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Comment accéder au Portail RCR

Avant de débuter...

Les droits d'accès au Portail RCR varient selon le rôle attribué à chaque personne : chacune n'a accès qu'aux sections dont elle a besoin pour faire son travail.

Une même personne peut toutefois travailler sur plusieurs régimes de retraite ou contrats types et assumer différents rôles; ses droits d'accès en tiennent compte.

Seules les personnes suivantes peuvent accorder un accès au Portail RCR aux collaborateurs et collaboratrices qui en ont besoin pour exécuter leurs tâches liées à un régime de retraite ou à un contrat type, selon le cas :

  • les représentantes et représentants de l'administrateur d'un RCR, d'un RRS et d'un RVER
  • les personnes-ressources pour un CRI et un FRV.

Premier accès au Portail RCR

Pour avoir accès au Portail RCR, vous devez fournir votre adresse courriel (adresse de messagerie individuelle) au représentant ou à la représentante de l'administrateur afin qu'il ou elle puisse ajouter votre nom à la liste des collaborateurs et collaboratrices au régime.

Lorsque le représentant ou la représentante de l'administrateur aura inscrit les renseignements vous concernant au Portail RCR, un courriel de Retraite Québec vous invitant à vous inscrire au Portail RCR vous sera envoyé.

Si vous n'avez pas accès au Portail RCR pour un régime pour lequel vous êtes un auditeur ou une auditrice, veuillez communiquer avec le représentant ou la représentante de l'administrateur du régime concerné. Si cette personne confirme qu'elle a bien inscrit les renseignements vous concernant dans la section « Collaborateurs », veuillez communiquer avec Retraite Québec :

Création d'un compte

Pour créer un compte, cliquez sur Inscrivez‑vous maintenant.

Exemple

Vous devez ensuite inscrire votre adresse courriel (adresse de messagerie) et cliquer sur Envoyer le code de vérification.

Exemple

Vous recevrez un courriel à l'adresse inscrite, qui contiendra le code de vérification nécessaire pour terminer votre authentification.

Vous devez inscrire ce code dans la fenêtre d'authentification puis cliquer sur Vérifier le code.

Attention

Ce code est valide pour une durée approximative de 5 minutes.

Vous ne trouvez pas le courriel?

Consultez votre dossier Courrier indésirable/Spam. Il devrait s'y trouver. Glissez-le dans votre boîte de réception : de cette façon, les prochains courriels de cet expéditeur arriveront directement dans votre boîte de réception.

Exemple

Une fois que le code a été vérifié, vous devez inscrire un mot de passe, le confirmer puis finalement cliquer sur Créer.

Votre mot de passe doit comporter entre 12 et 64 caractères et il doit inclure au moins 2 des caractères suivants :

  • une lettre minuscule
  • une lettre majuscule
  • un chiffre
  • un symbole.
Attention

Vous êtes responsable de protéger la confidentialité des renseignements vous permettant de vous connecter au Portail RCR. Vous ne devriez pas communiquer ceux-ci à d'autres personnes de votre organisation ni à des fournisseurs externes.

Connexion

Lorsque vous cliquez sur Démarrer le service, la fenêtre de connexion s'ouvre.

Inscrivez votre adresse courriel (adresse de messagerie) ainsi que votre mot de passe et cliquez sur Se connecter.

Exemple

La fenêtre ci-dessous s'affichera. Cliquez alors sur Envoyer le code de vérification.

Vous recevrez un courriel à l'adresse inscrite, qui contiendra le code de vérification nécessaire pour terminer votre authentification.

Attention

Ce code est valide pour une durée approximative de 5 minutes.

Vous ne trouvez pas le courriel?

Consultez votre dossier Courrier indésirable/Spam. Il devrait s'y trouver. Glissez-le dans votre boîte de réception : de cette façon, les prochains courriels de cet expéditeur arriveront directement dans votre boîte de réception.

Vous devez inscrire le code de vérification dans la fenêtre d'authentification, puis cliquer sur Vérifier le code.

Une fois que le code a été vérifié, vous devez cliquer sur Continuer pour accéder au Portail RCR.

Si vous avez un rôle dans plusieurs régimes ou contrats types, vous devrez d'abord choisir celui auquel vous voulez vous connecter.

