Pour demander votre rente de retraite d'un régime de retraite du secteur public

  • Étape en cours 1

    Demande de rente

  • Étape suivante 2

    Confirmation et versement de votre rente de retraite préliminaire

  • Étape suivante 3

    Confirmation et versement de votre rente de retraite bonifiée

Demande de rente

90 jours avant le mois de la retraite

Une fois que vous avez décidé de prendre votre retraite et que vous avez convenu avec votre employeur de la date de votre départ (date de fin d'emploi), vous devez :

  • Transmettre un formulaire de demande de rente

    Remplissez le formulaire Demande de prestation de retraite d'un régime de retraite du secteur public (RSP-079) et transmettez-le par Internet.

    Connectez-vous à Mon dossier pour suivre le cheminement de votre demande et y consulter vos documents au moment qui vous convient.

    Profitez-en pour mettre à jour vos préférences en matière de communication afin de recevoir vos documents uniquement en format numérique et des notifications lors de différentes étapes de l'avancement de votre demande ainsi que lors du dépôt d'un document dans votre dossier personnalisé.

    Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter la personne responsable de l'administration des régimes de retraite chez votre employeur, ou communiquer avec Retraite Québec.

  • Respecter les délais suggérés

    Retraite Québec doit recevoir votre formulaire au moins 90 jours avant le premier jour du mois de votre retraite afin que vous puissiez obtenir une confirmation du montant de votre rente ainsi que le paiement de celle-ci à la date de retraite choisie.

    Par exemple, si votre emploi se termine au cours du mois de décembre, nous devrions recevoir votre formulaire 90 jours avant le 1er décembre, donc avant le 2 septembre.

    Pour que vous soyez admissible à la rente, tous vos liens d'emploi doivent avoir été rompus avant la date de la prise de votre retraite. Pour ce faire, vous devez déterminer avec votre employeur la date de la rupture de votre lien d'emploi avant de faire votre demande. Votre lien d'emploi est considéré être rompu :

    • lors d'une démission;
    • lors d'un congédiement;
    • à la fin d'un contrat de travail;
    • à l'échéance de la liste de rappel sur laquelle votre nom est inscrit, selon les dispositions de votre convention collective ou selon vos conditions de travail.

    Notez que nous communiquerons avec votre ou vos employeurs pour valider votre date de départ à la retraite (date de fin d'emploi) et pour obtenir les données requises au traitement de votre demande.

  • Retraite et rachat de service

    Afin que vous puissiez planifier le mieux possible votre retraite, nous vous suggérons de discuter avec votre employeur de la possibilité de joindre une demande de rachat de service à votre demande de rente. Il est à noter qu'il ne sera plus possible d'effectuer un rachat de service lorsque vous serez à la retraite.

    L'outil de calcul Estimation du coût d'un rachat de service Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous permet d'évaluer l'effet d'un rachat des jours d'absence sur le montant de votre rente ou sur la date à laquelle vous prendrez votre retraite.

    Pour faire une demande de rachat, vous devez transmettre à Retraite Québec l'un des 2 formulaires suivants, ou les 2 selon votre situation, ainsi que les pièces justificatives requises s'il y a lieu :

    Pour plus d'information, consultez la publication Les rachats de service.

  • Annulation de votre demande

    Votre demande de rente de retraite peut être annulée tant que le premier paiement suivant votre confirmation de rente préliminaire n'aura pas été encaissé ou déposé.

Important

Si vous recevez une rente d'un régime de retraite du secteur public, ou si vous avez soumis votre demande de prestation de retraite avant le 15 octobre 2019, l'information relative à la confirmation du montant de votre rente est différente de celle présentée dans cette page Web. Pour connaître les étapes relatives au traitement de votre demande de rente et à la confirmation du montant de celle-ci, veuillez consulter cette page d'information ou contacter Retraite Québec.

Coin pratique
Haut de la page