Nouveautés

Vous trouverez maintenant les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.

Les formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.

27 mars 2024

Périodes minimales de service pour certains types d'absence

Mise à jour du chapitre Participation - Absences concernant les périodes minimales de service qu'une personne doit accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite à des modifications de règles fiscales.

Voici les types d'absence concernés :

  • la mise en disponibilité;
  • la préretraite;
  • le départ progressif;
  • l'absence sans salaire soumise à cotisation, à temps partiel;
  • l'absence sans salaire à temps partiel.
13 décembre 2023

E755 – Déclaration annuelle 2023

Modification du message d'erreur E755 relatif à la validité de numéro d'assurance sociale d'un participant. Pour plus d'informations, consultez le chapitre Participation – Message de validation de la déclaration annuelle.

9 novembre 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs

Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.

Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.

20 septembre 2023
Participation – Déclaration des données financières

Principes de base de la déclaration des données

Pratique

Critères d'identification d'un emploi

La section des données financières de base doit contenir certains critères pour chaque personne inscrite :

  • un seul régime de retraite
  • un seul groupe
  • un seul calendrier de paie
  • un seul numéro d'emploi
  • un seul type de déclaration
  • un seul facteur quotidien
  • une seule base de rémunération.

Cet ensemble de critères d'identification doit faire l'objet d'une déclaration distincte, c'est-à-dire qu'il est considéré comme un emploi distinct dans le cadre de la déclaration annuelle. Vous devez déclarer autant d'emplois qu'il y a d'ensembles de critères d'identification.

Critères d'identification d'un emploi

La section des données financières de base doit contenir pour chaque personne participante inscrite certains critères d'identification :

  • un seul régime de retraite
  • un seul groupe
  • un seul calendrier de paie
  • un seul numéro d'emploi
  • un seul type de déclaration
  • un seul facteur quotidien
  • une seule base de rémunération.

Cet ensemble de critères d'identification doit faire l'objet d'une déclaration distincte, c'est-à-dire qu'il est considéré comme un emploi distinct dans le cadre de la déclaration annuelle. Vous devez déclarer autant d'emplois qu'il y a d'ensembles de critères d'identification.

Exemple

Pour une personne qui participe à plus d'un régime de retraite du secteur public, vous devez créer une déclaration pour sa participation à chacun des régimes et déclarer séparément les données financières associées à chacun des régimes.

Continuité d'emploi

Pour chaque emploi, le changement d'un des critères d'identification peut rompre la continuité d'emploi. Afin de maintenir celle-ci, il est important d'ajouter une date de début d'emploi pour chaque nouvel ensemble de critères d'identification d'un emploi et une date de fin d'emploi à l'emploi précédent.

Pour chaque emploi, le changement d'un des critères d'identification peut rompre la continuité d'emploi. Afin de maintenir celle-ci, il est important d'ajouter une date de début d'emploi pour chaque nouvel ensemble de critères d'emploi et une date de fin d'emploi à l'emploi précédent.

Le changement de numéro de calendrier n'est pas un critère d'identification pouvant rompre la continuité d'emploi à lui seul. Vous ne devez pas ajouter de date de début ou de fin d'emploi lorsque la date de début d'un calendrier de paie est le lendemain de la date de fin du calendrier  précédent.

Une rupture de la continuité d'emploi entraîne des messages d'erreur. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez le chapitre Messages de validation de la déclaration annuelle de ce guide.

Exemples de continuité d'emploi

Situation 1 : Tous les critères d'identification de l'emploi restent les mêmes d'une année à l'autre

Il est à noter que les caractères alphanumériques AAA1 représentent l'année de la déclaration annuelle en traitement, et AAA0, celle qui la précède.

