Nouveautés

Vous trouverez maintenant les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.

Les formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.

27 mars 2024

Périodes minimales de service pour certains types d'absence

Mise à jour du chapitre Participation - Absences concernant les périodes minimales de service qu'une personne doit accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite à des modifications de règles fiscales.

Voici les types d'absence concernés :

  • la mise en disponibilité;
  • la préretraite;
  • le départ progressif;
  • l'absence sans salaire soumise à cotisation, à temps partiel;
  • l'absence sans salaire à temps partiel.
13 décembre 2023

E755 – Déclaration annuelle 2023

Modification du message d'erreur E755 relatif à la validité de numéro d'assurance sociale d'un participant. Pour plus d'informations, consultez le chapitre Participation – Message de validation de la déclaration annuelle.

9 novembre 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs

Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.

Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.

20 septembre 2023
Participation – Déclaration des données financières

Données financières de base

Pratique

Dans cette section, nous traiterons des données financières de base. Pour chaque personne, vous devez déclarer distinctement chaque emploi correspondant à un ensemble de critères d'identification différent.

Les champs de « régime de retraite », « groupe », « calendrier de paie », « type de déclaration », entre autres, sont inclus et décrits dans cette section.

Données financières de base

Dans ce bloc d'informations, un minimum de données à saisir est requis. Les champs obligatoires sont précédés d'un astérisque rouge, comme illustré plus haut.

Notez qu'en plus des champs obligatoires, si les champs « salaire cotisable », « salaire non cotisable », « cotisation salariale », « date de début » et « date de fin » ne sont pas remplis et qu'il n'y a aucun jour d'absence pendant la période visée par cette déclaration, le message d'erreur E116 s'affichera.

Régime de retraite

Inscrivez le code du régime de retraite auquel une personne participe.

Nom du régime de retraiteCode de régime de retraite à saisir
Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics – RREGOP001
Régime de retraite des membres de la Sûreté du Québec – RRMSQ005
Régime de retraite des employés en fonction au Centre hospitalier Côte-des-Neiges – RRCHCN009
Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels – RRAPSC010
Régime de retraite de certains juges nommés avant le 1er janvier 2001 – RRCJAJ017
Régime de retraite de l'administration supérieure – RRAS021
Régime de retraite des employés fédéraux intégrés dans une fonction auprès du gouvernement du Québec – RREFQ030
Régime de retraite du personnel d'encadrement – RRPE031
Régime de retraite des membres de l'Assemblée nationale – RRMAN036
Régime de retraite de certains juges du Québec (Partie V.1 de la LTJ) – RRCJQ047
Régime de retraite de certains enseignants – RRCE054

Pour pouvoir déclarer la participation d'une personne à un régime, vous devez être assujetti à ce régime et la personne en lien d'emploi doit pouvoir participer à ce régime selon des critères déterminés, sinon un message d'erreur s'affichera (voir les détails dans le tableau ci‑dessous).

RégimeCritères de participation
La personne est qualifiée au RRPE (031) chez un employeur.Le régime saisi doit être le RRPE sur toutes les déclarations annuelles liées à cette personne à partir de la date de qualification au RRPE, sinon un message d'erreur sera généré (E190 ou E191, selon la date de qualification).
La personne n'est pas qualifiée au RRPE (031).La demande d'adhésion au RRPE doit avoir été reçue, et Retraite Québec doit avoir validé la participation, sinon vous obtenez le message d'erreur E597. Vous devrez déclarer que la personne participe au RREGOP.
La personne a cessé d'être visée par le RRPE (031) et participe de nouveau à un régime du secteur public.

S'il s'est écoulé plus de 180 jours depuis la date à laquelle la personne qui participait au RRPE a cessé d'être visée par celui-ci, le régime saisi dans la DA doit être celui auquel la personne participe dans le cadre de son nouvel emploi, car elle n'est plus qualifiée au RRPE.

Si le délai est de 180 jours ou moins depuis la date à laquelle la personne qui participait au RRPE a cessé d'être visée par celui-ci, le régime saisi dans la DA doit être le RRPE, même si la personne n'est plus visée par le RRPE dans le cadre de son nouvel emploi, sinon vous obtenez le message d'erreur E193, car la personne est toujours considérée comme étant qualifiée au RRPE.

La personne est qualifiée pour le RRAPSC (010) chez un autre employeur.Le régime saisi doit être le RRAPSC et le groupe QP à partir de la date de qualification, sinon le message d'avertissement A592 ou A593 s'affichera, en fonction de la date de qualification.
La personne occupe un emploi visé par le RRAS (021).Le régime saisi doit être le RRAS dès que la personne est nommée à son poste, sinon vous obtenez le message (E599).
La personne est membre de la Sûreté du Québec (SQ) et participe au RRMSQ (005).

Le régime saisi doit être le RRMSQ. La personne ne peut pas participer au RREGOP ni au RRPE aussi longtemps qu'elle est en lien d'emploi à la Sûreté du Québec (SQ).

Le message d'avertissement A591 s'affichera.

Le régime est le RRF (003) ou le RRE (004).

La personne doit avoir participé à l'un de ces régimes dans les 180 jours, peu importe l'employeur.

S'il s'est écoulé plus de 180 jours depuis la date à laquelle la personne qui participait au RRF ou au RRE a cessé d'être visée par l'un de ces régimes, le régime saisi dans la DA doit être celui auquel la personne participe dans le cadre de son nouvel emploi.

Si le délai est de 180 jours ou moins depuis la date à laquelle la personne qui participait au RRF ou au RRE a cessé d'être visée par l'un de ces régimes, le régime saisi dans la DA doit être le RRF ou le RRE, peu importe le nouvel emploi, sinon vous obtenez le message E596.

Le régime est le RREFQ (030) ou le RRCJAJ (017).Ces régimes sont fermés : aucune nouvelle adhésion n'est acceptée. Si vous déclarez une participation à l'un de ces régimes, vous obtenez le message E581.
Le régime est RRCHCN (009).Ce régime est fermé : aucune nouvelle adhésion n'est acceptée. Si vous déclarez une participation à l'un de ces régimes, vous obtenez le message E581.

Groupe

Le champ « Groupe » indique qu'une particularité est applicable à certaines personnes qui participent à un régime de retraite du secteur public. Ce champ est étroitement lié au champ « Régime de retraite » décrit précédemment. Il peut s'agir d'un taux de cotisation différent de celui normalement applicable au régime de retraite ou du versement d'une rente supplémentaire.

Si aucune particularité n'est applicable au régime de retraite indiqué dans le champ « Régime de retraite », n'inscrivez rien dans le champ « Groupe ».

Une déclaration distincte par régime/groupe est produite si une personne participe à plus d'un régime ou à plus d'un groupe dans l'année visée par le calendrier de paie. Cela peut se produire de façon consécutive ou simultanée, selon les régimes de retraite concernés.

Dans le tableau qui suit, vous trouverez dans la dernière colonne l'indicateur à inscrire dans le champ « Groupe », de même que le code de régime de retraite à inscrire dans le champ « Régime de retraite », selon le cas.

Nom du régime de retraiteCode de régime de retraite et groupe à saisir
Régime de retraiteGroupe
Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics – RREGOP (personne qui occupe un emploi syndicable, qu'elle soit syndiquée ou non)001N'inscrivez rien
Régime de retraite des membres de la Sûreté du Québec – RRMSQ (membre dont les cotisations salariales et patronales sont déposées à la Caisse de dépôt et placement du Québec et dont les prestations sont payées à même ce fonds (fonds capitalisé))005N'inscrivez rien
Régime de retraite des membres de la Sûreté du Québec – RRMSQ (membre dont les cotisations salariales et patronales sont déposées au Fonds consolidé du revenu du Québec et dont les prestations sont payées à même ce fonds)005FC
Régime de retraite des employés en fonction au Centre hospitalier Côte-des-Neiges – RRCHCN009N'inscrivez rien
Régime de retraite des employés en fonction au Centre hospitalier Côte-des-Neiges – RRCHCN (personne qui a atteint le service maximum)0091P
Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels – RRAPSC010N'inscrivez rien
Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels – RRAPSC (personne qualifiée pour le RRAPSC qui occupe un emploi visé par le RREGOP ou le RRPE)010QP
Régime de retraite de certains juges nommés avant le 1er janvier 2001 – RRCJAJ017N'inscrivez rien
Régime de retraite de l'administration supérieure – RRAS (régime de base)021N'inscrivez rien
Régime de retraite de l'administration supérieure – RRAS (régime de prestations supplémentaires pour les membres de l'administration supérieure de la fonction publique (RRS))021R1
Régime de retraite de l'administration supérieure – RRAS (régime de prestations supplémentaires pour les membres de l'administration supérieure de la fonction publique visés par l'annexe I du décret 961-2003 (RRS))021R2
Régime de retraite des employés fédéraux intégrés dans une fonction auprès du gouvernement du Québec – RREFQ030N'inscrivez rien
Régime de retraite des employés fédéraux intégrés dans une fonction auprès du gouvernement du Québec – RREFQ (personne qui occupe un emploi non syndicable)030NS
Régime de retraite des employés fédéraux intégrés dans une fonction auprès du gouvernement du Québec – RREFQ (personne qui a atteint le service maximum)0301P
Régime de retraite du personnel d'encadrement – RRPE031N'inscrivez rien
Régime de retraite du personnel d'encadrement – RRPE (personne qui occupe un emploi non syndicable transférée du RRF)031RF
Régime de retraite du personnel d'encadrement – RRPE (personne qui occupe un emploi non syndicable transférée du RRE)031RE
Régime de retraite des membres de l'Assemblée nationale – RRMAN036N'inscrivez rien
Régime de retraite de certains juges du Québec (Partie V.1 de la LTJ) – RRCJQ (régime de pension agréé (RPA))047N'inscrivez rien
Régime de retraite de certains juges du Québec (Partie V.1 de la LTJ) – RRCJQ (juge ayant atteint 21,7 années de service (RPA))0471P
Régime de retraite de certains juges du Québec (Partie V.1 de la LTJ) – RRCJQ (régime de prestations supplémentaires des juges (RRS) – juge ayant atteint 21,7 années de service (RRS))0471S
Régime de retraite de certains juges du Québec (Partie V.1 de la LTJ) – RRCJQ (régime de prestations supplémentaires des juges (RRS))0479S
Régime de retraite de certains enseignants – RRCE054N'inscrivez rien
Régime de retraite de certains enseignants – RRCE (personne qui occupe un emploi non syndicable)054NS

