Planifier votre retraite grâce à vos documents personnalisés

Vous vous demandez à quel montant correspondra votre rente de retraite de votre régime de retraite du secteur public lorsque vous prendrez votre retraite? Tout au long de votre parcours professionnel, Retraite Québec vous transmet différents documents personnalisés qui présentent un aperçu général du montant de rente auquel vous pourriez avoir droit lors de votre retraite. Ce montant peut varier d'un document à l'autre, selon la période à laquelle les documents sont produits, l'évolution de votre situation et divers facteurs.

Début d'emploi
Travail

Relevé de participation

Montant de rente évolutif et projeté selon les critères d'admissibilité

Le montant de rente :

  • évolue tout au long de votre carrière;
  • tient compte de l'information la plus récente fournie par les employeurs concernés pour une année qui se termine le 31 décembre;
  • est projeté jusqu'à l'atteinte de différents critères d'admissibilité à la rente;
  • est déterminé en supposant que votre information d'emploi demeure la même jusqu'à la date de fin d'emploi (date de retraite).

Ce document présente :

  • vos scénarios de rente de retraite personnalisés selon votre âge à la date de votre retraite et vos années de service;
  • des scénarios réalisés selon différents critères d'admissibilité à la rente de retraite.

Accessible en tout temps dans Mon dossier.

4 à 24 mois avant la date de fin d'emploi souhaitée
Demande d'estimation de rente

Estimation de vos prestations

Montant de rente estimé et projeté selon la date de fin d'emploi souhaitée

Le montant de rente :

  • est estimé et se précise lorsque Retraite Québec reçoit l'information d'emploi finale fournie par les employeurs concernés après votre date de fin d'emploi (date de retraite);
  • tient compte de l'information la plus récente fournie par les employeurs concernés au moment de la demande;
  • est projeté jusqu'à la date de retraite que vous avez indiquée;
  • est déterminé en supposant que votre information d'emploi demeure la même jusqu'à la date de retraite que vous avez inscrite.

Ce document présente :

  • une estimation de votre rente de retraite à une date précise de votre choix.

Transmis à la suite d'une demande d'estimation de rente.

3 mois avant la date de fin d'emploi convenue avec l'employeur
Demande de prestation de retraite

Vos options

Montant de rente préliminaire et non projeté en fonction de la date de fin d'emploi convenue

Le montant de rente :

  • est évalué à la baisse par rapport au montant présenté dans le document Estimation de vos prestations afin de vous éviter de devoir rembourser des sommes à Retraite Québec;
  • tient compte de l'information fournie par les employeurs concernés l'année ou jusqu'à la deuxième année avant votre demande;
  • est rajusté à la hausse lorsque Retraite Québec reçoit votre information d'emploi finale de la part des employeurs concernés après votre date de fin d'emploi (date de retraite).

Ce document présente :

  • différentes options auxquelles vous avez droit pour le paiement de votre rente selon la date de fin d'emploi convenue avec l'employeur.

Important : À retourner à Retraite Québec dans un délai de 30 jours.

Transmis à la suite d'une demande de rente de retraite.

Fin d'emploi
Retraite

Confirmation de votre rente de retraite

1 - Paiement du montant de rente préliminaire
2 - Paiement du montant de rente officiel

Vous recevez le montant préliminaire indiqué dans le document Vos options jusqu'à la confirmation du montant officiel de votre rente (étape 2).

 

Une confirmation écrite vous est transmise après la réception de votre fiche-réponse Vos options.

Vous recevez le montant officiel rajusté à la hausse chaque mois pendant que vous êtes à la retraite; etle montant rétroactif auquel vous avez droit depuis que vous recevez le montant préliminaire, payable en une seule fois.

  • Le montant de rente tient compte de l'information d'emploi finale fournie par les employeurs concernés après votre date de fin d'emploi (date de retraite).
 

Une confirmation écrite vous est transmise après la réception de votre information d'emploi finale de la part des employeurs concernés après votre date de fin d'emploi.

Divers facteurs peuvent faire varier le montant de rente indiqué dans chacun de vos documents personnalisés

Tout au long de votre carrière :

  • des périodes d'absence;
  • un statut d'emploi temporaire;
  • un changement de corps d'emploi;
  • une invalidité, etc.

À la retraite :

  • l'indexation annuelle de la rente : vous recevrez le détail du calcul de la dernière indexation dans le document Votre rente (relevé de prestations) chaque année;
  • des modifications législatives ou réglementaires peuvent s'appliquer aux dispositions de votre régime de retraite, par exemple, dans le cadre d'une rétroactivité.
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