Youtube facebook twitter PinterestLinkedin Instagram

Biographie de M. Michel Després

Président-directeur général de Retraite Québec

M. Michel Després

Michel Després est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval. Il est également diplômé du Collège des administrateurs de sociétés.

Depuis le 1er janvier 2016, il est président-directeur général de Retraite Québec et membre de son conseil d'administration. Il siège également au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis le 16 mars 2016 et préside, depuis 2010, le Forum des dirigeants des grands organismes publics.

Avant sa nomination à Retraite Québec, M. Després a été, de 2011 à 2015, président du conseil d'administration et chef de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail ainsi que président du conseil d'administration de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). De 2007 à 2011, il a dirigé la Commission des normes du travail à titre de président-directeur général.

Michel Després possède un parcours bien rempli, ayant cumulé diverses fonctions en tant que membre de l'Assemblée nationale du Québec pendant près de 20 ans. Il a été ministre du Travail d'avril 2003 à février 2005, puis ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale jusqu'en avril 2007. Au cours de cette période, M. Després a été membre du Comité des priorités, du Conseil du trésor, du Comité de législation, du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable ainsi que du Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel.

Auparavant, M. Després a été consultant en gestion et conseiller spécial auprès du ministère du Patrimoine canadien, en plus d'occuper des postes de direction dans le secteur privé, notamment celui de directeur général à l'Association québécoise de l'industrie de la pêche.

En 1995, M. Després est fait chevalier de l'Ordre de la Pléiade, décoration prestigieuse destinée à reconnaître les mérites de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d'amitié au sein de la Francophonie. M. Després a également été honoré du médaillon commémoratif du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

  • Haut de la page