Légende :

NS :Personne qui occupe un emploi non syndicable.
FC :Les cotisations des personnes participant à un régime de retraite du secteur public sont déposées au Fonds consolidé du revenu du Québec. Les prestations du régime sont payées à même ce fonds.
R1 :Régime de prestations supplémentaires pour les membres de l'administration supérieure de la fonction publique – RRS.
R2 :Régime de prestations supplémentaires pour les membres de l'administration supérieure de la fonction publique visés par l'annexe I du décret 961 2003 – RRS.
1P :Taux de cotisation de 1 % applicable lorsque certains critères sont remplis.
QP :Personne qualifiée au Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (RRAPSC) qui occupe un emploi visé par le Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ou le Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).
RF :Personne qui occupe un emploi non syndicable, qui participe au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et qui a été transférée au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).
RE :Personne qui occupe un emploi non syndicable, qui participe au Régime de retraite des enseignants (RRE) et qui a été transférée au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).
1S :Taux de cotisation de 1 % applicable au régime de retraite supplémentaire (RRS) lorsque certains critères sont remplis.
9S :Taux de cotisation de 9 % applicable au régime de retraite supplémentaire (RRS).

Légende :

NS :Personne qui occupe un emploi non syndicable.
1P :Taux de cotisation de 1 % applicable lorsque certains critères sont remplis.
QP :Personne qualifiée au Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (RRAPSC) qui occupe un emploi visé par le Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ou le Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).
RF :Personne qui occupe un emploi non syndicable, qui participe au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et qui a été transférée au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).
RE :Personne qui occupe un emploi non syndicable, qui participe au Régime de retraite des enseignants (RRE) et qui a été transférée au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).

Légende :

NS :Personne qui occupe un emploi non syndicable.
QP :Personne qualifiée au Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (RRAPSC) qui occupe un emploi visé par le Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ou le Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).
RF :Personne qui occupe un emploi non syndicable, qui participe au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et qui a été transférée au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).
RE :Personne qui occupe un emploi non syndicable, qui participe au Régime de retraite des enseignants (RRE) et qui a été transférée au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).

Numéro de calendrier de paie – Retraite Québec

Le numéro de calendrier est un champ obligatoire limité à 2 chiffres pour tous les régimes.

Indiquez le numéro de « calendrier de paie – Retraite Québec » approprié selon l'emploi occupé par la personne, en considérant son poste et sa base de rémunération.

Ce numéro a été saisi préalablement lorsque vous avez confirmé les données sur vos calendriers de paie qui couvrent la période de paie visée par les feuillets fiscaux. Veillez à sélectionner le numéro de « calendrier de paie – Retraite Québec » et non celui provenant de votre organisme, car ils peuvent être différents.

Pour chaque personne, la section des données financières de base contient un seul calendrier de paie. Donc, si une personne a été payée en fonction de 2 calendriers de paie, produisez 2 sections des données financières de base.

Pour un emploi déjà déclaré, le calendrier Retraite Québec choisi doit être en continuité avec celui utilisé pour la déclaration annuelle précédente. Le numéro de calendrier peut être différent, tant que les dates se suivent.

Particularité pour le module de santé et sécurité au travail (SST)

En ce qui concerne le module SST, vous devez saisir un calendrier distinct, même si la période couverte (jours cotisables, nombre de paies, etc.) est identique à un calendrier déjà existant. Les participations découlant d'un emploi exercé dans le cadre d'un module SST doivent être déclarées sous ce numéro de calendrier spécifique.

Numéro d'emploi

Ce champ est utilisé seulement par le réseau de l'éducation.

Particularité pour le module de santé et sécurité au travail (SST)

Vous devez remplir ce champ seulement lorsqu'une personne occupe simultanément un emploi dans un établissement de santé et dans le module de santé sécurité au travail (SST). Ce champ limité à 2 chiffres est un numéro séquentiel attribué par l'employeur. Il est nécessaire de déclarer distinctement l'emploi exercé dans le cadre d'un module SST sous un numéro d'emploi et sous le calendrier spécifique à ce module, car l'emploi exercé dans le cadre d'un module SST implique une cotisation patronale, contrairement à l'emploi à l'établissement de santé. Ainsi, si la personne n'occupe que l'emploi exercé dans le cadre d'un module SST, n'utilisez pas de numéro d'emploi et laissez ce champ vide.

Ce champ limité à 2 chiffres est un numéro séquentiel attribué par l'employeur. Il est obligatoire pour tous les membres de votre personnel. En conséquence, vous avez l'obligation de produire une section des données financières de base distincte pour chaque emploi occupé par une personne durant la période couverte par le calendrier de paie applicable.

Il est important de bien distinguer les tâches dont le mode de rémunération n'est pas identique et le salaire à l'échelle non équivalent, tout particulièrement pour les enseignants. Voici, entre autres, les catégories d'emplois associées à différents modes de rémunération dans le réseau de l'éducation :

  • enseignante ou enseignant régulier
  • enseignante ou enseignant à la leçon
  • suppléante ou suppléant – commission scolaire
  • chargée ou chargé de cours conventionné
  • chargée ou chargé de cours non conventionné
  • personnel enseignant à taux horaire au primaire
  • personnel enseignant à taux horaire au secondaire.
Exemple

Lorsqu'un membre du personnel enseignant occupe un emploi d'enseignant régulier payé selon sa scolarité ou son expérience, et un emploi d'enseignant à la leçon, vous devez créer 2 numéros d'emploi, soit l'emploi 1 et l'emploi 2. En conséquence, vous aurez pour cette personne 2 sections des données financières de base distinctes (une pour chaque emploi) à remplir. Déclarez, pour chacun des emplois, les données correspondantes à chacune de ces sections financières.

Un des objectifs de l'ajout du champ « Numéro d'emploi » est de nous permettre de calculer un salaire annualisé correspondant au salaire à l'échelle selon les conditions de travail.

Corps d'emploi

Vous devez remplir ce champ limité à 20 caractères alphanumériques pour chaque déclaration produite.

Pour les organismes relevant du Secrétariat du Conseil du trésor, la donnée requise est la codification normalisée par le Secrétariat du Conseil du trésor des titres ou corps d'emploi prévus dans les conventions collectives ou conditions de travail. Au besoin, consultez l'annexe 1.4 – Liste des corps d'emploi de ce chapitre. Si votre organisme ne relève pas de cette instance, indiquez votre codification des corps d'emploi ou consultez l'annexe 1.4.

La codification du corps d'emploi à inscrire est celle qui correspond au classement de la personne dans son dossier personnel chez l'employeur (fiche maîtresse) :

  • au dernier jour du calendrier de paie de l'année ou
  • au dernier jour où elle est visée lorsqu'il y a une date de fin d'emploi.

Dans ces 2 situations, inscrivez le corps d'emploi correspondant au classement de la personne, même si celle-ci a occupé plus d'un emploi et que les données financières sont regroupées dans une même déclaration.

Cotisation patronale

Lorsque vous devez nous verser une cotisation patronale, inscrivez la lettre « O » pour « oui ». Lorsque vous n'êtes pas tenu de la verser, indiquez la lettre « N » pour « non ». Pour connaître le taux applicable, consultez l'annexe 1.1 – Liste des régimes de retraite du secteur public, des taux et des formules à utiliser pour la déclaration annuelle de l'année en cours.

Exemple

Dans un organisme syndical ou une association de cadres, les personnes sont libérées de leur emploi avec salaire pour activité syndicale et elles reçoivent un salaire supplémentaire de l'organisme syndical ou de l'association de cadres. Ces organismes doivent verser la cotisation patronale sur ce supplément.

Vous trouverez la liste des employeurs qui n'ont pas à verser de cotisation patronale dans l'annexe 1.5 – Liste des organismes qui n'ont pas à verser la cotisation patronale.

Particularité pour le module de santé et sécurité au travail (SST)

Un établissement de santé est tenu de verser une cotisation patronale pour les emplois occupés dans le cadre d'un module de santé et sécurité au travail (SST).

Type de déclaration

Les types possibles de déclaration sont « en blanc », « 1 », « 2 » ou « 3 ». Vous trouverez ci-après la description de chacun de ces types.

Produisez une section des données financières de base distincte pour chaque type de déclaration.

Exemple

Lorsqu'une personne occupe un emploi de type 2 et un emploi de type 3 pendant la même période couverte par le calendrier de paie, produisez une section des données financières de base pour chacun de ces types de déclaration.