Déclaration annuelle AAA0Déclaration annuelle AAA1
Régime/groupeRREGOPRégime/groupeRREGOP
Numéro d'emploi Numéro d'emploi 
Numéro de calendrier1Numéro de calendrier1
Type de déclaration Type de déclaration 
Facteur quotidien260,9Facteur quotidien260,9
Base de rémunération260Base de rémunération260
Déclaration annuelle AAA0Déclaration annuelle AAA1
Régime/groupeRREGOPRégime/groupeRREGOP
Numéro d'emploi1Numéro d'emploi1
Numéro de calendrier1Numéro de calendrier1
Type de déclaration Type de déclaration 
Facteur quotidien260,9Facteur quotidien260,9
Base de rémunération260Base de rémunération260

N'inscrivez pas de date dans la déclaration annuelle pour cette situation

Déclaration annuelle AAA0Déclaration annuelle AAA1
Date de finDate de début
  

Si une date de début d'emploi est indiquée en AAA1, mais qu'il n'y a pas de date de fin d'emploi en AAA0, un message d'erreur (E175) s'affichera dans votre déclaration annuelle. Supprimez la date de début d'emploi en AAA1 pour corriger la situation.

Si une date de fin d'emploi est indiquée en AAA0, mais qu'il n'y a pas de date de début d'emploi en AAA1, un message d'erreur (E535) s'affichera dans votre déclaration annuelle. Inscrivez une date de début d'emploi en AAA1 pour corriger la situation.

Situation 2 : Un ou plusieurs critères de continuité d'emploi ont changé
Exemple : Changement de régime
Exemple 1 : Changement de régime

Cet exemple présente un changement de régime. Si un seul ou plusieurs critères de continuité d'emploi changent, le traitement doit être le même.

Déclaration annuelle AAA0Déclaration annuelle AAA1
Régime/groupeRREGOPRégime/groupeRRPE
Numéro d'emploi Numéro d'emploi 
Numéro de calendrier1Numéro de calendrier1
Type de déclaration Type de déclaration 
Facteur quotidien260,9Facteur quotidien260,9
Base de rémunération260Base de rémunération260
Déclaration annuelle AAA0Déclaration annuelle AAA1
Régime/groupeRREGOPRégime/groupeRRPE
Numéro d'emploi3Numéro d'emploi3
Numéro de calendrier1Numéro de calendrier1
Type de déclaration Type de déclaration 
Facteur quotidien260,9Facteur quotidien260,9
Base de rémunération260Base de rémunération260

La bonne façon de déclarer cette situation est de mettre une date de fin d'emploi en AAA0 et une date de début d'emploi en AAA1.

Déclaration annuelle AAA0Déclaration annuelle AAA1
Date de finDate de début
AAA0-12-20AAA0-12-21

Dans cette situation, un des critères d'identification de l'emploi n'est pas le même en AAA1 qu'en AAA0. Par conséquent, un nouvel ensemble de critères d'identification d'un emploi (régime/groupe/numéro d'emploi/type de déclaration/facteur quotidien/base de rémunération) doit être créé dans la déclaration annuelle de AAA1. Vous devez donc indiquer une date de fin d'emploi en AAA0 selon les règles administratives en vigueur et une date de début d'emploi en AAA1. Dans le cas contraire, un message d'erreur (E175 ou E535) s'affichera dans votre déclaration annuelle.

Dans cette situation, un des critères d'identification de l'emploi n'est pas le même en AAA1 qu'en AAA0. Par conséquent, un nouvel ensemble de critères d'identification d'un emploi (régime/groupe/type de déclaration/facteur quotidien/base de rémunération) doit être créé dans la déclaration annuelle de AAA1. Vous devez donc indiquer une date de fin d'emploi en AAA0 selon les règles administratives en vigueur et une date de début d'emploi en AAA1. Dans le cas contraire, un message d'erreur (E175 ou E535) s'affichera dans votre déclaration annuelle.

Il peut s'agir d'un changement survenu pendant l'année. Dans ce cas, produisez 2 déclarations distinctes : l'une avec une date de fin d'emploi, l'autre avec une date de début d'emploi.

Si par contre une date de fin d'emploi est inscrite en AAA0 et qu'aucune date de début d'emploi n'est inscrite en AAA1, un message d'erreur (E535) s'affichera. Vous devrez inscrire la date à laquelle la personne a commencé à participer au nouveau régime comme date de début d'emploi en AAA1.

Note : D'autres messages d'erreur (ex. : E166, E173, E003, E020 ou E524) pourraient apparaître dans votre déclaration annuelle selon le critère de continuité de l'emploi qui a été modifié. Vérifiez les critères d'identification d'un emploi, par exemple le numéro d'emploi, le numéro de calendrier de paie, la base de rémunération et le facteur quotidien, afin de corriger la ou les situations.

