MAG Retraite Québec Édition de février 2022

Qu'est-ce que l'Allocation famille?

La mesure de l'Allocation famille est une aide financière versée aux familles qui résident au Québec et qui comptent des enfants à charge de moins de 18 ans.

Cette mesure financière peut comprendre jusqu'à 4 types de versements :

  • l'Allocation famille (aide financière de base)
  • le supplément pour l'achat de fournitures scolaires (SAFS)
  • le supplément pour enfant handicapé (SEH)
  • le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE).

Les versements sont effectués à la personne qui assume principalement la charge des soins et de l'éducation des enfants et qui réside habituellement avec eux. Dans le cas d'une garde partagée, l'Allocation famille est divisée entre les deux parents et versée à chacun d'eux.

Le montant de l'Allocation famille qui est attribuée est calculé en fonction du nombre d'enfants à charge, du revenu familial et de la situation conjugale impliquant ou non une garde partagée.

L'Allocation famille, le SEH et le SEHNSE sont versés le 1er jour ouvrable de chaque trimestre, soit 4 fois par année. Pour recevoir vos versements tous les mois, vous devez en faire la demande. Le SAFS est versé une fois par année, en juillet, en même temps que l'Allocation famille.

Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos versements dans votre compte bancaire.

L'Allocation famille en 2020

895 453familles bénéficiaires 1 527 563enfants
3,0 milliards $versés en prestations

Le SAFS est une aide financière annuelle qui s'adresse aux bénéficiaires de l'Allocation famille ayant un ou des enfants âgés de 4 à 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire visée, ou de 4 à 17 ans pour les bénéficiaires du SEH, et ce, peu importe leur revenu familial.

Le supplément pour l'achat de fournitures scolaires en 2020

727 193familles bénéficiaires 1 139 775enfants
119,6 millions $versés en prestations

Les suppléments pour enfant handicapé

Le SEH est accordé à la famille d'un enfant qui présente une déficience ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant une période prévisible d'au moins un an.

Le SEHNSE peut s'ajouter au SEH si l'enfant présente des incapacités très importantes et multiples qui l'empêchent de réaliser ses habitudes de vie ou s'il a besoin de soins médicaux complexes à domicile pour une durée d'au moins un an.

Consultez notre section Un enfant handicapé pour comprendre les conditions d'admissibilité à chacune de ces prestations.

Le supplément pour enfant handicapé en 2020

39 437familles bénéficiaires 40 181enfants
158,3 millions $versés en prestations

Pour en savoir plus sur les caractéristiques des familles et des enfants qui bénéficient d'une aide financière directe au Québec, consultez le document Statistiques 2020 – Mesure de l'Allocation famille, disponible sur notre site Web.

Haut de la page