Personnel visé (type « en blanc »)

La personne est visée par le régime pour l'année déclarée. Il s'agit de la situation la plus courante.

Personnel non visé (type 1)

Le type 1 est utilisé dans le cas d'une personne pour laquelle vous avez prélevé des cotisations par erreur alors qu'elle n'était pas visée par un régime de retraite pendant la période concernée du calendrier de paie. Il peut s'agir, entre autres, d'une personne pour laquelle vous avez prélevé des cotisations :

  • alors qu'elle avait moins de 18 ans ou
  • après le 30 décembre de l'année où elle a atteint l'âge maximal de participation au régime.

Dans ces cas, vous devez rembourser à la personne la cotisation prélevée par erreur. Pour ce faire, inscrivez « 1 » comme type de déclaration et nous vous créditerons les cotisations que vous nous avez remises par erreur, au moment de la production de la facture annuelle. Notez également que les données de participation de la personne ne seront pas enregistrées à son dossier.

Personnel libéré pour activité syndicale (type 2)

Le type 2 est utilisé majoritairement par les organismes syndicaux prévus à l'annexe II.1 de la Loi sur le régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RLRQ, chapitre R-10) et par les associations représentant le personnel d'encadrement prévu à l'annexe III de la Loi sur le régime de retraite du personnel d'encadrement (RLRQ, chapitre R-12.1). Vous trouverez l'information à ce sujet aux annexes 3.1 et 3.2 du chapitre « Salaire admissible et cotisations ».

Lorsqu'une personne est libérée de son emploi, avec ou sans salaire, pour travailler pour un syndicat ou une association de cadres, il arrive que le syndicat ou l'association verse à la personne un salaire plus élevé que celui qu'elle reçoit de son employeur d'origine. Le type 2 est utilisé pour déclarer ce salaire supplémentaire versé à la personne par le syndicat ou l'association. Il est à noter que ce salaire supplémentaire est assujetti à la cotisation patronale.

De plus, il est aussi possible d'utiliser le type 2 dans le cas d'une personne qui reçoit un salaire garanti. Le montant déclaré doit correspondre au salaire garanti versé à une personne qui participe à un régime du secteur public chez un autre employeur.

Notez que le type 2 ne s'applique pas pour le RRCJAJ, le RREFQ, le RRMAN ou le RRCJQ.

Notez que le type 2 ne s'applique pas pour le RRCHCN.

Personnel libéré sans salaire pour activité syndicale (type 3)

Le type 3 est utilisé uniquement par les organismes syndicaux prévus à l'annexe II.I de la Loi sur le régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics et par les associations représentant le personnel d'encadrement prévues à l'annexe III de la Loi sur le régime de retraite du personnel d'encadrement. Vous trouverez l'information à ce sujet aux annexes 3.1 et 3.2 du chapitre « Salaire admissible et cotisations ».

Le type 3 est inscrit pour déclarer le salaire versé à la personne par le syndicat ou l'association correspondant au salaire que l'employeur d'origine aurait versé si elle n'avait pas été libérée de son emploi sans salaire pour activité syndicale.

Si l'employeur d'origine est un employeur autonome, il doit payer la cotisation patronale qu'il aurait eu à verser si la personne n'avait pas été libérée.

Le syndicat ou l'association verse les cotisations patronales seulement sur la portion excédant le salaire que la personne aurait reçu si elle n'avait pas été libérée.

Notez que le type 3 ne s'applique pas pour le RRE, le RRAPSC, le RRCJAJ, le RRMAN ou le RRCJQ.

Notez que le type 3 ne s'applique pas pour le RRE ou le RRAPSC.

Notez que le type 3 ne s'applique pas pour le RRE, le RRCHCN ou le RRAPSC.

Facteur quotidien

Le facteur quotidien est établi en vertu des conditions de travail et utilisé par les systèmes de paie pour calculer le salaire quotidien d'une personne en lien d'emploi. Il varie selon la catégorie d'employés et la catégorie d'employeurs. Ce champ est obligatoire pour tous les régimes et vous devez le remplir pour chaque déclaration produite.

Pour un emploi déjà déclaré, le facteur quotidien doit être le même que celui utilisé pour la déclaration précédente.

Selon votre réseau, le facteur quotidien à inscrire est de 260,9. Il est de 260,9, car sur une période de 11 ans, une personne rémunérée aux 2 semaines aura reçu 26 paies par année pendant 10 ans et 27 paies pendant un an, soit :

{[(26 paies × 10 ans) + (27 paies × 1 an)]
11 ans
}×10 jours=260,9 jours

Il est important de prendre en considération le nombre d'heures prévu aux conditions de travail d'une personne pour lui reconnaître une année complète de service (généralement 1 820 heures).

(7 heures par jour x 5 jours par semaine x 52 semaines) = 1 820 heures

Les facteurs quotidiens applicables à votre réseau sont :

200 :

  • pour les enseignants des commissions scolaires et les enseignants des écoles privées de niveaux primaire et secondaire dont la date de fin de contrat est le 30 juin

260 :

  • pour les enseignants des cégeps et des collèges privés donnant de l'enseignement collégial
  • pour les enseignants des écoles privées primaire et secondaire dont la date de fin de contrat n'est pas le 30 juin
  • pour les enseignants en milieu carcéral des commissions scolaires dont l'emploi est déclaré selon la base de rémunération de 260 jours et un facteur quotidien de 260
  • pour la déclaration annuelle des organismes syndicaux qui reçoivent des enseignants libérés pour activité syndicale.

Cela peut se traduire, entre autres, par un nombre d'heures maximal par année de 1 690 heures :

(6,5 heures par jour x 5 jours par semaine x 52 semaines) = 1 690 heures

260,9 :

  • pour tout le personnel de soutien et non enseignant (incluant les cadres) dont l'emploi est déclaré selon la base de rémunération de 260 jours
  • pour la déclaration annuelle des organismes syndicaux qui reçoivent des employés libérés pour activité syndicale (personnel non enseignant)
  • pour le personnel régulier des organismes syndicaux dont l'emploi est déclaré selon la base de rémunération de 260 jours
  • pour les enseignants en promotion temporaire occupant un poste de cadre par intérim.

Le facteur quotidien est de 260,9, car, sur une période de 11 ans, une personne rémunérée toutes les 2 semaines aura reçu 26 paies par année pendant 10 ans et 27 paies pendant un an.

{[(26 paies × 10 ans) + (27 paies × 1 an)]
11 ans
}×10 jours=260,9 jours

Il est important de prendre en considération un minimum de 1 820 heures pour reconnaître à cette personne une année complète de service.

(7 heures par jour x 5 jours par semaine x 52 semaines) = 1 820 heures

Enseignants du collégial – 27 paies

Pour les enseignants du collégial dont le salaire annuel est réparti sur 27 paies réduites dans l'année scolaire, utilisez le facteur quotidien 260. Par ailleurs, le fait de recevoir 27 paies normales dans une année civile n'a pas de répercussion sur le facteur quotidien (voir la section Particularité pour le personnel enseignant d'un cégep dans le chapitre « Participation – Calendrier de paie »).

Base de rémunération

La base de rémunération est un champ obligatoire qui correspond au nombre habituel de jours cotisables dans une année de service (du 1er janvier au 31 décembre), bien que le nombre de jours cotisables du calendrier de paie puisse varier.

La base de rémunération est de 260 jours pour tous les employés de votre réseau qui participent à un régime de retraite que nous administrons.

Base de rémunération

La base de rémunération est un champ obligatoire qui correspond au nombre habituel de jours cotisables dans une année de service (du 1er janvier au 31 décembre).

Pour les employés de votre réseau qui participent à un régime de retraite que nous administrons, voici les choix possibles :

Catégorie d'employésInscrivez 200Inscrivez 260
Pour le personnel enseignant d'une commission scolaireX 
Pour le personnel enseignant du primaire et du secondaire de tout autre établissement dont les contrats d'engagement se terminent le 30 juinX 
Pour le personnel enseignant en promotion temporaire occupant un poste de cadre par intérim X
Pour le personnel enseignant du primaire et du secondaire de tout autre établissement dont les contrats d'engagement ne se terminent pas le 30 juin X
Pour le personnel enseignant d'un cégep ou d'un établissement privé de niveau collégial X
Pour le personnel non enseignant X
Pour un organisme syndical X

Pour un emploi déjà déclaré, la base de rémunération doit être la même que celle utilisée pour la déclaration précédente.

La liste complète des types d'emploi se trouve à l'annexe 1.3 – Liste des emplois sur une base de rémunération de 260 jours avec un facteur quotidien de 260,9 de ce chapitre.

Date de début

La date de début d'emploi doit être inscrite sous la forme « aaaa-mm-jj ». Elle est liée notamment aux champs « régime de retraite », « groupe », « facteur quotidien », « type de déclaration » et elle est comprise dans la période couverte par le calendrier de paie approprié. Si la date de début est inscrite dans la déclaration annuelle, celle-ci doit être antérieure à la date de fin d'emploi ou être la même.

