Public Retirement Plans: A Guaranteed Basic Income

Public retirement plans from the federal and Québec government guarantee a basic minimum income in retirement.

Public pensions: Basic financial assistance

Canada's Public pensions This link will open in a new window. provides seniors with a basic income in retirement, regardless of whether they have worked. This program is administered by Service Canada on behalf of Employment and Social Development Canada (ESDC). It is not linked to a specific retirement fund, and it is financed through general tax revenues. It includes:

  • The Old Age Security (OAS) pension

    This is the basic pension of the federal program. It is not necessary to stop working in order to receive it. The amount is determined based on the number of years of Canadian residency. To be eligible, you must:

    • be at least 65 years of age; and
    • have a legal Canadian status; and
    • have resided in Canada for at least 10 years since the age of 18.

  • The Guaranteed Income Supplement (GIS)

    The Guaranteed Income Supplement is paid in addition to the OAS pension to seniors with low or no income. The amount is determined each year based on income and marital status. To be eligible, you must:

    • receive an OAS pension; and
    • have an annual income that does not exceed a pre-determined threshold, which is based on whether you have a spouse.

  • The Allowance and the Allowance for the Survivor

    These allowances help low-income spouses aged 60 to 64 until they become eligible for the OAS pension at 65 years of age.

    The Allowance is for persons whose spouse receives or is entitled to receive the OAS pension and the GIS, while the Allowance for the Survivor is payable to widowed seniors. The amount is determined each year based on income and marital status. To be eligible, you must:

    • be 60 to 64 years of age; and
    • have a legal Canadian status; and
    • have resided in Canada for at least 10 years since the age of 18; and
    • have an annual income that does not exceed a pre-determined threshold, which is based on whether you have a spouse.

To receive a benefit under the Old Age Security (OAS) program, you must file a written application 6 months prior to the date you want to receive it.

The Québec Pension Plan (QPP): Insurance for workers

The Québec Pension Plan is a compulsory public insurance plan. Its purpose is to provide Québec workers with basic financial protection in the event of retirement, death or disability. This program is administered by Retraite Québec.

The QPP is funded by contributions from Québec workers and employers. You contribute automatically if you are 18 or older, you are working, and your annual employment income is greater than $3500.

Beginning on 1 January 2019, the Québec Pension Plan will be composed of 2 plans:

  • the base plan, which has an income replacement rate of 25%
  • the additional plan, which has an income replacement rate of 8.33%

The income replacement rate under the Québec Pension Plan will therefore increase from 25% to 33.33%, thereby providing higher benefits in retirement. Since the increase is gradual and is based on the number of years that contributions are made to the additional plan, persons who are now entering the labour force will enjoy the full measure of the increase when they retire, while those who are retiring in the coming years will see their benefits increase proportionally to the number of years they contribute.

In addition, as of 1 January 2024, the eligible earnings cap will be increased.

  • The eligible earnings cap will increase over a 2-year period, in 2024 and 2025, until it reaches 114% of the maximum pensionable earnings (MPE). This new eligible earnings cap will therefore make it possible for workers whose salaries exceed the MPE to contribute more and receive benefits proportionally to their contributions so that they may also benefit from an income replacement rate of 33.33%.

In 2024, QPP contributions correspond to 12.80% of the portion of your annual employment income between $3500 and the maximum pensionable earnings ($68 500 in 2024). If you are an employee, you pay half, and your employer pays the other half. If you are self-employed, you pay the entire amount. In 2024, the maximum contribution is $8320.00.

To receive a retirement pension

You must have contributed to the QPP, even if just for one year, and be at least age 60. Each year, your employment earnings (up to the maximum pensionable earnings) are recorded under your name in the QPP's Record of Contributors. When the time comes, the earnings will be used to calculate your retirement pension and other benefits, if applicable.

Even if you have not contributed to the QPP, if earnings were partitioned following the breakdown of a union, you could also receive a retirement pension.

To find out the amount of employment earnings on which you have contributed to the Québec Pension Plan, you can consult your Statement of Participation at all times in My Account.

The Canada Pension Plan (CPP): If you worked elsewhere in Canada

The Canada Pension Plan This link will open in a new window. is equivalent to the Québec Pension Plan and covers the other provinces and territories in Canada. This program is administered by Service Canada. If you have worked elsewhere in Canada, you have probably contributed to the CPP.

The CPP and the QPP work jointly to ensure basic protection for all contributors. Your employment income recorded under both plans (CPP and QPP) will be used to determine your eligibility for a retirement pension and to calculate its amount.

How do you apply for a pension?

If you have contributed to both plans, you must file an application based on where you live. If you live outside Canada, you must file your application based on your last province of residence. If your last place of residence was in Québec, you must send your application to Retraite Québec. Otherwise, you must send your application to the Canada Pension Plan administration.

