Comment la rente de retraite du Régime de rentes du Québec peut-elle vous aider à mieux gérer les risques financiers liés à la retraite?
En 2022, l'inflation est sur toutes les lèvres. Le coût de la vie augmente à grande vitesse, ce qui peut être une source de stress pour bien des gens, y compris les personnes à la retraite. Le risque d'inflation est l'un des 4 risques financiers que l'on associe à la retraite. Le risque de longévité, le risque de rendement et le risque de liquidité sont également ceux qui guettent vos finances.
Ces différents risques existent toujours, mais peuvent être plus problématiques lorsqu'on est à la retraite, en cas de manque de revenus par exemple. Il est important d'y réfléchir avant la retraite, et plus tôt que tard... Une bonne planification financière, incorporant notamment un plan de décaissement, est la meilleure arme pour gérer ces risques.
En effet, en accumulant assez de revenus avant de prendre votre retraite et en planifiant adéquatement le retrait des sommes cumulées, vous vous offrez une sécurité financière.
Demander sa rente de retraite du Régime de rentes du Québec : une décision qui a des répercussions!
L'âge auquel vous faites votre demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) influence le montant de celle-ci. Et si pour certaines personnes, demander la rente de retraite dès 60 ans est la bonne solution, dans la plupart des cas, il est avantageux de la retarder.
En effet, si vous demandez votre rente à 60 ans, elle sera moins élevée que si vous le faites à 65 ans. À 70 ans, vous profiterez d'une rente encore plus élevée.
Retarder la rente du
RRQ peut donc être une excellente solution pour s'assurer d'avoir un revenu plus élevé à la retraite, et ainsi une meilleure capacité à gérer les différents risques financiers liés à la retraite.
Un revenu garanti et protégé contre l'inflation!
Il est bon de savoir également que, parmi vos multiples sources de revenus à la retraite, certaines sont protégées contre le risque d'inflation. C'est le cas notamment de votre rente de retraite du
RRQ, qui est indexée annuellement, en plus d'être versée à vie. Puisqu'elle suit le taux d'inflation, vous pouvez compter sur le fait qu'elle conservera sa valeur au fil du temps. Sachant cela, vous pourriez trouver judicieux d'aller en tirer le maximum. Pour ce faire, il est possible de retirer d'abord vos placements qui génèrent moins de revenus et qui sont susceptibles de perdre de la valeur à long terme.
Quand demander sa rente? 5 facteurs à considérer...
Il semble évident que le report de la rente du
RRQ comporte des avantages. Toutefois, plusieurs facteurs sont à considérer dans l'équation. Retraite Québec recommande de réfléchir à votre situation personnelle sur la base de 5 facteurs déterminants :
- Vos revenus de retraite : suffiront-ils?
- Votre état de santé : êtes-vous en bonne santé? Existe-t-il des conditions susceptibles de réduire votre durée de vie?
- Les effets de la rente de retraite sur vos impôts
- Le fait que vous ayez de l'épargne-retraite personnelle (REER, RVER, CELI, etc.) ou non
- L'interrelation entre les différents programmes publics; en particulier, est-ce que vos revenus attendus à compter de 65 ans sont inférieurs au seuil d'admissibilité du Supplément de revenu garanti?
Si vous prévoyez avoir besoin de revenus à long terme, si vous êtes en santé ou si vous avez de l'épargne-retraite personnelle que vous pouvez utiliser en premier lieu, pourquoi ne pas reporter votre demande de rente du
RRQ et en tirer le maximum?
Si par ailleurs votre espérance de vie est limitée ou si vous considérez accroître vos revenus à court terme parce que vous serez admissible à d'autres prestations à compter de 65 ans, vous pourriez demander la rente du
RRQ plus tôt.
L'idée est de bien connaître votre situation et de tout mettre en œuvre pour vous assurer d'avoir suffisamment de revenus tout au long de votre retraite et de mieux gérer les risques financiers liés à la retraite.
N'hésitez pas à consulter un ou une spécialiste de la planification financière, qui saura vous guider à travers l'organisation de cet aspect avant votre retraite.
Pour en savoir plus :