Pour l'année de la déclaration annuelle, une date de début d'emploi est inscrite chaque fois qu'une nouvelle personne dont l'âge se situe entre 18 ans et l'âge maximal de participation au régime de retraite fait l'objet d'une déclaration si :

  • Elle est embauchée pour un emploi visé dans la période couverte par le calendrier de paie.
    Inscrivez la date du jour où cette personne a accompli du service si elle n'avait pas de lien d'emploi au début du calendrier de paie. Pour une personne qui atteint 18 ans en cours d'année, inscrivez comme date de début d'emploi la date de son anniversaire (date à laquelle elle commence à cotiser au régime de retraite).
  • Elle est réembauchée pour un emploi visé sans droit de rappel dans la fonction publique.
    Inscrivez la date de début du contrat.
  • Elle participe à un second groupe ou régime de retraite du secteur public.
    Inscrivez la date du jour où la personne commence à être visée par ce nouveau groupe ou régime de retraite.
  • Elle fait l'objet de plus d'un type de déclaration.
    Inscrivez la date du jour où la personne commence à être visée par le second type de déclaration.
  • Elle est rémunérée en fonction de plus d'un calendrier de paie.
    Inscrivez la date du jour où la personne commence à être rémunérée en fonction du second calendrier de paie.
  • Elle fait l'objet de déclarations faites sous plus d'un numéro d'emploi.
    Inscrivez la date du jour où la personne commence à être visée par un nouveau numéro d'emploi.

N'inscrivez pas de date de début si la personne était en fonction ou avait un lien d'emploi (une personne inscrite sur une liste de rappel ou de priorité d'engagement ou une personne qui occupe un emploi saisonnier) au dernier jour couvert par le calendrier de paie de l'année précédente.

N'inscrivez pas de date de début si la personne était en fonction ou avait un lien d'emploi (une personne inscrite sur une liste de rappel ou une personne qui occupe un emploi saisonnier) au dernier jour couvert par le calendrier de paie de l'année précédente.

Date de fin

La date de fin d'emploi doit être inscrite sous la forme « aaaa-mm-jj ». Elle est liée notamment aux champs « régime de retraite », « groupe », « facteur quotidien », « type de déclaration » et elle est comprise dans la période couverte par le calendrier de paie approprié.

Pour l'année de la déclaration annuelle, une date de fin d'emploi est inscrite chaque fois qu'une nouvelle personne dont l'âge se situe entre 18 ans et l'âge maximal de participation au régime fait l'objet d'une déclaration si :

  • Elle n'a plus de lien d'emploi avec l'employeur (démission, congédiement, décès, échéance de la liste de rappel ou de priorité d'engagement, échéance du contrat de travail). Cette date de fin d'emploi servira à établir l'admissibilité aux prestations.
    Inscrivez la date du dernier jour où cette personne est visée, puisque le lendemain, elle n'a plus de lien d'emploi dans votre organisme.
  • Elle n'a plus de lien d'emploi avec l'employeur (démission, congédiement, décès, échéance de la liste de rappel, échéance du contrat de travail). Cette date de fin d'emploi servira à établir l'admissibilité aux prestations.
    Inscrivez la date du dernier jour où cette personne est visée, puisque le lendemain, elle n'a plus de lien d'emploi dans votre organisme.
  • Elle décède.
    Inscrivez obligatoirement une date de fin d'emploi : soit la date exacte du décès, si la personne était toujours en lien d'emploi à ce moment (même s'il s'agit d'un samedi ou d'un dimanche), soit une date de fin d'emploi antérieure à la date de décès, seulement si le lien d'emploi s'est terminé avant le décès. Dans le dernier cas, la date de fin d'emploi sera celle correspondant à la dernière journée de travail.
  • Elle cesse de participer à un groupe ou à un régime de retraite.
    Inscrivez la date du dernier jour où cette personne est visée par ce régime ou ce groupe.
  • Elle cesse d'occuper un de ses emplois.
    Inscrivez la date du dernier jour où elle occupe cet emploi.
  • Elle n'est plus visée par le même type de déclaration.
    Inscrivez la date du dernier jour où cette personne est visée par ce type de déclaration.
  • Elle cesse d'être rémunérée en fonction d'un calendrier de paie.
    Inscrivez la date du dernier jour où cette personne est rémunérée ou a un lien d'emploi en fonction de ce calendrier de paie.
  • Elle atteint l'âge maximal de participation au régime en cours d'année.
    La personne qui atteint l'âge maximal de participation au régime pendant l'année de la déclaration annuelle participera au régime de retraite jusqu'au 30 décembre, si elle a occupé un emploi visé toute l'année. La date à inscrire comme date de fin d'emploi sera donc le 30 décembre de l'année de son 69e anniversaire (pour le RREGOP) ou de son 71e anniversaire (pour le RRPE).
  • Elle reçoit durant la période couverte par le calendrier de paie une prestation de maladie en phase terminale du RREGOP, du RRAS ou du RRPE.
    Inscrivez la date de fin d'emploi. Si la personne n'a pas démissionné, inscrivez la date du dernier jour où cette personne participe à un de ces régimes de retraite, c'est-à-dire celle qui a été indiquée quand nous avons accepté la demande de prestation de maladie en phase terminale.
  • Elle reçoit, durant la période couverte par le calendrier de paie, une rente d'invalidité du RRE ou du RRF.
    Inscrivez la date de fin d'emploi.
  • Elle démissionne, dans le cas d'une personne enseignant au niveau collégial.
    Inscrivez la date de fin de session en considérant qu'une session collégiale équivaut à 130 jours, y compris les vacances. Par contre, si un membre du personnel enseignant démissionne immédiatement à la fin de sa prestation de travail (par exemple : s'il devient admissible à la rente de retraite à cette date), cette date deviendra la date de fin d'emploi et le salaire qui lui sera versé à titre de revenu de vacances pour compléter les 130 jours de la session ne sera pas cotisable et aucun service ne lui sera reconnu.
  • Elle a une fin d'emploi qui se situe dans la période du 1er juillet au 31 août, pour une personne membre du personnel enseignant du secteur public du primaire ou du secondaire et du secteur privé et pour une personne membre du personnel enseignant du primaire ou du secondaire dont l'emploi est déclaré sur une base de rémunération de 200 jours.
    Inscrivez la date de fin d'emploi, puisqu'une personne qui démissionne en juillet ou en août, alors qu'elle est admissible à une rente de retraite immédiate, n'a pas droit au paiement de celle-ci rétroactivement au 30 juin, mais bien à compter du jour qui suit celui où la personne cesse d'être visée par son régime de retraite.

Dans le cas d'une personne qui démissionne conditionnellement à l'obtention d'une indemnité de fin d'emploi (prime de séparation) payable au cours de la période du 1er juillet au 31 août, inscrivez la date de l'acceptation officielle ou la date du refus du versement de l'indemnité par la commission scolaire. La date inscrite est considérée comme étant la date où la personne cesse d'être visée par son régime de retraite.

Pour les membres du personnel enseignant régulier, la date de fin d'emploi correspond à la date de fin de l'année scolaire qui est indiquée dans le calendrier « Enseignant – base 260 », même si le dernier jour rémunéré est antérieur à cette date. C'est donc la date de la fin de l'année scolaire que vous devez inscrire dans la case « Date de fin ». Toutefois, si la personne démissionne avant la date de fin de l'année scolaire, la date de fin de participation correspond alors à la date de fin d'emploi. C'est alors la date de fin d'emploi que vous devez inscrire dans la case « Date de fin ».

Pour le personnel enseignant ayant travaillé toute l'année (jusqu'au dernier jour scolaire) et dont la base de rémunération est de 200 jours, la date de fin inscrite au dossier doit être le 30 juin, et ce, même si le dernier jour du calendrier est différent.

Dans le cas d'une participation d'un jour, la date de fin doit correspondre au jour suivant le jour travaillé. Vous devez également mettre le pourcentage de temps de travail à la moitié de sa valeur réelle afin d'éviter un message d'erreur lié au salaire admissible.

N'inscrivez aucune date de fin pour la personne qui :

  • est en fonction ou conserve un lien d'emploi (une personne inscrite sur une liste de rappel ou de priorité d'engagement ou une personne occupant un emploi saisonnier) jusqu'au dernier jour de la période couverte par la dernière période de paie du calendrier de paie applicable pour l'année de la déclaration
  • est en fonction ou conserve un lien d'emploi (une personne inscrite sur une liste de rappel ou une personne occupant un emploi saisonnier) jusqu'au dernier jour de la période couverte par la dernière période de paie du calendrier de paie applicable pour l'année de la déclaration
  • atteint le service maximum en cours d'année et qui continue de travailler après le dernier jour couvert par le calendrier de paie applicable. Pour plus de renseignements, voir le champ « Salaire non cotisable » décrit plus loin.

Salaire cotisable

Le salaire cotisable correspond généralement au salaire versé en fonction de l'échelle salariale, auquel s'ajoute tout montant de rétroactivité prévu par le contrat de travail ou la convention collective, pour l'année couverte par le calendrier de paie.

Il comprend le salaire réellement versé à la personne au cours de la période couverte par le calendrier de paie applicable dans l'année à déclarer et aussi celui qui ne lui a pas été versé parce qu'elle s'est prévalue de jours d'absence sans salaire pendant lesquels elle a maintenu sa participation à son régime.

Le salaire cotisable doit inclure le salaire correspondant aux jours d'absences dont le salaire est cotisable et dont le service est crédité (code D). De plus, ces jours d'absences doivent être déclarés à la section des données financières variables :

  • départ progressif (D1)
  • absence sans salaire soumise à cotisation (D2)
  • absence pour maladie ou invalidité (D3)
  • absence pour obligations familiales ou parentales (D4)
  • aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) (D5)
  • absence pour toute autre situation prévue par une convention collective (D6).

