Confirmation et versement de votre rente de retraite bonifiée

  • Étape précédente 1

    Demande de rente

  • Étape précédente2

    Confirmation et versement de votre rente de retraite préliminaire

  • Étape cours3

    Confirmation et versement de votre rente de retraite bonifiée

À cette étape, vous avez reçu une rente préliminaire et les échanges se poursuivent entre Retraite Québec et votre ou vos employeurs afin que nous obtenions vos dernières données de participation et que nous puissions vous confirmer rapidement le montant de votre rente de retraite bonifiée. À ce moment, vous recevrez une correspondance, aussi disponible dans Mon dossierayant comme objet « Confirmation de votre prestation de retraite ». Celle-ci est accompagnée du dépliant Guide des nouvelles personnes prestataires RREGOP et RRPE. Cette correspondance confirme le montant bonifié de votre rente de retraite et vous indique la date de son versement. Elle fournit également des renseignements généraux concernant certaines situations pouvant survenir à la suite de la mise en paiement de votre rente tels que :

Rajustement possible de votre rente

À la suite du paiement de votre rente, il est possible qu'un rajustement de celle-ci soit nécessaire en raison de modifications apportées à vos données de participation, par exemple à la suite du versement d'un montant de rétroactivité. En effet, conformément aux dispositions de votre régime de retraite du secteur public, tous les dossiers peuvent être soumis à une révision de la rente jusqu'à 3 ans après la date du départ à la retraite (date de fin d'emploi). Toutefois, il n'y a aucun délai pour la révision du montant de votre rente à la hausse et pour le versement rétroactif des sommes qui vous sont dues.

Si vous êtes ou étiez membre du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et que avez reçu des montants rétroactifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'avance de fonds

Si Retraite Québec n'est pas en mesure de terminer l'analyse de votre dossier dans les délais prescrits, il est possible que vous receviez une avance de fonds pour assurer la continuité de votre revenu. Si nécessaire, l'avance de fond peut être versée avant la mise en paiement de la rente préliminaire. Elle sera versée le 15 du mois suivant celui de votre retraite si votre demande de rente est reçue au moins 20 jours avant la date de votre retraite.

Principales situations pouvant justifier le paiement d'une avance de fonds :

  • Votre demande a été reçue dans un délai inférieur à celui prévu dans notre déclaration de services pour traiter une demande de rente de retraite;
  • Des informations sont manquantes dans votre demande de rente;
  • Une demande de rachat de service est en traitement;
  • Un rachat de service est en cours de paiement;
  • Une validation de renseignements est en cours auprès de votre employeur;
  • Vous avez demandé une proposition de compensation de la réduction due à l'anticipation de votre rente.
Important

Si vous recevez une rente d'un régime de retraite du secteur public, ou si vous avez soumis votre demande de prestation de retraite avant le 15 octobre 2019, l'information relative à la confirmation du montant de votre rente est différente de celle présentée dans cette page Web. Pour connaître les étapes relatives au traitement de votre demande de rente et à la confirmation du montant de celle-ci, veuillez consulter cette page d'information ou contacter Retraite Québec.

Haut de la page