Nouveautés

Vous trouverez maintenant les formulaires pour les employeurs RRSP dans l'onglet Formulaires de la section « Employeurs » de notre site Web.

Les formulaires pour les participants, les participantes et les prestataires des régimes de retraite du secteur public demeurent disponibles dans le site Web de Retraite Québec.

27 mars 2024

Périodes minimales de service pour certains types d'absence

Mise à jour du chapitre Participation - Absences concernant les périodes minimales de service qu'une personne doit accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite à des modifications de règles fiscales.

Voici les types d'absence concernés :

  • la mise en disponibilité;
  • la préretraite;
  • le départ progressif;
  • l'absence sans salaire soumise à cotisation, à temps partiel;
  • l'absence sans salaire à temps partiel.
13 décembre 2023

E755 – Déclaration annuelle 2023

Modification du message d'erreur E755 relatif à la validité de numéro d'assurance sociale d'un participant. Pour plus d'informations, consultez le chapitre Participation – Message de validation de la déclaration annuelle.

9 novembre 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le service en ligne destiné aux employeurs

Le nouveau chapitre « Guide d'utilisation pour le service en ligne destiné aux employeurs » décrit et documente les composantes, les fonctionnalités ainsi que les services disponibles dans la plateforme sécurisée qui permet aux employeurs et à Retraite Québec d'échanger des renseignements et des demandes en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Il donne une vue d'ensemble du fonctionnement du service en ligne et assure une compréhension commune des différents rôles que les personnes concernées exercent chez un employeur.

Mise à jour du Guide de l'employeur concernant les périodes minimales de service à accomplir pour bénéficier des avantages relatifs à la reconnaissance du service crédité et du salaire admissible liés à certains types d'absence. Ces changements, apportés aux dispositions des régimes de retraite du secteur public, font suite aux modifications de règles fiscales.

20 septembre 2023
Participation – Déclaration des données financières

Annexe 1.2 – Liste des principaux types de gains cotisables et non cotisables

Pratique
Types de gainsCotisables
Allocation de dépenses ou allocation pour frais de voyage ou de représentationNon
Avantages sociauxNon
Banque de congés de maladie (utilisation de la banque)Oui
Banque de congés de maladie monnayés au départ ou pendant l'annéeNon
Boni pour rendement exceptionnelNon
Compensation de jours de maladie accumulés en préretraiteOui
Congé d'adoptionOui
Congé de nuitOui
Congé de paternité, 5 joursOui
Congé de perfectionnement scolaireOui
Congé férié en assurance salaireNon
Garantie d'augmentation de salaireOui
Congé férié pour une personne travaillant à temps pleinOui
Congé mobile pour une personne travaillant à temps pleinOui
Garantie de salaire à la suite d'une réaffectation ou d'une rétrogradationOui
Indemnité compensatrice de jours fériés ou chômés (A82 SAGIP) si du service est reconnuOui
Indemnité de départ ou de fin d'emploiNon
Indemnité de réorientation professionnelleOui
Indemnité de dérangement ou de nuisanceNon
Libération pour activité syndicaleOui
Montant additionnel payé pour promotion temporaireNon
Juristes, emploi de complexité supérieure, niveau expertOui
Montant additionnel payé pour promotion temporaire (gain cotisable si le total du salaire et du montant additionnel équivaut au salaire annuel de base associé à l'emploi occupé)Oui
Montant additionnel payé pour surplus d'élèvesNon
Montant forfaitaire versé à une professionnelle ou un professionnel non enseignant hors échelleOui
Montant versé pour des périodes additionnellesNon
Prestations d'assurance salaireNon
Prestations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)Non
Prestations de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)Non
Prestations de la SAAQ, y compris l'utilisation de la banque de congés de maladie (P1)Oui
Prestations de maternitéNon
Prime à l'initiativeNon
Prime d'anciennetéNon
Prime d'éloignement ou indemnité d'isolementNon
Prime d'emploi provisoire ou intérimaireNon
Prime d'inconvénient (soir, nuit, vêtements souillés)Non
Prime de chef d'équipeNon
Prime de complexité supérieureNon
Prime de coordination départementale ou professionnelleNon
Prime de disponibilitéNon
Prime de fin de semaineNon
Prime de chef de départementNon
Prime de directrice générale adjointe ou directeur général adjointNon
Prime de doctorat non intégrée à l'échelle salarialeNon
Prime de psychiatrieNon
Prime de responsabilitéNon
Prime de rétentionNon
Prime de séparationNon
Prime de soir ou de nuitNon
Prime pour horaire briséNon
Professionnel, emploi de complexité supérieure, niveau expert ou émériteOui
Récupération pour heures supplémentaires prises en congéOui
Rémunération additionnelle versée à un cadre qui occupe temporairement plus d'un poste (représente de 5 à 15 % du salaire)Non
Rémunération additionnelle associée à la formation postscolaire requise et reconnue selon sa convention collective (technicienne et technicien), depuis le 14 mai 2006Oui
Rémunération additionnelle associée à la formation postscolaire d'un membre de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec reconnue selon sa convention collective, depuis le 1er janvier 1991Oui
Rémunération additionnelle pour la réalisation de mandats spéciaux (juriste = entre 3 % et 10 % du salaire)Oui
Retrait préventifNon
Retrait préventif (5 premiers jours)Oui
Montant de rétroactivité lié à des avantages sociauxNon
Montant de rétroactivité lié à des prestations de maternitéNon
Montant de rétroactivité lié à des prestations d'assurance salaireNon
Montant de rétroactivité lié à du salaire régulierOui
Montant de rétroactivité lié à des heures supplémentairesNon
Salaire régulierOui
Supplément de salaire en remplacement d'une ou d'un chef d'équipeNon
SuppléanceOui
Heures supplémentairesNon
220 à 260 heures supplémentaires pour la médecin omnipraticienne ou le médecin omnipraticien qui a conclu une entente à cet effet (amendement 129 ayant pris effet le 1er janvier 2013)Oui
Vacances (4 %, 6 % ou 8 %) monnayées au départ ou versées à chacune des paiesNon
Vacances pour une personne travaillant à temps partiel si du service est reconnuOui
Vacances prisesOui
Vacances prises (portion attribuable à des avantages sociaux ou à des primes)Non