Au salaire cotisable s'ajoutent, s'il y a lieu :

  • le montant forfaitaire prévu par des mesures de protection du salaire de base en cas de réaffectation, de rétrogradation, de réorientation professionnelle, ou d'un autre événement semblable, afin de compenser une diminution du salaire annuel de base
  • le montant forfaitaire versé, par exemple, aux employés hors échelle ou hors échelon lors des révisions de salaire périodiques, sauf la prime versée pour rendement exceptionnel
  • la partie cotisable d'un montant de rétroactivité (pour plus de détails à ce sujet, consultez le champ « Rétroactivité » de la section « Données financières variables », plus loin dans ce guide)
  • pour les médecins omnipraticiens à honoraires fixes qui ont conclu une entente à cet effet (amendement 129 ayant pris effet le 1er janvier 2013), jusqu'à un maximum de 260 heures excédentaires rémunérées, qui s'ajoutent à la base de 1 820 heures
  • la rémunération additionnelle versée à une personne qui est membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, qui a reçu une formation postscolaire reconnue dans le cadre de son contrat de travail ou sa convention collective et qui a atteint le maximum de l'échelle salariale
  • toute rémunération additionnelle versée à une personne dont le titre d'emploi requiert un diplôme d'études collégiales (DEC) et dont le classement correspond au groupe des techniciennes et techniciens (code 2000 du réseau de la santé) ayant déjà atteint le maximum de l'échelle salariale et ayant suivi une formation postscolaire requise et reconnue selon les dispositions de la convention collective de travail qui lui est applicable
  • la différence entre le salaire reçu et le salaire gagné versé sous forme d'un ajustement 10 mois ou d'un montant résiduel de contrat au 30 juin ou à la fin d'emploi pour les enseignants des commissions scolaires et des établissements d'enseignement privés qui travaillent selon un calendrier scolaire de 200 jours.

Le salaire cotisable n'inclut pas :

  • le salaire auquel la personne aurait eu droit pendant qu'elle était absente et admissible à l'assurance salaire ou pendant qu'elle était en congé de maternité
  • la partie différée du salaire auquel la personne aurait eu droit si elle n'avait pas bénéficié d'une entente de congé sabbatique à traitement différé (CSTD), durant la période de congé ou durant la période de travail
  • la somme reçue à titre de gratification, de prime, d'allocation ou de compensation, à moins que le gouvernement ne les inclue par règlement
  • la majoration de salaire versée à chaque paie aux employés à temps partiel ou occasionnels pour compenser l'absence d'avantages sociaux
  • le salaire auquel le membre du personnel enseignant aurait eu droit s'il n'avait pas été :
    • mis en disponibilité
    • en préretraite.

Vous trouverez la liste des principaux types de gains cotisables et non cotisables à l'annexe 1.2 – Liste des principaux types de gains cotisables et non cotisables.

Particularités
Emplois multiples chez le même employeur

Devant une situation d'emplois multiples telle que décrite au chapitre « Participation – Régularisation des emplois multiples », établissez le salaire cotisable selon le mécanisme de régularisation du service et du salaire décrit à la section Méthode à appliquer pour produire une seule déclaration annuelle chez le même employeur.

Participation à un régime de retraite pendant une absence sans salaire

La personne qui participe au RREGOP, au RRPE, au RRE ou au RRF, qui est en absence sans salaire et qui occupe un autre emploi visé pendant son absence, continue de cotiser à son régime de retraite.

Personne qui atteint le service maximum

Le champ « Salaire cotisable » ne doit pas être rempli si la personne a atteint le service maximum. Le salaire doit plutôt être inscrit dans le champ « Salaire non cotisable ».

Personnel de cabinet d'un ou d'une ministre, du lieutenant-gouverneur ou d'un député ou d'une députée

Le salaire versé au personnel de cabinet d'un ou d'une ministre, du lieutenant-gouverneur ou d'un député ou d'une députée fait partie du salaire admissible déterminé par les régimes de retraite. Ainsi, le salaire admissible d'une année ne doit pas dépasser le salaire annuel de base pour cette année. Pour connaître le salaire cotisable maximum à inscrire pour le personnel de cabinet d'un ou d'une ministre, du lieutenant-gouverneur ou d'un député ou d'une députée, consultez le document concernant l'échelle de rémunération qui lui est applicable.

Salaire admissible maximum

Le plafond des prestations déterminées a été instauré pour limiter la prestation acquise par année de participation régulière ou rachetée. Afin de respecter ce plafond, un salaire admissible maximum a été établi. Par conséquent, la personne participant au régime ne cotise pas sur la portion de son salaire qui excède le salaire admissible maximum. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le chapitre Participation - Salaire admissible et cotisations.

Pour le calcul de la cotisation, tenez compte de ces maximums. Par contre, le salaire cotisable à indiquer dans la déclaration annuelle est le salaire admissible non limité par le plafond. Il correspond alors au salaire admissible versé et aussi à celui qui n'a pas été versé à la personne parce qu'elle a des jours d'absence sans salaire pendant lesquels elle a maintenu sa participation à son régime.

Versement d'une paie additionnelle au cours d'une année

Le versement d'une 27e ou d'une 53e paie dans la période couverte par le calendrier de paie fait partie du salaire cotisable de l'année de la déclaration. Une cotisation au régime de retraite est prélevée sur cette paie, celle-ci faisant partie du salaire admissible de l'année. Quant à l'exemption du régime pour le calcul des cotisations, elle est répartie sur 27 ou 53 périodes de paie selon le cas.

Qu'il y ait ou non le versement d'une 27e paie, répartissez l'exemption en fonction du calendrier scolaire, si vous le faisiez pour les employés ayant une base de 200 jours.

Cotisation salariale

Indiquez le montant des cotisations que vous avez déduites du salaire de la personne et que vous nous avez versées au cours de l'année. Vous devez par contre exclure toutes les cotisations récupérées pour les années antérieures et toute somme versée pour un rachat de service. Répartissez le montant des cotisations sur chacune des déclarations distinctes d'une personne.

Incluez également le montant des cotisations salariales que vous payez pour la personne.

Par conséquent, vous devez inscrire une valeur de cotisation (supérieure à zéro) pour tous les régimes lorsque :

  • au moins un montant de rétroactivité déclaré est cotisable
  • des absences de type D sont inscrites et que la valeur du salaire lié à ces absences est plus grande que zéro, par exemple, dans les situations telles que l'aménagement et la réduction du temps de travail (ARTT) (D5)
  • l'écart entre les cotisations déclarées et les cotisations calculées est plus grand que la limite permise.
Particularité
Absence sans salaire soumise à cotisation (D2)

Concernant ce type d'absence (à temps plein de 30 jours civils consécutifs ou moins ou à temps partiel à 20 % ou moins du temps régulier d'une personne travaillant à temps plein), incluez la cotisation que la personne a versée ou qu'elle versera à son retour, comme décrit dans le chapitre Participation – Absence.

Partiel – % du temps

Ce champ numérique limité à 6 chiffres, dont 4 décimales (0,0000 %), sert à identifier les employés à temps partiel, c'est-à-dire les employés qui occupent un poste selon un horaire incomplet. Le pourcentage doit être arrondi au quatrième chiffre après la virgule.

Certaines personnes font partie de cette catégorie si :

  • elles ne travaillent pas durant toute la période couverte par le calendrier de paie de l'année à déclarer ou
  • elles ne travaillent pas à temps complet durant la période comprise entre leur date de début et leur date de fin d'emploi.

Il s'agit notamment des personnes à contrat, occupant un emploi occasionnel ou saisonnier.

N'inscrivez rien si la personne est à temps plein, soit à 100 % du temps de travail.

Formule pour calculer le pourcentage (%) :

Nombre de jours de travail(y compris les jours de vacances, les jours fériés et les jours d'absence rémunérés par l'employeur)+Nombre de jours d'absences de codes A à E
Nombre total de jours cotisables possibles de la date de début à la date de fin d'emploi (si la personne avait été à temps plein)
ou
Nombre d'heures de travail(y compris les jours de vacances, les jours fériés et les jours d'absence rémunérés par l'employeur)+Nombre d'heures d'absences de codes A à E
Nombre total d'heures cotisables possibles de la date de début à la date de fin d'emploi (si la personne avait été à temps plein)

S'il n'y a aucune date de début ni de fin d'emploi, le nombre de jours possibles correspond au nombre de jours cotisables compris entre la date de début du calendrier de paie et la date de fin du calendrier de paie applicable dans l'année.

Dans votre réseau, ce nombre est généralement de 260 jours. À l'occasion, le nombre de jours cotisables pourrait être différent. Par exemple, dans le cas d'une année comportant 27 paies, il pourrait y avoir jusqu'à 270 jours cotisables.

Dans votre réseau, le pourcentage peut également être établi en fonction du nombre de périodes, de cours, d'heures, etc., prévu dans la classification de la personne en tenant compte du calendrier de paie applicable.

S'il y a une date de début ou une date de fin d'emploi au cours de l'année, le calcul doit tenir compte du nombre possible d'unités (heures, jours, etc.) comprises dans la période d'emploi déclarée.

