Modalités d'évaluation du fonctionnement et de la performance du conseil d'administration, des comités et de ses membres

L'évaluation du fonctionnement et de la performance du conseil d'administration comprend généralement trois objectifs :

  1. s'assurer que le conseil joue un rôle stratégique auprès de la direction et définit les orientations stratégiques de l'organisation;
  2. s'assurer que le conseil effectue une surveillance adéquate de la direction;
  3. s'assurer que le conseil fournit un soutien et joue un rôle consultatif.

Voici les principales caractéristiques du processus d'évaluation du fonctionnement et de la performance du conseil d'administration de Retraite Québec en 2018 :

Fréquence Mode Examen des critères d'évaluation Approbation des critères d'évaluation Évaluateurs Approbation du rapport
Annuel

 

Questionnaire en ligne

 

Comité de gouvernance et d'éthique

 

Conseil d'administration

 

Administrateurs

 

Rapport à transmettre au conseil pour approbation

 

Voici les thèmes abordés :

  1. Rôle stratégique du CA et création de valeur
  2. Devoirs de type fiduciaire des administrateurs
  3. Devoir de surveillance
  4. Rôle envers le gouvernement et les intervenants externes
  5. Fonctionnement et déroulement des réunions
  6. Efficacité des comités du CA
  7. Évaluation du comité par les membres du comité
  8. Évaluation générale du CA
  9. Autoévaluation des membres

Questionnaire 2018 d'évaluation du fonctionnement et de la performance du conseil d'administration, de ses comités et de ses membres Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 


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