MAG Retraite Québec Édition de juin 2022

Connaissez-vous la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec?

Votre état de santé s'est détérioré de façon permanente au point où vous êtes incapable de travailler? Savez-vous que vous pourriez avoir droit à une ou plusieurs prestations pour invalidité? En effet, depuis sa création, le Régime de rentes du Québec (RRQ) assure aux travailleuses et travailleurs québécois ainsi qu'à leurs proches un revenu de base à la retraite lors d'un décès, mais également en cas d'invalidité permanente.

Les prestations pour invalidité comprennent :

Si vous avez suffisamment cotisé au RRQ et que vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourriez recevoir ou permettre à vos proches de recevoir l'une de ces différentes prestations.

Comme pour l'ensemble des prestations offertes par le RRQ, les prestations pour invalidité sont indexées annuellement et imposables. Leur montant varie en fonction du nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé. En 2022, le versement mensuel peut atteindre 1 463,83 $.

Par ailleurs, le fait d'être reconnu invalide par une compagnie d'assurance ou un autre organisme ne vous donne pas droit automatiquement à la rente d'invalidité du RRQ. Retraite Québec réalise sa propre évaluation médicale, et les critères pour celle-ci peuvent être différents.

Une protection financière plus généreuse et mieux adaptée

Depuis le 1er janvier 2022, la protection financière des personnes invalides de 60 ans ou plus offerte par le RRQ a été améliorée pour mieux répondre à leur réalité. De nouvelles mesures ont été introduites afin :

  • de bonifier les prestations offertes
  • d'assouplir l'admissibilité à ces prestations
  • d'offrir plus de flexibilité aux travailleurs et travailleuses en situation d'invalidité.

Une rente de retraite plus généreuse dès 2022

Plus de 70 000 personnes retraitées qui ont bénéficié de la rente d'invalidité entre 60 et 65 ans verront le montant de leur rente bonifié rétroactivement au 1er janvier 2022. On estime que pour une personne qui a commencé à recevoir sa rente d'invalidité avant 60 ans, cet ajustement de la rente de retraite représente une augmentation de 17,1 % à 18,8 % de sa rente mensuelle.

Accessibilité accrue au marché du travail dès 2022

Pour aider les personnes en situation d'invalidité à demeurer en emploi ou à revenir sur le marché du travail, un assouplissement des règles a été effectué concernant le montant des revenus de travail autorisé pour devenir admissible ou maintenir son admissibilité à la rente d'invalidité. Le salaire annuel autorisé a été revu à la hausse et est maintenant de 19 656 $, peu importe la répartition des revenus pendant l'année.

Un calcul plus avantageux dès 2024

Pour bonifier la protection financière offerte aux personnes âgées de 60 à 64 ans en situation d'invalidité, la prestation totale pouvant être versée à ces personnes sera majorée. L'augmentation pourrait atteindre 2,5 % pour les personnes dont l'invalidité a débuté avant 60 ans et dont les revenus de carrière se situent à environ 30 000 $. Ce changement entrera en vigueur au 1er janvier 2024.

Pour en savoir plus : L'invalidité et le Régime de rentes du Québec

Haut de la page