Pour les cas suivants, inscrivez zéro comme pourcentage :

  • une personne sans lien d'emploi, qui n'a pas participé à son régime durant l'année visée par la déclaration et qui reçoit un montant de rétroactivité au cours d'une année civile postérieure à celle de sa date de fin d'emploi
  • une personne qui n'a pas participé à son régime durant l'année visée par la déclaration et qui reçoit un montant de rétroactivité au cours d'une année civile postérieure à celle de l'atteinte de l'âge maximal de participation au régime
  • une personne en lien d'emploi qui occupe un emploi saisonnier ou qui est inscrite sur une liste de rappel si :
    • elle n'a pas participé à son régime de retraite durant l'année et qu'elle a reçu un montant de rétroactivité
    • son emploi prend fin durant l'année sans aucune participation à son régime de retraite, avec ou sans rétroactivité salariale
  • le personnel enseignant ayant une base de rémunération de 200 jours qui n'a aucune participation dans l'année et qui reçoit uniquement la différence entre le salaire reçu et le salaire gagné sous forme d'ajustement 10 mois, avec ou sans rétroactivité salariale.
    Inscrivez le montant d'ajustement 10 mois dans les champs des données financières variables réservés à cet effet. Si le pourcentage de temps est supérieur à 0,0000 %, ces champs ne doivent pas être utilisés.

Si le pourcentage est égal à zéro, plusieurs champs doivent concorder entre eux pour que la déclaration soit valide, notamment le « Salaire cotisable », le « Salaire non cotisable », le « Montant de rétroactivité » du bloc « Absences » et le « Montant admissible total » du bloc « Rétroactivité ».

Particularités
Congé sabbatique à traitement différé (CSTD) ou toute absence pour laquelle le salaire est cotisable et pour laquelle le service est crédité (absence de type D) pour une personne travaillant à temps partiel ou occupant un emploi saisonnier

Ces situations n'ont pas d'effet sur le calcul de la valeur à inscrire dans le champ « Partiel – % du temps ». Ainsi, assurez-vous d'inscrire le même pourcentage que si la personne n'avait pas signé d'entente de CSTD ou bénéficié d'une absence de type D.

D'ailleurs, la personne visée se verra accorder les mêmes avantages que si elle n'avait pas signé d'entente de CSTD ou bénéficié d'une absence de type D. Notez que son salaire admissible sera le même, c'est-à-dire l'addition du salaire cotisable, du salaire exonéré, du salaire en congé de maternité et du salaire inscrit sous les codes d'absence C1 ou C2.

Exemple 1 – Personne occupant un emploi à temps plein

Pour une personne occupant un emploi à temps plein, vous ne devez rien inscrire dans le champ « Partiel – % du temps », même si le salaire sur lequel elle verse des cotisations est réduit à la suite de l'entente de CSTD. La partie du salaire non reçu, soit la partie du salaire qui est différée, est déclarée sous les codes d'absence C1 ou C2 dans la section des données financières variables.

Bien que la personne ne reçoive qu'une partie de son salaire, vous ne pouvez pas indiquer un pourcentage correspondant à un emploi à temps partiel dans votre déclaration.

Si elle bénéficie d'une absence de type D, vous ne devez rien inscrire dans le champ « Partiel – % du temps ». La partie du salaire relative à l'absence de type D doit être comprise dans le salaire cotisable inscrit dans la section des données financières de base et être déclarée sous les codes d'absence D1, D2, D3, D4, D5 ou D6 dans la section des données financières variables.

Exemple 2 – Personne occupant un emploi à temps partiel

Pour une personne occupant un emploi à temps partiel à 60 % du temps qui opte pour un CSTD, bien qu'un pourcentage de son salaire régulier soit différé ou réduit et qu'elle ne reçoive en fait que 48 % du salaire d'une personne occupant un emploi équivalent à temps plein, inscrivez 60 dans la case « Partiel – % du temps » et le salaire non versé, soit 12 % (60 % × 20 %) du salaire habituel, sous les codes d'absence C1 ou C2, dans la section des données financières variables.

Bien que la personne ne reçoive qu'une partie de son salaire, cette situation ne fait pas en sorte que le pourcentage du temps travaillé que vous déclarez doit être moindre.

Pour une personne occupant un emploi à temps partiel à 60 % du temps qui bénéficie d'une absence de type D, inscrivez 60 dans la case « Partiel – % du temps ». La partie du salaire relative à l'absence de type D, soit 12 % (60 % × 20 %) du salaire habituel, doit être comprise dans le salaire cotisable inscrit dans la section des données financières de base et être déclarée sous les codes d'absence D1, D2, D3, D4, D5 ou D6 dans la section des données financières variables.

Personnel enseignant en préretraite et recevant la moitié de son salaire (commissions scolaires)

Le fait qu'une personne soit visée par une telle mesure n'a pas de répercussion sur le calcul de la valeur à inscrire dans le champ « Partiel – % du temps ». En effet, le pourcentage à déclarer est le même que si la personne n'en avait pas bénéficié. Appliquez les mêmes consignes que pour une personne ayant signé une entente de CSTD, mais déclarez sous le code C4 le salaire non versé.

Personnel enseignant mis en disponibilité et recevant une partie de son salaire (centres de services scolaires, commissions scolaires et cégeps)

Le fait qu'une personne soit visée par une telle mesure n'a pas de répercussion sur le calcul de la valeur à inscrire dans le champ « Partiel – % du temps ». En effet, le pourcentage à déclarer est le même que si la personne n'en avait pas bénéficié. Appliquez les mêmes consignes que pour une personne ayant signé une entente de CSTD, mais déclarez le salaire non versé sous le code C3.

Exemple

Pour un membre du personnel enseignant à temps plein mis en disponibilité qui reçoit 80 % de son salaire régulier, n'inscrivez rien dans le champ « Partiel – % du temps » même si le salaire sur lequel il cotise est réduit en fonction du pourcentage relatif à sa mise en disponibilité. La partie du salaire qu'il ne reçoit pas (20 %) est déclarée sous le code C3.

Personnel enseignant au collégial ayant plus d'un contrat

Vous devez établir le pourcentage du temps travaillé en fonction des périodes travaillées, c'est-à-dire de la date de début du premier contrat à la date de fin du dernier contrat. Si la date de début du contrat est antérieure à la date de début du calendrier de paie, effectuez le calcul en prenant la date de début du calendrier applicable. Si la date de fin du contrat n'est pas indiquée, prenez la date de fin du calendrier de paie applicable.

Personne ayant atteint le service maximum durant l'année

Dans cette situation, vous devez considérer, dans la somme des jours cotisables utilisée dans la formule du pourcentage de temps travaillé, les types d'absence suivants, si l'absence survient après l'atteinte du service maximum :

  • absence avec salaire exonéré
  • congé sabbatique à traitement différé (CSTD) durant la période de congé
  • congé sabbatique à traitement différé (CSTD) durant la période de travail
  • mise en disponibilité
  • préretraite
  • départ progressif
  • absence sans salaire soumise à cotisation
  • absence pour maladie ou invalidité
  • absence pour obligations familiales ou parentales
  • aménagement et réduction du temps de travail (ARTT)
  • absence pour toute autre situation prévue par une convention collective.

Pour la personne qui a atteint le service maximum pour le calcul de la rente de retraite, prenez note que vous ne devez déclarer aucune de ces périodes d'absence (absence de type A à D) au bloc « Absences » de la section des données financières variables, sauf les périodes d'absence de type E.

Pourcentage de temps de travail variable

Calculez le pourcentage de temps de travail d'une personne dont les heures travaillées varient en additionnant les périodes suivantes :

  • les jours et les parties de jour effectivement travaillés, y compris les jours de vacances, les congés de maladie et les jours fériés payés et utilisés
  • les jours et les parties de jour inscrits sous tous les codes d'absence de la section des données financières variables.

Afin d'établir le pourcentage, divisez le total ainsi obtenu par le nombre maximal de jours prévu par rapport à la classification d'emploi de la personne pour la période comprise entre la date de début et la date de fin d'emploi. Ces 2 dates doivent être comprises dans le calendrier de paie applicable.

Salaire non cotisable

Dès qu'une personne participant au RREGOP, au RRPE, au RRE, au RRF, au RRCE ou au RRAS atteint le service maximum pour le calcul de sa rente de retraite, le salaire versé devient du salaire non cotisable.

Ne prélevez aucune cotisation sur le salaire de cette personne pour la partie de l'année suivant l'atteinte du service maximum. Elle cesse alors de cotiser à son régime de retraite. Toutefois, le salaire non cotisable servira à établir le salaire admissible moyen lors du calcul de sa rente de retraite.

Inscrivez le salaire non cotisable dès qu'une personne atteint le service maximum pour le calcul de la rente de retraite.

Au début de chaque année civile, nous vous aviserons, pour les personnes susceptibles d'atteindre le service maximum durant l'année, du service total accumulé au 31 décembre de la dernière participation enregistrée.

Montant de rétroactivité après le service maximum

Prenez note que vous devez inscrire le salaire versé à titre de montant de rétroactivité après le service maximum seulement dans le champ « Salaire non cotisable » du bloc « Rétroactivité » de la section des données financières variables.

Vous ne devez pas l'inscrire dans le champ « Salaire non cotisable » de la section des données financières de base. Pour plus de détails sur la manière de traiter cette situation, consultez le sujet « Rétroactivité » de la section « Données financières variables » de ce chapitre.

Particularité
Personne qui a atteint le service maximum

Inscrivez, dans le champ « Salaire non cotisable », seulement le salaire auquel la personne aurait eu droit durant une des périodes d'absence suivantes :

  • absence avec salaire exonéré
  • congé sabbatique à traitement différé (CSTD) durant la période de congé
  • congé sabbatique à traitement différé (CSTD) durant la période de travail
  • mise en disponibilité
  • préretraite
  • départ progressif
  • absence sans salaire soumise à cotisation
  • absence pour maladie ou invalidité
  • absence pour obligations familiales ou parentales
  • aménagement et réduction du temps de travail (ARTT)
  • absence pour toute autre situation prévue par une convention collective.