Si vous avez plusieurs rôles pour un même régime ou contrat type, assurez-vous de sélectionner celui qui est approprié, car les droits d'accès au Portail RCR sont différents selon le rôle.

Page d'accueil

La page d'accueil :

  • vous permet, s'il y a lieu, de sélectionner un autre régime, contrat type ou rôle sans avoir à vous déconnecter
  • affiche les icônes correspondant aux sections auxquelles vous avez accès, selon votre rôle.

Le menu présenté en page d'accueil se retrouve également en haut, à gauche de toutes les pages du Portail RCR, ce qui vous permet d'accéder aux autres sections sans devoir revenir à la page d'accueil.

Section du Portail RCR

Déclaration annuelle de renseignements

Vous avez accès uniquement aux sous-sections suivantes de la DAR :

  • Joindre ou consulter un document
  • Consulter, valider et transmettre la DAR.

Joindre ou consulter un document

Cette sous-section vous permet de consulter ou de joindre des documents à la DAR pour une année visée, y compris :

  • le rapport financier ou les états financiers
  • le rapport de l'auditeur portant sur les états financiers audités du régime
  • le rapport sur les autres éléments relevés dans le cadre d'une mission d'audit
  • tout autre document en lien avec la DAR (complément d'information).
Attention

Les documents doivent être au format PDF ou XLSX (chaque document doit faire l'objet d'un fichier distinct et ne doit pas dépasser 25 Mo).

Si la DAR n'a pas encore été transmise à Retraite Québec, les documents déposés dans la sous-section « Joindre ou consulter un document » seront envoyés automatiquement lorsque vous transmettrez la DAR. Tant que la DAR et les documents qui y sont joints ne sont pas transmis à Retraite Québec, un document peut être supprimé.

Après la transmission de la DAR, vous pouvez quand même ajouter des documents dans cette sous-section et les transmettre à Retraite Québec. Toutefois, pour faire supprimer un document déjà transmis, vous devez communiquer avec Retraite Québec :

Consulter, valider et transmettre la DAR

Cette sous-section vous permet de :

  • consulter l'ensemble des données d'une DAR
  • répondre aux questions des lignes 387 à 389
  • demander au représentant ou à la représentante de l'administrateur d'apporter des corrections aux données d'une DAR, s'il y a lieu
  • transmettre une DAR au représentant ou à la représentante de l'administrateur une fois la vérification terminée afin qu'il ou elle puisse la transmettre à Retraite Québec.

Sauvegarder le document en format PDF

Vous pouvez à tout moment sauvegarder une version non définitive de la DAR en format PDF et l'imprimer, même si elle n'est pas terminée.

  • Pour une sauvegarde en français, vous devez vous connecter au Portail RCR en français. Une telle connexion implique aussi des fonctionnalités en français.
  • Pour une sauvegarde en anglais, vous devez vous connecter au Portail RCR en anglais. Une telle connexion implique aussi des fonctionnalités en anglais.

Demander que des corrections soient apportées à la DAR

Vous pouvez retourner la DAR au représentant ou à la représentante de l'administrateur pour modification si, après avoir effectué vos vérifications, des corrections doivent y être apportées. Pour ce faire, vous devez utiliser le bouton Demande de corrections.

La sous-section « Situation financière du régime » redevient alors modifiable par le représentant ou la représentante de l'administrateur et par les personnes autorisées à remplir la DAR.

Terminer la vérification de la DAR

Lorsque vous avez terminé votre vérification et répondu aux questions qui vous sont réservées, si aucune correction ne doit être apportée à la DAR, vous devez la retourner au représentant ou à la représentante de l'administrateur pour qu'il ou elle puisse la transmettre à Retraite Québec. Pour ce faire, vous devez utiliser le bouton Vérification complétée.

Les informations indiquées dans la sous-section « Situation financière du régime » ne seront pas modifiables par le représentant ou la représentante de l'administrateur ni par les personnes autorisées à remplir la DAR.

 
Signification des sigles
  • CRI : Compte de retraite immobilisé
  • DAR : Déclaration annuelle de renseignements
  • FRV : Fonds de revenu viager
  • RCR : Régime complémentaire de retraite
  • RRS : Régime de retraite simplifié
  • RVER : Régime volontaire d'épargne‑retraite
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