Exemple 2 : Changement de numéro d'emploi, particularité module santé et sécurité au travail (SST)

Un module SST est une entente particulière entre la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et certains employeurs du réseau de la santé, par laquelle ces derniers s'engagent à mettre en application des programmes de santé au travail. En ce qui concerne les régimes de retraite du secteur public, pour les employés qui travaillent dans le cadre d'une entente d'un module SST, l'employeur assume la cotisation patronale associée à cet emploi. Notez que le numéro de calendrier doit demeurer le même (numéro de calendrier « 2 »), soit celui se rapportant à l'emploi exercé dans le cadre de l'entente du module SST.

Note : Si la personne occupe uniquement un emploi dans le cadre d'une entente d'un module SST, il n'est pas nécessaire de mettre un numéro d'emploi dans sa déclaration annuelle.

L'exemple suivant illustre la situation d'une personne ayant occupé 2 emplois simultanément : un dans le cadre d'une entente d'un module SST et un dans un établissement de santé. Cette personne a cessé de travailler à l'établissement de santé en AAA0 et elle travaille désormais uniquement dans le cadre d'une entente d'un module SST.

Voici comment ces emplois doivent être déclarés en AAA0 :

  1. L'emploi à l'établissement de santé est déclaré sous le numéro d'emploi laissé « en blanc », le numéro de calendrier « 1 » et une date de fin d'emploi est indiquée.
  2. L'emploi exercé dans le cadre d'une entente du module SST est déclaré sous le numéro d'emploi « 1 », le numéro de calendrier « 2 » qui est spécifique au module SST, et une date de début d'emploi est indiquée.
Déclarations annuelles AAA0
Emploi à l'établissement de santéEmploi exercé dans le cadre du module SST
Régime/groupeRREGOPRégime/groupeRREGOP
Numéro d'emploi Numéro d'emploi1
Numéro de calendrier1Numéro de calendrier2
Cotisation patronaleNonCotisation patronaleOui

Voici comment est déclaré l'emploi exercé dans le cadre du module SST se poursuivant en AAA1 :

Déclaration annuelle AAA1
Emploi à l'établissement de santéEmploi exercé dans le cadre du module SST
S/O
Régime/groupeRREGOP
Numéro d'emploi1
Numéro de calendrier2
Cotisation patronaleOui

La bonne façon de déclarer l'emploi exercé dans le cadre du module SST est de ne mettre aucune date de fin en AAA0 ni aucune date de début en AAA1.

Déclaration annuelle AAA0Déclaration annuelle AAA1
Date de débutDate de finDate de débutDate de fin
AAA0-01-01   

En AAA0, l'emploi exercé dans le cadre d'une entente du module SST est déclaré sous le numéro d'emploi « 1 ». En AAA1, il doit également être déclaré sous le numéro d'emploi « 1 ».

Cela n'implique aucune rupture dans la continuité d'emploi pour la déclaration de l'emploi exercé dans le cadre du module SST.

Si aucune date de début d'emploi n'est inscrite en AAA0, le message d'erreur E535 s'affichera. Vous devez inscrire une date de début d'emploi en AAA0 pour corriger la situation.

Note : D'autres messages d'erreur (ex. : E166, E173, E003, E020, E175 ou E524) pourraient apparaître dans votre déclaration annuelle, selon le critère de continuité de l'emploi qui est erroné. Vérifier les critères d'un emploi comme le numéro d'emploi, le numéro de calendrier de paie, la base de rémunération et le facteur quotidien afin de corriger la ou les situations.

Particularités

Un changement de type de calendrier de paie entraîne une rupture de la continuité d'emploi.

Exemple

En AAA0, le calendrier 1 est lié au facteur quotidien 260,9 alors qu'en AAA1, il doit être lié au facteur quotidien 260.

Si un emploi est déclaré sous le calendrier numéro 1 en AAA0 et en AAA1, alors qu'il y a un facteur quotidien différent pour chacune des années, une date de fin d'emploi devra être indiquée en AAA0 et une date de début d'emploi devra être indiquée en AAA1. Le numéro de calendrier devra également être différent, sinon le message d'erreur E091 s'affichera.