Vous ne devez déclarer aucune absence de type A à D au bloc « Absences » de la section des données financières variables, à l'exception des absences de type E.

Personnel enseignant rémunéré sur une base de 200 jours ayant atteint le service maximum

Inscrivez le salaire non cotisable, calculé de la façon suivante :

Salaire admissible que la personne aurait reçu si elle n'avait pas atteint le service maximum-Salaire cotisable établi jusqu'à la date à laquelle la personne atteint le service maximum
Personne qui a atteint le service maximum au RRMAN

Une personne participant au RRMAN cesse de cotiser à ce régime après l'atteinte du service maximum pour le calcul de sa rente de retraite, soit après qu'elle a accumulé une période équivalant à 25 années de service effectuées à compter du 1er janvier 1983. Le jour suivant l'atteinte du service maximum, le salaire versé devient non cotisable jusqu'à ce qu'elle cesse d'occuper un emploi visé, ou au plus tard le 30 décembre de l'année de son 69e anniversaire. Ce salaire n'est pas considéré pour le calcul de la rente de retraite, contrairement à celui qui est versé à une personne qui participe à un autre régime de retraite du secteur public et qui se trouve dans une situation équivalente. Il est cependant nécessaire que vous le déclariez aux fins d'administration de ce régime.

Salaire annuel de base

Pour chaque déclaration produite, un salaire annuel de base (SAB) doit être inscrit obligatoirement dans ce champ, sauf si la personne participe au RRMSQ, au RREFQ ou au RRMAN. Le champ doit cependant être rempli dans le cas d'une personne participant à l'un de ces 3 régimes si au moins une absence avec salaire est indiquée.

Pour chaque déclaration produite, un salaire annuel de base (SAB) doit être inscrit obligatoirement dans ce champ, sauf si la personne participe au RRCHCN. Le champ doit cependant être rempli dans le cas d'une personne participant à ce régime si au moins une absence avec salaire est indiquée.

Pour chaque déclaration produite, un salaire annuel de base (SAB) doit être inscrit obligatoirement dans ce champ.

Inscrivez le salaire annuel de base que la personne a eu ou aurait eu si elle avait été à temps plein à la dernière période de paie du calendrier de paie applicable dans l'année de la déclaration, ou si elle a quitté son emploi, à la date de sa démission. Les jours d'absence de type A à E sont considérés dans le salaire annuel de base.

Le salaire annuel de base à inscrire varie selon l'emploi et les conditions de travail s'y rapportant. Pour plus de détails, consultez le chapitre Participation - Salaire admissible et cotisations.

Pour tous les membres du personnel de votre réseau, le salaire annuel de base correspond au salaire prévu dans les conditions de travail en fonction de l'échelle salariale en vigueur, calculé sur une base de rémunération annuelle à temps complet (260 jours), ce qui équivaut au salaire d'une personne qui travaille 260,9 jours.

Ainsi, pour une personne dont les conditions de travail prévoient un taux horaire, calculez le salaire annuel de base de la façon suivante :

Taux horaire×Nombre d'heures prévues par jour de travail×Facteur quotidien de 260,9
Exemple
  • Taux horaire :13 $
  • Nombre d'heures de travail par jour :7,75
  • Salaire annuel de base (13 $ × 7,75 heures × 260,9 jours) :26 285,68 $

De façon générale, le salaire annuel de base correspond au salaire prévu dans les conditions de travail de la personne en fonction de l'échelle salariale en vigueur, calculé sur une base annuelle, soit sur l'équivalent de 260,9 jours, 260 jours ou 200 jours selon l'emploi occupé.

Salaire annuel de base selon la rémunération
  • Pour le personnel non enseignant (facteur quotidien 260,9) dont l'emploi est déclaré selon la base de rémunération de 260 jours :
    Pour chacune des déclarations requises, le salaire annuel de base correspond au salaire prévu dans les conditions de travail en fonction de l'échelle salariale en vigueur, calculé sur une base de rémunération annuelle à temps plein (260 jours), ce qui équivaut au salaire d'une personne qui travaille 260,9 jours. Ainsi, pour une personne dont les conditions de travail prévoient un taux horaire, calculez le salaire annuel de base de la façon suivante :
Taux horaire×Nombre d'heures prévues par jour de travail×Facteur quotidien de 260,9
Exemple
  • Taux horaire :20 $
  • Nombre d'heures de travail par jour :7,25
  • Salaire annuel de base (20 $ × 7,25 heures × 260,9 jours) :37 830,50 $
  • Pour les personnes enseignant dans les commissions scolaires et les écoles privées de niveaux primaire et secondaire dont l'emploi est déclaré selon la base de rémunération de 200 jours :
    Pour chacune des déclarations requises, le salaire annuel de base correspond au salaire prévu dans les conditions de travail en fonction de l'échelle salariale en vigueur, calculé sur une base de rémunération annuelle à temps plein, ce qui équivaut au salaire d'une personne qui travaille 200 jours. Ainsi, pour une personne dont les conditions de travail prévoient un taux unitaire (quotidien, à l'heure, à la période, à la minute, etc.), calculez le salaire annuel de base de la façon suivante :
Taux unitaire×Nombre d'unités prévues
Exemple 1
  • Taux quotidien pour la suppléance :140 $
  • Nombre de jours par année scolaire :200
  • Salaire annuel de base (140 $ x 200 jours) :28 000 $
Exemple 2
  • Taux pour une période de suppléance :30 $
  • Nombre de périodes par année scolaire :1 000
  • Salaire annuel de base (30 $ x 1 000 périodes) :30 000 $
Exemple 3
  • Taux pour une période de suppléance au service de l'éducation des adultes
    ou à la leçon :
    40 $
  • Nombre de périodes par année scolaire :800
  • Salaire annuel de base (40 $ x 800 périodes) :32 000 $
  • Pour les personnes enseignant dans les cégeps et les écoles privées collégiales et les écoles privées primaire et secondaire dont l'emploi est déclaré selon la base de rémunération de 260 jours :
    Pour chacune des déclarations requises, le salaire annuel de base correspond au salaire prévu dans les conditions de travail en fonction de l'échelle salariale en vigueur, calculé sur une base de rémunération annuelle à temps plein, ce qui équivaut au salaire d'une personne qui travaille 260 jours. Ainsi, pour une personne dont les conditions de travail prévoient un taux horaire (au nombre d'heures de cours, d'heures de périodes de cours non conventionnés, etc.), calculez le salaire annuel de base de la façon suivante :
Taux unitaire×Nombre d'unités prévues
Exemple 1
  • Taux horaire pour une chargée ou un chargé de cours :60 $
  • Nombre d'heures de charge de cours par année :525
  • Salaire annuel de base (60 $ x 525 heures de cours) :31 500 $
Exemple 2
  • Taux horaire pour une période de cours non conventionné :40 $
  • Nombre d'heures de cours non conventionné par année :1 690
  • Salaire annuel de base (40 $ x 1 690 heures de cours non conventionné) :67 600 $
Particularités
Personne qui a atteint le service maximum

Inscrivez, pour la personne participant au RREGOP, au RRPE, au RRCE, au RRAS, au RRE ou au RRF, le salaire annuel de base de la dernière journée pour laquelle elle a été rémunérée, sans tenir compte qu'elle ait atteint ou dépassé le service maximum pour le calcul de la rente de retraite.

Changement dans la séquence des paies – de 26 à 24

Inscrivez le salaire annuel de base comme si la personne recevait 26 paies durant l'année.

Personne travaillant à temps partiel

Pour une personne travaillant à temps partiel, le salaire annuel de base à inscrire est le salaire qu'elle aurait reçu si elle avait été à temps plein.

Personne dont le salaire annuel de base est supérieur au salaire admissible maximum

Lorsque le salaire annuel de base d'une personne est supérieur au salaire admissible maximum, déclarez son salaire annuel de base réel sans tenir compte du salaire admissible maximum.

Personnel libéré pour activité syndicale qui reçoit un supplément (type 2)

Le salaire annuel de base à inscrire correspond au supplément versé, en sus du salaire annuel de base, calculé sur une base annuelle. Cette particularité s'adresse seulement aux organismes syndicaux prévus à l'annexe II.I de la Loi sur le régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics et aux associations représentant le personnel d'encadrement prévues à l'annexe III de la Loi sur le régime de retraite du personnel d'encadrement. Vous trouverez l'information à ce sujet à l'annexe 3.1 et 3.2 du chapitre « Salaire admissible et cotisations ».

Exemple

Supposons que le salaire annuel de base chez l'employeur d'origine est de 175 $ par jour (25 $ par heure × 7 heures par jour) et que l'organisme syndical paie un supplément de 56 $ par jour (8 $ par heure × 7 heures par jour). Le salaire annuel de base à inscrire pour l'organisme syndical est de 14 610,40 $ (8 $ par heure × 7 heures par jour × Facteur quotidien de 260,9 jours).

Paie additionnelle ou en moins pendant une année qui compte normalement 26 paies

Inscrivez le salaire annuel de base comme si la personne recevait 26 paies durant l'année, c'est-à-dire le salaire prévu dans l'échelle salariale basé sur le facteur quotidien de 260,9.

