Nouveautés

Vous trouverez maintenant les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.

Les formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.

27 mars 2024

E755 – Déclaration annuelle 2023

Modification du message d'erreur E755 relatif à la validité de numéro d'assurance sociale d'un participant. Pour plus d'informations, consultez le chapitre Participation – Message de validation de la déclaration annuelle.

9 novembre 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs

Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.

Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.

20 septembre 2023
Guide d’utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs

Introduction

Le service en ligne destiné aux employeurs (SEL) est un espace numérique sécurisé qui donne la possibilité aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger de la documentation et des renseignements personnels dans le cadre de demandes liées aux régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, RREM, etc.).

La plateforme numérique permet de formuler des demandes, d'en assurer le suivi et de communiquer de façon sécurisée.

À qui s'adresse le service en ligne destiné aux employeurs?

Le service s'adresse :

  • aux employeurs assujettis, soit à ceux qui sont visés par une loi sur un régime de retraite du secteur public et responsables d'assumer les obligations prévues par cette loi. Les employeurs suivants appartiennent à cette catégorie :
    • fonction publique (ministères ou organismes) :
      • gouvernement du Québec (Q0900902);
      • organismes extrabudgétaires;
    • organismes dans le secteur de la santé et des services sociaux;
    • établissements du réseau de l'éducation (ex. : commissions scolaires, cégeps et écoles privées);
    • municipalités, MRC et organismes supramunicipaux;
    • autres employeurs (assureurs et syndicats) devant produire une déclaration annuelle pour les employées et employés qui cotisent à un régime de retraite du secteur public que nous administrons;
  • aux centres traiteurs;
  • à d'autres organismes, comme :
    • la Direction générale des relations du travail;
    • les organismes de déduction;
    • les fournisseurs de services informatiques.

Les centres traiteurs s'inscrivent à nos services en ligne dans le but de transmettre les déclarations annuelles de façon électronique.

En ce qui concerne le gouvernement du Québec (Q0900902), ce sont aux différents ministères et organismes que revient la responsabilité de s'y inscrire.

Consultez les conditions d'utilisation du service en ligne destiné aux employeurs.