If you worked outside Canada

Even if it was for a few months, you may be eligible for a retirement pension from the country where you worked. You may be entitled to benefits if the Gouvernement du Québec has concluded an international social security agreement with the country. Receiving benefits from another country will in no way reduce the amount of your disability pension under the Québec Pension Plan. However, certain countries may reduce the pensions paid to you if you are receiving a pension under the Québec Pension Plan or the Canada Pension Plan.

Worth knowing about...

  • The Old Age Security (OAS) program provides you with a basic income in retirement even if you have never worked.
  • The Québec Pension Plan applies solely to Québec workers whose annuel employment income is at least $3500.
  • Workers' and employers' contributions are the main source of funding for the Québec Pension Plan. This funding method, called partial funding, is used to pay benefits, maintain a basic reserve in order to minimize the impact of economic fluctuations and significant demographic changes (for example, an aging population), and ensure the financial sustainability of the Plan.
  • Unlike the Québec Pension Plan, there is no basic reserve for the OAS program. The Government of Canada finances the OAS program through its general tax revenues. The program will thus be fully exposed to the socioeconomic effects of an aging population.

Other useful information

Flash Retraite

Les régimes publics de retraite : un revenu de base garanti

Les régimes de retraite publics des gouvernements du Canada et du Québec garantissent un revenu minimal à la retraite.

Le programme du gouvernement fédéral : une assistance financière de base

Le programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada assure aux personnes âgées un revenu minimal à la retraite, qu'elles aient travaillé ou non. Ce programme est administré par Service Canada pour le compte d'Emploi et Développement social Canada. Il n'est pas rattaché à une caisse de retraite en particulier et il est financé à même les impôts des contribuables. Il comprend :

  • La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)

    C'est la pension de base du programme fédéral. Il n'est pas nécessaire d'avoir cessé de travailler pour en bénéficier. Le montant est déterminé selon le nombre d'années de résidence au Canada. Pour y avoir droit, vous devez :

    • être âgé d'au moins 65 ans

    • et

    • détenir un statut légal canadien

    • et

    • avoir résidé au Canada au moins 10 ans depuis l'âge de 18 ans.
  • Le Supplément de revenu garanti (SRG)

    Le Supplément de revenu garanti s'ajoute à la pension de la Sécurité de la vieillesse des personnes dont le revenu est faible ou nul. Le montant est déterminé chaque année en fonction du revenu et de l'état matrimonial. Pour y avoir droit, vous devez :

    • recevoir une pension de la Sécurité de la vieillesse

      et

    • avoir un revenu annuel qui ne dépasse pas une limite préétablie, selon que vous avez un conjoint ou non.

  • L'Allocation (ALC) et l'Allocation au survivant (ALCS)

    Ces prestations permettent d'aider les conjoints à faible revenu âgés de 60 à 64 ans, jusqu'à ce qu'ils aient droit à leur pension de la Sécurité de la vieillesse à 65 ans.

    L'Allocation s'adresse aux personnes dont le conjoint reçoit la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti ou qui peut les recevoir. L'Allocation au survivant s'adresse aux personnes veuves. Le montant est déterminé chaque année en fonction du revenu et de l'état matrimonial. Pour y avoir droit, vous devez :

    • être âgé de 60 à 64 ans

      et
    • détenir un statut légal canadien et avoir résidé au Canada au moins 10 ans depuis l'âge de 18 ans

      et
    • avoir un revenu annuel qui ne dépasse pas une limite préétablie, selon que vous avez un conjoint ou non.

Pour recevoir une prestation du programme de la Sécurité de la vieillesse, demandez-la par écrit 6 mois avant la date à laquelle vous voulez la recevoir.

Pour obtenir plus d'information, consultez le www.servicecanada.gc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sous la rubrique « Aînés ».

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) : une assurance pour les travailleurs

Le Régime de rentes du Québec est un régime public obligatoire qui assure aux travailleurs québécois un revenu de base à la retraite et une protection au décès ou en cas d'invalidité. Ce régime est administré par Retraite Québec.

Le RRQ est financé par les cotisations des travailleurs et des employeurs. Vous y cotisez obligatoirement si vous avez 18 ans et plus, que vous travaillez et que vos revenus de travail annuels sont supérieurs à ​3 500 $.

À compter du 1er janvier 2019, le Régime de rentes du Québec sera composé de 2 régimes :

  • le régime de base avec son taux de remplacement du revenu de 25 % 
  • le régime supplémentaire avec sontaux de remplacement du revenu 8,33 %

Donc, le taux remplacement du revenu pour le Régime de rentes du Québec passera de 25 % à 33,33 %, ce qui permettra ainsi une couverture plus généreuse à la retraite. L'augmentation étant graduelle et se faisant en fonction du nombre d'années de cotisation à la partie bonifiée du Régime, les travailleurs de la génération qui entre aujourd'hui sur le marché du travail bénéficieront de l'augmentation la plus marquée de leur rente de retraite, tandis que les travailleurs qui prendront leur retraite au cours des prochaines années profiteront d'une augmentation de leur rente au prorata de leur nombre d'années de cotisation au régime supplémentaire.

De plus à compter du 1er janvier 2024, le plafond du salaire admissible sera augmenté.