Personnel libéré pour activité syndicale qui reçoit un supplément (type 2)

Le salaire annuel de base à inscrire correspond au supplément versé, en sus du salaire annuel de base, calculé sur une base annuelle. Cette particularité s'adresse seulement aux organismes syndicaux prévus à l'annexe II.I de la Loi sur le régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics et aux associations représentant le personnel d'encadrement prévues à l'annexe III de la Loi sur le régime de retraite du personnel d'encadrement. Vous trouverez l'information à ce sujet à l'annexe 3.1 et 3.2 du chapitre « Salaire admissible et cotisations ».

Exemple

Supposons que le salaire annuel de base chez l'employeur d'origine est de 175 $ par jour (25 $ par heure × 7 heures par jour) et que l'organisme syndical paie un supplément de 56 $ par jour (8 $ par heure × 7 heures par jour). Le salaire annuel de base à inscrire pour l'organisme syndical est de 14 560 $ (8 $ par heure × 7 heures par jour × Facteur quotidien de 260 jours).

Paie additionnelle ou en moins pendant une année qui compte normalement 26 paies

Inscrivez le salaire annuel de base que la personne aurait reçu si elle avait reçu 26 paies durant l'année.

Personnel de cabinet d'un ou d'une ministre, du lieutenant-gouverneur ou d'un député ou d'une députée

Consultez le document concernant l'échelle de rémunération applicable au personnel de cabinet d'un ou d'une ministre, du lieutenant-gouverneur ou d'un député ou d'une députée pour connaître le salaire annuel de base à inscrire. En effet, le salaire versé au personnel de cabinet fait partie du salaire admissible déterminé par les règles relatives aux régimes de retraite. Il importe de noter que la personne membre du personnel de cabinet qui est assurée de réintégrer un emploi visé par le RREGOP ou le RRPE à la fin de son mandat continue de participer à l'un de ces régimes de retraite, de façon obligatoire et automatique, dans son mandat comme membre du personnel de cabinet. Si elle n'est pas assurée de réintégrer un emploi visé à la fin de son mandat, elle a alors le choix de participer ou non au RREGOP ou au RRPE, selon l'emploi qu'elle occupe au cabinet.

Emplois multiples chez le même employeur mais ne dépassant pas une année de service

Pour la personne qui occupe plusieurs emplois simultanément ou consécutivement dans la même année et dont le total du service ne dépasse pas une année, regroupez les emplois dans une seule section des données financières lorsque les salaires annuels de base des emplois occupés sont différents. Par conséquent, le service acquis dans chacun des emplois est pris en compte dans la pondération du salaire annuel de base à inscrire.

Note : Vous n'avez pas à pondérer le salaire annuel de base lorsque le fait d'occuper des emplois multiples de façon consécutive résulte d'une promotion.

Pour plus de détails sur la régularisation des emplois multiples lorsque le service total est plus grand qu'une année, consultez le chapitre Participation – Régularisation des emplois multiples.

Étapes à suivre pour pondérer le salaire annuel de base :
Étape 1 : Trouvez le service correspondant à chacun des emplois

Service relatif à l'emploi 1 :

(Nombre de jours de salaire cotisable versé [emploi 1]+Nombre de jours d'absence de codes A, B, C et D [emploi 1])
Nombre de jours cotisables correspondant au calendrier de paie [emploi 1]

Service relatif à l'emploi 2 :

(Nombre de jours de salaire cotisable versé [emploi 2]+Nombre de jours d'absence de codes A, B, C et D [emploi 2])
Nombre de jours cotisables correspondant au calendrier de paie [emploi 2]
Étape 2 : Trouvez le salaire annuel de base correspondant à chacun des emplois

Salaire annuel de base relatif à l'emploi 1 :

Taux horaire×Nombre d'heures par jour×Facteur quotidien

Salaire annuel de base relatif à l'emploi 2 :

Taux horaire×Nombre d'heures par jour×Facteur quotidien
Étape 3 : Appliquez la formule
(Salaire annuel de base [emploi 1]×Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1])+(Salaire annuel de base [emploi 2]×Service correspondant au calendrier de paie [emploi 2])
Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1]+Service correspondant au calendrier de paie [emploi 2]

Inscrivez le résultat dans le champ « Salaire annuel de base ».

Rétrogradation en cours d'année sans protection du salaire

Appliquez les mêmes méthodes de calcul que celles établies pour la personne occupant des emplois multiples, en calculant un salaire annuel de base pondéré.

Exemple de pondération en situation d'emplois multiples :

EmploiHeures travailléesBase Heures/JourJoursTaux horaireFacteur quotidien
13487,25
348 heures
7,25 heures
=48
20 $260,9
25397
539 heures
7 heures
=77
22 $260,9
Étape 1 : Trouvez le service correspondant à chacun des emplois

Service relatif à l'emploi 1 :

(Nombre de jours de salaire cotisable versé [emploi 1]+Nombre de jours d'absence de codes A, B, C et D [emploi 1])
Nombre de jours cotisables correspondant au calendrier de paie [emploi 1]
(48 jours + 0 jour d'absence)
260 jours
= 0,1846 année de service

Service relatif à l'emploi 2 :

(Nombre de jours de salaire cotisable versé [emploi 2]+Nombre de jours d'absence de codes A, B, C et D [emploi 2])
Nombre de jours cotisables correspondant au calendrier de paie [emploi 2]
(77 jours + 0 jour)
260 jours
= 0,2962 année de service
Étape 2 : Trouvez le salaire annuel de base correspondant à chacun des emplois

Salaire annuel de base relatif à l'emploi 1 :

Taux horaire×Nombre d'heures par jour×Facteur quotidien

20 $ de l'heure × 7,25 heures par jour × 260,9 jours = 37 830,50 $

Salaire annuel de base relatif à l'emploi 2 :

Taux horaire×Nombre d'heures par jour×Facteur quotidien

22 $ de l'heure × 7 heures par jour × 260,9 jours = 40 178,60 $

Étape 3 : Appliquez la formule
(Salaire annuel de base [emploi 1]×Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1])+(Salaire annuel de base [emploi 2]×Service correspondant au calendrier de paie [emploi 2])
Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1]+Service correspondant au calendrier de paie [emploi 2]
(37 830,50 $ × 0,1846 année de service) + (40 178,60 $ × 0,2962 année de service)
(0,1846 année de service + 0,2962 année de service)

Inscrivez 39 277,06 $ dans le champ « Salaire annuel de base ».

Changement du nombre d'heures par semaine en cours d'année (par ex. de 35 h/semaine à 40 h/semaine ou l'inverse)

Appliquez les mêmes modalités que celles établies pour la personne occupant des emplois multiples; calculez donc un salaire annuel de base pondéré.

Exemple de pondération lors d'un changement du nombre d'heures en cours d'année :

EmploiHeures travailléesBase Heures/JourJoursTaux horaireFacteur quotidien
1
(35 h/sem.)
7707
770 heures
7 heures
=110
22 $260,9
2
(40 h/sem.)
1 2008
1 200 heures
8 heures
=150
22 $260,9
Étape 1 : Trouvez le service correspondant à chacun des emplois

Service relatif à l'emploi 1 :

(Nombre de jours de salaire cotisable versé [emploi 1]+Nombre de jours d'absence de codes A, B, C et D [emploi 1])
Nombre de jours cotisables correspondant au calendrier de paie [emploi 1]
(110 jours + 0 jour d'absence)
260 jours
= 0,4231 année de service

Service relatif à l'emploi 2 :

(Nombre de jours de salaire cotisable versé [emploi 2]+Nombre de jours d'absence de codes A, B, C et D [emploi 2])
Nombre de jours cotisables correspondant au calendrier de paie [emploi 2]
(150 jours + 0 jour)
260 jours
= 0,5769 année de service
Étape 2 : Trouvez le salaire annuel de base correspondant à chacun des emplois

Salaire annuel de base relatif à l'emploi 1 :

Taux horaire×Nombre d'heures par jour×Facteur quotidien

22 $ de l'heure × 7 heures par jour × 260,9 jours = 40 178,60 $

Salaire annuel de base relatif à l'emploi 2 :

Taux horaire×Nombre d'heures par jour×Facteur quotidien

22 $ de l'heure × 8 heures par jour × 260,9 jours = 45 918,40 $

Étape 3 : Appliquez la formule
(Salaire annuel de base [emploi 1]×Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1])+(Salaire annuel de base [emploi 2]×Service correspondant au calendrier de paie [emploi 2])
Service correspondant au calendrier de paie [emploi 1]+Service correspondant au calendrier de paie [emploi 2]
(40 178,60 $ × 0,4231 année de service) + (45 918,40 $ × 0,5769 année de service)
(0,4231 année de service + 0,5769 année de service)

Inscrivez 43 489,89 $ dans le champ « Salaire annuel de base ».

Salaire pondéré

Si le salaire annuel de base (SAB) inscrit au champ « Salaire annuel de base » est le résultat de la pondération du SAB de plus d'un emploi, inscrivez la lettre « O » pour « oui ».

N'inscrivez rien dans ce champ ou indiquez la lettre « N » pour « non » lorsque le SAB inscrit précédemment n'a pas été pondéré.

Si vous omettez de calculer un SAB pondéré et d'indiquer « oui » dans le champ « Salaire pondéré », plusieurs messages peuvent être générés, comme des messages d'avertissement ou d'erreur relatifs au salaire admissible.

Afin de savoir dans quels cas pondérer les SAB et comment procéder, consultez le point précédent.