Fin de participation à un régime de retraite du secteur public
Vous avez droit à une prestation lorsque vous cessez de participer à un régime de retraite du secteur public.
Vous songez à changer d'employeur, mais à rester dans le secteur public? Il est possible que votre nouvel employeur vous offre lui aussi de participer à un régime du secteur public, ce qui vous permettrait ainsi de faire augmenter la prestation à laquelle vous avez droit.
Vous songez plutôt à quitter le secteur public? Vous arrêterez alors de cotiser à votre régime de retraite et deviendrez une participante non active ou un participant non actif. Vous devrez
décider de ce que vous ferez des sommes accumulées dans votre régime. Deux options s'offrent à vous :
- Laisser les sommes accumulées dans le régime.
- Demander le paiement des sommes accumulées dans le régime.
La meilleure option pour vous dépend de votre situation. Elles ont la même valeur.
Laisser les sommes accumulées dans le régime
Laisser les sommes accumulées dans le régime veut dire qu'elles continueront de croître jusqu'au moment où vous commencerez à recevoir une rente ou les retirerez du régime.
Si vous laissez les sommes accumulées dans le régime, vous pouvez demander le paiement de la prestation à laquelle vous avez droit, et ce, à tout moment. Elle vous sera payée en fonction de votre nombre d'années de service, de votre âge et du régime de retraite auquel vous avez participé.
Pour savoir à quoi vous avez droit, consultez
Mon dossier.
Recevoir une rente de retraite différée
Certains régimes prévoient la possibilité que vous obteniez, dès 55 ans, le versement d'une rente différée
réduite. Plus vous retarderez le versement de la rente, plus cette réduction sera petite. À 65 ans, vous recevrez cette rente différée
sans réduction.
Pour demander une rente ou savoir à quoi vous avez droit, consultez Mon dossier.
- Votre rente ne s'épuisera jamais. Elle vous sera versée pendant toute votre vie.
- Vos versements pourraient être réajustés au coût de la vie.
- Vous continuerez de vous constituer une rente si vous allez travailler pour un autre employeur du secteur public.
- Si vous quittez le secteur public, mais que vous revenez y travailler plus tard, les années de service qui vous seront reconnues dans le régime offert chez votre nouvel employeur s'ajouteront à celles que vous aviez déjà accumulées.
- Votre régime offre une rente de survivant. Cette rente peut vous aider à protéger vos proches, que vous décédiez avant ou après votre départ à la retraite.
- Votre revenu de retraite est prévisible. Vous connaîtrez le montant exact que vous recevrez chaque mois, car il est déterminé en fonction d'une formule qui tient compte de votre salaire et de vos années de service. Ainsi, votre sécurité à la retraite ne dépend pas du rendement des placements.
Demander le paiement des sommes accumulées dans le régime
Selon votre nombre d'années de service, votre âge et le régime auquel vous participiez, les différentes options suivantes s'offrent à vous.
Pour savoir à quoi vous avez droit, consultez
Mon Dossier.
Pour connaître vos droits, consultez les
documents qui vous permettront de mieux connaître les principales dispositions de votre régime de retraite.
Transférer les sommes accumulées dans le régime dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV)
Vous pouvez transférer les sommes accumulées dans le
CRI ou le
FRV afin de les mettre de côté pour votre retraite. Vous devez généralement attendre 210 jours après la date de fin de votre emploi dans le secteur public pour demander ce transfert. À la fin de cette période, remplissez la
Demande de prestation de retraite d'un régime de retraite du secteur public.
Pour en savoir plus sur le
CRI et le
FRV, consultez la page
Le
CRI et le
FRV.
Transférer les sommes accumulées dans le régime dans celui de votre nouvel employeur
Vous pouvez transférer les sommes accumulées dans le régime dans celui de votre nouvel employeur. Ainsi, elles s'ajouteront aux sommes que vous accumulerez en cotisant au régime de votre nouvel employeur.
Retraite Québec a des ententes de transfert avec certains organismes, dont le gouvernement fédéral, de même qu'avec certains gouvernements provinciaux et certaines municipalités, universités et entreprises publiques et privées. Pour savoir si votre nouvel employeur a une entente de transfert avec Retraite Québec, vous pouvez lui poser la question. Vous pouvez également consulter la
liste des organismes et des régimes visés par une entente de transfert.
Pour connaître les critères d'admissibilité à un transfert et pour savoir comment en demander un, consultez la page
Transfert d'un régime de retraite chez un nouvel employeur.
Recevoir un remboursement de vos cotisations
Si vous avez cotisé moins de deux ans au régime, vous pouvez recevoir un remboursement des cotisations que vous y avez accumulées. Vous devez généralement attendre 210 jours après la date de fin de votre emploi dans le secteur public pour demander ce remboursement. À la fin de cette période, remplissez la
Demande de prestation de retraite d'un régime de retraite du secteur public.
À consulter aussi