MAG Retraite Québec Édition de février 2022

Comment est calculée votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec?

Si vous avez 18 ans ou plus et que vos revenus de travail sont supérieurs à l'exemption générale de 3 500 $, vous cotisez au Régime de rentes du Québec (RRQ), sauf si vous recevez une rente d'invalidité. Trois facteurs influenceront le montant de votre rente de retraite du RRQ :

  • le nombre d'années pour lesquelles vous aurez cotisé au Régime
  • les revenus de travail sur lesquels vous aurez cotisé
  • le moment où vous demandez votre rente, soit avant ou après votre 65e anniversaire de naissance.

Rappelez-vous :

  • Vous pouvez demander votre rente de retraite dès 60 ans, et ce, même si vous travaillez. C'est toutefois à 65 ans que vous avez droit au plein montant de votre rente.
  • Si vous la demandez avant vos 65 ans, votre rente du RRQ sera réduite pendant toute la durée de votre retraite. Par exemple, une demande faite à 60 ans pourrait faire diminuer le montant de votre rente de 36 %. C'est un pensez-y-bien!
  • Si vous attendez après vos 65 ans, votre rente sera bonifiée pour chaque mois écoulé entre votre 65e anniversaire et le moment où vous faites votre demande. À vos 70 ans, la bonification de votre rente aura atteint son maximum.

Si vous demandez votre rente de retraite du RRQ à 65 ans, celle-ci remplacera de 25 % à 33 % de la moyenne mensuelle des revenus sur lesquels vous avez cotisé. Ce taux est de 25 % dans le régime de base, auquel s'ajoute un pourcentage qui varie selon le nombre d'années durant lesquelles vous aurez cotisé au régime supplémentaire depuis son introduction en 2019.

Le montant de la rente de retraite est ajusté, en cours de versement, au mois de janvier de chaque année, selon l'augmentation du coût de la vie. En 2022, le montant mensuel maximal à 65 ans de la rente de retraite pour un nouveau bénéficiaire est de 1 253,59 $.

Un planificateur financier ou une planificatrice financière peut vous aider à choisir le meilleur moment pour commencer à recevoir votre rente de retraite du RRQ en tenant compte de vos ressources financières et de l'ensemble de vos besoins.

Saviez-vous que vous pouvez...
  • consulter dès maintenant votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec en format numérique dans Mon dossier pour connaître le montant des revenus de travail inscrits à votre nom et obtenir une estimation des sommes que vous et vos proches pourriez recevoir à votre retraite, au décès ou en cas d'invalidité?
  • estimer vos revenus à la retraite avec nos outils SimulR ou SimulRetraite?

Lorsque vous aurez fait une bonne planification financière de votre retraite et que vous serez décidé à demander votre rente, accédez à Mon dossier pour utiliser un formulaire prérempli et bénéficier d'une démarche personnalisée.

Si vous avez reçu la demande simplifiée qui est incluse dans le document Cap sur votre retraite, vous pouvez également l'utiliser. Nous l'envoyons automatiquement par la poste à certaines personnes quelques mois avant leur 65e anniversaire. Pour en savoir plus sur les conditions de paiement de votre rente, consultez notre site Web.

Mise à jour

Depuis novembre 2022, la demande simplifiée Cap sur votre retraite est déposée dans votre dossier numérique dès que vous avez atteint l'âge de 64 ans et 6 mois. Le versement de votre rente débutera le mois après l'acceptation de cette demande ou le mois après votre 65e anniversaire.

Le Régime de rentes du Québec en 2020

Régime de base du Régime de rentes du Québec (RBRRQ)

4 199 000cotisantes et cotisants16,0 milliards $perçus en cotisations
2 136 078bénéficiaires15,6 milliards $ versés en prestations
86,5 milliards $Juste valeur du fonds RBRRQ
7,4 %Rendement du fonds
RBRRQ
8,3 %Rendement moyen des 5 dernières années
11,4 %Taux de cotisation
(11,8 % en 2021
[RBRRQ : 10,8 % – RSRRQ : 1,0 %])

Régime supplémentaire du Régime de rentes du Québec (RSRRQ)

894,3 millions $perçus en cotisations
1,3 milliard $Juste valeur du fonds RSRRQ
8,0 %Rendement du fonds RSRRQ
Haut de la page