Gazette officielle du Québec – Tableaux des modifications apportées aux lois et aux règlements en 2026

Régimes de retraite du secteur public

Projets de loi

Projets de loi et date de présentation TitreRégimes concernés et description sommaire

Projet de loi no 25

18 mars 2026

Loi visant à accroître la confiance du public envers le système de justice en modernisant la déontologie judiciaire et mettant en œuvre certaines recommandations du comité de la rémunération des juges pour la période 2023-2027 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Régime de retraite de certains juges du Québec
  • Régime de retraite de certains juges nommés avant le 1er janvier 2001
  • Régime de retraite de certains juges nommés avant le 30 mai 1978

Le projet de loi uniformise la manière de déterminer les règles et les modalités de versement des contributions des municipalités au régime de retraite et au régime de prestations supplémentaires des juges municipaux.

Il prévoit rendre cotisable la rémunération additionnelle versée au juge en chef, au juge en chef associé, aux juges en chef adjoints ainsi qu'au président du Tribunal des droits de la personne et au président du Tribunal des professions et retire le critère selon lequel un juge doit avoir exercé une telle fonction pendant au moins sept ans.

Il permet aux juges municipaux à la séance, lors de leur intégration au régime de retraite des juges de la Cour du Québec, de racheter des années de service passées et de transférer dans ce régime les années cotisées dans un régime de retraite du secteur public.

Il modifie l'âge maximal de participation au régime de retraite des juges de la Cour du Québec, des juges municipaux et des juges de paix magistrats et au régime de prestations supplémentaires de ces juges en vertu des limites applicables et des règles fiscales en vigueur de sorte que les juges puissent fractionner l'ensemble des prestations payables du régime de prestations supplémentaires.

Il met à jour les hypothèses utilisées pour le calcul des valeurs actuarielles lors du partage du régime de retraite entre conjoints qui se séparent.

Décisions du Conseil du trésor

Décisions du Conseil du trésor et entrée en vigueurTitreRégimes concernés et description sommaire

C.T. 233932 du 3 mars 2026
(2026) 158 GO II, 1358

9 mars 2025, 20 avril 2025 et 3 mars 2026

Modifications aux annexes I et II.1 de la Loi sur le régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics et à l'annexe II de la Loi sur le régime de retraite du personnel d'encadrement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics
  • Régime de retraite du personnel d'encadrement

L'annexe I de la Loi sur le régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RLRQ, c. R-10) et l'annexe II de la Loi sur le régime de retraite du personnel d'encadrement (RLRQ, c. R‑12.1) sont modifiées, dans le paragraphe 1, par l'insertion de « Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée Angus inc. », de « Fédération de l'enseignement collégial » et de « Manoir Soleil inc. » ainsi que par la suppression de « Fédération des enseignantes et enseignants de CÉGEP ».

L'annexe II.1 de la Loi sur le régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics est modifiée par la suppression de « Fédération des enseignantes et enseignants de CÉGEP » ainsi que par l'insertion de « Fédération de l'enseignement collégial ».

Régimes complémentaires de retraite et régimes volontaires d'épargne‑retraite

Avis

Avis et entrée en vigueurTitreDescription sommaire

Avis de l'Autorité des marchés financiers

(2026) 158 GO I, 4

1er janvier 2026

Avis d'indexation des droits, frais et tarifs exigibles par l'Autorité des marchés financiers pour l'année 2026 – Règlement sur les droits et frais exigibles pour la délivrance d'une autorisation en vertu de la Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (RLRQ, c. R-17.0.1, r. 2) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les droits et frais exigibles sont indexés à compter du 1er janvier 2026, selon le taux d'augmentation de l'indice général des prix à la consommation pour le Canada, pour la période se terminant le 30 septembre 2025, soit 2,4 %.

Archives

Haut de la page