  • Ce plafond augmentera pendant 2 ans, soit en 2024 et 2025, jusqu'à ce qu'il atteigne 114 % du maximum des gains admissibles (MGA). Ce nouveau plafond permettra ainsi à la personne dont le salaire est supérieur au MGA de cotiser davantage et de recevoir des prestations en proportion de sa cotisation afin qu'elle puisse également bénéficier du taux de remplacement du revenu de 33,33 %.

En 2019, la cotisation versée au RRQ correspond à 11,10 % de vos revenus de travail annuels qui se situent entre ​3 500 $ et le maximum des gains admissibles (57 400 $ en 2019). Si vous êtes salarié ou salariée, vous en payez la moitié et votre employeur paie l'autre moitié. Si vous êtes un travailleur ou un travailleuse autonome, vous en payez la totalité. En 2019, la cotisation maximale est de 5 982,90 $.

Pour bénéficier de la rente de retraite

Vous devez avoir cotisé au RRQ, ne serait-ce qu'une année, et avoir au moins 60 ans. Chaque année, vos revenus de travail (jusqu'au maximum des gains admissibles) sont inscrits à votre nom au registre des cotisants du RRQ. Le moment venu, ces revenus serviront au calcul de votre rente de retraite et des autres prestations, s'il y a lieu.

Même si vous n'avez pas cotisé au RRQ, s'il y a eu partage des gains à la suite d'une rupture, vous pourriez aussi bénéficier de la rente de retraite.

Pour connaître le montant des revenus de travail inscrits à votre nom au RRQ, consultez votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec. Retraite Québec envoie ce relevé automatiquement aux cotisants tous les 4 ans. Vous pouvez aussi en faire la demande.

Pour obtenir plus d'information sur la rente de retraite du Régime de rentes du Québec, consultez le www.retraitequebec.gouv.qc.ca.

Le Régime de pensions du Canada (RPC) : si vous avez travaillé ailleurs au Canada

Le Régime de pensions du Canada est l'équivalent du Régime de rentes du Québec dans les autres provinces du Canada. Ce programme est administré par Service Canada. Si vous avez travaillé ailleurs au Canada, vous avez probablement cotisé au RPC.

Le RPC et le RRQ travaillent conjointement en vue d'assurer une protection à tous les cotisants. Vos revenus de travail inscrits aux deux régimes (RRQ et RPC) serviront à déterminer votre droit à la rente de retraite et à en calculer le montant.

À qui faire votre demande de retraite?

Si vous avez cotisé aux deux régimes, vous devez faire votre demande selon votre lieu de résidence. Si vous vivez à l'extérieur du Canada, vous devez l'adresser à la dernière province où vous avez demeuré. Si la dernière résidence était située au Québec, il faut envoyer sa demande à Retraite Québec. Sinon, il faut l'envoyer à l'administration du Régime de pensions du Canada.

Pour obtenir plus d'information sur le Régime de pensions du Canada, consultez le www.servicecanada.gc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sous la rubrique « Aînés ».

Si vous avez travaillé à l'extérieur du Canada

Même si vous avez travaillé dans un autre pays seulement quelques mois, vous avez peut-être droit à une pension de retraite de ce pays. Une prestation payée par un autre pays ne réduit pas le montant de votre rente du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada. Toutefois, certains pays peuvent réduire les rentes qu'ils vous versent si vous recevez une rente du RRQ ou du RPC.

Si le Québec ou le Canada a conclu une entente de sécurité sociale avec ce pays, Retraite Québec ou Service Canada pourra vous assister dans vos démarches. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le :

À savoir...

  • Le programme de la Sécurité de la vieillesse permet de bénéficier d'un revenu minimal à la retraite, même si vous n'avez jamais travaillé.
  • Le Régime de rentes du Québec s'adresse uniquement aux travailleurs québécois dont les revenus de travail sont d'au moins 3 500 $ par année.
  • Les cotisations des travailleurs et des employeurs sont la source principale de financement du Régime de rentes du Québec. Le mode de financement, par capitalisation partielle, sert à payer les prestations et à maintenir une réserve minimale afin d'atténuer les fluctuations économiques et les changements démographiques importants (par exemple, le vieillissement de la population) et à en assurer la pérennité financière.
  • Contrairement au Régime de rentes du Québec, le programme de la Sécurité de la vieillesse ne dispose d'aucune réserve. Le gouvernement du Canada finance les prestations de la Sécurité de la vieillesse avec ses revenus fiscaux généraux. Le programme subira donc pleinement l'effet du vieillissement de la population.

Ce texte vise exclusivement fournir de l'information générale sur la sécurité financière à la retraite. Cette information peut ne pas être appropriée au lecteur qui désire obtenir une information particulière sur l'un des sujets traités et ne peut pas être une garantie de résultat. Il appartient au lecteur de faire les consultations pertinentes. Cette capsule d'information n'engage pas les partenaires fournisseurs de ces informations.

© Tous droits réservés, flash Retraite

Accessibilité