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Notre politique de confidentialité

La protection de la vie privée dans Internet est importante pour Retraite Québec. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Dans notre site Web, nous appliquons la politique de confidentialité du portail du gouvernement du Québec, en y apportant les modifications nécessaires pour refléter les spécificités de Retraite Québec.

Fichiers témoins (cookies)

Nous utilisons des témoins pour faciliter votre navigation et non pour recueillir des renseignements personnels à votre sujet. En tout temps, vous pouvez désactiver l'acceptation de ces témoins dans votre navigateur. Toutefois, cette action pourrait vous priver de certaines fonctions offertes sur notre site.

Données utilisées à des fins technologiques ou statistiques

La plupart des données transmises entre ordinateurs ne permettent pas de vérifier votre identité. Elles sont recueillies en raison des exigences technologiques du Web. Certaines données, telle la liste des pages visitées sur notre site Web, sont également utilisées à des fins statistiques.

Règles de confidentialité pour le courriel

Aucun renseignement personnel n'est recueilli sur notre site Web sans que vous y ayez consenti.
La correspondance électronique est traitée selon les mêmes règles de confidentialité que la correspondance papier.

Nous ne répondons pas par courriel aux questions nécessitant la transmission de renseignements personnels et confidentiels. Nous tenterons plutôt de vous joindre par téléphone pour répondre à votre message ou donner suite à votre demande.

Ne transmettez jamais de coordonnées personnelles, en particulier votre numéro d'assurance sociale, dans un courriel. Pour nous joindre, utilisez plutôt notre service sécurisé.

Utilisation de nos services en ligne

Lorsque vous utilisez nos services en ligne, nous devons vérifier votre identité pour :

  • accéder à votre dossier et traiter votre demande
  • garantir la confidentialité de vos renseignements.

À cet effet, nous redirigeons temporairement votre session vers le site d'un partenaire gouvernemental chargé de confirmer votre identité à l'aide de renseignements personnels que vous devrez fournir.

Des mesures de sécurité éprouvées ont également été mises en place afin d'assurer une transmission sécuritaire de ces renseignements.

Sauvegarde temporaire de vos renseignements personnels

Pour certains de nos services en ligne, vous avez la possibilité de quitter le service tout en conservant les renseignements que vous avez saisis, et de revenir plus tard pour terminer votre demande ou votre simulation.

Nous conserverons ces renseignements de façon sécuritaire pendant la période indiquée. Lorsque vous demanderez de nouveau le service en ligne en précisant votre identité, vos données seront alors automatiquement affichées à l'écran. Cette sauvegarde ne génère aucun traitement de votre demande par Retraite Québec. Les données sauvegardées :

  • ne sont pas versées à votre dossier
  • ne sont accessibles qu'à notre personnel autorisé
  • ne sont communiquées à personne.

Accès aux documents des organismes publics et protection de vos renseignements personnels

Retraite Québec protège les renseignements personnels qu'elle obtient des citoyens, des ministères et des organismes publics.

Les renseignements personnels recueillis pour nos services en ligne sont nécessaires à l'étude de vos demandes. L'omission de les fournir peut entraîner un retard ou un rejet de traitement.

Seuls les membres autorisés de notre personnel y ont accès. Nous pouvons transmettre certains de ces renseignements à des ministères et organismes publics pour vérification auprès d'eux seulement dans le cadre d'ententes écrites, approuvées par la Commission d'accès à l'information du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ces renseignements peuvent aussi être utilisés aux fins de recherche, d'évaluation, d'enquête ou de sondage. Toutefois, ils ne pourront pas, sauf dans les cas prévus par la loi, être communiqués à d'autres personnes ou organismes ni être validés par eux.

Droits conférés par la Loi

La Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous donne droit :

  • au respect de la confidentialité des renseignements personnels
  • à l'accès à l'information et à vos renseignements personnels
  • à la correction de ces renseignements, s'ils se révèlent incomplets, inexacts ou équivoques, ou encore si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la Loi.

Pour vous prévaloir de ces droits, faites une demande par la poste ou par télécopieur à l'adresse suivante :

Responsable de l'accès à l'information
Retraite Québec
2600, boulevard Laurier, bureau 501
Québec (Québec)  G1V 4T3
Télécopieur : 418 659-8990

Liens vers d'autres sites

Des liens vers les sites de certains autres organismes du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral et de quelques organismes privés apparaissent dans le site de Retraite Québec.

Lorsque vous quittez le site de Retraite Québec, les échanges de renseignements ne sont plus assujettis à la politique de confidentialité de Retraite Québec, mais bien à celle du site visité, le cas échéant. Les liens proposés pour faciliter vos recherches n'engagent pas la responsabilité de Retraite Québec et ne signifient pas que celle-ci approuve le contenu des autres sites auxquels ils renvoient.

Pour en savoir plus sur l'accès à l'information...

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