecture d'entreprise (gouvernance, volets « affaires », « applications », « information », « innovation », « infrastructures technologiques » et segments « sécurité » et « interopérabilité »)
  • Conseiller ou conseillère en gestion de projets
  • Conseiller ou conseillère en agilité

Description du champ d'expertise

Les activités de développement permettent d'identifier, de concevoir, d'entretenir, d'améliorer et de faire évoluer des applications, des systèmes, des médias sociaux et des sites Web qui soutiennent la prestation de service des ministères et organismes clients. Ces travaux se font sur les différentes plateformes technologiques utilisées, qu'elles soient centrales, départementales ou Web. Ils peuvent également prendre la forme d'adaptations de progiciels.

Emplois

  • Administrateur ou administratrice de bases de données
  • Analyste en développement de systèmes (analyste fonctionnel ou fonctionnelle, analyste-programmeur ou analyste-programmeuse, analyste organique et analyste dans le domaine informationnel)
  • Analyste en soutien au développement (analyste organique et analyste-programmeur ou analyste-programmeuse)
  • Conseiller ou conseillère en architecture fonctionnelle
  • Conseiller ou conseillère en architecture organique
  • Programmeur ou programmeuse
  • Modélisateur ou modélisatrice de données

Description du champ d'expertise

L'exploitation se définit comme étant la réalisation des tâches opérationnelles à effectuer sur les infrastructures technologiques matérielles et logicielles. Elle consiste en :

  • la réalisation de toutes les activités récurrentes requises pour assurer la livraison des niveaux de service attendu
  • la résolution des incidents affectant ou mettant en péril les niveaux de service
  • l'installation sur les infrastructures technologiques de correctifs permettant d'en garantir la stabilité, la continuité des services et la performance.

Le domaine des infrastructures technologiques comprend la conception de solutions technologiques, la coordination et la réalisation de l'installation de composantes matérielles et logicielles spécialisées, ainsi que l'exploitation et la documentation de l'ensemble de ces composantes.

Emplois

  • Conseiller ou conseillère en exploitation des services faisant appel aux TI
  • Analyste du soutien des opérations bureautiques et de la téléphonie faisant appel aux TI
  • Spécialiste des outils de surveillance
  • Conseiller ou conseillère en architecture technologique
  • Analyste en exploitation
  • Analyste technologique en progiciels d'analyse, d'exploitation de données et de performance
  • Conseiller ou conseillère en architecture technologique (réseautique et téléphonie)

Description du champ d'expertise

Les emplois dans le domaine de la sécurité portent sur :

  • la réalisation des activités d'encadrement liées à la sécurité de l'information
  • le service-conseil spécialisé en sécurité de l'information
  • l'accompagnement de l'ensemble des projets de développement et d'évolution technologique
  • la reprise des opérations lors de sinistre
  • la gestion des incidents de sécurité.

Emplois

  • Coordonnateur ou coordonnatrice de la cybersécurité
  • Analyste en sécurité

Description du champ d'expertise

Dans le domaine des TI, les services à l'organisation et à la clientèle regroupent les travaux se rapportant :

  • à l'assistance technique
  • au pilotage des systèmes administratifs
  • à la préparation et au suivi des ententes
  • au soutien administratif à la gestion
  • à la facturation
  • aux communications
  • à l'information de gestion
  • au domaine financier.

Emplois

  • Analyste en acquisition de technologies de l'information
  • Technicien ou technicienne en acquisition de technologies de l'information
  • Analyste en formation bureautique (Service d'assistance aux utilisateurs)
  • Technicien ou technicienne en administration
  • Technicien ou technicienne en informatique

Contexte

Travailler dans le domaine des technologies de l'information à Retraite Québec, contribuer aux avancées des pratiques agiles et à la réalisation d'initiatives et de projets novateurs.

En matière d'agilité, vous trouverez dans l'organisation :

  • des aménagements physiques favorisant la collaboration
  • des équipes multidisciplinaires localisées dans des aménagements collaboratifs
  • des pratiques de types kanban et scrumban répandues et adaptées
  • de la formation et des accompagnements visant à soutenir les équipes dans la transformation organisationnelle.

Voici quelques exemples de nos réalisations innovantes :

  • le déploiement d'un nouvel écosystème applicatif
  • un programme intégré de transformation de l'expérience client
  • l'automatisation de processus par la robotique
  • le choix de solutions axées sur l'infonuagique.

Voici quelques-uns de nos projets stimulants menant à la bonification de l'offre de services numériques :

  • la révision des parcours des clients afin que leurs démarches soient simplifiées et automatisées
  • le développement d'outils de travail des employés afin que les clients puissent suivre leur dossier en temps réel, et ce, même s'ils passent d'un mode à l'autre (téléphone, papier ou Internet)
  • le développement d'un espace numérique sécurisé pour que les clients puissent consulter leur dossier en ligne et communiquer avec Retraite Québec via cette plateforme.

Pour connaître la structure administrative de Retraite Québec et plus particulièrement celle de la Vice-présidence aux technologies de l'information, consultez notre organigramme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Expérience Retraite Québec  

Voici quelques témoignages d'employés travaillant dans le domaine des technologies de l'information :

« De nombreux défis sont et seront relevés. Notre travail d'équipe est grandement valorisé! »
Alain Saulnier, chef d'équipe

« Des défis, de la collaboration, des collègues compétents, un milieu de travail dynamique... C'est Retraite Québec qu'il faut choisir! »
Sonia Boucher, conseillère stratégique et coordonnatrice, domaine administratif de la VPTI

« L'ambiance de travail et la dynamique d'équipe, c'est ce que j'aime le plus dans mon emploi à Retraite Québec. »
Mehdi Douss, analyste fonctionnel

« Retraite Québec est réellement à l'avant-garde en TI. Des projets novateurs, une vie sociale animée, des occasions de développer nos compétences et une organisation qui mise sur la contribution de chacun! »
Mathieu Carpentier, chargé de projets

« L'organisation est visionnaire et prête à améliorer constamment les choses pour devenir meilleure et plus performante, que ce soit dans les actions du quotidien ou dans la réalisation de la mission, de la vision et du plan stratégique de l'organisation. Ma gestionnaire nous offre un encadrement qui laisse place à l'autonomie. Elle nous fait confiance, est à l'écoute de nos idées et nous pousse à nous dépasser. »
Laurie Archer

« Nous avons vraiment une belle équipe, le climat de travail est agréable et les gens sont enthousiastes et motivés. Durant mon stage, j'ai pu facilement harmoniser mon travail et ma vie personnelle. »
Carolane Bérubé

« Mon secteur est rempli d'employés fiers d'être fonctionnaires qui offrent toujours des produits et des services de qualité. C'est motivant de rentrer au bureau alors que tout le monde veut se surpasser chaque jour! »
Patrick Voyer

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