MAG Retraite Québec Édition de novembre 2023

Planifier sa retraite, ou bien quoi?

On la voit bien lointaine, la retraite. On a tellement de difficulté à se projeter dans l'avenir... On veut profiter de la vie maintenant, vivre à 100 milles à l'heure, se gâter de temps en temps (parce qu'on le mérite bien). Le problème, c'est qu'on voudra certainement garder ce rythme une fois à la retraite. Mieux vaut y penser maintenant...

Oui, planifier financièrement sa retraite peut être rebutant. Cet exercice semble difficile, voire impossible à réaliser pour plusieurs. En cette période économique houleuse, il est encore un brin plus douloureux. Se mettre la tête dans le sable n'est pourtant pas la solution. Votre retraite viendra, que vous la planifiiez ou non. Autant en prendre conscience le plus tôt possible et agir en conséquence, un petit geste à la fois.

Heureusement, grâce au système de retraite québécois, vous n'êtes pas seul ou seule pour protéger vos arrières. Le Régime de rentes du Québec vous procure un revenu de base, garanti jusqu'à votre décès, qui augmente chaque année parce qu'il est réajusté au coût de la vie. La pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) contribue également à vous assurer un revenu. Vous participez à un régime offert chez votre employeur et avez de l'épargne personnelle? Faites le portrait de votre situation pour y voir plus clair. Ensuite, fixez-vous des objectifs et prenez les moyens nécessaires pour les atteindre.

Épargnez à la mesure de vos capacités et adaptez votre stratégie si votre situation change. L'important, c'est d'avoir un plan et de le revoir souvent.

Envie de vous prendre en main et de rêver à votre avenir?

Faites vos premiers pas dans la planification financière de votre retraite : retraitequebec.gouv.qc.ca/jeplanifie

Haut de la page